Je t'en prie.
Bon, tant mieux si tu ne tombes pas des nues.

Hélas, trop nombreuses sont les victimes de ces "offres" alléchantes.
Pour
le PVT, tu as dû entendre parler d'un virus. Tu sais, un dénommé Covid qui perturbe un peu tout et tout le monde.

Le bon déroulement des sessions, tirages au sort etc. n'y échappe pas, hélas. La session 2020 vient d'être clôturée. ça y est. Et on ignore pour l'instant quand celle de 2021 ouvrira.
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite donc à lire cet article qui détaille tout ça.
PVT Canada 2021 : ouverture, quota et procédure de demande de PVT Tu peux t'inscrire aussi à l'alerte sms pour recevoir un message t'informant de l'ouverture (c'est proposé aux belges aussi).
Il y a également la newsletter pour ne pas perdre une miette de l'actu.

Pour réviser les bases :
PVT Canada - pvtistes.net
Si tu hésites avec la reprise des études, il faut voir quels seraient les avantages et inconvénients à ce projet. Et pour ça, te poser plusieurs questions (tu dois déjà t'être penché là-dessus j'imagine). Entre partir en PVT et reprendre ses études, l'objectif du séjour n'étant pas le même, la façon dont il se déroulera sera elle aussi différente. Être pvtiste ou étudiant, ce n'est pas tout à fait pareil au quotidien. ^^ Les deux sont de chouettes projets.
A prendre en compte :
- Est-ce que tu comptes rester durablement au Canada ou est-ce que tu souhaites n'y vivre que temporairement (ta formation canadienne te servirait alors plutôt pour ton retour en Belgique/Europe) ?
Est-ce que tu as déjà séjourné au Canada ? Si oui, combien de fois, à quelle occasion, combien de temps ?
- Existe t-il une formation équivalente en Belgique ?
- Quelle est la valeur ajoutée de la formation canadienne que tu comptes faire par rapport à son équivalent en Belgique ?
- Quel serait le coût de tes études (frais d'admission + de scolarité ... + de demande de permis (et CAQ etc.) et frais de transport/séjour/subsistance) ? Est-ce que ça te ne va pas te coûter un rein justement (au Canada, ce n'est pas donné. Mais regarde un peu aussi, il se peut que dans ton coin, la Belgique ou ta région te permettent de bénéficier de bourses. On ne sait jamais. Elles sont assez rares, mais il y en a quelques unes.)
- Quels sont les délais à respecter/subir (d'abord pour soumettre une demande d'admission en tant que candidat étranger. Ensuite, pour la demande de CAQ pour le Québec, puis pour la demande de permis d'études. Actuellement, tout a pris beaucoup de retard en raison de la pandémie.) et quand aimerais-tu partir ?
Bon, je t'ai balancé un peu une liste des grosses questions à se poser, pas toujours fun. Ne prends pas peur. lol C'est pour t'aider dans ta réflexion car pour avoir fait les deux (PVT et reprise d'études au Canada), je me doute que tu dois pas mal hésiter. Pour les études, ça peut vraiment être une super expérience mais il faut bien préparer les choses. En PVT, étant donné qu'il n'y a à la base, pas d'engagement, si ça ne te plaît pas, tu vas ailleurs ou tu rentres.
Si vraiment ton choix porte sur une formation ou un DESS, les sites internet des établissements sont en général assez bien fichus, avec souvent une section dédiée aux étudiants internationaux. ça vaut le coup d'y jeter un œil même si ce n'est pas l'établissement où tu comptes aller (pour consulter les guides de la vie étudiante par exemple). N'hésite pas à poster d'autres messages dans d'autres sections plus spécifiques du forum si tu le souhaites.