-acheter le billet le plus tôt possible (j'opte pour un billet aller retour modifiable (pénalité 80 euros) si je désire rester plus de six mois, pour les billets open : c'est hors de prix!!!!)
Pour info, il est tout à fait possible de partir avec un aller simple, c'est ce qu'on a fait et on a eu aucun problème.
A toi de voir si c'est plus interessant niveau prix!
-se mettre en règle avec les impôts français (c'est à dire les payer avant de partir)
Pas nécessairement.
Si tu n'as pas envie de debourser tout d'un coup tout de suite, tu pourras les payer en temps et en heure si tu donnes procurations à tes parents par exemple, ils pourront faire un chèque ou faire le nécessaire sur le net pour toi.
Perso je suis mensualisé donc les impots me sont prélevés automatiquement tous les mois sur mon compte français.
-changer des euros en travellers cheques
Idem pas necessairement
Je suis plutot de l'avis de Matt!
Question importante, j'ai lu pas mal de posts pour ça mais, ya toujours un mais...
Pour la banque qu'est ce je fais? vous ne fermez pas votre compte? quelle est l'utilité d'un compte bancaire laissé ouvert en France?
Je suis a la société générale (y en a parmi vous aussi?), est que c'est avantageux de faire des retraits avec une visa depuis le canada ou les commissions sont trop importantes?
Avec quelles banques est ce le plus avantageux?
Les fameux 2100 euros sont à laisser sur le compte en france alors?
*****si j'ai bien tout compris, vous laissez votre compte français ouvert (une sorte de bouée de sauvetage en cas de coup dur??) et avec votre carte bleue visa vous faites des retraits d'argents. Par contre, en parallèle, vous ouvrez un compte au canada pour recevoir vos salaires?******
Là encore Matt t'as déjà répondu.
Nous gardons nos comptes français essentiellement parce que ici tu n'auras le droit qu'à une carte de retrait !
Et puis c'est aussi utilise si tu veux garder certains abonnements (comme le millenium de SFR confié au ptit frère) ou encore certains prelevement automatique (comme ceux des impots).
De tte facon, si tu ne pars que pour un an, ce n'est pas dans ton intérêt de fermer ton compte car tu devras en re ouvrir un à ton retour et donc payer des frais!
Voila
Jespere que tu as eu les réponses qui te manquaient.
Sinon n'hesites pas