Tout savoir sur le logement à Toronto

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 02-10-2018

Auteur

Mathieu

Mise à jour importante de janvier 2018 J'ai rédigé ce dossier en 2012 et aujourd'hui les choses ont bien changé... En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l'offre... Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de biens n'avaient pas beaucoup de choix. Maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L'effet est qu'ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement...

Pour les PVTistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux PVTistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d'un logement.
Ce dossier a été mis à jour en conséquence.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l'article.

shutterstock_567651664

Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.

Le site BlogTO consacre un article aux loyers de Toronto, considérés en 2018 comme les plus élevés du Canada.

Les loyers y sont donc plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que je recommande pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 1 400 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :

  • Le nombre de pièces.
  • Le quartier.
  • Le type de logement.
  • Les charges.
  • Le transport en commun.

Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.

Les équivalences

L'unité de mesure pour indiquer la surface habitable n'est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.

Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :

Pour le nombre de pièces, c'est très simple :

  • Bachelor = studio.
  • 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
  • 2 bedrooms = 2 chambres.
  • 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu'un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d'environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

300 Commentaires

valérie
35 53
Salut à tous!
J'ai besoin de quelques conseils (j'ai l'impression de ne venir sur ce site que pour pleurer Mais bon lol...). Petit topo de ma situation: en gros, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire et en plus la poisse me poursuit ha ha! Embauchée par un conseil scolaire francophone en janvier dernier, je suis ici depuis le 23 juillet avec mon contrat d'embauche et une lettre de mon employeur stipulant mon (beau) salaire. Jusque là tout bon. Maiiiiis... la demande de work permit lancée depuis depuis juin n'a tjs pas abouti alors qu'on ne m'a demandé aucun doc supplémentaire. Donc pire configuration possible, j'ai du partir en touriste oui, je sai il ne faut pas partir avant d'avoir le permis Mais pour une rentrée en septembre, je ne pouvais pas arriver fin aout, surtout avec des enfants et pour prendre un billet au dernier moment en été ben, bon courage...j'ai pu entrer dans le pays c'est déjà ça me direz vous. J'avais réservé deux semaines dans un motel à burlington (je travaillerai à oakville). Première désillusion sur le sol canadien: le motel en question est principalement occupé par des gens assez louches mais quand même courtois et la chambre est passablement délabrée. Deuxième désillusion: la recherche de logements. Je n'ai même pas le temps de parler de ma situation aux proprios car malgré toutes les petites annonces qui proposent des logements dispos, quand j'appelle il n'y a jamais rien de disponible justement ( et j'ai cherché sur plusieurs sites pour les villes de oakville, burlington, Milton et Mississauga south). Même pour les coins avec des immeubles carrément "pourris"! Je pensais trouver un 3 bedroom en banlieue, sachant que j'ai un budget de 2200/2300$ par mois Mais ça s'avère ultra compliqué! J'ai fait appel à 2 brokers qui ne m'ont jamais recontacté, j'attends des nouvelles d'une 3ème. Donc en résumé, je suis au motel jusqu'au 7 août, je ne trouve aucun logement (appart, townhouse, basement, je prendrais tout!), je n'ai pas de permis et m'angoisse a mort. Bon au moins, je bosse mon anglais et je suis hyper calée sur les transports en commun dans la GTA lol! Mais sans blague, quelqu'un a t il des conseils pour moi svp? ( Bon, pas pour le permis hein je sais que vous ne pouvez rien faire la dessus Mais pour le logement). Je pensais qu'avec une offre d'emploi avec un salaire décent, ça le ferait Mais je commence à me poser des questions... Des suggestions? Merci!

Oh j'oubliais: demande de permis fermé via mobilité francophone lancée début juin (délais de traitement de l'époque 5 semaines, qui sont devenues 12 semaines vers la mi juillet, peut être rapport aux pvt à traiter )
Mathieu
11.2K 21.3K
Message de km57
Bonjour,

Si l'ambassade accepte nos demandes de visa, nous partons à 6 Français au Canada pour début janvier 2013. Nous hésitons encore entre Toronto et Otawa, même si Toranto nous attire en particulier!

Je souhaiterais tout de même savoir s'il est possible de louer une maison de 4 chambres minimum et 5 idéalement et dans quel budget.

Pouvez-vous me renseigner?

Merci d'avance!

KAREN

Bonjour Karen,
C'est une question compliquée, tout dépendra du quartier et de l'état de la maison. Quel est ton budget plutôt ? Je te conseille de faire un tour sur ce site qui répertorie pas mal de logements à louer : https://www.realtor.ca/en
julie
14 33
Message de Mat
Salut Julie,

Est-ce que vous avez prévenu le propriétaire ? C'est à sa charge de vous en débarasser... Il existe des sociétés spécialisées.
Et renseigne-toi mais je pense que ça peut être un motif valable pour casser le bail.

Lis ça : Tenant Rights: Bed Bugs
Bonjour Mat,
Oui le proprio est au courant, on a eu les clés le 1er avril, je me suis rendue compte des piqures une dizaine de jours plus tard et dès que j'ai su ce que c'était, je l'ai immédiatement contacté. Il a répondu le lendemain disant qu'il n'avait jamais eu ce problème auparavant, qu'il allait prendre des dispositions etc. Le 15, il a fait venir un employé d'une société antiparasitaire; j'ai regardé sur Google pour vérifier si elle était reconnue et oui, il y avait rien à redire. L'employé a trouvé un gros nid dans le rideau de la chambre, mais rien ailleurs. Il a vaporisé un produit dans l'appartement entier et nous a dit que cela prendrait 2 semaines avant que toutes les bestioles ne soient tuées. On trouve des punaises mortes un peu partout dans la chambre, mais aussi des vivantes qui continuent à nous prendre pour des paniers repas. J'ai cru comprendre d'après d'autres PVtistes qu'il faudra plusieurs passages des pest control pour arriver à bout - ou pas - des punaises; et j'ai tellement pas envie de vivre ça. ça me fatigue rien que d'y penser. Là, toutes nos affaires sont sous plastiques, le matelas neuf on oublie on pourra pas le revendre; et j'ai peur de contaminer mon lieu de travail. On verra bien, mais qu'est-ce que c'est chiant, c'est une belle perte de temps, d'énergie et d'argent !

Merci de ta réponse j'espère que casser le bail pourra se faire à l'amiable même si j'ai des doutes. Le proprio m'a pas l'air d'un super mauvais gars, et il a payé les frais sans rechigner donc je croise les doigts pour que ça se passe bien par la suite !
Annelise
398 876
Message de leith
Bonjour Annelise, on a trouvé un appartement sur Kijiji malheureusement pour nous il y a des punaises de lit ! Je suis assez dégoûtée mais la lease est signée. Après un soucis de logement en Nouvelle Zélande je voulais absolument une lease pour etre protégée en cas de litige, maintenant je me sens un peu prise au piège. J'espère seulement qu'on pourra partir avant. Merci du message en tout cas
Hello Julie,

Oh non, mince ! Comme le dit Mat, c'est à ton proprio de prendre les mesures nécessaires et de payer l'intégralité des frais liés à ça. J'ai regardé un peu, et il semblerait que tu puisses casser le bail si le problème est trop important ou si ton proprio ne veut pas prendre les mesures nécessaires... Bon courage !
Mathieu
11.2K 21.3K
Message de leith
Bonjour Annelise, on a trouvé un appartement sur Kijiji malheureusement pour nous il y a des punaises de lit ! Je suis assez dégoûtée mais la lease est signée. Après un soucis de logement en Nouvelle Zélande je voulais absolument une lease pour etre protégée en cas de litige, maintenant je me sens un peu prise au piège. J'espère seulement qu'on pourra partir avant. Merci du message en tout cas
Salut Julie,

Est-ce que vous avez prévenu le propriétaire ? C'est à sa charge de vous en débarasser... Il existe des sociétés spécialisées.
Et renseigne-toi mais je pense que ça peut être un motif valable pour casser le bail.

Lis ça : Tenant Rights: Bed Bugs
julie
14 33
Message de Annelise
Hello !

Où en êtes-vous dans votre recherche de logement ?
J'ai eu la même expérience que vous avec mon copain, et il m'a semblé que le frein principal était l'absence d'emploi. La première question qui était posée était très très souvent : quel est votre travail et depuis combien de temps y travaillez-vous ? En gros, j'ai l'impression que tous les proprios veulent s'assurer que vous avez tous les 2 un job à plein temps et que la période d'essai est passée... Ce qui est impossible quand on débarque en PVT...
Nous on a eu un gros coup de chance, on a commencé par enchaîner 2 Airbnb, puis un 3ème. Et, en discutant avec les proprios de ce 3ème logement, on s'est aperçu qu'ils cherchaient à le louer de façon traditionnelle, sur du long terme. Comme notre location se passait bien, ils nous ont proposé de rester., sans nous demander de preuves de revenus etc. J'ai bien conscience que c'était un coup de bol, mais peut-être pouvez-vous essayer de contacter des proprios sur Airbnb en leur proposant de louer l'appartement sur du long terme, sans passer par le site ?
En attendant, la colocation peut être une bonne solution, il y a moins de preuves à fournir et c'est plus flexible !
Bonjour Annelise, on a trouvé un appartement sur Kijiji malheureusement pour nous il y a des punaises de lit ! Je suis assez dégoûtée mais la lease est signée. Après un soucis de logement en Nouvelle Zélande je voulais absolument une lease pour etre protégée en cas de litige, maintenant je me sens un peu prise au piège. J'espère seulement qu'on pourra partir avant. Merci du message en tout cas
Annelise
398 876
Message de leith
Bonjour,
Aux PVTistes qui ont trouvé un logement à To, comment avez-vous fait? Mon copain et moi on en est au troisième Airbnb et on pense en réserver un quatrième pour Mars.
On est arrivé à Toronto à la mi-janvier et on était jusque là concentrés sur la recherche de boulots, j'ai enfin un temps plein, mon copain rien.
On commence quand même à chercher un logement, sur bunz home, craigslist, kijiji, easyroomate... mais toujours rien, principalement parce qu'ils prennent pas les couples. En fait là, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pourtant voyagé en Australie, NZ et UK mais je trouve tellement plus dur de trouver un truc ici ! Si vous avez des conseils, des astuces ou des retours d'expérience (c'est la mauvaise période pour louer ? Comment louer quand on est en couple ? Un autre site Web de petites annonces ? Combien de temps vous avez cherché ? )
Voilà, merci de me lire et si vous avez des conseils n'hésitez pas ! !!
Hello !

Où en êtes-vous dans votre recherche de logement ?
J'ai eu la même expérience que vous avec mon copain, et il m'a semblé que le frein principal était l'absence d'emploi. La première question qui était posée était très très souvent : quel est votre travail et depuis combien de temps y travaillez-vous ? En gros, j'ai l'impression que tous les proprios veulent s'assurer que vous avez tous les 2 un job à plein temps et que la période d'essai est passée... Ce qui est impossible quand on débarque en PVT...
Nous on a eu un gros coup de chance, on a commencé par enchaîner 2 Airbnb, puis un 3ème. Et, en discutant avec les proprios de ce 3ème logement, on s'est aperçu qu'ils cherchaient à le louer de façon traditionnelle, sur du long terme. Comme notre location se passait bien, ils nous ont proposé de rester., sans nous demander de preuves de revenus etc. J'ai bien conscience que c'était un coup de bol, mais peut-être pouvez-vous essayer de contacter des proprios sur Airbnb en leur proposant de louer l'appartement sur du long terme, sans passer par le site ?
En attendant, la colocation peut être une bonne solution, il y a moins de preuves à fournir et c'est plus flexible !
Alexandre
115 225
hello,
perso j'ai pas eu le temps de visiter tous les quartiers comme il le fallait pour pouvoir tout analyser. Je ne suis pas aller encore du cote Est de la ville, cependant, de mes premieres impressions il en resort que la partie King West village, High Park, Little Portugal est sympa. J'ai un budget d'environ $1800 pour un condo 1bed +den, ca devrait etre un poil juste mais ca devrait passer.
J'ai 15 jours pour trouver, signer et déménager d'où je suis actuellement
julie
14 33
Bonjour,
Aux PVTistes qui ont trouvé un logement à To, comment avez-vous fait? Mon copain et moi on en est au troisième Airbnb et on pense en réserver un quatrième pour Mars.
On est arrivé à Toronto à la mi-janvier et on était jusque là concentrés sur la recherche de boulots, j'ai enfin un temps plein, mon copain rien.
On commence quand même à chercher un logement, sur bunz home, craigslist, kijiji, easyroomate... mais toujours rien, principalement parce qu'ils prennent pas les couples. En fait là, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pourtant voyagé en Australie, NZ et UK mais je trouve tellement plus dur de trouver un truc ici ! Si vous avez des conseils, des astuces ou des retours d'expérience (c'est la mauvaise période pour louer ? Comment louer quand on est en couple ? Un autre site Web de petites annonces ? Combien de temps vous avez cherché ? )
Voilà, merci de me lire et si vous avez des conseils n'hésitez pas ! !!
marco
0 13
hello tout le monde, je compte partir ce printemps en ontario et je m'inquiete de voir le prix des loyers, je visais un studio mais pas moins de 1000$ / mois, alors je reflechis à une sorte de résidence si vous avez des conseils ou sinon aller dans une autre ville dynamique de l'ontario à commencer par la banlieue (desservie par les transports), je suis preneur de conseils merci beaucoup !
Marco

Articles recommandés