Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé?
Oui
Bonjour Marie,
Merci pour ton retour.
Oui nous sommes bien mariés, depuis presque 1 an.
Pour l’instant en suivant les instructions on nous demande de faire un permis de travail ouvert de conjoint en fonction de tous les renseignements que l’on a fournis au préalable.
On nous demande donc:
Formulaire IMM5707 sur la famille
Passeport
Photo
Examen medical, sûrement parce que le pays de résidence est l’Algérie, ainsi que la nationalité.
Ça c’est pour les documents obligatoires, mais ils nous demandent aussi des documents optionnels comme:
Demande de visa de résidence temporaire IMM5727
Renseignements du client ???
Quand est-il pour ces documents optionnels, m’a femme a-t-elle besoin d’un visa de résidence temporaire, si c’est le cas, cela prend t’il du temps ?
Par contre pas d’infos sur ce qui concerne mon contrat, mes bulletins et mon permis de travail...
Étsnt donné que nous disposons de tous les documents, combien cela prendrait il de temps si l’on ne nous demande pas de visa de résidence temporaire?
merci beaucoup
yacine
Bonjour Yacine,
Oui, normalement, ta femme a besoin d'un visa de résidence temporaire, puisqu'elle est de nationalité algérienne, et les Algériens ne sont pas exemptés de visa, comme le sont les Français. Je pense que les délais sont à peu près les mêmes, que tu aies besoin d'un visa ou non. Pour les délais de traitements pour les demandes traitées en Algérie, je vois actuellement 9 semaines. Ensuite, si ta femme est en France, les délais pourraient être moins importants. Dans tous les cas, elle va devoir se rendre dans le Centre de Réception des Demandes de visas à Paris il me semble.
Donc oui, il vaut mieux qu'elle fournisse le formulaire de demande de visa de résidence temporaire.
Je viens de faire une simulation pour la demande avec l'outil Venir au Canada, et je trouve d'autres documents, notamment la demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada qui est le formulaire de demande.
Plus la "preuve du lien de parenté", ce qui permet de justifier ton emploi, mais aussi votre mariage avec ton épouse.
Je pense donc que vous n'avez pas tout à fait répondu correctement aux réponses... Pour s'en assurer : quel est le prix qui est demandé en bas de la liste des question ? Est-ce que c'est 340 $CA ?
Car ça devrait être ce prix là.
Dans les réponses importantes à fournir sur le questionnaire (car vous pouvez modifier le questionnaire au besoin) :
- Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé?
Oui
- Quel est votre état civil?
Marié
- Quel type de permis de travail voulez-vous demander?
Époux(se), conjoint(e) de fait ou enfant d'un travailleur qualifié ou d'un étudiant international