Hello!
Ca donne un peu de baume au coeur de vous lire tous.
Perso, on est 5 à la maison et le projet est fragilisé entre autre par l'âge de pôpa môman (46 et 41 ans)...
Pas particulièrement diplômés:
- Mr n'a pas validé son DEUG d'éco, mais a depuis eu un CAP de boulangerie, a exercé en tant qu'indépendant mais il y a plus de 15 ans, et est aujourd'hui directeur commercial.
- Mme a un BTS Force de Vente, et travaille dans une banque depuis plus de 20 ans...
Bref, à première vue, pas de qualification très pertinente pour une immigration.
En plus, nous visions, comme c'est le cas pour un grand nombre semble-t-il, Montréal...
On se demande s'il ne vaudrait pas mieux tenter le NB...
Quelqu'un a -t-il essayé de solliciter directement les services administratifs sur place en exposant sa situation pour ensuite être guidés vers la bonne province et le bon programme? Car on s'y perd un peu quand même.... Merci à tous de tout coeur pour vos conseils
Avant toute chose, cette discussion concerne un programme provincial, valable uniquement au Nouveau-Brunswick. Si votre projet est de vous installer à Montréal, je vous conseille de vous renseigner dans les forums concernant l'immigration au Québec. La procédure québécoise n'a quasiment rien en commun avec celles des autres provinces. (of course!)
Si vous envisager de vous installer au NB, par contre, voici quelques remarques qui devraient vous aider à y voir clair.
Pour Mme, le BTS est un diplôme Bac+2, c'est donc suffisant pour obtenir la RP, dans le cadre de l'initiative stratégique au NB. Si vous remplissez les autres conditions (fonds suffisants, connaissances linguistiques) vous devriez être invitée à effectuer un voyage exploratoire, avant d'obtenir votre résidence permanente.
En ce qui concerne M., l'éligibilité à l'initiative stratégique semble compromise. Je suis dans un cas similaire, un CAP, un Diplôme niveau bac, et j'ai été refusé pour cette raison.
Néanmoins, je ne connais pas assez le programme pour savoir ce qu'il en est dans le cas d'un couple où seul un des requérants respecte les critères d'admission.
Je vous invite donc à envoyer un courriel à
[email protected] en expliquant votre situation de façon
claire et concise, et en indiquant être intéressé par le programme de l'Initiative Stratégique pour
vous installer au Nouveau-Brunswick. (j'insiste une dernière fois)
Si jamais ça coince pour M., n'oubliez pas que la boulange fait partie de ces métiers où M. pourrait bénéficier de l'
Avantage Significatif Francophone (programme valable uniquement hors Québec). Il peut consulter les offres d'emploi et contacter les employeurs. Dans la lettre de motivation, indiquer être en mesure d'obtenir un permis de travail en moins de 15 jours constituera un argument de poids pour les recruteurs.
Cela s'applique évidemment à tous les deux, il suffit d'obtenir un emploi
qualifié (cf. la Classification Nationale des Professions, dans le lien ci-dessus, pour connaître les emplois concernés). Un poste de responsable dans une agence bancaire serait éligible, et j'ai vu passer des offres d'emplois en ce sens dans la région de Moncton. Attention, au NB, le bilinguisme ou l'anglais est souvent requis pour ce genre de poste.
Si l'un d'entre vous obtenait un emploi et un permis, l'autre pourrait l'accompagner en demandant un
permis de travail ouvert.
Après 12 mois d'expérience au Canada, vous pouvez demander la RP au titre de de la
catégorie de l'expérience canadienne et être libre de demeurer dans la province de votre choix, Québec inclus. Madame peut aussi demander la RP immédiatement après avoir commencé à travailler dans le cadre de la catégorie "soutien d'un employeur" du
programme des Candidats du Nouveau-Brunswick.
Dans tous les cas, pour en apprendre plus sur la province, le site de propagande, heu, d'information du Gouvernement du Nouveau-Brunswick se trouve ici :
WelcomeNB.ca