morganeleveque
18/08/25, 16:30
8
0
Bonjour,

Mon conjoint a reçu sa lettre d'introduction pour son PVT au Canada, moi je n'ai toujours pas été tiré au sort. On se renseigne donc pour le permis de travail ouvert et les informations que je trouve ne sont pas claires. J'ai lu que je ne pouvais pas faire de demande de PTO depuis le Canada en tant que touriste mais sur le site de l'IRCC il y a écrit "Vous pouvez présenter une demande de permis de travail depuis le Canada seulement si : votre époux ou conjoint de fait, ou vos parents ont un permis d’études ou de travail valide" (Permis de travail : Qui peut presenter une demande - Canada.ca) ce qui est mon cas, mon conjoint auras un permis de travail valide. Tout ce que je lis sur le site de l'IRCC me laisser penser que je peux faire ma demande de PTO depuis le Canada et que je n'aurais pas besoin de sortir du pays pour le faire valider. Je ne comprends donc pas pourquoi je lis également que ce n'est pas possible... je dois mal comprendre qqch. Si quelqu'un peut m'aider je vous en serez très reconnaissante

Merci d'avance
Réponses
  1. larousse
    18/08/25, 17:31
    Salut,

Tu peux faire ta demande en ligne depuis le Canada, mais en tant que visiteur tu ne recevras pas ton permis de travail ouvert par la poste. Il te faudra sortir du Canada et y revenir, avec la lettre d’acceptation de IRCC. Ton permis sera ainsi délivré par un agent des services frontaliers (Agence des services frontaliers) à ton arrivée au pays.

Attention: un aller-retour entre les États-Unis et le Canada, et entre St-Pierre-et-Miquelon et le Canada, dans le but d’obtenir un permis de travail, ce n’est plus permis depuis le 24 décembre 2024. Il te faudra donc choisir un vol en provenance d’un autre pays.

Important: il est important de comprendre que le permis de travail de ton conjoint ne sera pas suffisant pour avoir un PTO. Il devra avoir un emploi qualifié (FEER 0 ou 1, ou FEER 2 ou 3 faisant partie de la liste des professions admissibles pour le PTO) pour que toi, tu puisses demander un PTO conjoint.
  2. morganeleveque
    18/08/25, 18:09
    Mais le délai si je le demande depuis le Canada est beaucoup plus long que si je le fais depuis le France ?

Est-ce que je peux partir en tant que touriste avec mon conjoint et une fois qu’on a tous les documents je fais l’aller retour France-Canada et je fais la demande directement à l’immigration à l’aéroport ?
  3. larousse
    18/08/25, 19:04
    Message de morganeleveque
    Mais le délai si je le demande depuis le Canada est beaucoup plus long que si je le fais depuis le France ?

Est-ce que je peux partir en tant que touriste avec mon conjoint et une fois qu’on a tous les documents je fais l’aller retour France-Canada et je fais la demande directement à l’immigration à l’aéroport ?
    Pour être claire: tu peux faire la demande en ligne en étant physiquement au Canada, mais tu dois mentionner que tu résides en France. Il ne faut pas que tu indiques que tu es au Canada, puisque tu ne résides pas au Canada (tu ne vis pas au Canada, tu as seulement un statut de visiteur, tu résides officiellement en France).
  4. morganeleveque
    18/08/25, 21:04
    Et est ce que je peux faire ma demande de PTO directement à l’immigration en arrivant au Canada une fois que j’ai tous les papiers ? Ou je suis obligée de faire une demande en ligne ?

Si je fais ma demande de PTO en étant physiquement au Canada, est ce que je pourrais faire mes données biométriques là bas ?
  5. larousse
    19/08/25, 15:37
    Message de morganeleveque;[URL="tel:1367673"
    1367673[/URL]]Et est ce que je peux faire ma demande de PTO directement à l’immigration en arrivant au Canada une fois que j’ai tous les papiers ? Ou je suis obligée de faire une demande en ligne ?

Si je fais ma demande de PTO en étant physiquement au Canada, est ce que je pourrais faire mes données biométriques là bas ?
    La procédure officielle est de faire la demande en ligne, à IRCC. Mais c’est aussi possible de faire la demande directement en arrivant à l’aéroport, seule chose les agents des services frontaliers (ASFC) ne sont pas obligés d’accepter de le faire.

Mais si tu présentes tous les documents requis, que tout est complet, en général ça passe!

Oui, les données biométriques peuvent être faites au Canada.
  6. morganeleveque
    19/08/25, 16:58
    Merci beaucoup ! Et le fait d'aller au Canada en tant que touriste avec mon conjoint et ensuite une fois qu'on a tous les papiers (fiches de paie, ect) rentrer en France pendant 1 semaine et demi environ et après de retourner au Canada et faire la demande de PTO à l'aéroport, ça ne sera pas considéré comme un tour du poteau ?
  7. larousse
    19/08/25, 17:40
    Merci beaucoup ! Et le fait d'aller au Canada en tant que touriste avec mon conjoint et ensuite une fois qu'on a tous les papiers (fiches de paie, ect) rentrer en France pendant 1 semaine et demi environ et après de retourner au Canada et faire la demande de PTO à l'aéroport, ça ne sera pas considéré comme un tour du poteau ?
    Non, ça ne sera oas considéré comme un tour du poteau puisque c’est seulement quand le voyageur arrive des États-Unis ou de St-Pierre-et-Miquelon.
  8. antmassip
    19/08/25, 21:49
    Hello, je suis arrivé à Montréal le 14/08 et l'agent de l'immigration m'a dit que pour le PTO la demande devait se faire en ligne, ils ne valident plus que les permis fermés ou préapprouvés à l'avance comme le PVT, PTO à la douane.

Vu qu'on est dans le même cas, ma femme (qui est actuellement en France) a fait sa demande de PTO en ligne, elle est allée au rendez-vous pour la prise des empreintes biologiques, maintenant on attend de voir la décision de l'immigration canadienne.
    1
  9. morganeleveque
    20/08/25, 09:05
    Est-ce qu'ils sont pas obligés de dire ça quand on demande vu que c'est pas la procédure officielle mais de quand même accepter des demandes direcement ?... Parce que j'ai vu que le délai lorsqu'on demande un PTO pouvait prendre plusieurs mois (jusqu'à 6mois) donc c'est très long tout se temps en étant touriste au Canada sans travailler...

Comment votre femme a déjà pu faire sa demande de PTO si vous êtes arrivés le 14/08, vous n'avez pas encore 3 fiches de paie non ?
  10. antmassip
    20/08/25, 14:20
    Est-ce qu'ils sont pas obligés de dire ça quand on demande vu que c'est pas la procédure officielle mais de quand même accepter des demandes direcement ?... Parce que j'ai vu que le délai lorsqu'on demande un PTO pouvait prendre plusieurs mois (jusqu'à 6mois) donc c'est très long tout se temps en étant touriste au Canada sans travailler...

Comment votre femme a déjà pu faire sa demande de PTO si vous êtes arrivés le 14/08, vous n'avez pas encore 3 fiches de paie non ?
    Possible mais c'est un risque à prendre, concernant les délais vous pouvez les trouver ici (actuellement de 4 semaines)

Elle a pu faire sa demande car en ligne on ne lui a pas demandé les 3 fiches de paie ni mon contrat de travail (pour l'instant en tout cas), j'imagine que ça lui sera demandé à la douane ?
    1
  11. morganeleveque
    20/08/25, 14:40
    Très bien je vais regarder alors si je peux faire la demande à ce jour. Mais mon conjoint n'étant pas encore au Canada je doute que ça fonctionne...

Parce que du coup il n'a pas encore son permis de travail il a juste sa lettre d'introduction
  12. larousse
    20/08/25, 16:32
    Message de morganeleveque;[URL="tel:1367749"
    1367749[/URL]]Est-ce qu'ils sont pas obligés de dire ça quand on demande vu que c'est pas la procédure officielle mais de quand même accepter des demandes direcement ?... Parce que j'ai vu que le délai lorsqu'on demande un PTO pouvait prendre plusieurs mois (jusqu'à 6mois) donc c'est très long tout se temps en étant touriste au Canada sans travailler...

Les délais ne sont que de 4 semaines et non 6 mois. C’est pourquoi je t’avais expliqué plus tôt de faire ta demande en indiquant que tu résides en France. Les délais ne sont pas les mêmes pour une personne qui fait sa demande à partir du Canada, c’est effectivement très long.

Par contre, ton conjoint doit avoir un permis de travail et un emploi autrement ce sera refusé. Il faut rencontrer les critères et joindre les justificatifs à ta demande.
  13. morganeleveque
    20/08/25, 16:45
    Oui j'avais bien vu sur leur site que c'était 4 semaines mais en lisant des témoignages certains disaient que plusieurs mois après leur demande ils n'avaient toujours aucune nouvelle...

C'est à partir du moment où on va faire nos données biométriques qu'il faut compter 4 semaines ? Je pourrais faire mes données biométriques au Canada et une fois que j'ai reçu le visa faire l'aller retour en france pour activer mon permis de travail à l'immigration ?

Si je fais ma demande de PTO en disant que je réside en France, est-ce que je pourrais aller faire mes données biométriques au Canada en étant touriste ?
  14. larousse
    20/08/25, 17:08
    C'est à partir du moment où on va faire nos données biométriques qu'il faut compter 4 semaines ?
    Le délai exclu la prise de données biométriques, à savoir que l’étape des donnés biométriques ne se fait pas au début, au dépôt de la demande mais plus tard dans le processus. Les demandeurs ont 30 jours pour effectuer la cueillette des données à partir du moment où ils reçoivent la lettre d’instruction. Donc si un candidat prend disons 20 jours pour faire sa cueillette, cette période « suspend » le traitement de la demande (l’agent de IRCC ne va pas avancer le traitement du dossier, il va le reprendre par la suite.)
    Je pourrais faire mes données biométriques au Canada et une fois que j'ai reçu le visa faire l'aller retour en france pour activer mon permis de travail à l'immigration ?
    Oui, tu pourras faire la cueillette des données biométriques dans un bureau de Service Canada, après avoir reçu la lettre d’instruction.

L’endroit où la cueillette se fait n’a aucune importance. On peut le faire n’importe où dans le monde, il n’y a pas besoin d’un statut particulier, la seule chose qui importe c’est d’avoir en main la lettre d’instruction.
  15. antmassip
    21/08/25, 01:19
    Message de larousse
    Les délais ne sont que de 4 semaines et non 6 mois. C’est pourquoi je t’avais expliqué plus tôt de faire ta demande en indiquant que tu résides en France. Les délais ne sont pas les mêmes pour une personne qui fait sa demande à partir du Canada, c’est effectivement très long.

Par contre, ton conjoint doit avoir un permis de travail et un emploi autrement ce sera refusé. Il faut rencontrer les critères et joindre les justificatifs à ta demande.
    Il faut joindre les justificatifs sur le site de l'IRCC directement ? Car on a rien vu de tel lors de la demande
  16. larousse
    21/08/25, 17:19
    Message de antmassip
    Il faut joindre les justificatifs sur le site de l'IRCC directement ? Car on a rien vu de tel lors de la demande
    Bonjour,

C’est à toi de les ajouter en annexe.
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans