Merci Melicia !
J'ai en tout cas reçu le courriel de l'embassade indiquant qu'ils ont reçu mon dossier. J'avais une autre question à ce propos... ils disent qu'ils faut 8 semaines de traitements et qu'il faut, pendant ce traitement, payer les frais de 150 $ ! Je suppose donc que ce n'est pas après 8 semaines mais un peu avant qu'on reçoit l'invitation à payer. Vous vous avez dû payer vos 150 $ à quel moment environ après le courriel de confiramation de réception de votre dossier ? 3 semaines après ? 6 ? Un peu stressé par cette histoire, il me faut vraiment le PVT :-p ! Merci à tous ceux qui répondront. A bientôt.
Salut Cédric!
Concernant le s/o je pense qu'il est obligatoire de le mentionné (sauf s'il y a eu changement de procédure depuis mais en général il faut le mentionné) sinon il te le renvois.
Ensuite pour ce qui est du délai de 8 semaines, moi (en 2010-2011) je l'avais envoyé le 19 février 2011. Après 3 jours (le 22 février), l'ambassade m'envoie un AR pour dire qu'elle a bien reçu mon dossier.
Le 25 février, elle m'envoie un mail me disant qu'il n'a pas été bien remplie (il manquait une signature) et qu'il m'a été renvoyé. Le dossier m'est revenu 2 jours après le mail (le 27 février).
Le 1e mars, je renvoie le dossier bien remplie et bien signé après un scanner visuel :O_o:. Je reçois l'AR de confirmation 2 jours plus tard. Le 5 mars, je reçois un mail de l'ambassade demandant le paiement ainsi que la preuve de ce paiement. Moi, j'ai effectué le paiement dès le lendemain par virement bancaire électronique (le 10 mars), et le 11 mars, j'envoie le scanner de l'extrait par mail.
Entre temps, l'ambassade t'envoie des mails "compte à rebours". Donc chaque jour après le mail de demande de paiement, il y a un mail automatique te disant qu'il te reste autant de jour pour effectuer le paiement. A l'époque c'était 105euros, maintenant c'est 110euros et donc pas en dollars.
Le 15 mars, j'ai ma LI. Youpiiiiee !!
Bref, il m'a fallu 15 jours pile poil (sans compter l'erreur émise) pour avoir ma Lettre d'Intro et j'étais parmi les 250 premiers. Bon maintenant, je ne sais pas si le traitement est toujours aussi rapide mais en tout cas, 8 semaines c'est la durée maximum et dès que tu as ta LI, t'oublie très vite ta période de stress et tu te vois déjà au Canada !