1. #1
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Bonjour tous le monde,

    On a bien epluche le site de l'immigration, on a lu le dossier de demande de RP et on a meme consulte une avocate (qui nous a allege de $150 sans rien nous apprendre de nouveau... c'est degueulasse!) et on n'arrive pas a trouver de liste concrete des documents que nous avons besoin de reunir pour faire notre demande.

    Je precise qu'il s'agit d'une demande dans la categorie "travailleur qualifie" et nous allons faire un dossier joint en tant que conjoint de fait. Je serai le demandeur principale, puisqu'on a calcule que je rapportai plus de point que mon copain qui est british et ne parle pas francais.

    Pour le moment notre liste de documents est la suivante:

    - Diplomes de fac + certificat d'obtention du bac
    - Extrait de casier judiciaire pour chaque pays ou on a vecu
    - Offre d'emploi justifiant l'experience professionelle ulterieure
    - Offre d'emploi a duree indeterminee dans le cas ou on en ai une (pour moi c'est mort parceque je viens de me faire virer)

    Voila... n'hesitez pas a ajouter a la liste, ca pourrai m'etre utile ainsi qu'a ceux qui passent derriere

    Merci,

    Alex

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Dernière modification par Jay_Dee ; 08/05/09 à 15:44.

  3. #3
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Merci Jay,

    J'ai bien ete sur cette page auparavant et je n'y ai pas trouve de liste de documents. La 'liste de controle de documents' ne contient que l'offre d'emploi de l'employeur actuel. Or si j'ai bien compris, il en faut bien plus que ca des documents...

    Peut etre que j'ai mal regarde, mais franchement je l'ai vraiment epluchee cette page!

    Alex

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Alors précisions : j'ai bien vu que c'est pour la section hors-Québec, mais c'est pour où ? Je vois que tu es à Vancouver, c'est pour la BC ?
    Dans ce cas, la BC recrute elle aussi ses propres immigrants (comme le QC) :
    Provincial Nominee Program - Ministry of Advanced Education and Labour Market Development

    Sinon, la liste de contrôle qui est donnée ci-dessus : c'est apparemment la procédure pour la "demande simplifiée" pour une demande fédérale uniquement. Tu envoies cette demande, ce n'est qu'après que tous les papiers (études, emplois) doivent être envoyés. Regarde le témoignage d'Élise dans la dernière newsletter : elle explique comment ils ont fait pour une demande fédérale directe en Ontario.

    Bon courage,

    Edit : et si tu regarde le formulaire pour Paris à la page suivante que celle cité, l'appendice A de ce dit formulaire, tu as TOUTE la liste de ce que tu devras fournir dans un second temps:
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ie-mission.asp

    Ce dont on parle ici, à l'étape 1 : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...des/FG7TOC.asp. Sur cette page, toute la procédure est détaillée.
    Dernière modification par Lauraki ; 08/05/09 à 17:43.

  5. #5
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Merci Laure,

    Effectivement on est a Vancouver BC et c'est d'ici qu'on vas faire notre demande.
    L'avocate qui nous a recu la semaine derniere nous avait parle du PNP mais il semblerai qu'il nous faille un employeur pour y postuler et on est tous les deux sans rien en ce moment (je viens de me fare virer et mon monteur video de copain galere depuis deux mois a cause de l'industrie de la prod TV qui est completement dead).
    Je vais regarder le temoignage d'Elise et me pencher un peu plus sur cette PNP.

    Merci

    Alex

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Si pas de boulot, alors passez directement le fédéral et tu trouveras tout pour la demande simplifiée dans mon édit.
    Bon courage

  7. #7

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Message de Lauraki
    Alors précisions : j'ai bien vu que c'est pour la section hors-Québec, mais c'est pour où ? Je vois que tu es à Vancouver, c'est pour la BC ?
    Dans ce cas, la BC recrute elle aussi ses propres immigrants (comme le QC) :
    Provincial Nominee Program - Ministry of Advanced Education and Labour Market Development

    Sinon, la liste de contrôle qui est donnée ci-dessus : c'est apparemment la procédure pour la "demande simplifiée" pour une demande fédérale uniquement. Tu envoies cette demande, ce n'est qu'après que tous les papiers (études, emplois) doivent être envoyés. Regarde le témoignage d'Élise dans la dernière newsletter : elle explique comment ils ont fait pour une demande fédérale directe en Ontario.

    Bon courage,

    Edit : et si tu regarde le formulaire pour Paris à la page suivante que celle cité, l'appendice A de ce dit formulaire, tu as TOUTE la liste de ce que tu devras fournir dans un second temps:
    Faire une demande à titre de travailleur qualifié : Formulaires du bureau des visas

    Ce dont on parle ici, à l'étape 1 : Guide G7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleur qualifiés – fédéral. Sur cette page, toute la procédure est détaillée.
    je viens de lire la newsletter d'Elise et je commence a m'inquiéter car elle, elle a eu un numéro de dossier en 3 mois, moi la je suis en train de faire mon sixième mois donc je ne comprend pas trop ce qui cloche?

  8. #8
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Si je compends bien il faut tout d'abord envoyer le 1er dossier pour la demande de travailleurs qualifiés federal et par la suite l'ambassade nous recontacte pour la suite des documents ?

    Connaissez vous le delais de traitement?
    merci

  9. #9

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'aurai une question aussi, concernant la liste de contrôle de l'ambassade à Paris, sur certains documents ils marquent " pour vous même et votre conjoint ou conjoint de fait" et sur d'autres nom, alors ma question : est-ce qu'il faut ajouter tous les documents pour le demandeur principal et pour le conjoint ou seulement pour le demandeur principal quand il n'y a pas la mention "pour vous même et votre conjoint ou conjoint de fait" ? Je pense tout spécialement aux casiers judiciaire et à l'attestation du service national...
    Si quelqu'un a déposé une demande à deux et peut m'aider ! Merci!

  10. #10
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Nous avons fait un dossier à deux aussi ... le CSQ est passé et le dossier au niveau du fédéral a été accepté. Oui le demandeur principal et le conjoint de fait doivent fournir les documents: casier judiciaire, acte de naissance ....

    bon courage

  11. #11
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de Da_viken
    Nous avons fait un dossier à deux aussi ... le CSQ est passé et le dossier au niveau du fédéral a été accepté. Oui le demandeur principal et le conjoint de fait doivent fournir les documents: casier judiciaire, acte de naissance ....

    bon courage
    Salut Guillaume,

    Vous avez demander le csq et rp avec conjoint de fait ?
    Je voulais savoir si le conjoint (donc celui qui se fait parrainer par le réquérant principal) devait rassembler les bulletins et attestation de travail qui sont généralement obligatoire pour le réquérant ?

  12. #12
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Oui nous avons fait la demande de CSQ et de RP par conjoint de fait.
    Même si c est un dossier "conjoint de fait", chaque requérant doit monter le sien (relevés de notes, diplomes, attestation de stage + convention de stage, justificatifs d'emplois...) ensuite s'ajouteront les pièces justificatives de votre relation conjugale (bail, comptes en commun, impots, factures....) .
    Si vous avez un doute au niveau des pieces à fournir, il faut que chaque ligne du CV (expérience pro, stages universitaires, etudes....) soit appuyée par un preuve écrite.
    Ma copine n'a pu justifier des petits boulots d'été (pas le temps de retrouver les employeurs), on a donc supprimer ces petites expériences.
    Pour le CSQ, on a eu un retour complet de dossier, le service d'immigration demandait des attestations de stage que nous avions effectué, les conventions ne sont pas suffisantes...il a donc fallu demander à nos anciens directeurs de recherche d 'envoyer ces documents.

    N'hésite pas à me demander d'autres infos.

    Gui

  13. #13
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de Da_viken
    Oui nous avons fait la demande de CSQ et de RP par conjoint de fait.
    Même si c est un dossier "conjoint de fait", chaque requérant doit monter le sien (relevés de notes, diplomes, attestation de stage + convention de stage, justificatifs d'emplois...) ensuite s'ajouteront les pièces justificatives de votre relation conjugale (bail, comptes en commun, impots, factures....) .
    Si vous avez un doute au niveau des pieces à fournir, il faut que chaque ligne du CV (expérience pro, stages universitaires, etudes....) soit appuyée par un preuve écrite.
    Ma copine n'a pu justifier des petits boulots d'été (pas le temps de retrouver les employeurs), on a donc supprimer ces petites expériences.
    Pour le CSQ, on a eu un retour complet de dossier, le service d'immigration demandait des attestations de stage que nous avions effectué, les conventions ne sont pas suffisantes...il a donc fallu demander à nos anciens directeurs de recherche d 'envoyer ces documents.

    N'hésite pas à me demander d'autres infos.

    Gui
    Pour ma part je n'ai plus mes bulletins mais vraiment plus rien il y a eu un incendie chez mes parents et le lycée ne les a plus c'est vraiment la m.... Je n'ai que le bac (je suis le gars) est ce que le relevé du bac et le diplôme du bac suffit ? Car mes bulletins je le répète c'est mort et je pars le 3 septembre.

  14. #14
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Tu parlais de tes bulletins du lycée ? si c est le cas, t as pas besoin de les fournir...ils demandent les relevés de note pour les diplomes tels qu'une licence ou un master. Pour le bac, pas de problemes, le relevé + le diplome suffisent amplement.

  15. #15
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Ah merci tu rassures, car j'en entends plus d'un qui disent qu'il faut tous les bulletins. Tu en es sur car c'est ce qu'il t'ont dis à l'Ambassade ?

  16. #16
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0

    Ben je ne suis pas sûr à 100%, mais de notre coté , nous n avons pas fourni les notes du college et du lycée...si t as le relevé du bac, c est l'essentiel.

  17. #17
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    d'après beaucoup de témoignages (sur la communauté et sur la toile) , les bulletins de notes sont surtout demandé pour les diplôme d'études supérieur. ceci s'applique en France à ceux obtenus après le bac.
    Mon cousin a fait sa RP en 2007 et a BAC+6 ... il a du retrouver ses notes des 6 dernières années .... le BAC n'a pas été demandé.

  18. #18
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Merci, ça m'enleve une épine du pied, il en reste d'autre lol.

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    En fait le conclusion vient du fait qu'il est demandé les relevés de notes du "secondaire". En France, le secondaire c'est Collège-lycée ; au Canada c'est après le DEC, l'équivalent de notre Bac, cad l'université.

    Ceux qui ont appelé directement le BIQ à Paris, ce sont fait confirmés que les notes collège-lycée n'avaient pas à être mises. Pour nous, comme on avait pas eu la confirmation, on a tout mis, comme la subtilité n'est pas précisée sur les documents et que je n'avais pas appelé et qu'en plus ça ne nous posait aucun problème, puisqu'on a tous nos bulletins.
    Pour en avoir le cœur net, il faut passer un coup de fil au BIQ, parce que ça sera toujours la source la plus officielle que les expériences des uns et des autres et les "on dit" des uns et des autres.
    Dernière modification par Lauraki ; 08/08/09 à 10:40.

  20. #20
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Ok donc tout roule si les bulletins du ,collège-lycée ne sont pas demandés.
    Aurait-tu le numéro stp Laure ?

    Merci

Page 1 sur 3 1 2 3