Bonjour @
Mat et merci beaucoup pour le post !
Est-il possible d'être sur le Canada en tant que touriste au moment où l'on reçoit la lettre d'introduction pour le permis de travail ? Le point 2. de ce qui est précisé dans le post précédent précise : "Les points d’entrée n’accepteront plus les demandes de permis de travail ou d’études pour les personnes vivant déjà au Canada (sauf cas spécifiques ou exemptions, mais c’est rare)". Or, un touriste ne "vit" pas vraiment au Canada (s'il garde une adresse dans son pays d'origine), n'est-ce pas ?
Pour expliquer plus précisément ma situation : j'ai fait une demande de résidence permanente mi-juillet 2024 (dans le cadre du PRTQ pour le Québec, et je vis donc actuellement en France). Comme il est possible d'être touriste en attendant la RP (si j'ai bien compris ce qu'indique le site d'IRCC), et que je peux faire du télétravail avec mon employeur actuel (employeur français), j'ai déjà pris des billets d'avion (aller-retour) pour le mois de mai car je comptais y passer tout le printemps et l'été en espérant obtenir la RP soit juste avant de partir, soit en étant sur place et dans ce cas, je n'aurais pas eu à utiliser mon billet de retour. Si je n'obtenais pas le RP, j'aurais quitté le Québec fin août en ayant juste profité de quelques mois de vacances.
Or, il y a plusieurs semaines déjà, j'ai été recrutée par un employeur du Québec, pour un emploi commençant en août 2025 (contrat qui commence à la fin de mon contrat actuel avec mon employeur français). Comme nous ne sommes pas certains que les délais de la RP ne vont pas encore s'allonger (ils sont de 11 mois actuellement pour une demande dans le cadre du PRTQ), et que mon employeur a besoin que je sois sur place dès la mi-août, nous allons en parallèle faire une demande de permis Jeunes Professionnels (je suis versée dans le bassin depuis l'ouverture il a quelques jours, je croise les doigts pour être tirée au sort dans les premières rondes d'invitation). Mon employeur était au courant de mon arrivée au Québec dès le mois de mai, et dans le cas où je n'aurais pas reçu le permis de travail avant mon départ, m'a conseillé de faire le tour du poteau... Mais nous avons discuté de cela il y a quelques semaines, avant de savoir que cela ne serait sans doute plus possible.
A présent je suis inquiète car je peux difficilement décaler mes dates de départ pour diverses raisons personnelles. D'où ma question : est-ce que je peux être présente sur le territoire en tant que touriste en attendant des réponses pour les deux demandes (RP et permis de travail ?).
Merci beaucoup pour vos retours et bon courage à celles et ceux qui sont dans des situations compliquées avec ces nouvelles règles (dans mon cas je suis inquiète parce que je suis une stressée de la vie, mais j'imagine bien qu'IRCC doit donner des sueurs froides à beaucoup de ceux qui sont déjà sur le territoire canadien dans des situations bien plus problématiques :s)