1. #1
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Avec ma copine nous avons décroché notre PVT et on est parti pour le Canada fin janvier.

    Depuis quelques semaines on s'est installé à Calgary.

    Ma question est la suivante: étant donné qu'on est en Alberta, doit on faire une demande de résidence permanente en Alberta ou on peu toujours la faire pour le Québec?

    Quel est le choix le plus "malin", faire sa demande en Alberta ou au Québec?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Si tu fait ta RP au canada sans le CSQ tu ne pourras juste pas travailler au Québec. Sachant que la RP est la plus compliqué et longue à avoir ( à mon gout), je dirais fait ta RP puis quand vous souhaiterez venir travailler au Québec, direction CSQ.

    Mais le RP avec CSQ direct est une bonne idée aussi, vous pourriez directement travailler de partout...

  3. #3
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Cette réponse m'aide beaucoup

    Mais merci quand même Coik

  4. #4
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    ben as toi de décider de ce qui est bon pour vous, envisager vous un jour de venir au Québec ??? Aurez vous le temps de faire les papier quand le temps sera venu ??? les frais qui s'ajoute pour le CSQ ...

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en demandant à passer par le CSQ en ayant passé ton PVT dans une autre province, tu risques d'avoir des complications : tu devras 'prouver' que tu as l'intention de t'installer au Québec une fois que tu auras ta RP.
    Regarde ce témoignage : https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...t-ensuite.html
    il semble qu'elle a eu des difficultés car elle a passé du temps en BC ...

    donc dans la théorie, il n'y a pas de choix plus malin. Il faut voir quelles sont tes intentions (résider dans quelle province une fois ta RP reçue ?) et quels sont les critères des différentes provinces.

    voilà, ce n'est pas simple

  6. #6
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Merci pour les infos.

    Le fait que je me pose cette question est aussi du au fait qu'apparement il est "tres" facile d'obtenir son CSQ et d'immigrer via le Québec.

    Mon (notre, moi et ma copine) intention est bien de rester en Alberta pour un bout de temps meme si je n'enlève pas la possibilité de revenir un jour vers le Québec.

    Il est possible de faire les 2 demandes en parallèle ?
    Le fait est que j'ai un diplome d'ingenieur en france et que si je veux faire la demande via l'Alberta il me faut un travail (en 3 semaine je ne l'ai pas encore trouvé il se cache bien ) Si je me faire refuser à une je eu toujours demander l'autre?

    En tout cas demain direction l'immigration a Calgary pour prendre des renseignements!

  7. #7
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    C'est genial! L'immigration m'a donné des info que je n'aurai jamais immaginé

    En effet c'est la "merde" pour immigerer en alberta. D'apres la dame de l'immigration, il faut travailler un an en alberta avant de pouvoir deposer une demande de residence parmanente dans notre pays d'origine, puis il faut attendre la réponse hors du canada.

    Ce femme avait elle fumée de la drogue?
    Il n'est pas possible de deposer un dossier de demande de residence permanente à tout moment en alberta (meme si l'on a pas encore de travail?)?

  8. #8
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    Message de Jucam
    C'est genial! L'immigration m'a donné des info que je n'aurai jamais immaginé

    En effet c'est la "merde" pour immigerer en alberta. D'apres la dame de l'immigration, il faut travailler un an en alberta avant de pouvoir deposer une demande de residence parmanente dans notre pays d'origine, puis il faut attendre la réponse hors du canada.

    Ce femme avait elle fumée de la drogue?
    Il n'est pas possible de deposer un dossier de demande de residence permanente à tout moment en alberta (meme si l'on a pas encore de travail?)?
    Je suis dans le Manitoba mais ca devrait être le même principe: c`est possible de faire une demande RP dans la province si tu passes par le PNP.
    Il y a des topics à ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/letape-pr...p-alberta.html
    https://pvtistes.net/forum/letape-pr...gram-ainp.html

    Par contre ouais, les conditions du PNP sont bcp plus restrictives pour l`Alberta: apparemment, t`es obligé d`avoir un taff pour y postuler.
    Et pour les 1 an si PNP, je ne suis pas si sûr. Cela doit dépendre de la catégorie pour laquelle tu postulerais.
    Dernière modification par catoun ; 11/03/11 à 07:01.