1. #1
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Bonjour à tous,

    Nous vous l'avions promis, voici le tutoriel pour vous aider à remplir votre demande de PVT.

    N'hésiter pas à dire si vous remarquez des erreurs ou des choses qui ne vous paraissent pas logique.
    Nous mettons également à votre disposition cette FAQ : https://pvtistes.net/forum/pvt-belgi...gique-faq.html

    Et n'oubliez pas, pas de stress inutile. Vous avez du temps pour remplir votre dossier.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par laura1510 ; 07/01/12 à 21:50.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Excellent boulot Laura :thumbsup2:


  3. #3
    Avatar de mathou115
    Axel 34 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    14
    Un grand merci pour le Tuto

    Tiens, vous avez remarqué qu'ils ne demandent ni lettre de motivation ni CV


  4. #4
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de mathou115
    Tiens, vous avez remarqué qu'ils ne demandent ni lettre de motivation ni CV
    En effet oui, il y a eu un peu de changement.

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Oui, c'est normal ou c'est une erreur?

    En tout cas merci pour le travail, ce tuto est un outil très rassurant

  6. #6
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de J-pec
    Oui, c'est normal ou c'est une erreur?

    En tout cas merci pour le travail, ce tuto est un outil très rassurant
    Ce n'est pas du tout une erreur Thomas.
    L'ambassade a simplement décidé de ne plus demander ces documents. Ils ont sans doutes leurs raisons.


  7. #7
    Avatar de Shaltar
    Jonathan 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    Génial, grand merci a toi Laura (on reconnait tout de suite la vitesse et l'efficacité belges

  8. #8

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Merci pour le tuto c'est parfait.

    Je signale que pour la section téléphone et télécopieur notifier comme S/O n'est pas accepté par le module adobe.

    Pour les détails du travail prévu au Canada, l'ambassade signale que pour le PVT nous devons seulement répondre aux questions 1 et 4 et laisser les autres champs vides.

    Des détails surement, je m en excuse, mais on ne sait jamais...

  9. #9
    Avatar de michaelbe
    Michael

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Juste pour être sûr d'avoir bien lu, il ne faut pas de lettre de motivation, ni de CV pour les candidats au pvt Belgique-Canada 2012? Merci.
    Michaël

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de michaelbe
    Juste pour être sûr d'avoir bien lu, il ne faut pas de lettre de motivation, ni de CV pour les candidats au pvt Belgique-Canada 2012? Merci.
    Michaël
    C'est bien ça Michael

  11. #11
    Avatar de sebastien985
    sébastien 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Merci beaucoup pour le Tuto :thumbsup2:

    M**** j'avais déjà fait la lettre et le Cv !!!

  12. #12
    Avatar de mathou115
    Axel 34 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    14
    Tu as déjà ton CV pour postuler aux entreprises Québécoise comme ça


  13. #13
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Message de michaelbe
    Juste pour être sûr d'avoir bien lu, il ne faut pas de lettre de motivation, ni de CV pour les candidats au pvt Belgique-Canada 2012? Merci.
    Michaël

    Ah ben m**** alors, ça c'est du changement. Je trouve ça bien étrange n'empêche, la lettre de motiv' est pour moi justement le plus important, savoir pourquoi les gens postulent, ce qu'ils veulent faire de leur année là bas, etc

    Enfin, c'est clair que ça leur fait pas mal de boulot en moins comme ça, et vu la vitesse à laquelle les places partent, il y a moins de "sélection" qu'en France

  14. #14
    Avatar de Arwina
    Cynthia

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Merci infinement ! Ce tutoriel est génial et m'a vraiment aidé à compléter les dernières choses qui me posaient problème. Bon, ben il ne me reste plus qu'à avoir l'attestation de fond et je pourrai envoyer mon dossier.


  15. #15
    Avatar de Cédric A.
    Cédric 37 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    51
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous, j'suis un peu nouveau mais bon :-D j'ai envoyé mon dossier PVT aujourd'hui. Etant en stage de fin de master, je n'ai pas pu le faire moi-même et ma mère l'a fait pour moi. Elle l'a envoyé en recommandé malgré que j'ai vu seulement par la suite (dans le plus que bien écrit tutoriel) que c'était déconseillé :-s !D'autre part, dans le formulaire EIC de deux pages de début de trousses j'ai simplement laissé vide les cases concernant l'emploi. J'ai pensé que le S/O était superflus vu qu'ils indiquent clairement "ne s'applique pas aux PVT" ! Pourriez-vous me rassurer sur ces deux points svp :-) (recommandé et S/O) ?Merci d'avance pour toute vos réponses.Cédric.

  16. #16

    Messages
    23
    Likes reçus
    10
    Salut pour ta première question, ne te tracasse pas je l'avais envoyé par recommandé et ça ne m'a pas empêché d'obtenir ma LI.

  17. #17
    Avatar de Cédric A.
    Cédric 37 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    51
    Likes reçus
    13
    Merci Melicia !

    J'ai en tout cas reçu le courriel de l'embassade indiquant qu'ils ont reçu mon dossier. J'avais une autre question à ce propos... ils disent qu'ils faut 8 semaines de traitements et qu'il faut, pendant ce traitement, payer les frais de 150 $ ! Je suppose donc que ce n'est pas après 8 semaines mais un peu avant qu'on reçoit l'invitation à payer. Vous vous avez dû payer vos 150 $ à quel moment environ après le courriel de confiramation de réception de votre dossier ? 3 semaines après ? 6 ? Un peu stressé par cette histoire, il me faut vraiment le PVT :-p ! Merci à tous ceux qui répondront. A bientôt.

  18. #18
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de Cédric A.
    Merci Melicia !

    J'ai en tout cas reçu le courriel de l'embassade indiquant qu'ils ont reçu mon dossier. J'avais une autre question à ce propos... ils disent qu'ils faut 8 semaines de traitements et qu'il faut, pendant ce traitement, payer les frais de 150 $ ! Je suppose donc que ce n'est pas après 8 semaines mais un peu avant qu'on reçoit l'invitation à payer. Vous vous avez dû payer vos 150 $ à quel moment environ après le courriel de confiramation de réception de votre dossier ? 3 semaines après ? 6 ? Un peu stressé par cette histoire, il me faut vraiment le PVT :-p ! Merci à tous ceux qui répondront. A bientôt.
    Salut Cédric!

    Concernant le s/o je pense qu'il est obligatoire de le mentionné (sauf s'il y a eu changement de procédure depuis mais en général il faut le mentionné) sinon il te le renvois.

    Ensuite pour ce qui est du délai de 8 semaines, moi (en 2010-2011) je l'avais envoyé le 19 février 2011. Après 3 jours (le 22 février), l'ambassade m'envoie un AR pour dire qu'elle a bien reçu mon dossier.

    Le 25 février, elle m'envoie un mail me disant qu'il n'a pas été bien remplie (il manquait une signature) et qu'il m'a été renvoyé. Le dossier m'est revenu 2 jours après le mail (le 27 février).

    Le 1e mars, je renvoie le dossier bien remplie et bien signé après un scanner visuel :O_o:. Je reçois l'AR de confirmation 2 jours plus tard. Le 5 mars, je reçois un mail de l'ambassade demandant le paiement ainsi que la preuve de ce paiement. Moi, j'ai effectué le paiement dès le lendemain par virement bancaire électronique (le 10 mars), et le 11 mars, j'envoie le scanner de l'extrait par mail.

    Entre temps, l'ambassade t'envoie des mails "compte à rebours". Donc chaque jour après le mail de demande de paiement, il y a un mail automatique te disant qu'il te reste autant de jour pour effectuer le paiement. A l'époque c'était 105euros, maintenant c'est 110euros et donc pas en dollars.

    Le 15 mars, j'ai ma LI. Youpiiiiee !!

    Bref, il m'a fallu 15 jours pile poil (sans compter l'erreur émise) pour avoir ma Lettre d'Intro et j'étais parmi les 250 premiers. Bon maintenant, je ne sais pas si le traitement est toujours aussi rapide mais en tout cas, 8 semaines c'est la durée maximum et dès que tu as ta LI, t'oublie très vite ta période de stress et tu te vois déjà au Canada !

  19. #19
    Avatar de Giu0802
    Julien 37 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    Moi je commence à me demander si j'ai bien fait de demander cette VM !

    La première étape a été franchie le 2 avril, et depuis c'est le calme plat... Presque 2 semaines sans nouvelles !! Je sais que la VM fait retarder le tout, il suffit juste d'être patient...


  20. #20
    Avatar de Cédric A.
    Cédric 37 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    51
    Likes reçus
    13
    Merci pour toutes ces réponses Sandy 1230 !

    Après relecture des sujets du forum je crois avoir lu que le S/O était "sous-entendu" et pas obligatoire à écrire si ils disaient "ne concernent pas le PVT" et obligatoire seulement quand ils disaient "indiquez S/O si vous n'êtes pas concernés"... dans tous les cas, pour une erreur aussi minime, je suppose que, tout comme toi, ils me renverront simplement le dossier que je devrai juste mettre à jour ;-) !

    Imaginons que j'ai reçu l'accusé de réception vendredi 13 avril, il se pourrait donc qu'on me demande déjà de payer d'ici une à deux semaines alors si j'ai bien compris... En tout cas ça me rassurerait bien :-D !

    Sinon pour le Canada (et particulièrement le Québec), j'ai quand même déjà quelques attache solide. J'y ai rencontré ma copine (ça fera un an pile demain) et j'y suis allé deux fois (deux semaines en avril 2011 et ensuite un mois du 08/12/11 au 10/01/12).
    C'est un peu pour ça que j'compte faire ma demande CSQ et RP aussi...

    D'ailleurs, à propos de ça justement... Vaut mieux faire la demande CSQ dès qu'on a un pied en PVT dans le Québec ou déjà commencer les démarches d'ici dès qu'on reçoit sa LI ? Le père de ma copine veut bien me mettre sur son adresse de domicile, dès lors je dois indiquer mon adresse belge ou canadienne dans les documents de la CSQ ? Si je compte partir définitivement au moment où je partirai pour mon PVT, comment ça se passe officielement ? On peut avoir deux adresses de domiciles à la fois ? Enchainer un JP après mon PVT sera-ce suffisant pour avoir le temps de faire CSQ + RP sans devoir quitté une seule seconde le Canada ?

    Merci pour toutes les réponses éventuelles :-D :-D

Page 1 sur 3 1 2 3