Merci pour votre réponse 🙂
Je t'en prie. D'ailleurs, on peut se tutoyer!
Pensez vous qu'un "tour du poteau" suffirait à basculer vers un statut visiteur? Ou faut il partir en France?
Aucune importance, le but étant qu'il faut sortir du territoire canadien. La différence sera le budget que tu veux y mettre
Attention: pour revenir au Canada, il faut prouver à l'agent des services frontaliers ce que tu vas y faire. Tu ne peux pas juste passer la frontière et dire: "je vais chercher du boulot", car tu ne peux pas travailler sans obtenir une autorisation (permis de travail). Tu dois avoir un plan précis et assez de $$ pour subvenir à tes besoins.
Et ma deuxième question: une demande de rétablissement de statut convient elle pour mon cas?
Comme je t'ai déjà expliqué, si ton PVT est expiré que tu n'as entamé aucune démarche, tu n'as plus de statut au Canada. Pour être plus crue et être certaine que tu comprennes bien, tu es dans une situation d'illégalité présentement.
Alors évidemment que ça convient à ton cas...
À savoir un permis vacances travail? Et cela pourrait me donner droit à quoi au final? Une prolongation du pvt? Un permis ouvert? Un permis fermé?
Un instant. Un
rétablissement de statut, c'est tout simplement une occasion pour toi de sortir de l'illégalité avant qu'on te foute dehors du Canada! C'est tout ce que c'est.
Ton PVT est expiré et comme tu le sais déjà, tu ne peux pas le prolonger, un PVT ne se renouvelle pas! Si tu veux un permis de travail bien tu fais comme tout le monde: trouver un employeur qui entamera les démarches pour avoir le droit d'embaucher un étranger. Tu dois donc entamer cette demande dans le cadre du rétablissement de statut.
Alors ne perds pas trop de temps et prend action, car éventuellement tu seras visé par l'immigration et renvoyé du pays, les autorités ont accès aux données sur les entrées et sorties de territoire...