Discussion: Toronto ou montreal ?

  1. #1
    Avatar de Mya
    Mya
    Mya est déconnecté
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    TORONTO OU MONTREAL ?

    Bonjour,
    Nous avons été tirés au sort au PVT Canada récemment et nous comptons partir cet été 2018, seulement et malgré toutes nos recherches nous ne parvenons pas à nous décider entre Toronto ou Montreal.
    Notre cœur penche pour Toronto mais nos craintes résident dans le fait que nous avons peur de ne pas parvenir à trouver du travail car nous ne sommes pas bilingue et de plus j'ai cru comprendre que la vie été chère....

    - Est ce que d'autres expatriés (ou futurs expatriés) ont eu la même hésitation et qu’avez vous décider au final?

    - Est-ce que des expatriés français vivant à Toronto (et n'étant pas bilingue) peuvent partager leur expérience avec nous et leur précieux conseils ?

    - Est-ce plus difficile d'obtenir une résidence permanente hors Quebec ?

    Ou si vous avez tout simplement envie de partager votre expérience et/ou vos préparatifs (mélange d'excitation et de stress) pour le grand départ pour ceux qui sont encore en France ou déjà au Canada je serais ravie de pouvoir échanger avec vous !

    Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez nous apporter !

    A bientôt Mya

  2. #2
    Avatar de Amandine1350031
    Amandine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toi mya ma fille à le mél prénom lol
    nous avons hésité aussi entre ces deux filles et notre choix final est Montréal tout d'abord catcheur francophone est que notre 1anglais n'est pas très bon ,ensuite pour nos enfants plus facile pour l'intégration .
    puis la vie est relativement loin cher à Montréal concernant les loyer c'est très cher sur torronto nous avons m'aider et le contre et notre choix est Montréal nous arrivons en juillet
    bon courage à toi

  3. #3
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Mya,

    Je vais te conseiller sur les conseils de ma cousine qui habite à Ottawa.

    Si tu n’es pas à l’aise en anglais et que t’as pas trop de budget, je te conseille de commencer à Montréal.

    Le fait d’être du côté français au quebec, te facilite pour te trouver du travail en français et tu pourras bien sûr améliorer ton anglais sur place.

    La vie est largement moins cher à Montréal. J’ai la meilleure amie de ma femme qui habitait à Newmarket à côté de Toronto, elle a du quitter pour aller habiter à Longueil à côté de Montréal. Le prix de sa maison était 2 fois moins cher qu’une maison à Newmarket.

    Pour avoir la RP, le plus simple c’est au quebec, car ailleurs, il te faut un minimum de niveau d’anglais, sinon ton profil est inadmissble, c’est ce qui m’est arrivé quand j’ai essayé de faire l’entrée express pour l’ontario.

  4. #4
    Avatar de Mya
    Mya
    Mya est déconnecté
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Amandine1350031
    Bonjour à toi mya ma fille à le mél prénom lol
    nous avons hésité aussi entre ces deux filles et notre choix final est Montréal tout d'abord catcheur francophone est que notre 1anglais n'est pas très bon ,ensuite pour nos enfants plus facile pour l'intégration .
    puis la vie est relativement loin cher à Montréal concernant les loyer c'est très cher sur torronto nous avons m'aider et le contre et notre choix est Montréal nous arrivons en juillet
    bon courage à toi
    Bonjour,

    Je te remercie pour ta réponse
    vous partez dans le cadre d'un PVT ? D'après nos recherches c'est vrai que le coût de la vie semble moins cher à Montréal c'est aussi pour ce facteur la que nous hésitons... Nous on compte partir en Août 2018 (ce qui sera surement plus difficile pour trouver un appartement si nous allons à Montréal).
    Je vous souhaite vraiment un bon départ et de bonne recherches !

    Merci encore pour ta réponse

    Mya

    Bonjour Christophe ,

    je te remercie vraiment pour ta réponse et tes précieux conseils !
    Est ce que le fait de parler français peut-être un atout pour trouver un job à Toronto ?
    Le cout de la vie sur place et le fait que nous ne sommes pas trop à l'aise en anglais sont des facteurs qui nous font clairement hesiter pour la destination...

    Tu avais fait ta RP à la suite d'un PVT en Ontario ?

    Merci encore pour ton aide !

    Mya

  5. #5
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Mya
    Bonjour Christophe ,

    je te remercie vraiment pour ta réponse et tes précieux conseils !
    Est ce que le fait de parler français peut-être un atout pour trouver un job à Toronto ?
    Le cout de la vie sur place et le fait que nous ne sommes pas trop à l'aise en anglais sont des facteurs qui nous font clairement hesiter pour la destination...

    Tu avais fait ta RP à la suite d'un PVT en Ontario ?
    En fait Toronto, ça parle quasiment que Anglais, ça va être dur de trouver quelque chose en français là bas.

    Je te conseillerai d'aller à Toronto, quand tu seras plus à l'aise en Anglais.

    Justement comme je te disais, si tu n'es pas encore à l'aise en anglais et que tu n'as pas trop de budget, vas à Montréal d'abord.

    En fait, pour ma 1ère démarche d'immigration, j'ai tenté de faire l'entrée express pour l'Ontario, car je veux aller vivre à Ottawa à côté de chez ma cousine. Mais à un point près, mon profil était inadmissible, car j'avais un peu foiré le Test Anglais IELTS, j'avais 5/9 alors qu'il fallait minimum 7/9 pour être admissible.

  6. #6
    Avatar de Mya
    Mya
    Mya est déconnecté
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Kimkhmer
    En fait Toronto, ça parle quasiment que Anglais, ça va être dur de trouver quelque chose en français là bas.

    Je te conseillerai d'aller à Toronto, quand tu seras plus à l'aise en Anglais.

    Justement comme je te disais, si tu n'es pas encore à l'aise en anglais et que tu n'as pas trop de budget, vas à Montréal d'abord.

    En fait, pour ma 1ère démarche d'immigration, j'ai tenté de faire l'entrée express pour l'Ontario, car je veux aller vivre à Ottawa à côté de chez ma cousine. Mais à un point près, mon profil était inadmissible, car j'avais un peu foiré le Test Anglais IELTS, j'avais 5/9 alors qu'il fallait minimum 7/9 pour être admissible.
    Bonjour Christophe,

    Merci pour ta réponse!
    Je comprends, tu avais fait une demande de RP depuis la France, du coup si tu pars dans un premier temps à Montréal dans le cadre de ton PVT tu feras ta demande de RP depuis le Quebec ?

    Je te remercie encre pour ton aide,

    Mya

  7. #7
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Mya
    Bonjour Christophe,

    Merci pour ta réponse!
    Je comprends, tu avais fait une demande de RP depuis la France, du coup si tu pars dans un premier temps à Montréal dans le cadre de ton PVT tu feras ta demande de RP depuis le Quebec ?
    Voila c'est ça exactement. Et ma démarche que je ferai, je te l'ai détaillé en MP.

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Toronto à 100% !

    Je me suis posé la même question lorsque je suis parti en PVT et je ne regrette pas mon choix.
    Pourquoi choisir Toronto ?

    Partir en PVT à 6 000 kms de chez toi, tu le fais pour vivre une expérience dépaysante et le fait que ce soit une ville anglophone, ça va t'apporter une super expérience. Je t'invite à lire mon récit si tu as le temps : Interview : Mathieu, d'un PVT Canada à la citoyenneté canadienne

    Je ne dis pas que ce sera facile, j'ai galéré les premiers mois parce que je ne parlais pas du tout anglais à mon arrivée à Toronto ! Je ne comprenais rien et je ne pouvais pas communiquer... J'ai fait l'erreur de côtoyer que des français, mon anglais ne s'améliorait pas.

    Pourquoi ne pas choisir Montréal ?
    Parce que la concurrence y est plus rude, 70-80% des pvtistes choisissent cette destination et contrairement à ce que l'on peut croire, ne pas être bilingue à Montréal est handicapant pour le travail car la majorité des sociétés travaillent avec tout le Canada... Si tu ne parles pas anglais pour un poste en communication par exemple, ce sera très difficile de décrocher un emploi.

    Pour résumer, je vous conseille de partir pour Toronto et de voir comment ça se passe sur place.


  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    @Annelise une discussion intéressante


  10. #10
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Mya
    - Est ce que d'autres expatriés (ou futurs expatriés) ont eu la même hésitation et qu’avez vous décider au final?

    - Est-ce que des expatriés français vivant à Toronto (et n'étant pas bilingue) peuvent partager leur expérience avec nous et leur précieux conseils ?
    Hello Mya !

    Je suis installée à Toronto depuis quelques semaines, je ne connais pas encore Montréal, mais personnellement je n'ai pas hésité. Mon anglais est correct, mais je ne suis pas bilingue, c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai choisi Toronto ! Si tu veux t'améliorer en anglais, je pense que la meilleure solution est l'immersion dans une ville où, justement, on parle anglais. Ca peut faire un peu peur au début, on n'ose pas vraiment parler, on ne comprend pas quand on nous parle, on fait répéter 10 fois la même phrase, on utilise le traducteur de notre téléphone... Mais, très rapidement, on élargit notre vocabulaire et on comprend de mieux en mieux nos interlocuteurs. Puis ensuite, c'est un cercle vertueux, ton anglais s'améliore sans même que tu y fasses attention. Du coup, si vous avez envie d'apprendre à parler anglais, je te conseille Toronto !
    A votre arrivée, vous pourrez postuler pour des jobs où l'anglais bilingue n'est pas obligatoire (tous les "petits boulots" par exemple, il faut que tu ais des bases d'anglais, mais ce n'est pas nécessaire d'être bilingue). Puis, une fois que vous serez plus sûrs de vous, vous pourrez chercher un autre emploi si vous le souhaitez.

    Je trouve que Toronto est une ville vraiment agréable à vivre, très américaine mais en même temps calme et pas stressante (bon, c'est peut-être parce que je viens de Paris que je trouve les habitants très zen ) ! Tu pourras rencontrer des Français sur place à ton arrivée, si tu as besoin de conseils, de bons plans... Par contre, c'est vrai que la ville est chère, notamment pour les loyers, mais si vous trouvez un job et optez pour une coloc', c'est jouable !

    Dans tous les cas, qu'importe la ville que tu choisiras, le PVT est une expérience inoubliable et ultra-enrichissante !


  11. #11
    Avatar de Mya
    Mya
    Mya est déconnecté
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    Toronto à 100% !

    Je me suis posé la même question lorsque je suis parti en PVT et je ne regrette pas mon choix.
    Pourquoi choisir Toronto ?

    Partir en PVT à 6 000 kms de chez toi, tu le fais pour vivre une expérience dépaysante et le fait que ce soit une ville anglophone, ça va t'apporter une super expérience. Je t'invite à lire mon récit si tu as le temps : Interview : Mathieu, d'un PVT Canada à la citoyenneté canadienne

    Je ne dis pas que ce sera facile, j'ai galéré les premiers mois parce que je ne parlais pas du tout anglais à mon arrivée à Toronto ! Je ne comprenais rien et je ne pouvais pas communiquer... J'ai fait l'erreur de côtoyer que des français, mon anglais ne s'améliorait pas.

    Pourquoi ne pas choisir Montréal ?
    Parce que la concurrence y est plus rude, 70-80% des pvtistes choisissent cette destination et contrairement à ce que l'on peut croire, ne pas être bilingue à Montréal est handicapant pour le travail car la majorité des sociétés travaillent avec tout le Canada... Si tu ne parles pas anglais pour un poste en communication par exemple, ce sera très difficile de décrocher un emploi.

    Pour résumer, je vous conseille de partir pour Toronto et de voir comment ça se passe sur place.
    Bonjour Mat,

    Tout d'abord un grand merci pour ta réponse !
    J'ai lu ton histoire et c'était vraiment enrichissant merci d’avoir partagé cela avec nous et félicitation pour ce parcours enrichissant que tu as !

    Il est vrai qu'on était à la recherche du dépaysement... Je parle quand même anglais mais c'est loin d'être parfait,

    - pour la RP n'est-il pas plus compliqué de l'obtenir en Ontario ? ça a été difficile pour toi, j'ai lu que tu es passé par la catégorie de l’expérience canadienne, cela veut dire que tu était parvenu à trouver des emplois dans les catégories 0, A ou B pendant 1 an à temps plein? (Par ailleurs FÉLICITATION pour l'obtention de ta citoyenneté canadienne )

    - le réseautage est il le moyen le plus efficace de trouver du travail à Toronto ?

    - est il conseiller si notre destination finale est Toronto de faire une équivalence des diplômes avant le départ pour que cela soit plus parlant pour les recruteurs ?

    Merci d'avance pour ton aide

    Mya

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Mya
    Il est vrai qu'on était à la recherche du dépaysement... Je parle quand même anglais mais c'est loin d'être parfait,
    Ne te pose donc pas la question, choisi une ville anglophone. L'avantage de Toronto c'est que c'est la première ville économique du Canada, il y a donc un marché du travail dynamique

    Message de Mya
    - pour la RP n'est-il pas plus compliqué de l'obtenir en Ontario ? ça a été difficile pour toi, j'ai lu que tu es passé par la catégorie de l’expérience canadienne, cela veut dire que tu était parvenu à trouver des emplois dans les catégories 0, A ou B pendant 1 an à temps plein? (Par ailleurs FÉLICITATION pour l'obtention de ta citoyenneté canadienne )
    Au contraire, il y a une processus plus rapide et plus simple : La résidence permanente via Entrée Express - pvtistes.net
    J'ai des amis qui l'ont obtenu en 2 semaines ! Bon ça reste assez rare mais la plupart des gens l'ont en quelques mois

    Message de Mya
    - le réseautage est il le moyen le plus efficace de trouver du travail à Toronto ?
    Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que je ne pourrais pas vraiment répondre à ta question. Par contre, voici une interview intéressante : Interview : Julien, consultant en recrutement à Toronto (Canada) @JulienS14 pourra peut-être t'aider

    Message de Mya
    - est il conseiller si notre destination finale est Toronto de faire une équivalence des diplômes avant le départ pour que cela soit plus parlant pour les recruteurs ?
    Tout dépend dans quel domaine vous travaillez. N'hésite pas à faire des recherches sur le site car il a été créé en 2005 et il y a eu beaucoup de générations de pvtistes qui se sont posées les mêmes questions


  13. #13
    Avatar de Mya
    Mya
    Mya est déconnecté
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Annelise
    Hello Mya !

    Je suis installée à Toronto depuis quelques semaines, je ne connais pas encore Montréal, mais personnellement je n'ai pas hésité. Mon anglais est correct, mais je ne suis pas bilingue, c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai choisi Toronto ! Si tu veux t'améliorer en anglais, je pense que la meilleure solution est l'immersion dans une ville où, justement, on parle anglais. Ca peut faire un peu peur au début, on n'ose pas vraiment parler, on ne comprend pas quand on nous parle, on fait répéter 10 fois la même phrase, on utilise le traducteur de notre téléphone... Mais, très rapidement, on élargit notre vocabulaire et on comprend de mieux en mieux nos interlocuteurs. Puis ensuite, c'est un cercle vertueux, ton anglais s'améliore sans même que tu y fasses attention. Du coup, si vous avez envie d'apprendre à parler anglais, je te conseille Toronto !
    A votre arrivée, vous pourrez postuler pour des jobs où l'anglais bilingue n'est pas obligatoire (tous les "petits boulots" par exemple, il faut que tu ais des bases d'anglais, mais ce n'est pas nécessaire d'être bilingue). Puis, une fois que vous serez plus sûrs de vous, vous pourrez chercher un autre emploi si vous le souhaitez.

    Je trouve que Toronto est une ville vraiment agréable à vivre, très américaine mais en même temps calme et pas stressante (bon, c'est peut-être parce que je viens de Paris que je trouve les habitants très zen ) ! Tu pourras rencontrer des Français sur place à ton arrivée, si tu as besoin de conseils, de bons plans... Par contre, c'est vrai que la ville est chère, notamment pour les loyers, mais si vous trouvez un job et optez pour une coloc', c'est jouable !

    Dans tous les cas, qu'importe la ville que tu choisiras, le PVT est une expérience inoubliable et ultra-enrichissante !
    Bonjour Annelise,

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    L'accent des Canadiens qui parle anglais est il facile à comprendre ?

    Comment se déroule tes premières semaines et ta recherche d'emploi ? As tu postulé avant ton départ de France ?

    Les loyers et les transports semblent être donc plus onéreux, qu'en est il pour faire ses courses (alimentaires) ?

    Question plus improbable : pour les équipements (chaussures , manteaux...) d'hiver tu as opté pour quelle option : achat une fois sur place ou quelques achats avant le depart en France ?

    Je te remercie d'avance pour ta réponse,

    Je te souhaite une bonne installation, de la réussite et de vivre à fond ton experience

    Je serai ravie de te lire et suivre tes aventures

    Merci d'avance pour ta réponse

    Mya

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Mya
    Les loyers et les transports semblent être donc plus onéreux, qu'en est il pour faire ses courses (alimentaires) ?
    Quelques articles à lire :
    Tout savoir sur le PVT à Toronto - pvtistes.net
    Tout savoir sur le logement à Toronto (quartiers, loyers...) au Canada
    Le coût de la vie au Canada - pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Mya
    L'accent des Canadiens qui parle anglais est il facile à comprendre ?
    Alors avant le Canada, j'ai passé un an en Australie, et je trouve l'accent des australiens tellement dur à comprendre que, à côté, les canadiens c'est un bonheur ! En fait, les canadiens, en tout cas à Toronto, parlent comme des américains selon moi, donc c'est l'anglais qu'on a l'habitude d'entendre dans les films et les séries.


    Message de Mya
    Comment se déroule tes premières semaines et ta recherche d'emploi ? As tu postulé avant ton départ de France ?
    J'ai commencé à chercher un emploi dès mon arrivée ici. J'ai refait mon CV version canadienne, j'ai envoyé des candidatures spontanées et j'ai répondu à des offres. Je ne pense pas que ce soit utile de commencer à postuler avant d'être arrivé ici, les employeurs privilégient souvent les personnes qu'ils peuvent rencontrer et qui sont dispos rapidement. Regarde ce dossier, ça peut t'aider : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net


    Message de Mya
    Question plus improbable : pour les équipements (chaussures , manteaux...) d'hiver tu as opté pour quelle option : achat une fois sur place ou quelques achats avant le depart en France ?
    Alors j'ai tout acheté en France, avant le départ. En gros, mon équipement de base c'était un gros manteau, une écharpe, un bonnet, des gants, des bottes de neige et des vêtements thermolactyl. Tu peux trouver tout ça sur place sans problème. Donc si vous arrivez cet été, pas besoin d'emporter votre équipement français, à moins qu'il soit vraiment adapté au "grand froid"


  16. #16
    Avatar de Mya
    Mya
    Mya est déconnecté
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    Ne te pose donc pas la question, choisi une ville anglophone. L'avantage de Toronto c'est que c'est la première ville économique du Canada, il y a donc un marché du travail dynamique



    Au contraire, il y a une processus plus rapide et plus simple : La résidence permanente via Entrée Express - pvtistes.net
    J'ai des amis qui l'ont obtenu en 2 semaines ! Bon ça reste assez rare mais la plupart des gens l'ont en quelques mois


    Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que je ne pourrais pas vraiment répondre à ta question. Par contre, voici une interview intéressante : Interview : Julien, consultant en recrutement à Toronto (Canada) @JulienS14 pourra peut-être t'aider



    Tout dépend dans quel domaine vous travaillez. N'hésite pas à faire des recherches sur le site car il a été créé en 2005 et il y a eu beaucoup de générations de pvtistes qui se sont posées les mêmes questions
    Bonjour Mathieu,

    de nouveau merci pour ta réponse,

    encore hésitante nous avons décidé de dresser ce week-end un tableau des + et des - (lol c'est la première fois que je fais ça )

    pour la forme et le fun , peux tu :
    -me décrire Toronto en un mot ?
    -un point positif de Toronto (je suis sure que yen a pleins mais juste un seul, le plus important à tes yeux) ?
    -un point négatif à Toronto
    -est ce que tu te verrais vivre ailleurs au Canada, et si oui ou ?

    Merci

    Mya

    Bonjour Annelise,

    merci pour ta réponse !

    Même si cela ne fait pas longtemps que tu es arrivée , je voudrais te poser les mêmes questions qu'a Mathieu :
    -me décrire Toronto en un mot ?
    -un point positif de Toronto (je suis sure que yen a pleins mais juste un seul, le plus important à tes yeux) ?
    -un point négatif à Toronto
    -est ce que tu te verrais vivre ailleurs au Canada, et si oui ou ?

    Je voudrais aussi te demander par rapport aux prix des loyers , pour quelle option as tu opté toi pour commencer ?

    Merci

    Mya

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Mya
    encore hésitante nous avons décidé de dresser ce week-end un tableau des + et des - (lol c'est la première fois que je fais ça )

    pour la forme et le fun , peux tu :
    -me décrire Toronto en un mot ?
    -un point positif de Toronto (je suis sure que yen a pleins mais juste un seul, le plus important à tes yeux) ?
    -un point négatif à Toronto
    -est ce que tu te verrais vivre ailleurs au Canada, et si oui ou ?
    Franchement avec toutes les ressources du site et du forum, tu devrais pouvoir trouver tout ce que tu cherches
    N'hésite pas à passer plusieurs heures sur le site à lire des articles, tu auras tout !

  18. #18
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Mya
    Même si cela ne fait pas longtemps que tu es arrivée , je voudrais te poser les mêmes questions qu'a Mathieu :
    -me décrire Toronto en un mot ?
    -un point positif de Toronto (je suis sure que yen a pleins mais juste un seul, le plus important à tes yeux) ?
    -un point négatif à Toronto
    -est ce que tu te verrais vivre ailleurs au Canada, et si oui ou ?

    Je voudrais aussi te demander par rapport aux prix des loyers , pour quelle option as tu opté toi pour commencer ?
    -me décrire Toronto en un mot ? agréable
    -un point positif de Toronto (je suis sure que yen a pleins mais juste un seul, le plus important à tes yeux) ? le grand nombre de choses à faire
    -un point négatif à Toronto ? le coût de la vie
    -est ce que tu te verrais vivre ailleurs au Canada, et si oui ou ? Je ne sais pas, je ne connais pas encore le reste du pays

    Pour ta dernière question, nous avions réservé un logement Airbnb pour les 2 premières semaines, mais, au final, c'était trop court pour trouver un appart' ! On a réservé un autre airbnb pour un mois de plus, et finalement, on a eu de la chance, les proprios nous ont proposé de le louer sur du long terme
    Je pense qu'il est essentiel d'avoir un point de chute "sûr" pour les premières semaines, puis, pour la suite, à vous de voir si vous optez pour une coloc' (moins chère, mais moins privée...) ou un appart' privé.

  19. #19

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Mya
    Notre cœur penche pour Toronto mais nos craintes résident dans le fait que nous avons peur de ne pas parvenir à trouver du travail car nous ne sommes pas bilingue et de plus j'ai cru comprendre que la vie été chère....
    Bonjour,

    Je vous conseille également de vous diriger vers une partie majoritairement anglophone. Non seulement, ca vous permettra d'améliorer grandement votre anglais du fait que dans certaines situations vous n'aurez pas le choix que d'interagir en anglais. Par la suite, vous verrez que les mots viendront plus naturellement. Mais aussi, car votre francais sera un atout dans une ville anglophone notamment pour les boites qui ont des clients internationaux voire dans l'ensemble du canada y compris Quebec (si en plus de ca vous avez le chinois dans vos bagages linguistiques, vous êtes au top).
    En france, On a tendance à sousestimer notre bilinguisme. La notion canadienne est bien plus tolérante face au niveau d'anglais requis pour être considéré bilingue.

    Message de Mya
    - Est-ce plus difficile d'obtenir une résidence permanente hors Quebec ?
    Au contraire, comme Mat, je trouve que c'est bien plus simple et surtout en Ontario où tu peux également obtenir des points supplémentaires à ton profil grâce à la selection de la province.

    Message de Kimkhmer
    Pour avoir la RP, le plus simple c’est au quebec, car ailleurs, il te faut un minimum de niveau d’anglais, sinon ton profil est inadmissble, c’est ce qui m’est arrivé quand j’ai essayé de faire l’entrée express pour l’ontario.
    Ceci est complètement faux. Entree Express requiert au minium la maitrise d'une des deux langues que ce soit le francais ou l'anglais.

    Message de Kimkhmer
    En fait, pour ma 1ère démarche d'immigration, j'ai tenté de faire l'entrée express pour l'Ontario, car je veux aller vivre à Ottawa à côté de chez ma cousine. Mais à un point près, mon profil était inadmissible, car j'avais un peu foiré le Test Anglais IELTS, j'avais 5/9 alors qu'il fallait minimum 7/9 pour être admissible.
    Un point par rapport à quoi? Par rapport au 67 points d'eligibilité?
    Pourquoi tu n'as pas passer le TEF pour avoir le francais en tant que première langue officielle. Tu prends le maximum de points /24 avec le tef. Si tu te débrouilles bien en francais, les niveaux supérieurs sont assez facile à atteindre et donc tu atteints les hautes NCLC sans problème notamment au dessus de NCLC 7 comme requis. Tu gardes ton IELTS pour la seconde langue (où apparemment tu dis avoir NCLC 5 au moins) et tu t'en sers pour gratter les 4 points de la seconde langue.
    Dernière modification par TTorSightView ; 09/03/18 à 01:07.


  20. #20
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de TTorSightView
    Citation Message de Kimkhmer Voir le message
    Pour avoir la RP, le plus simple c’est au quebec, car ailleurs, il te faut un minimum de niveau d’anglais, sinon ton profil est inadmissble, c’est ce qui m’est arrivé quand j’ai essayé de faire l’entrée express pour l’ontario.
    Ceci est complètement faux. Entree Express requiert au minium la maitrise d'une des deux langues que ce soit le francais ou l'anglais.
    Pas du tout Joe, j'en ai fait la mauvaise expérience. J'ai tout fait, Tests Français TEF en principal, et Test Anglais IELTS en secondaire, et même l'équivalent de mon diplôme DUT Réseaux Télécom par la WES. Mais malgré tout ça, mon profil demeure Inadmissible.

    Donc après vu que je serai en PVT, je pourrais refaire l'entrée express via l'Expérience Canadienne. ça dépendra de mes opportunités professionnelles.

    Message de TTorSightView
    Un point par rapport à quoi? Par rapport au 67 points d'eligibilité?
    Pourquoi tu n'as pas passer le TEF pour avoir le francais en tant que première langue officielle. Tu prends le maximum de points /24 avec le tef. Si tu te débrouilles bien en francais, les niveaux supérieurs sont assez facile à atteindre et donc tu atteints les hautes NCLC sans problème notamment au dessus de NCLC 7 comme requis. Tu gardes ton IELTS pour la seconde langue (où apparemment tu dis avoir NCLC 5 au moins) et tu t'en sers pour gratter les 4 points de la seconde langue.
    Ben justement, en faisant le calcul, j'avais 66 points au lieu de 67, le seuil éliminatoire. J'ai bien sûr passé le Test TEF Canada en 1ère langue officiel, mais je n'ai pas réussi à avoir le maximum des points, alors que le français est ma langue maternelle. J'ai passé le Tests Anglais IELTS en 2ème langue officiel, mais j'avais une moyenne de 5/9, alors pour avoir les points, il fallait avoir minimum 7/9.

Page 1 sur 3 1 2 3