Salut,
Je vais très bientôt envoyer mon dossier de RP au BRC de Sydney, en Nouvelle-Écosse. J'ai été selectionné dans le programme des nominés du Yukon, catégorie Travailleur qualifié.
J'ai une question concernant les casiers judiciaires : Faut-il aussi fournir son casier français, où s'agit-il seulement des casiers des pays où j'ai vécu plus de 6 mois, hors pays de citoyenneté (France) ? Je sais déjà que c'est inutile de fournir mon casier canadien.
Autre question : Dans le formulaire IMM 0008, on me demande le centre de traitement où je souhaite que mon dossier soit traité. Je vis au Canada depuis plus de un an, donc je peux demander le centre canadien ou le centre de Paris :
Bureau d’immigration demandé pour le traitement de votre demande
Indiquez le nom du
bureau d’immigration responsable :
- de votre pays de nationalité ou
- du pays dans lequel vous résidez, à condition que vous y ayez été légalement admis depuis au moins un an.
Pensez-vous que ça ira plus vite si je choisis le centre des demandes pilote d'Ottawa ? Paris n'est-il pas engorgé par les demandes des nombreux français qui appliquent pour la RP ? Rien qu'au niveau des correspondances par courrier, ça irait plus vite, qu'en pensez-vous ?
La liste des documents à envoyer n'est pas si terrible en fait (selon ma liste de contrôle), mais je vois que certains on du envoyer des copies de leurs diplômes, des copies de leurs contrats employeurs, de leurs fiches de paie, bulletins de note depuis que j'ai environ 16-17 ans etc etc. Moi j'ai du envoyé tout ça et encore d'autres choses pour pouvoir obtenir mon visa de travail temporaire (2 ans), après avoir été accepté par le programme des nominés du Yukon. Croyez-vous que je vais devoir renvoyer tout ça une nouvelle fois une fois que mon dossier de RP aura été reçu par le BRC de Sydney ?? Ils vont me recontacter pour me demander de justifier tout ce que j'ai écris dans les formulaires (voyages, antécédents, études, adresses successives au cours des 10 dernières années etc) ?
Merci !
Salut Thibaut,
Concernant les certificats de police, il est écrit que tu dois fournir ceux des pays où tu as vécu plus de 6 mois consécutifs.
Donc je dirais que si tu n’as pas vécu plus de 6 mois consécutifs en France tu n’as pas à fournir ton casier judiciaire français. En cas de doute tu peux toujours appeler le Télécentre pour obtenir une confirmation.
Ensuite sur le choix du bureau des visas :
Paris semble assez rapide en ce moment, Ottawa aussi.
Les délais officiels pour Paris annoncés sur le site de CIC pour les candidats des provinces sont de 5 mois ; il n’y en a aucun pour Ottawa car la procédure est trop récente.
Attention car depuis aujourd’hui toutes les demandes de RP qui étaient traitées à Buffalo sont transférées à Ottawa, donc il se pourrait qu’Ottawa rencontre des difficultés à tenir sa rapidité par la suite.
En résumé il est difficile de prévoir ce que donneront ces délais dans un avenir proche… A ce jour Ottawa et Paris sont rapides tous les 2 donc effectivement ca te couterait peut-être moins cher en envois de choisir Ottawa…
Dans tous les cas on voit une certaine volonté de la part du gouvernement fédéral d’accélérer les délais de RP qui étaient devenus délirants, donc je te dirais (et ça n’engage que moi) qu’à mon avis, peu importe celui que tu choisiras, le délai sera sensiblement le même, et donc que tu prends peu de risque à choisir l’un ou l’autre.
Pour ta dernière question, non tu n’auras pas besoin de renvoyer les documents liées à ta formation et ton expérience.
Regarde la liste de contrôle pour savoir précisément ce que tu dois fournir :
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf