Beaucoup de questions mais allons-y une chose àa fois:
J'ai essayé de contacter l'ambassade du Canada à Paris mais il semblerai que cette dernière ne s'occupe que des canadiens en France. Il m'est donc impossible de me renseigner de ce côté.
L' Ambassade n'a pas pour mandat de vous informer, puisque toute l'information au sujet des formalités d'immigration et des permis de travail se trouvent sur le site du gouvernement canadien. L'ambassade ne vous donnera pas davantage d'information que ce qui est publié sur le site de IRCC (
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et celle du
Ministère de l'immigration du Québec (MIFI).
Concernant la recherche de logement et d'emploi, cela ne relève pas du gouvernement.
Premièrement, vous n'êtes pas rendus à cette étape. Deuxièmement, la recherche se fait exactement comme si vous arriviez dans une nouvelle ville en France: recherche en ligne, petites annonces, courtier, etc.
Concernant nos emplois ma femme est professeur de français et je suis dans le domaine du traitement thermique, méthodes, logistique. Me réorienter ne me fais pas peur, apprendre un nouveau métier non plus, je suis ouvert dès lors que j'ai un emplois.
Se réorienter OK, mais ayez en tête qu'en tant qu'immigrant, vous recommencerez à zéro.
1- ayant un fils épileptique, je sais qu'il y a une institut spécialisée dans ce type de pathologie à Montréal. I'stitut Sainte Justine si je ne trompe pas. Je souhaiterai savoir comment est le système de santé la bas ? En France nous avons tous les frais liés à la maladie de notre fils qui sont remboursés (traitements et hôpitaux extrêmement coûteux)
La RAMQ couvre les soins de santé. C'est une couverture de santé publique offerte aux Québecois et immigrants ayant le statut de Résident permanent (RP). Les médicaments par contre, ne sont pas couverts, il faudra avoir une assurance médicaments publique ou celle de votre employeur québécois.
2-nous avons donc 3 enfants à faire scolariser puis garder-estil facile de trouver des nounous ?
Cela dépend des régions, mais il manque de places dans les CPE et garderies privées en règle générale. Il faut parfois se mettre sur une liste d'attente. Le terme "nounou" nest pas vraiment utilisé, on dit "éducatrice à la petite enfance".
3-comment se passe la vaccination contre la covid au Canada ? Et pour les enfants ?
La vaccination contre la COVID-19 est gratuite pour les 12 ans et plus. Elle n'est pas encore disponible pour les moins de 12 ans mais le sera bientôt.
Y a t-il comme bientôt en France, une obligation vaccinale sous peine de contravention ?
Beaucoup d'employeurs exigent la vaccination et les activités (restos, sports, bars) exigent le passeport vaccinal. Je ne suis pas Française, je ne peux pas comparer avec votre pays. De toute façon, vous ne viendrez pas ici avant 2 ans au moins, donc cette préoccupation n'est pas très pertinente.
4-comment trouver un logement ?
Je vous réfère à cet article:
Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?
5-suis je obliger de louer avant d'acheter une maison ?
Non.
6-y a t-il des impôts comme en france ? Revenu, taxe d'habitation etc ?
Bien sûr...
7-comment se passe le système de santé pour nous et pour les enfants ? Il y a une assurance à prendre ?
Voir plus haut.
Merci pour vos réponses, merci pour votre aide 👍😉
De rien. Mais si je peux me permettre, vos questions, bien que légitimes, ne devraient pas concerner ce genre de préoccupations à ce stade ci.
Ne vient pas qui veut au Canada. Alors prenez le temps de lire le
Guide de la résidence permanente et de parcourir les divers articles concernant l'emploi au Canada. Le reste, c'est des formalités. Ne pensez pas venir ici d'ici 1 an, une démarche d'immigration prend quelques années.
Mon conseil serait d'être ouvert à d'autres régions du Québec. Montréal attire beaucoup de Français, mais c'est pas forcement l'endroit qui va vous convenir...
Gardez en tête que le Canada est un pays différent de la France. La mentalité, la culture, le mode de pays, tout est différent. Ça peut être très "challenging" si vous n'êtes pas préparés. Malgré la langue commune, le Québec n'est pas la France, loin de là.
Paufinez votre projet, murissez-le, allez-y étapes par étapes. Lisez les témoignages. N'allez pas trop vite.