Bonjour,
Mon conjoint et moi partons à la fin du moi pour Montréal.
Mon conjoint est en possession d'un permis de travail et commencera son nouvel emploi le 5 février
Moi: en plein retour de Nouvelle Zélande, je n'ai pas le temps de faire de nouvelle démarche pour une demande de permis de travail ouvert.
Etiez-vous tous les deux en Nouvelle-Zélande ? Êtes-vous bien conjoint de fait (un an minimum de vie commune interrompue) ?
Par ailleurs, quel type de permis de travail aura ton conjoint ? Il s'agit bien d'un permis de travail fermé (JP ou permis classique) ?
Si c'est oui dans les deux cas, alors tu peux faire ta demande de permis ouvert à ton arrivée avec lui. C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois avec mon conjoint.
- Quels documents devrais-je fournir?
- Est ce que je vais être vue séparément de mon conjoint pour être questionnée? et si oui quelles sont les questions qui peuvent être posées ?
- Si ma demande est acceptée, est ce que je vais obtenir mon permis le jour même de mon arrivée à l'aéroport ou est-ce qu'il y aura un délai? (si oui lequel)
Si vous répondez bien tous les deux aux critères d'obtention d'un permis de travail (lui a un permis fermé, un boulot dans les catégories A, B ou 0 de la CNP et vous êtes bien conjoints de fait/mariés, preuves à l'appui) alors tu peux faire la démarches à ton arrivée.
Il faut fournir, outre tous les documents relatifs à son permis de travail à lui (contrat, lettre d'introduction, éventuel CAQ et EIMT) :
- les preuves que vous êtes conjoints : soit certificat de mariage, soit formulaire de déclaration d'union de fait + toutes preuves adéquates (factures en commun, relevés de compte joint, bail commun, etc. datant de plus d'un an
- de quoi payer les frais de permis (carte bancaire)
Vous vous présenterez ensemble au service d'immigration : lui pour obtenir son permis de travail fermé (puisqu'à l'heure actuelle il ne l'a pas encore, il a probablement juste sa lettre d'introduction) et toi ton permis ouvert. Dans mon cas, les deux ont été traités simultanément et je pense que c'est toujours le cas (puisque ton permis dépend du sien, ils font toutes les vérifications pour les deux en même temps)
Il n'y a pas de délai (enfin, vous pouvez attendre une demi-heure ou une heure max) : vous ressortez du bureau d'immigration avec vos permis en main.
A ne pas oublier :
si ton conjoint a une LI, il a normalement son
AVE. Toi, vu que tu n'auras pas encore présenté de demande de permis, pense à faire ton
AVE avant de prendre l'avion.