Vancouver n'est pas parfaite et il y a quelques gros defauts dont je vais convenir ci dessous mais il y a 1 ou 2 points que je voudrai preciser, nottament sur la meteo.
9 mois de pluie dans l'annee? Je m'insurge. Meme les vrais Vancouverites, qui passent leur temps a faire des blagues sur la pluie, disent qu'il pleut surtout 3 mois par an a l'automne, le reste du temps c'est 2 heures d'averse par jour. Et je confirme que sauf phenomene meteo particulier, c'est le cas. En gros c'est 3 mois tres humides a l'automne, 3 mois tres secs en ete. Avoir son parapluie sur soi entre Octobre et Avril est utile pour le moment ou l'averse quotidienne va tomber, mais ca reste 2h par jour, apres on est tranquilles.
Pour le prix du logement, ca ne cesse d'augmenter et c'est un vrai probleme, meme avec des salaires tres corrects. Le taux de disponibilite des logements est inferieur a 1%, ce qui rend les locations difficiles. Cependant, on parle d'une ville immense. Chercher pile a Kitsilano ou le West End c'est l'assurance de trouver des prix prohibitifs et une lutte sans merci pour les rares offres disponibles, alors que s'eloigner de 10 ou 20 minutes en metro regle une partie du probleme, sans que ca soit un soucis pour se deplacer en ville ou avoir une vie sociale. Se plaindre de vivre mal dans la partie ouest qui est plus chere, surtout en plein centre ville, ok, mais personne ne force a y vivre, c'est un choix personnel. Dans la partie est ou sud c'est moins cher et pas pour autant loin du centre.
Pour les sorties, au niveau culturel c'est limite, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien a faire. Skier faire de la randonnee, de la marche ou du velo le long de l'ocean, des sports nautiques, du patinage, observer les animaux et la nature, et il y a malgre tout des concerts et festivals, il ne faut pas exagerer. Mais pour les gros fetards, ca n'est pas la destination ideale. Et niveau musees c'est tres limite malgre l'excellent musee d'anthropologie de UBC et le Science World. La Art Gallery ne casse pas des briques par contre, loin de la.
Pour le reste je dirai juste que de toute facon, surtout en hiver, les jours de boulot que ce soit a Vancouver ou ailleurs, apres les 8h reglementaires au minimum, c'est difficile de voir qqch de la ville ou meme de trouver les choses attrayantes quand on passe 9h ou 10h au boulot + transport en commun
Pour les couts, oui le logement est cher mais il y a quand meme moyen de diminuer ses frais n ne cherchant pas LE quartier tendance ou downtown. Pour les cigarettes, beaucoup de Francais arretent ici car il y a peu de fumeurs. Un bon moyen d'economiser tout en restant en vie plus longtemps. La nourriture reste chere si on va pas dans les bons magasins. Ls sorties, sauf Yaletown, ne me semblent pas excessivement cheres. Par contre, tout ce qui est transport altere le budget. La voiture + assurance (provinciale, en monopole) coute extremement cher, et les transports en commun, bien que moins onereux, restent relativement chers pour ce que c'est.
En resume, niveau logement, voiture et culture, Vancouver est un cran en dessous de Toronto. Mais ensuite tout depend des choix de vie de chacun, surtout pour son logement. Certains preferent vivre bien places mais dans un truc moche plutot que plus loin dans un truc mieux, ou moins cher. Chacun ses gouts.
Niveau nature, sport et meteo, Vancouver garde un bel avantage, la reputation humide etait en bonne partie exageree.
Sans parler du cote multiculturel, c'est une des villes les plus cosmopolites d'Amerique du nord. Et puis l'industrie du cinema tourne a plein regime avec des tournages tres regulierement aux 4 coins de la ville.
Venez a Vancouver quand meme, en plus il y a beaucoup moins de Francais qu'ailleurs