1. #41

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    quelqu'un sait il où l'on peut télécharger le formulaire PNP pour BC... impossible de le trouver sur le site... https://www.aved.gov.bc.ca/provincia...ns/welcome.htm

    merci!

  2. #42

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    J'ai finalement obtenu le statut de résident permanent (en passant par CAQ et fédéral). Quelques détails:

    CAQ
    • mon dossier m'a été renvoyé car il fallait des photocopies certifiées
    • 7 juin 2008: envoyé de nouveau le dossier (photocopies certifiées par l'ambassade France à Vancouver)
    • 13 août 2008: reçu CAQ


    Fédéral
    • casier judiciaire: demandé en ligne le 28 août 2008, reçu le 10 septembre
    • visite médicale: appelé Dr Cheryl Anderson à Vancouver le 22 septembre, obtenu RDV pour le 10 octobre (c'était pas possible avant). $200 en espèces, 4 photos d'immigration, radio et prise de sang dans le même bâtiment. Durée: une heure et demie.
    • 11 octobre 2008: envoyé dossier à Buffalo
    • 12 novembre 2008: reçu accusé de réception (!)
    • 26 janvier 2009: lettre de Détroit me demandant mon certificat de naissance avec le nom de mes parents (ils avaient bien précisé certificat intégral de naissance mais je n'y avais pas prêté attention) et aussi $490.
    • 30 janvier 2009: envoyé ça
    • 11 mai 2009: lettre me demandant d'envoyer mon passeport
    • 21 mai 2009: envoyé passeport via Fedex ($73) après m'être enregistré à l'ambassade à Vancouver (histoire que si mon passeport se perd ce sera moins difficile pour en obtenir un autre)
    • 3 juin 2009: reçu confirmation de résidence permanente
    • 6 juin 2009: roundtrip en bus (QuickShuttle) à Bellingham (USA) pour la valider. Pas top parce-que: l'aéroport de Belligham c'est mort, y poireauter 5 heures c'est pas rigolo; et aussi parce-que qu'on n'a pas besoin de techniquement "entrer" aux Etats-Unis. Il suffit d'expliquer son cas aux douaniers américains et ils vous emmènent à l'entrée des douanes canadiennes !
    • 3 juillet 2009: reçu carte de résident permanent


    Est-ce-que ça valait la peine ? Oui. Plus besoin de faire de demandes de permis de travail et surtout ça a permis de me faire embaucher en CDI (enfin). N'empêche que le processus est long, quelque peu ennuyeux (histoire de jouer des euphémismes) et pas donné. L'important c'est de ne pas abandonner et donc de s'accrocher. Bonne chance !

  3. #43

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    Toutes mes félicitations.......

  4. #44

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Voila je m'explique, je compte faire ma demande de résidence permanente en passant par la BC.
    Cela fait presque 2 ans que je travaille au Canada et bientot 18 mois que je travaille en BC et plus précisément à Whistler, j'ai d'abord eu un PVT que j'ai ensuite prolongé par un emploi de perfectionnement qui se termine fin juillet 2010.
    Ma question est la suivante, est ce nécessaire de faire traduire en anglais tout les papiers français à joindre au dossier (diplome, historique de travail, extrait de naissance, ...)

    Merci

  5. #45

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Le dossier doit être en anglais et/ou en français. Le français est l'une des 2 langues officielles du gouvernement fédéral, et c'est à ce niveau que ton dossier sera traité.

    En bref, non, pas la peine de faire traduire des documents français.

    J'ai pour ma part envoyé un dossier de RP bilingue : preuves d'emplois en anglais et français, diplômes en français, preuve de résidence en anglais etc.

  6. #46

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    J'ai quelques questions concernant la résidence permanente. Notament concernant la categorie Skilled Worker. Est on obligé d'avoir un contrat de travail permanent pour en faire la demande? Je travaille dans le milieu cinéma et télévision, et c'est un des rares milieux ou l'on a pas de contrat réguliers. On peut avoir differents employeurs différents en mm temps, et on a jamais vraiment de contrat a proprement parlé...
    M'est il quand mm possible de faire une demande de residence permanente?
    Aussi, j'avais une question concernant les extensions de visa. Je voudrais etendre mon visa pour deux ans, est ce possible ou faut il que je fasse deux fois un an? Si vous etes dans une situation similaire ou avez fait les demarches de RP pour ce milieu spécifique, j'attend vos reponses. Merci a tous

  7. #47
    Anonyme
    Autre question con : une fois qu'on la RP pour le Québec on peut aller vivre (et travailler) dans n'importe quelle autre ville du Canada sans problème ?

  8. #48
    Avatar de steph75
    steph 48 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    18
    Hello
    je suis un peu dans le même cas que Freelancer 47, c'est à dire que je suis freelance (photographe) et donc j'ai des clients et des jobs mais jamais de contrat. Je suis en fin de PVT et voudrais rester sur Vancouver. Le PNP est impossible à obtenir dans mon cas et même un visa de travail basique semble improbable. Je vais démarrer une demande de RP et j'aimerais pouvoir rester au Canada pendant le traitement de mon dossier.
    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure ? Freelance47, as-tu eu des réponses concernant ton statut ?
    Merci de votre aide

  9. #49

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonsoir Steph,
    En reponse a ta demande, malheureusement je n'ai pas trouvé d'alternative, donc je vais rentrer en France a la fin de mon PVT, et passer par un CSQ... car pas le choix. Je veux vivre a Vancouver, donc si c'est le prix a payer, qu'il en soit ainsi. Maintenant, j'ai peut etre loupé quelque chose, donc si jamais tu tombe sur quelque chose qui s'applique a nos cas, tiens moi au courant. Désolée de pas pouvoir t'aider plus.

  10. #50
    Avatar de gaelg
    Gael 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Alors Bérenger, comment s'est passé ta demande de RP pour la BC?

  11. #51
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Aujourd'hui, j'ai reçu un email pour le PNP me disant: ‎"A decision has been made and recently sent out. You should likely receive the decision next week. Regards, BC Provincial Nominee Program".

    Le délai qui m'avait été annoncé était 16-18 semaines pour le provincial, j'ai eu le message après exactement 18 sem et 2 jours !
    -Je vais scruter ma boîte aux lettres sans arrêt les prochains jours, dans l'attente de cette décision et voir si je peux lancer la suite. Je vous tiens au courant.

  12. #52
    Anonyme
    Salut Carole,

    Des nouvelles de ton PNP ? J/aimerai savoir si ca vaut le coup. J'ai malheureusement demande mon CSQ via QC. A l'epoque je n'avais pas l'experience necessaire pour demander le PNP BC mais maintenant, vu les delais du CSQ je me pose la question !

  13. #53
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    il suffit de lire ma signature pour se rendre compte que j'ai eu des nouvelles négatives
    La personne gérant mon dossier a estimé que je n'avais pas l'expérience nécessaire (12 ans de service client mais uniquement 5 mois en superviseur).
    Je continue à penser que le PNP vaut le coup car ça facilite énormément les démarches; là je me prends bien la tête pour récupérer les docs nécessaires de France pour une nouvelle demande en passant par un autre programme!

  14. #54
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut a tous!

    Moi j'ai eu mon oui ce soir pour le PNP. Yees!

    Desolee Carole, je sais la pression que c'est d'attendre et quand j'ai vu le oui je n'ai pu m'empecher de pleurer...mais j'imagine que si ca avait ete non, je l'aurais mal accepte.

    Pour info, depuis peu ils ont rendu les applications plus dures a obtenir (c'est peut-etre plus simple d'epouser un haitien).

    Sinon ben je dois appliquer pour un permis de travail a present et je n'ai absolument aucune idee comment faire...quel permis demander, ou faire la demande, si mon employeur doit fournir des documents...

    Donc toute info est la bienvenue

  15. #55
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Bravo Sophie ! il ne te reste plus qu'à envoyer ton dossier pour l'étape fédérale.
    Si tu dois demander un permis de travail temporaire en attendant la résidence, je ne connais pas la procédure, mais tu peux toujours contacter le CIC, ou Welcom BC, ils pourront sûrement te renseigner.

  16. #56

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!!!


    Je suis trop jalous Sophie!!!! mais félicitations quand même!!!
    Et par contre bon courage à toi Carole pour la suite!


    Moi je souhaiterais partir vivre en BC mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    Je suis revenue en france depuis 5 mois (après mon pvt au canada) J'ai un dut en informatique, mais pas du tout d'expérience la dedans, par contre j'ai un peu d'expérience en restauration (6 mois cuisinier, 2 en commis, et 6 mois barman) mais je ne pense pas que se soit des critères suffisant pour être accepté en BC en candidat des provinces ou en travailleur qualifié?
    Qu'en pensez vous???


    Du coup question n°2:
    est-il possible d'aller travailler en BC lorsqu'on a obtenu une RP en tant que candidat des provinces en QC?
    (oui on dirait de la triche, mais quand on est résident permanant, on est presque canadien, alors on devrait pouvoir aller partout sur le sol canadien non??? svp?)


    Merci pour votre aide, je me lance dès aujourd'hui dans la confection du dossier d'immigration, et autant vous dire que ça me fait.... trèèès peur!!!!

  17. #57

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Voilà, après de longues et ennuyeuses recherches, j'en suis toujours au même point.. perdu et rien de nouveau

    Je m'explique : cela fait bientôt un an que je suis au Canada grâce au PVT, celui expirant fin Janvier 2012. Mais voilà, ayant goûté à cette vie canadienne, l'envie de retourner en France ne me plaît guère. La demande de résidence permanente est alors la meilleure solution pour rester sur le territoire. Habitant à Whistler BC, j'ai appris après mes recherches qu'une demande spéciale était proposée pour les résident de cet état, le BC PNP. Mais voilà, j'ai déjà épluché le Wiki, le site du gouvernement et celui de la BC et c'est toujours le même calvaire.. Une mine d'informations t'envoyant à droite, à gauche, te brouillant plus le cerveau qu'autre chose. Je suis honnêtement complètement perdu et désespéré !:triste:
    J'en viens donc à vous Messieurs Dames pour pouvoir m'aiguiller ou bien même me donner ne serais-ce qu'un petit coup de main pour me recherches ! Je ne pense pas être le seul dans ce cas là, vos commentaires seront donc bénéfiques pour les suivants

    Merci d'avance !

  18. #58
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Je ne suis malheureusement pas un expert de l'immigration en BC.
    Quels sites utilises tu pour te renseigner ?
    The Provincial Nominee Program in British Columbia Canada
    Celui ci me semble rassembler toutes les infos dont tu as besoin
    Les PNP (qui existent dans quasiment toutes les provinces) sont en fait une démarche qui doit être faite par ton employeur qui te sponsorise pour ton immigration.
    D'une part tu dois savoir si tu es considéré comme travailleur qualifié ou non. Ensuite ton employeur te fait un contrat qui te sponsorise et une fois le nominee programm accepté tu peux faire ta demande au fédéral directement pour la RP.
    Pour en faire une grosse caricature, ce genre de programmes revient à quelque chose prêt à une espèce de JP où le contrat de ton employeur te permet d'accélérer le processus d'immigration.
    Si ton employeur ne connait pas les démarches je te conseille de te rapprocher de WelcomeBC (ainsi que le CIC, il y a pas mal de modifications ces derniers temps quant au PNP) qui eux seront à même de t'expliquer tout ça clairement avec les informations actuelles.

    Je suis aussi en train de me renseigner (pas pour BC mais les démarches sont à peu prêt les mêmes) donc dès que j'en sais plus je te le ferai savoir

    ++
    Dernière modification par nagrom ; 30/10/11 à 21:56.

  19. #59
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Alex,

    va sur le site de WelcomeBC, tu y trouveras toutes les conditions et documents nécessaires pour passer par le PNP BC. Si tu ne rentres pas dans les critères, tu pourras trouver les renseignements sur toutes les autre possibilités sur le site du CIC.

    Si ton PVT se termine en janvier, je te conseille fortement d'essayer d'obtenir un JP à l'ouverture des quotas pour 2012. Le JP te permettrait d'attendre la RP plus tranquillement.

  20. #60

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    ok, merci pour vos réponses !
    Carole, quand penses tu que les inscriptions de JP ré-ouvrent ? Par ailleurs, pour la demande de JP, il faut pouvoir présenter un job dans le domaine de ces études, ce qui pour mon cas n'est pas ok du tout vu que j'ai un BTS en Génie Climatique et je bosse dans un restaurant..
    Dernière modification par AlexSuperTr ; 31/10/11 à 03:18.

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5