Si tu es à Montréal, tu peux tout simplement te rendre avec ton conjoint au bureau de l'état civil rue de Bleury et, au comptoir à l'entrée il y a un agent qui peut assermenter gratuitement les déclaration officielles d'union de fait. (arrivez avec votre formulaire pré rempli et vos preuves de conjoints de fait)
Elle t'affirme des bêtises
Merci beaucoup murielj,
Je confirme après vérification tu as tout à fait raison; l’union de fait est bien valable dans son pays d’origine.
Pour l'assermentation nous avons trouvé in fine une caisse Desjardins celle d’Outremont gratos nocturne jusqu’à 20h le mercredi et jeudis; les autres commissaires a l'assermentation facturent 10 dollars ne sont pas tous disponibles.
Plus de stress qu'autre chose samedi tout s'est bien passé en tout cela nous a pris 6 H.
- 2 h de route aller-retour (Plateau Mont royal - Stanstead)
- 1 H pour le tampon de refus à la frontière américaine (Pas de panique le refus est tout à fait normal c’est juste une procédure administrative pour les tours de poteaux)
- 3 h d'attente (on nous avait annoncé 5h mais ça a été plus vite)
Pour info, pour éviter d'attendre sur place l'agent de Services Immigration Canada peut vous proposer de déposer tous vos documents et d'aller faire un tour. Nous avons été nous préparé de quoi faire un casse-croute chez IGA (on peut aussi manger sur place) et fait une balade de la ville qui compte un nombre fous d'églises puis pris un café chez Tim Hottons ou il Ya le wifi.
PS. : Je détaille tout cela pour véritablement vous montrer qu'il n’y a rien d'autre à part ces 3 enseignes et un Subway soyez donc prévoyants niveaux bouffe et autres moyens de tuer le temps .
Notre tour arrive enfin, l'agente regarde très minutieusement notre dossier et je peux vous dire heureusement qu’il y avait ce fameux formulaire d’union de fait MM 5409 F car c’est LE DOC à avoir et je ne comprends pas pourquoi ils ne le mentionnent pas dans la liste les pièces à fournir sur le site de l’immigration canadienne et ne mentionnent pas qu’il doit être signé par un commissaire à l’assermentation surtout…
Et malgré cela l’agente nous a quand même demandé le même type de formulaire édité en France Heureusement nous avions un certificat de concubinage daté de 2016 tamponné par la mairie car ils n’en donnent plus en France depuis 2017 je crois.
Voilà pour mon partage d’expérience si ça peut aider quelques-uns.
En définitif si je peux vous donner un conseil ramenez vraiment le maximum de pièces, factures différentes, baux habitation, prouvant votre union c’est vraiment sur cela qu’ils mettent l’accent et évidement les preuves d’emploi si vous êtes dans le même cas que nous à savoir pas encore ou pas maries et un enfant en commun.
Pour rappel, le fait d'avoir un enfant ensemble n’est pas une preuve en soi donc le livret de famille n’est pas une preuve tangible.
Je vous souhaite à toutes et à tous bon courage
Merci beaucoup Tiphaine,
Oui tu as raison
Nous avons trouve l'info et permis en poche pour mon conjoint.