Mise à jour importante de janvier 2018 – J’ai rédigé ce dossier en 2012 et aujourd’hui les choses ont bien changé… En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l’offre… Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de biens n’avaient pas beaucoup de choix. Maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L’effet est qu’ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement…
Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.
Ce dossier a été mis à jour en conséquence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.
Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.
Le site BlogTO consacre un article aux loyers de Toronto, considérés en 2018 comme les plus élevés du Canada.
Les loyers y sont donc plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que je recommande pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 1 400 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :
- Le nombre de pièces.
- Le quartier.
- Le type de logement.
- Les charges.
- Le transport en commun.
Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.
Les équivalences
L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.
Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :
Pour le nombre de pièces, c’est très simple :
- Bachelor = studio.
- 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
- 2 bedrooms = 2 chambres.
- 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
Aperçu des chapitres :
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
294 Commentaires
J'ai besoin de quelques conseils (j'ai l'impression de ne venir sur ce site que pour pleurer Mais bon lol...). Petit topo de ma situation: en gros, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire et en plus la poisse me poursuit ha ha! Embauchée par un conseil scolaire francophone en janvier dernier, je suis ici depuis le 23 juillet avec mon contrat d'embauche et une lettre de mon employeur stipulant mon (beau) salaire. Jusque là tout bon. Maiiiiis... la demande de work permit lancée depuis depuis juin n'a tjs pas abouti alors qu'on ne m'a demandé aucun doc supplémentaire. Donc pire configuration possible, j'ai du partir en touriste
Oh j'oubliais: demande de permis fermé via mobilité francophone lancée début juin (délais de traitement de l'époque 5 semaines, qui sont devenues 12 semaines vers la mi juillet, peut être rapport aux pvt à traiter )
Bonjour Karen,
C'est une question compliquée, tout dépendra du quartier et de l'état de la maison. Quel est ton budget plutôt ? Je te conseille de faire un tour sur ce site qui répertorie pas mal de logements à louer : https://www.realtor.ca/en
Oh non, mince ! Comme le dit Mat, c'est à ton proprio de prendre les mesures nécessaires et de payer l'intégralité des frais liés à ça. J'ai regardé un peu, et il semblerait que tu puisses casser le bail si le problème est trop important ou si ton proprio ne veut pas prendre les mesures nécessaires... Bon courage !
Est-ce que vous avez prévenu le propriétaire ? C'est à sa charge de vous en débarasser... Il existe des sociétés spécialisées.
Et renseigne-toi mais je pense que ça peut être un motif valable pour casser le bail.
Lis ça : Tenant Rights: Bed Bugs
Où en êtes-vous dans votre recherche de logement ?
J'ai eu la même expérience que vous avec mon copain, et il m'a semblé que le frein principal était l'absence d'emploi. La première question qui était posée était très très souvent : quel est votre travail et depuis combien de temps y travaillez-vous ? En gros, j'ai l'impression que tous les proprios veulent s'assurer que vous avez tous les 2 un job à plein temps et que la période d'essai est passée... Ce qui est impossible quand on débarque en PVT...
Nous on a eu un gros coup de chance, on a commencé par enchaîner 2 Airbnb, puis un 3ème. Et, en discutant avec les proprios de ce 3ème logement, on s'est aperçu qu'ils cherchaient à le louer de façon traditionnelle, sur du long terme. Comme notre location se passait bien, ils nous ont proposé de rester., sans nous demander de preuves de revenus etc. J'ai bien conscience que c'était un coup de bol, mais peut-être pouvez-vous essayer de contacter des proprios sur Airbnb en leur proposant de louer l'appartement sur du long terme, sans passer par le site ?
En attendant, la colocation peut être une bonne solution, il y a moins de preuves à fournir et c'est plus flexible !
perso j'ai pas eu le temps de visiter tous les quartiers comme il le fallait pour pouvoir tout analyser. Je ne suis pas aller encore du cote Est de la ville, cependant, de mes premieres impressions il en resort que la partie King West village, High Park, Little Portugal est sympa. J'ai un budget d'environ $1800 pour un condo 1bed +den, ca devrait etre un poil juste mais ca devrait passer.
J'ai 15 jours pour trouver, signer et déménager d'où je suis actuellement
Marco
Carmen2018, pour ma part ce sera plus d'ici mi avril, j'ai un peu moins de temps ahah. Mieux vaut trouver un travail proche de son lieu d'habitation. Apres pour un job alimentaire je ne pense pas que ce soit si difficile de trouver dans un périmètre trop lointain
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus