Discussion: Je n’existe plus… (ANPE, Assedics)
- 16/11/05, 20:16 #1J’ai vérifié les posts précédents et la question n’a pas été soulevée (enfin j’espère…) <O</O
Cet après midi, j’avais rendez vous à l’ANPE pour les avertir de mon départ à Montréal et j’ai été assez surpris.
Petit rappel de ma situation :
DESS de marketing en poche
Inscrit à l’ANPE depuis qqs mois
PVT obtenu, départ le 3 décembre 2005
Alors comme je pars à l’étranger, ma conseillère m’a annoncé que j’allai être radié de l’ANPE et des Assedic. Du coup, je lui demande quel statut je vais avoir en France après mon départ et là elle me sort que je n’en aurai plus !
En gros, je n’existe plus !
Au Canada, je serai résident temporaire.
En France, je serai rien (hormis PVTiste bien sûr !!!)
De plus, si je bosse au Canada pendant les 12 mois, et bien ça ne compte pas pour les Assedic en France, c’est bizarre non ? :??:
Quelqu’un peut confirmer tout ça ?<O</O
- 16/11/05, 20:53 #2Et oui, je confirme !!!
Même situation pour moi, t'as le droit à 1 mois à l'étranger si au 32ième jour tu ne t'es pas réinscrit aux Assedics t'es radié !!!
Bref t'as un mois pour trouver un boulot à l'étranger sinon tu rentres ! C'est pas trop cool, ça laisse pas beaucoup de temps, mais c'est la vie !
- 16/11/05, 21:55 #3Merci pour ces réponses.
je pensais juste que le travail effectué à l'étranger comptait au niveau des assédicsDernière modification par David31 ; 26/03/09 à 18:46. Motif: Suppression d'une part du message
- 16/11/05, 22:30 #4Message de sam
Le systeme de cotisation et de retraites n'est pas le meme ici qu'en France.
Moi aussi j'etait inscrit aux ASSEDICS lorsque j'ai quitte la France, et j'ai ete radie lors de mon depart.Dernière modification par David31 ; 26/03/09 à 18:56. Motif: Erreur sur les retraites
- 16/11/05, 22:52 #5moi je trouve ca normal, le seul truc que t apporte le fait de travailler a l etranger c est que cela compte dans des annuitees pour partir plus tot en retraite (enfin si on en a une un jour !!!!) alors garde bien au chaud tes buletins de paye d ici et faudra juste les declarer en france a ton retour....
voila
a plus
- 16/11/05, 23:20 #6Message de sam
- 17/11/05, 00:49 #7Comment les ASSEDIC savent qu'on est plus en France?
Meme question avec la securité social... est-on toujours couvert quand on rentre en France si on part à l'étranger en PVT?
-
- 17/11/05, 01:52 #8Message de nickman
-
- 17/11/05, 04:24 #9Message de Chouben
De plus, le gros prolème c'est que quand je suis partie il me restait plus d'un an de chomâge que je ne serais pas sûre de retrouver en rentrant, réouvrir ses droits c'est hyper dur !!!
Donc reprend la clope, gave toi de nicorettes ou de chewing-gums mais calme tes ardeurs dans tes posts stp !
-
- 17/11/05, 09:20 #10Message de ade
- Si vous vous declarez vous-meme en recherche d'emploi en actualisant votre situation sur Internet, alors que vous etes au Canada, les ASSEDIC n'on aucun moyen de verifier que vous avez quitte le pays. Certains sont ici en etant toujours au chomage en France et demandent la fermeture de leurs droits des lors qu'ils ont trouve un emploi ici. Comme l'a dit remy, apres c'est simplement une question de morale.
Un conseille des ASSEDIC a dit la la PVTiste:
"normalement vous devez declarer lorsque vous quittez le pays et que vous allez en-dehors de la communaute Europeenne, car vous n'avez plus d'acces aux indemnisations ASSEDIC. D'un autre cote, nous on ne peut pas controler si vous etes toujours sur le territoire ou non..."
Sa veut bien dire ce que sa veut dire, non?
et aussi:
"lorsque vous faites la demande de reouverture de vos droits, on va vous demander vos bulletins de paye et votre attestation ASSEDIC, si vous avez travaille en France. Mais dans le cas d'un travail a l'etranger, vos droits vous serons reouverts sur simple demande, dans l'etat ou ils ont etes fermes lors de votre depart. On ne vous demandera pas de bulletin de paye ni de preuve de votre retour."
Enfin je dit sa, je dit rien...
-
- 17/11/05, 10:36 #11Message de Laet
Vous m'avez fait bosser tôt le matin accord france canada
different document glanés sur le net
dossier retraite
- 17/11/05, 10:48 #12Vivement qu'Alice se pointe parce que là, quand je lis des trucs comme ca, ca m'enerve!
Alors, tout le monde se calme et on recommence!
Pour les Assedic, deux situations sont à distinguer lorsque l'on part à l'étranger:
ceux qui ont déjà travaillé en france et ceux qui viennent juste d'etre diplomés.
dans les deux cas, je ne saurai que très vivement vous recommander de vous inscrire aux assedics avant de partir! de toute facon, des qu'on a travaillé et que notre contrat se termine, il faut obligatoirement s'inscrire des le lendemain! c'est important!
ceux qui viennent d'être diplomés :
alors à moins d'avoir déjà bossé un peu et d'avoir pu ouvrir des droits aux Assedic (ce qui est en général pas souvent le cas, puisqu'il faut au moins 6 mois de cotisations consecutifs et que ces mois sont glissants...). Ces personnes ne touchent pas d'indemnisation et donc ne perdront rien de leurs droits.
ceux qui ont déjà travaillé plus de 6 mois :
ceux-là doivent ouvrir ou réouvrir leurs droits des la fin de leur contrat avant de partir pour tenter d'éviter les carences CP à leur retour et être directement à nouveau indemnisés .
par ex pour moi, j'ai été au chomage pendant 5 semaines en février, j'ai donc ouvert mes droits. j'ai 7 mois d'indemnisation calculés par rapport a ce que j'avais fait avant. en mars j'ai retrouvé du taf, j'ai donc été radiée. en decembre, a la fin de mon contrat je rouvrirai mes droits (sans delai carence de 8 jours, hormis mes cp, car la carence n'est valable que lors de la toute premiere inscription). le 11 janvier je pars, a la fin du mois je declarerai donc que je suis a l'etranger, et je serai en effet radiée des Assedic et de l'ANPE (normal jusque la). en janvier 2007, lorsque je rentrerai, je les appellerai pour leur dire que je suis rentrée et mes droits reprendront la ou je les avais arreté. Ainsi je serai payée si jamais je suis au chômage (ce qui sera probablement le cas!!)
ces droits peuvent etre suspendus pdt 3 ans, vous avez le temps!
maintenant, je ne vous conseille pas d'esquiver le systeme en vous disant qu'ils n'ont pas les moyens de verifier car, pas folle la bete, les controles se multiplient. ils sont aussi en lien avec la CAF et comment ferez vous pour ne pas aller aux entretiens ANPE??
dans les deux cas, ne vous inquietez pas, oui vous etes radiés, mais vous serez réintégrés des votre retour!
si je n'ai pas été clair, n'hesitez pas!Dernière modification par SeverineM ; 17/11/05 à 14:37.
- 17/11/05, 16:07 #13Super interessant ce post. Je me posais egalement ces questions notamment au niveau des assedics et le fait de s'en aller un an puis de revenir. Vous m'avez beaucoup éclairé!
Petite question pour Séverine, qui a l'air d'être incollable ==>
Est ce que ça pose problème si on s'incrit aux assedics debut mars et qu'à fin mars on dit qu'on est à l'etranger ??
Autre question, au niveau du calcul des indemnisations, ils prennent en compte les derniers 24 mois? Donc si on suspend, ils les compteront toujours et les indemnisations seront toujours "valables"??
- 17/11/05, 16:23 #14Message de sandranat13
si tu as travaillé 24 mois, oui (en fait c'est la limite). d'ailleurs a ce sujet, si vous avez deja été au chomage puis que vous avez retravaillé plus de 6 mois avant l'arret definitif (c'est a dire avant de partir) pensez a faire recalculer votre indemnisation journaliere!!.
si vous avez travaillé 6 mois dans les 22 derniers mois : 7 mois d'indemnisation
si vous avez travaillé 14 mois dans les 24 derniers mois : 23 mois d'indemnisation
quand tu vas t'inscrire, ils vont donc calculer (ou recalculer a ta demande) ton indemnisation journaliere. a ton retour, c'est cette indemnisation qui te sera a nouveau versée.
ps : si je vous conseille de vous inscrire quand meme aux assedics avant de partir, meme si c'est pour peu de temps, c'est parce qu'il y a toujours une carence de congés payés. si vous passez cette carence avant votre depart, vous ne l'aurez pas a votre retour et vous serez surement contents de pouvoir toucher le maximum a ce moment la!!Dernière modification par SeverineM ; 17/11/05 à 16:26.
- 17/02/06, 02:58 #15Message de Séverine
Je suis entrain de remplir le formulaire du PVT pour l'ambassade
et dans la case "mon activité actuelle"
j'ai répondu "A la recherche d'un emploi" ou "sans emploi" c comme on prefere.
Cependant je c pas si dans la case "nom & adresse de l'empolyeur"
je dois repondre : "ensemble vide"
ou ANPE
ou ASSEDIC
ahah voila une question de taille pour séverine
ou les autres qui ont ete confronté a la meme situation.
Merci
- 17/02/06, 05:24 #16Message de EternalMAGIC
Et bonjour!
Et Bienvenuee parmi nous car il ne me semble pas te l'avoir dit dans ta présentation.
Concernant, ces cases, en réalité, tu n'es pas obligé de répondre, ils n'appelleront pas à
l'ambassade pour verifier tes références!!
Donc si tu ne travailles pas au moment où tu remplis ton PVT, ne mets rien dans la case employeur! c'est aussi simple... Moi je bossais mais je n'avais pas mis le nom de mon employeur!
Et puis quand même, l'ANPE et les ASSEDIC ne sont pas des employeurs... hihi
<iframe style="border: 2px inset ; width: 540px; height: 250px;" tabindex="1" id="vB_Editor_001_iframe"></iframe>
Courage
- 17/02/06, 12:42 #17Salut Sam,
Eh oui tout a déjà été dit, pour info, mon copain était dans la même situation et so am I dans la mesure où j'ai démissionné et que je n'ai le droit à rien... avant un bout de temps...
Si tu avais été dans un pays Européen, tu aurais continué de contribuer à ta retraite mais le Canada, ça ne compte pas...
- 17/02/06, 18:57 #18Euh.. Séverine?
Tu me fais peur là
Je n'ai jamais été inscrite aux ASSEDICS et je suis partie sans le faire..
Estce une grosse erreur?
Dois-je réparer ça?
En fait, je suis partie après ma période d'essai donc je pensais ne pas pouvoir bénéficier de ces aides de l'état.. vu ke c'est comme si javais démissionnée.
Et puis vu ke je partais..
Pourrais-tu m'éclairer please ?
- 02/03/06, 18:35 #19Je souhaite poser une petite question un peu tardive à la discussion, pour notre spécialiste Séverine :
- les 6 premiers mois de l'inscription aux Assedics, vu qu'il n'y a pas de RDV ANPE, ne peut-on pas profiter des Assedics tout en étant au Canada ? (oui, ça m'effleure de le faire)
ou alors est-ce que les impôts payés au Canada quand je vais bosser vont me trahir ??
ça communique les impôts canadiens/français ??
- 03/03/06, 14:18 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.