Malheureusement comme la plupart d'entre vous je n'ai pas obtenu mon PVT 2016. En revanche mon conjoint a obtenu le sien l'année passé.
Celui-ci doit être déclenché jusqu'à mi-octobre.
Nous souhaitons partir courant septembre pour une petite période (2 semaines) afin de déclencher son PVT.
Puis en début d'année nous souhaitons revenir au Canada pour y séjourner.
Concernant ma situation, je souhaite demander un permis ouvert grâce à mon conjoint.
Savez vous si lors de notre second passage ( début d'année) nous encourons un risque à la douane? Il va voir l'historique de nos allers et venues. Egalement lorsque nous allons demander le visa ouvert?
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème. Pour le permis ouvert, par contre il va falloir faire attention au timing puisque pour que tu puisses le demander, il faudra qu'il reste + de 6 mois sur le PVT de ton conjoint au moment de la demande (et pour faire la demande, il faudra déjà qu'il ait trouvé un emploi de niveaux de compétence 0, A ou B et reçu des bulletins de paie).
Nous ne séjournons pas directement en septembre puisque je suis en VIE et je ne peux pas rompre le contract avant 6 mois. Et puis je ne peux pas le rejoindre lorsque ma période sera écoulée puisque étant conjoint de fait nous ne pouvons etre séparés.
D'accord avec toi, en tout cas pas séparés pendant 6 mois.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu dis ça! Si vous pouvez prouver que ça fait un an que vous habitez ensemble sous le même toit, tu peux arriver à un autre moment.
Arriver 6 mois plus tard c'est justement risquer de perdre son statut de conjoint de fait. Ce qui est important c'est de pouvoir prouver au moins un an de vie commune
au moment de la demande de permis de travail ouvert (qu'ils aient vécu ensemble pendant 1 an il y a 10 ans ne leur donnera droit à rien du tout - j'exagère volontairement

).
Ci-dessous la définition en anglais qui ne laisse aucun doute à ce sujet :
"common-law partner means, in relation to a person, an individual
who is cohabiting with the person in a conjugal relationship, having so cohabited for a period of at least one year."
Immigration and Refugee Protection Regulations