1. #41
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    A Magalie , il faut que tu prennes en compte la colonne "Q" (Pour les travailleurs qualifiés du Québec,dont vous faites sans doute partis)
    seulement et non la colonne "P" qui pour les candidats d'une autre province hors le Québec .(Qui est une procédure qu'avec le fédéral de A à Z).
    Tu verras que a Paris de là les documents te seront moins impressionnants .

    Dernière modification par ptitenenette ; 02/08/11 à 02:09.

  2. #42
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    oh merci Stéphanie, désolé, j'aurais du mieux regarder...mais en même temps tes réponses me rassure.
    Encore merci

  3. #43
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Pas de problème ! Bon préparatif et bon succès au fédéral .


  4. #44
    Avatar de auloi
    Auloi

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous avons quelques questions par rapport à notre dossier RP :

    Nous le faisons en conjoint de fait et on se demander quels papiers le conjoint de fait doit fournir ?
    Deuxième question : Pour la rubrique connaissances linguistiques, faut il la remplir et comment ? Et est ce que pour le niveau d'anglais, faut il une preuve du niveau qu'on prétend avoir ?

    Voilà pour nos questions, merci d'avance pour vos réponses,

    Audrey et Eloi

  5. #45
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de purplemagy
    oh merci Stéphanie, désolé, j'aurais du mieux regarder...mais en même temps tes réponses me rassure.
    Encore merci
    Tu as demande ton csq a montreal ou paris ?

  6. #46
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de Shaynaa
    Tu as demande ton csq a montreal ou paris ?
    Je l'ai envoyé à Bruxelles, mon conjoint l'a déjà reçu et moi je l'attends toujours pfff j'ai pas de chance...

  7. #47
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Courage ca va bientot venir

  8. #48
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Merci Aata, je l'espère...

  9. #49
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Partant fin juin au Canada, je termine de regrouper les papiers nécessaires pour une éventuelle demande de rp!

    Ma question se porte sur les lettres de recommandations: une attestation de travail suffit-elle? Tous les points demandés sur le formulaire IMM5612F y figurent saut le descriptif du poste occupé (j'ai bien le titre du poste mais pas son descriptif)

    Si vous pouvez me donner votre avis ça serait bien sympa car durdur de récupérer tous ces documents jusqu'à 2002 pour ma part :-)

    Bonne journée à tous!

    Matt

  10. #50
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de Mschmidt
    Bonjour à tous,

    Partant fin juin au Canada, je termine de regrouper les papiers nécessaires pour une éventuelle demande de rp!

    Ma question se porte sur les lettres de recommandations: une attestation de travail suffit-elle? Tous les points demandés sur le formulaire IMM5612F y figurent saut le descriptif du poste occupé (j'ai bien le titre du poste mais pas son descriptif)

    Si vous pouvez me donner votre avis ça serait bien sympa car durdur de récupérer tous ces documents jusqu'à 2002 pour ma part :-)

    Bonne journée à tous!

    Matt
    Salut Mathias,

    Le document IMM5612F correspond à une demande de RP directement au fédéral, es-tu sûr que cela sera ton cas car les conditions sont assez restrictives.
    Quoi qu'il en soit, il est effectivement préférable que tes attestations de travail correspondent à ce qui est demandé, au moins pour les plus récentes.
    Pour ton emploi actuel cela devrait être facile ; pour les anciens essaient de contacter tes anciens employeurs pour leur demander.
    Au pire si tu n’y arrives pas tu pourras rajouter une lettre explicative dans ton dossier en précisant ce qui manque.

  11. #51
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Bonjour Victor,

    Tout d'abord merci pour ta réponse! en fait, j'envisage de faire ma demande de CSQ dans un premier temps! désolé pour l'erreur du formulaire mais je m'y suis pas complètement plongé dedans avec ma préparation du départ pour mon pvt !!

    En gros j'ai des attestations assedics tu penses que ça pourra le faire?

    Merci d'avance

  12. #52
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de Mschmidt
    Bonjour Victor,

    Tout d'abord merci pour ta réponse! en fait, j'envisage de faire ma demande de CSQ dans un premier temps! désolé pour l'erreur du formulaire mais je m'y suis pas complètement plongé dedans avec ma préparation du départ pour mon pvt !!

    En gros j'ai des attestations assedics tu penses que ça pourra le faire?

    Merci d'avance
    Je te conseille cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/18...a-demande.html

    Ca a pas mal évolué depuis que j’ai déposé mon dossier mais il te faudra au moins les certificats de travail de tes expériences passées ; pour ton boulot actuel tu peux demander une attestation détaillée conforme à ce qui est demandé. Si éventuellement tu y arrives tu peux en plus demander à tes anciens employeurs de te faire des attestations détaillées.
    En fait ce qu’il faut impérativement c’est la preuve de tes expériences professionnelles passées ; le fait de détailler les postes occupés avec la description des tâches effectuées peut être utile si ton diplôme a plus de 5 ans et que tu dois justifier que tes expériences correspondent à ton domaine de formation (et donc avoir les points correspondants).

    Je ne pense pas que les attestations assedic soient acceptés, il vaut mieux donner les certificats de travail.

  13. #53
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Ok et merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre :-)

    Bonne journée !


  14. #54
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 11 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Salut,

    Je vais très bientôt envoyer mon dossier de RP au BRC de Sydney, en Nouvelle-Écosse. J'ai été selectionné dans le programme des nominés du Yukon, catégorie Travailleur qualifié.

    J'ai une question concernant les casiers judiciaires : Faut-il aussi fournir son casier français, où s'agit-il seulement des casiers des pays où j'ai vécu plus de 6 mois, hors pays de citoyenneté (France) ? Je sais déjà que c'est inutile de fournir mon casier canadien.

    Autre question : Dans le formulaire IMM 0008, on me demande le centre de traitement où je souhaite que mon dossier soit traité. Je vis au Canada depuis plus de un an, donc je peux demander le centre canadien ou le centre de Paris :

    Bureau d’immigration demandé pour le traitement de votre demande
    Indiquez le nom du bureau d’immigration responsable :

    • de votre pays de nationalité ou
    • du pays dans lequel vous résidez, à condition que vous y ayez été légalement admis depuis au moins un an.

    Pensez-vous que ça ira plus vite si je choisis le centre des demandes pilote d'Ottawa ? Paris n'est-il pas engorgé par les demandes des nombreux français qui appliquent pour la RP ? Rien qu'au niveau des correspondances par courrier, ça irait plus vite, qu'en pensez-vous ?

    La liste des documents à envoyer n'est pas si terrible en fait (selon ma liste de contrôle), mais je vois que certains on du envoyer des copies de leurs diplômes, des copies de leurs contrats employeurs, de leurs fiches de paie, bulletins de note depuis que j'ai environ 16-17 ans etc etc. Moi j'ai du envoyé tout ça et encore d'autres choses pour pouvoir obtenir mon visa de travail temporaire (2 ans), après avoir été accepté par le programme des nominés du Yukon. Croyez-vous que je vais devoir renvoyer tout ça une nouvelle fois une fois que mon dossier de RP aura été reçu par le BRC de Sydney ?? Ils vont me recontacter pour me demander de justifier tout ce que j'ai écris dans les formulaires (voyages, antécédents, études, adresses successives au cours des 10 dernières années etc) ?

    Merci !

  15. #55
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de Grizzli
    Salut,

    Je vais très bientôt envoyer mon dossier de RP au BRC de Sydney, en Nouvelle-Écosse. J'ai été selectionné dans le programme des nominés du Yukon, catégorie Travailleur qualifié.

    J'ai une question concernant les casiers judiciaires : Faut-il aussi fournir son casier français, où s'agit-il seulement des casiers des pays où j'ai vécu plus de 6 mois, hors pays de citoyenneté (France) ? Je sais déjà que c'est inutile de fournir mon casier canadien.

    Autre question : Dans le formulaire IMM 0008, on me demande le centre de traitement où je souhaite que mon dossier soit traité. Je vis au Canada depuis plus de un an, donc je peux demander le centre canadien ou le centre de Paris :

    Bureau d’immigration demandé pour le traitement de votre demande
    Indiquez le nom du bureau d’immigration responsable :

    • de votre pays de nationalité ou
    • du pays dans lequel vous résidez, à condition que vous y ayez été légalement admis depuis au moins un an.

    Pensez-vous que ça ira plus vite si je choisis le centre des demandes pilote d'Ottawa ? Paris n'est-il pas engorgé par les demandes des nombreux français qui appliquent pour la RP ? Rien qu'au niveau des correspondances par courrier, ça irait plus vite, qu'en pensez-vous ?

    La liste des documents à envoyer n'est pas si terrible en fait (selon ma liste de contrôle), mais je vois que certains on du envoyer des copies de leurs diplômes, des copies de leurs contrats employeurs, de leurs fiches de paie, bulletins de note depuis que j'ai environ 16-17 ans etc etc. Moi j'ai du envoyé tout ça et encore d'autres choses pour pouvoir obtenir mon visa de travail temporaire (2 ans), après avoir été accepté par le programme des nominés du Yukon. Croyez-vous que je vais devoir renvoyer tout ça une nouvelle fois une fois que mon dossier de RP aura été reçu par le BRC de Sydney ?? Ils vont me recontacter pour me demander de justifier tout ce que j'ai écris dans les formulaires (voyages, antécédents, études, adresses successives au cours des 10 dernières années etc) ?

    Merci !
    Salut Thibaut,

    Concernant les certificats de police, il est écrit que tu dois fournir ceux des pays où tu as vécu plus de 6 mois consécutifs.
    Donc je dirais que si tu n’as pas vécu plus de 6 mois consécutifs en France tu n’as pas à fournir ton casier judiciaire français. En cas de doute tu peux toujours appeler le Télécentre pour obtenir une confirmation.

    Ensuite sur le choix du bureau des visas :
    Paris semble assez rapide en ce moment, Ottawa aussi.
    Les délais officiels pour Paris annoncés sur le site de CIC pour les candidats des provinces sont de 5 mois ; il n’y en a aucun pour Ottawa car la procédure est trop récente.
    Attention car depuis aujourd’hui toutes les demandes de RP qui étaient traitées à Buffalo sont transférées à Ottawa, donc il se pourrait qu’Ottawa rencontre des difficultés à tenir sa rapidité par la suite.
    En résumé il est difficile de prévoir ce que donneront ces délais dans un avenir proche… A ce jour Ottawa et Paris sont rapides tous les 2 donc effectivement ca te couterait peut-être moins cher en envois de choisir Ottawa…
    Dans tous les cas on voit une certaine volonté de la part du gouvernement fédéral d’accélérer les délais de RP qui étaient devenus délirants, donc je te dirais (et ça n’engage que moi) qu’à mon avis, peu importe celui que tu choisiras, le délai sera sensiblement le même, et donc que tu prends peu de risque à choisir l’un ou l’autre.

    Pour ta dernière question, non tu n’auras pas besoin de renvoyer les documents liées à ta formation et ton expérience.
    Regarde la liste de contrôle pour savoir précisément ce que tu dois fournir :
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf


  16. #56
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 11 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Message de jerrykahn
    Salut Thibaut,

    Concernant les certificats de police, il est écrit que tu dois fournir ceux des pays où tu as vécu plus de 6 mois consécutifs.
    Donc je dirais que si tu n’as pas vécu plus de 6 mois consécutifs en France tu n’as pas à fournir ton casier judiciaire français. En cas de doute tu peux toujours appeler le Télécentre pour obtenir une confirmation.

    Ensuite sur le choix du bureau des visas :
    Paris semble assez rapide en ce moment, Ottawa aussi.
    Les délais officiels pour Paris annoncés sur le site de CIC pour les candidats des provinces sont de 5 mois ; il n’y en a aucun pour Ottawa car la procédure est trop récente.
    Attention car depuis aujourd’hui toutes les demandes de RP qui étaient traitées à Buffalo sont transférées à Ottawa, donc il se pourrait qu’Ottawa rencontre des difficultés à tenir sa rapidité par la suite.
    En résumé il est difficile de prévoir ce que donneront ces délais dans un avenir proche… A ce jour Ottawa et Paris sont rapides tous les 2 donc effectivement ca te couterait peut-être moins cher en envois de choisir Ottawa…
    Dans tous les cas on voit une certaine volonté de la part du gouvernement fédéral d’accélérer les délais de RP qui étaient devenus délirants, donc je te dirais (et ça n’engage que moi) qu’à mon avis, peu importe celui que tu choisiras, le délai sera sensiblement le même, et donc que tu prends peu de risque à choisir l’un ou l’autre.

    Pour ta dernière question, non tu n’auras pas besoin de renvoyer les documents liées à ta formation et ton expérience.
    Regarde la liste de contrôle pour savoir précisément ce que tu dois fournir :
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf

    Merci Victor, pour ta réponse rapide.

    Bon je crois que je vais laisser Paris sur mon formulaire alors. J'avais quand même des appréhensions, notamment sur le fait que mon dossier pourrait se perdre plus facilement si il traversait l'Atlantique par courrier. Je ne sais pas vraiment comment Sydney communique avec Paris... Et puis pour avoir pu comparer les systèmes administratifs canadiens et français, j'aurais tendance à dire que je fais plus confiance au système canadien, même si la bureaucratie est surement presque la même dans les deux pays !! Enfin bon ça devrait aller !

    Pour le certificat français, je vais le joindre quand même, je suis en attente de le recevoir ça ne devrait plus être long ! Je ne risque rien à le joindre, ce n'est pas précisé ! Et puis j'ai bien sur vécu plus de 6 mois en France, vu que c'est mon pays de citoyenneté alors ça devrait le faire !

    Ça me rassure de ne pas avoir à renvoyer une nouvelle fois tous mes docs. Pas tant que ça prenne du temps à collecter, vu que j'ai déjà fais plein de copies de chacun d'entre-eux, mais c'est toujours emmerdant d'avoir à les faire certifier conformes ! D'ailleurs, dans la liste de contrôle et dans le guide de demande de RP, les copies (genre Passeport, acte de naissance etc) ne sont pas à faire certifier conformes. En tout cas, c'est marqué nul part.

    Au final, un dossier de RP est beaucoup moins lourd en paperasses qu'un dossier de demande de Visa de travail temporaire. Je croyais que ça allait être l'inverse. Enfin je pense qu'au niveau de la RP ils peuvent te demander encore des pièces justificatives au cours du processus.

  17. #57
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de Grizzli
    Merci Victor, pour ta réponse rapide.

    Bon je crois que je vais laisser Paris sur mon formulaire alors. J'avais quand même des appréhensions, notamment sur le fait que mon dossier pourrait se perdre plus facilement si il traversait l'Atlantique par courrier. Je ne sais pas vraiment comment Sydney communique avec Paris... Et puis pour avoir pu comparer les systèmes administratifs canadiens et français, j'aurais tendance à dire que je fais plus confiance au système canadien, même si la bureaucratie est surement presque la même dans les deux pays !! Enfin bon ça devrait aller !

    Pour le certificat français, je vais le joindre quand même, je suis en attente de le recevoir ça ne devrait plus être long ! Je ne risque rien à le joindre, ce n'est pas précisé ! Et puis j'ai bien sur vécu plus de 6 mois en France, vu que c'est mon pays de citoyenneté alors ça devrait le faire !

    Ça me rassure de ne pas avoir à renvoyer une nouvelle fois tous mes docs. Pas tant que ça prenne du temps à collecter, vu que j'ai déjà fais plein de copies de chacun d'entre-eux, mais c'est toujours emmerdant d'avoir à les faire certifier conformes ! D'ailleurs, dans la liste de contrôle et dans le guide de demande de RP, les copies (genre Passeport, acte de naissance etc) ne sont pas à faire certifier conformes. En tout cas, c'est marqué nul part.

    Au final, un dossier de RP est beaucoup moins lourd en paperasses qu'un dossier de demande de Visa de travail temporaire. Je croyais que ça allait être l'inverse. Enfin je pense qu'au niveau de la RP ils peuvent te demander encore des pièces justificatives au cours du processus.

    Je te confirme que tu n’as pas besoin de faire certifier conforme les documents pour la partie fédérale.
    Seuls les certificats de police doivent être des originaux (et le CSQ dans le cas d’une RP via Québec mais ce n’est pas ton cas).

    Sinon oui c’est normal que le dossier de RP suite à la sélection d’une province soit assez léger car tous les critères économiques ont déjà été vus par la province.
    En fait ils vont uniquement vérifier tes antécédents judiciaires et médicaux.
    Il est possible qu’ils te demandent des justificatifs supplémentaires mais c’est assez rare.

    Bon courage dans tes démarches !


  18. #58
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Salut!
    Je suis en train de regarder l

    Excusez moi, mais ça a envoyé tout seul... sorry pour le double post. On peut pas supprimer nos posts?
    Alors je disais que j'étais en train de regarder la liste des documents à envoyer pour la RP et ya 2 colonnes sur le formulaire: PCP et TQQ. J'ai pas trouvé la signification de PCP.
    Et est-il vraiment nécessaire de fournir aussi les bulletins de notes trimestrielles du collège et du brevet des collèges? ainsi que les diplômes obtenus avant le bac?

  19. #59
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Bonjour
    J’aurais une question:
    Je vais entamer ma demande de csq via le peq. Pour la langue français je vais le prouver via mes bulletins scolaire de mes années de baccalauréat.
    Ensuite je vais demander ma rp via le csq ( soit travailleur qualifie sélectionné par le QC) je suis pâtissier dc cnp B
    Ma question est: dois je passer le tefaq ou le tef Canada pour la rp ou rien du tout comme j’aurais mn csq????
    Merci de vos réponses et corrigé moi si je me suis trompé ds ma démarche.
    Merci

    j’ai une photocopie certifiée conforme de l’ambassade de france de mon relevé de note du bac et mon ancien lycée va me faire tout les bulletin scolaire certifié conforme

  20. #60
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Orca8
    J'ai pas trouvé la signification de PCP
    C'est pourtant inscrit sur le formulaire (enfin presque il manque le premier P): Programme des Candidats Provinciaux.

    Message de riri-77qc
    Je vais entamer ma demande de csq
    alors tu n'es pas dans la bonne discussion , nos messages seront sûrement déplacés.
    Message de riri-77qc
    dois je passer le tefaq ou le tef Canada pour la rp ou rien du tout comme j’aurais mn csq????
    La réponse se trouve dans la liste de contrôle https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf
    Pas besoin de fournir une preuve de compétence linguistique

Page 3 sur 3 1 2 3