1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Je travaille à Vancouver. Pour faire une demande de RP, c'est bien le formulaire "Skilled Worker Class" dans la section "Applications from Outside Canada" ? Parce-que je n'ai pas trouvé l'équivalent dans la section "Applications from Inside Canada"

    Je pense faire la demande directement au niveau fédéral, sans CSQ. Combien de temps cela prend-il ? Quelqu'un a déjà essayé ?

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    tu dois avoir les délais sur le site non? 3 ans environ si mes souvenirs sont bons... raison pour laquelle bcp passent par le csq quand même...

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    D'après ce que je lis sur leur site, il y a deux types d'application possibles: un "simplified" et un "regular". Il disent en effet que le "simplified" peut prendre des années, mais rien à propos du "regular". Est-ce-que quelqu'un a déjà essayé le "regular", et combien de temps cela a-t-il pris?

  4. #4

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    40 mois en moyenne. Très variable en fonction de plusieurs critères (age, catégorie professionnelle, en couple ou non, ...). Un détail important aussi c'est le pays d'origine. Ca mettra moins de temps si tu viens des philippines que si tu viens de France. Pourquoi ? Aucune idée, c'est juste les stats.

    Le regular prend autant de temps que le simplified car ca correspond tout simplement à l'ancienne procédure. Tout le monde entrant dans la catégorie "Skilled workers" doit passer par le simplified maintenant. Enfin c'est comme ca que je l'ai compris.

    Tu bosses dans quel domaine ? Parce que dans certains cas (si tu bosses dans le BTP par exemple) tu peux te faire sponsoriser sans sortir du pays et tu peux avoir ta PR en 6-8mois.

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour le délai et les détails. C'est vraiment trop long ! :-)

    Si le "regular" était plus rapide, je pensais à cette condition: "have a legal temporary resident status in Canada as workers or students and are submitting their application at the Canadian visa office in Buffalo"

    Je travaille dans l'informatique (sites web), mais c'est un contrat temporaire. Tu veux dire me faire sponsoriser par l'entreprise où je travaille ? Est-ce-que tu parles de faire le PNP d'abord ? Ca ce n'est pas possible pour moi car pour ça il faut une offre d'emploi permanente de l'entreprise.

    Sinon pour la RP il faut donc sortir du pays ?

  6. #6

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Ouais je pensais au PNP mais tu sais tu n'es pas obligé d'avoir une "permanent position" tout de suite tu dois juste avoir une promesse d'embauche de "permanent position" de la part de ton employeur "Upon PNP acceptance".
    Tu peux continuer à travailler pour ton employeur actuel en tant que "Contractor" en attendant ta nomination qui te garantira (ou presque) l'obtention de ta RP dans des délais raisonables.

    Sinon pour la RP, à moins d'être en permis de travail il faut être à l'exterieur du pays pendant la procédure à ma connaissance. Dans certains cas tu peux avoir un statut implicite qui t'autorise à rester dans le pays en continuant à travailler avec impossibilité de sortir en attendant la réponse de CIC.

    Ce que je te dis est à prendre avec des pincettes bien sûr. La source officielle et sûre reste Citizenship & Immigration Canada Le mieux serait de prendre contact avec eux

    Bon courage

  7. #7
    Avatar de Delph
    43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Vous savez que le CIC est un site bilingue donc si vous avez des doutes sur certaines procédures (notamment par rapport au simplified ou regular) vous feriez peut-être aussi bien de regarder la version française du site, votre destination n'y change rien.

    Et sinon pour le faire de sortir du pays, si tu es en PVT et que tu lances une demande de RP mais qu'elle n'ai pas accepté avant la fin de ton PVT alors oui tu dois quitter le pays à moins d'avoir fait une demande de permis de travail entre temps.

  8. #8

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Je compte partir en mai 2008 avec un PVT et ma destination est Vancouver. Par la suite, si j'obtiens un emploi dans ma branche (ingénieur logiciel), je compte demander la RP grâce au BC PNP. Pour le moment, j'ai un peu plus d'un an d'expérience (liée à mon domaine de formation) en comptant le stage de fin d'études (6 mois) . Hors, j'ai lu sur le site dédié au BC PNP qu'il faut plusieurs années d'expérience normalement:
    Message de BC government

    Professionals (NOC Skill Level A) Employment requirements:
    A relevant university degree, professional designation or 2-year college diploma, and several years of directly related experience
    "several" est un peu vague. Ai-je une chance? Quelqu'un ayant un profil similaire et moins de deux ans d'expérience a-t-il déjà tenté le coup? Merci d'avance.
    Dernière modification par stephl ; 06/03/08 à 15:32. Motif: orthographe

  9. #9

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je ne sais pas comment fonctionne le PNP BC mais pour l'Alberta il fallait aussi travailler depuis au moins 6 mois en Alberta et avoir un emploi permanent. Je te conseille de vérifier si c'est parail.

    Après il faut que l'offre d'emploi y soit depuis quelques temps pour prouver que tu ne prends pas la place d'un canadien.

    Ils m'ont aussi demandé la preuve de mes anciens employeurs avec description des tâches donc prévoit ça avant de partir et en anglais !

    (pour moi "several" c'est au moisn 3 mais c'est un avis purement personnel, tu dois pouvoir trouver l'info sur des sites en anglais)

    Bon courage

  10. #10

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    OK, merci pour la réponse. En fait, il est évident que "several" signifie au moins 2, et certainement 3 ou plus de préférence. Je me posais juste la question de savoir si c'était une condition indispensable, si quelqu'un avait déjà été nominé en ayant moins de deux ans d'expérience.

    Merci pour les conseils sur les papiers à préparer. Bon courage à toi également.
    Dernière modification par stephl ; 06/03/08 à 18:55. Motif: orthographe

  11. #11

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Chaque province a sa politique d'immigration et sa liste d'emplois "recherchés". As-tu vérifié celle de BC ?

    Je te conseille aussi fortement de demander un max de lettre de recommandation (en anglais) de la part de tes employeurs, ça marche comme ça ici.

  12. #12

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    yo,

    Je répond en speed (je ferais un autre post plus tard avec des détails quand ma procédure sera finie).
    - Je travaille depuis septembre 2005 (d'abord en apprentissage suivi d'un CDI en France suivi d'une permanent position en BC). Cela fait donc plus ou moins 2 ans d'expérience.
    - J'ai été nominé par la BC dans le candre du BC-PNP le 15 janvier 2008 après avoir envoyé mon dossier le 4 décembre 2007.

    Tous les détails sur la procédure sont expliqués ici mais il y a en gros deux choses importantes à savoir.
    1) C'est payant (contrairement à celui de l'alberta et du CSQ) et c'est $550.
    2) Il faut un emploi permanent (connu en BC sous le nom de: Permanent Position) c'est à dire pas un contrat à durée déterminée (connu en BC sous le nom de: Contract). Cet emploi n'est pas nécéssairement un emploi que tu dois occuper au moment où tu dois présenter la demande mais tu dois obtenir une promesse d'embauche de ton (futur) employeur.

    Après il y a plein de papiers à fournir (a peu près les mêmes que ceux de l'alberta): formulaires, CV, lettre de recommendation, description du poste, statuts de l'entreprise (business license), photocopie des diplômes, formulaires, ...(tout est sur le site).

  13. #13

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Message de imhotep

    2) Il faut un emploi permanent (connu en BC sous le nom de: Permanent Position) c'est à dire pas un contrat à durée déterminée (connu en BC sous le nom de: Contract).
    c'est pas contradictoire ? pour moi permanent = indéterminé.
    Par contre ils sont super rapide en BC pour donner le PNP, un mois pendant Noel t'as eu de la chance.

  14. #14

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de tatook
    c'est pas contradictoire ? pour moi permanent = indéterminé.
    Par contre ils sont super rapide en BC pour donner le PNP, un mois pendant Noel t'as eu de la chance.
    Je crois que t'as oublié de lire un mot je la refais avec le mot en gras

    2) Il faut un emploi permanent (connu en BC sous le nom de: Permanent Position) c'est à dire pas un contrat à durée déterminée (connu en BC sous le nom de: Contract).

  15. #15

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos réponses et conseils. OK, je vais demander les lettres de recommendation à mes employeurs.
    J'ai longuement parcouru le site du gouvernement de BC et la profession que je compte exercer est en effet dans la liste "eligible occupations". J'ai regardé sur le site NOC et j'ai bien les compétences requises pour exercer en tant que "computer programmer". Ce qui me dérange surtout, c'est ces "several years of experience". Ce n'est pas très clair sur leur site:
    Message de BC PNP
    These positions normally require formal post-secondary qualifications and several years of directly related work experience.
    En fait, je me demande s'il est facile (disons pas trop dur, ou pas impossible) de trouver un employeur d'accord pour remplir tous les papiers nécessaires. Ensuite, sont-ils vraiment regardants au niveau de ces années d'expérience? Enfin, quel est le pourcentage d'acceptations? Quelles sont mes chances? Je crois que je vais leur envoyer un mail pour leur demander .

    En tout cas, merci pour vos réponses. Si ce n'est pas indiscret, puis-je connaître les domaines dans lesquels vous exercez?
    Dernière modification par stephl ; 07/03/08 à 10:02. Motif: orthographe

  16. #16

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Ce qui importe c'est:
    - Le(s) diplôme(s) dans une catégorie professionnelle éligible (ce qui est ton cas?)
    - L'expérience professionnelle: c'est sûr que si t'es juste jeune diplômé (en dehors d'une université de colombie britanique) et que t'as jamais travaillé tes chances s'amoindrissent. Mais si tu as quelque chose sur ton CV bien mis en valeur tout ca couplé avec l'offre d'emploi et la lettre de recommendation de ton employeur ca devrait le faire.

    Sinon moi je travaille dans l'industrie des cartes de paiement et des paiement électroniques sécurisés.

    N'hésite pas à poster la réponse si tu l'as ca pourrait interesser du monde.

    As-tu déjà un employeur potentiel prêt à te sponsoriser ?

  17. #17
    Avatar de Delph
    43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Deux posts qui évoquent la nomination par la BC et qui peuvent peut-être apporter quelques renseignements: https://pvtistes.net/forum/showthrea...omine+province
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...omine+province

  18. #18

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Je vous remercie pour vos réponses.
    J'avais déjà regardé ces deux threads fort intéressants, même s'ils ne remontent pas vraiment le moral.

    Je n'ai pas d'employeur en BC pour le moment.

    En effet, le domaine dans lequel je souhaite travailler fait partie des domaines dans lesquels la BC recherche. Cependant, comme l'a précisé imhotep, je n'ai pas beaucoup d'expérience et je crains que cela ne me porte préjudice par rapport au PNP. J'ai envoyé un mail au service d'immigration de BC. Je vous tiens au courant si réponse intéressante il y a.

  19. #19

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    La RP depuis Vancouver (BC)

    Bilan: en 9 mois et apres 1858 dollars de deboursés.

    Alors resume des faits: je suis arrivee le 24 juin 07 à Vancouver avec un PVT (valable donc jusqu'au 23 juin 08)

    J'ai commence a travailler en 'full term continuing' (CDI: detail important) comme bilingual administrative assistant le 4 septembre 07 avec un salaire net de 2900 dollars par mois (autre detail important: c'est un salaire qui te permet de vivre decemment et qui influe dans le choix des services de l'immigration)

    Ensuite, comme 95% des gens de ce site j'ai bien sur envoyé mon dossier de selection au Quebec (vers le 20 septembre)

    Et puis sur les conseils de mon directeur et apres avoir rencontre qq un du PNP, j'ai decide de tenter quand meme le programme de la province de Colombie Britannique le PNP (Provincial Nominee Program).

    https://www.ecdev.gov.bc.ca/programs...dex_french.htm

    Quelles sont les conditions:

    1/Deja je dirais que le CDI est la condition sinequanone (ou la promesse d'un CDI). La j'ai eu bcp de chance car mon employeur m'en a fait un dès l'embauche (il n'a pas vraiment fait attention à mon visa...I've been very lucky)

    3/Ensuite le PNP regarde la job description: c'est là que je pensais vraiment etre limite(mais je crois que mes 7 ans d'experience en France, mes diplomes et le caractere bilingue du travail m'ont sauvé. Comme quoi l'appreciation du travail est relative et il convient de voir large)

    2/Ensuite ils regardent le salaire: ce que je veux dire c'est que sans gagner des milles et des cents, ils veulent un salaire qui te permette de vivre correctement. (ici au salaire minimum, c a d 8 dollars c'est difficile: Vancouver est tres chere et l'approche des JO d'hiver n'arrange rien)

    1/ j'ai envoye ma demande de selection à la province de BC (PNP) le 19 novembre 2007:
    cout 550 dollars

    Reponse positive de la BC : 6 semaines apres : le 5 janvier 08 (sans aucun entretien demandé)
    Reponse positive du Quebec (que j'avais demande en sept) : le 18 janvier 08 (sans aucun entretien demandé)

    J'ai donc eu un oui des 2 provinces

    J'ai opté pour la BC qui a ete la plus rapide et puis c'etait la que je residais et travaillais

    2/ Mon dossier au federal est parti vers le 20 janvier: envoyé à l'ambassade du canada à Buffalo (US: pcq je residais depuis moins de 1 an sur le territoire canadien):
    cout 550 dollars

    3/J'ai recu du federal la demande de faire mon examen medical vers le 15 avril 08:
    cout 268 dollars

    4/J'ai recu le dernier courier du federal pour les frais d'etablissement vers le 8 juillet:
    cout 490 dollars

    5/ J'ai recu la confirmation finale d'acception le 23 juillet 08 (mon dossier avait entre temps ete envoyé à l'ambassade du Canada à Seattle)
    J'ai été cherché ma RP le 17 aout à la frontiere avec les US (la encore c'est la regle car j'ai applique avant d'avoir un an de territoire canadien):

    Bilan:

    9 mois

    550 DOLLARS A LA BC
    550 DOLLARS (frais pour examn de l'application) + 490 DOLLARS (droit d'etablissement) AU FEDERAL
    268 DOLLARS D EXAMEN MEDICAL

    Soit 1858 DOLLARS



    PS1: Un tip: Pour faire la jonction entre la fin de mon PVT le 23 juin et la date d'acceptation: j'ai demandé un visa de travail qui avec une lettre du programme PNP m' a été délivré en moins de 1 mois et pour qq 150 dollars

    PS2 : une seule erreur dans mon parcours : dans le dossier du federal envoyé en janvier, j'avais laissé le champs "military obligation" blanc (je suis une fille!), ils me l'ont retourné me demandant de mettre "NON APPLICABLE": 3 semaines de perdues !!!

    PS2: j'ai perdu 490 dollars avec le Quebec, le dossier du "oui" dort dans un tiroir à Paris

    PS3: Le seul secret c'est la selection d'une province pour immigrer, passer par le federal est absolument deconseillé, il y a des mois d'attente et des piles de dossiers... la selection de la province vous permet d'etre traite en priorité. J'ai une pensee pour tous ceux moins chanceux qui n'ont pas d'autre choix que d' appliquer au federal et qui sont separes de leur famille des mois et des mois. Ils ne remplissent pas les conditions des programmes des provinces, c'est alors long, penible moralement...


    Bonne chance

    A bon entendeur salut!!!


  20. #20
    Avatar de neoent
    46 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut,

    je travaille moi aussi en BC grace a mon PVT je pense que c une position permenante si je me rapelle bien mon contrat, je suis arrive ici mi mars 2008 et je voudrais rester plus de temps ici (plus que les 1 an du PVT).

    qu'elle serait la meilleure solution :

    - demander un RP type provinciale (un peu long)
    - ou demander un permis de travailde type 1 an apres le PVT...


    peut-etre demader a mon employer si il peut faire une demande....

    merci de vos reponses.

    nicolas

Page 1 sur 5 1 2 3 ...