Bonsoir à tous!
famille française (les parents, un bebe chou de 4 mois et un cocker americain)! Mon conjoint a obtenu le fameux PVT (pas moi) :-( : Nous partons pour Montreal en septembre! Nous pensons louer un appart air bnb pour les 2 premières semaines afin de trouver le quartier qui nous plaira et trouver un appartement. J'ai la chance davoir mon conjoint qui fait partit de la catégorie O pour que je puisse demander un permis de travail ouvert par la suite. Y a t'il des parents qui partent également avec des enfants en bas âges?
De plus est ce qu' a la douane je dois spécifier que je souhaite obtenir un permis de travail ouvert par la suite? ou juste dire que je suis la en statut visiteur?
Nous avons mis une belle somme de coté pour ne pas être embêter mais c'est un peu le stress car nous avons un bebe et nous aimerions que tout se passe au mieux a la douane :-)
merci pour vos conseils
Marie
Avez vous des conseils en particulier? Des quartiers sympa pour les familles? Sachant que nous aimerions être près de parcs pour que toutou soit heureux :-)! Nous vivons en Suisse actuellement et il y a ici de nombreux parcs a chien ou on peut les détacher...le top :-) est ce que cela existe à Montreal?
Merci pour vos retours, conseils ou autres!
Marie, Romain, Louka & Django
Salut Marie,
Si vous comptez venir avec chien et enfant, je pense que le statut visiteur ne sera pas convaincant, un papa ne va pas vivre temporairement avec son enfant. Si vous voulez quand même le tenter, je conseille, billet retour et énorme preuve de fonds, en argumentant à la douane que votre conjoint et vous même ne comptez pas rester plus de 6 mois de toute façon. Et que vous venez donc en visiteur et lui en pvtiste. Mais avec le chien ? Je ne suis pas sûre que ça passe. (Personnellement j'ai toujours demandé à ma mère d'amener mon chat une fois la douane passée et appartement trouvé, c'est toujours ça en moins).
Vous pouvez tenter le permis ouvert en étant conjoint de fait d'un pvtiste, mais attention, celui ci ne fonctionne que si votre conjoint a obtenu un emploi catégorie A B ou 0. Du coup si votre conjoint n'a pas encore de travail, impossible de venir en conjoint de fait.
La douane canadienne n'est pas juste une formalité, et avant de faire des plans de vie je vous conseille de vous armer, surtout avec votre petite famille, j'imagine qu'il n'est pas question d'être séparé :-)
Pour les quartiers sinon quand même, je pense tout de suite aux alentours du parc Lafontaine, côté ouest pour ne pas être trop loin des métros.
Bon courage