1. #1
    Avatar de SebScoFr
    Sebastien 39 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous

    Voila je me pose pas mal de questions en ce moment et j'espère que certains parmi vous pourrons me donner leurs points de vue / opinions.

    J'ai actuellement 29 ans (depuis Septembre), je suis installé à Toulouse, j'ai un emploi stable en CDI et une petite amie depuis 3 mois "uniquement".
    Etant ado j'ai eu la chance de pas mal voyager avec mes parents, Etats-unis principalement, puis par la suite étudiant j'ai fais un stage de 3 mois à Chicago, un autre à Craiova en Roumanie, j'ai fais 2 ans d'études à Aberdeen en Ecosse et beaucoup de petits séjours en Suède, Europe de l'est, au Canada, ...

    Cela fait désormais 4 ans que je suis installé dans la vie active et que cela me manque terriblement de voyager sur de longues périodes, de partir à l'aventure comme avant.

    J'en viens donc au PVT Australie. Je sais que si je veux le faire c'est maintenant ou jamais vu mon âge.
    Mais est-ce bien raisonnable de partir en Australie à 30 ans ? Je sais que trouver un travail dans ma branche (développeur Web) sera compliqué vu la restriction de temps de 6 mois d'embauche chez le même employeur. Je précise cela dit que j'ai un très bon niveau d'anglais car je sais que c'est important la bas. De plus ma copine actuelle n'est quand a elle pas prête à vivre cette expérience donc il y a de grande chances qu'elle ne me suive pas si je décide de partir.

    J'ai envie de rêve et de dépaysement et ce pays m'a toujours attiré. J'ai d'un côté un petit démon qui me dit de partir, de tout plaquer ici et d'en profiter car on ne vit qu'une fois, et de l'autre un petit ange qui me sermonne que je risque de tout perdre de ce que j'ai actuellement, de le regretter une fois la bas pour au final devoir repartir à zéro à 31 ans une fois tout ça terminé...

    Ange ou démon, je ne sais plus quoi penser et ça me bouffe tout les jours.

    Certains ont-il déjà été dans cette situation de doute et de remise en question ?
    Je remercie ceux qui pourrons me donner des points de vue constructifs

    Seb
    Dernière modification par SebScoFr ; 28/01/14 à 17:53.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de SebScoFr
    Certains ont-il déjà été dans cette situation de doute et de remise en question ?
    Je remercie ceux qui pourrons me donner des points de vue constructifs

    Seb
    Je pense que plein de gens ont été dans des situations de ce genre. Ce n'est pas tout à fait mon cas mais voici ce que je ferai à ta place :
    Faire ma demande de WHV dans tous les cas, quitte à la faire la veille de mes 31 ans (voire l'avant veille pour être tranquille). Comme ça, déjà, ça te laisse un an pour réfléchir à la concrétisation ou non de ce projet.
    Ensuite, essayer d'obtenir du congé sabbatique ou sans solde de ton employeur.
    Si non, voir si ce projet te tient tant à coeur que tu prends le risque de démissionner (une rupture conventionnelle serait plus appropriée, pour te permettre de t'inscrire au Pôle emploi avant ton départ, de suspendre tes droits et d'avoir droit à une indemnité à ton retour).
    Enfin, voir avec toi-même et ta copine si ce projet te tient tant à coeur que tu prends le risque d'une séparation (pas forcément fatale) ou pas.
    Et puis voilà


  3. #3
    Avatar de JayLewis
    Jay 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    9
    Je ne réponds presque jamais sur le forum mais je tenais a te donner mon avis.
    Si tu mets de cotes les détails administratifs (que murielj a parfaitement souligne, pole emploi, indemnités ect) je pense que tu as repondu a ta propre question. "C'est maintenant ou jamais". Si tu ne le fais pas maintenant, quand le feras tu ??

    Perso je me prepare aussi a partir, ayant vecu en France, aux Antilles, en Irlande et a Londres; et je comprends completement ton sentiment de reve et de depaysement.
    Malheureusement nous avons tous grandit avec l'impression que laisser un job stable, les amis, la famille et les amoureux/ses etait synonyme de folie, de crise de la trentaine ou autres. Mais un job n'est qu'un job, tu es qualifie, tu as de l'experience, tu maitrises l'anglais (gros avantage par rapport a la majorite des pvtistes) , tu en trouveras un autre. Donc "tout plaquer a 31 ans" pourquoi pas? Au contraire! Tu es jeune, profites en.
    Et dans le pire des cas si tu ne trouves pas, tu auras au moins essaye.

    Je sens dans ton message une reelle envie de voyage. Et vu ton parcours tu me semble etre, comme moi, de ceux qui se debrouille a l'etranger et sont toujours a la recherche de la prochaine aventure.

    Il n'y a rien de plus beau que de poser les pieds en terre inconnue. Oui, il y aura toujours des challenges, des contraintes, des "et si, et si", sauf que les cotes positifs et ce que cette experience va t'apporter balaient toutes les apprehensions.
    Concentre toi sur ce que tu souhaite accomplir, tes envies de voyages et de decouvertes.

    Mais je m'emballe!
    Concernant ta copine, je ne peux pas trop te conseiller etant du genre a "lacher" les amoureux qui ne souhaitent pas voyager (comment ca je suis sans coeur pfff) lol

    Il n'y a rien de pire que les regrets et comme l'a dit Mr Jackson Brown Jr. : " Be bold and courageous. When you look back on your life, you'll regret the things you didn't do more than the ones you did."


    J.




    PS: Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille vivement de lire tous les temoignages, interviews et discussion sur le forum de ceux et celles qui sont partis. Bonnes ou moins bonnes experiences, je pense qu'aucun, ou presque, ne regrette d'etre parti!

    J'ai personnellement vecu une experience relativement negative en Irlande et pourtant je ne regrette pas d'etre partie.

    Ce n'est que le premier pas le plus dur a faire !

    (Dans le cas ou tu aurais besoin d'autre dictons ou peep-talks fais moi signe lol)

    J.


  4. #4
    Avatar de SebScoFr
    Sebastien 39 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    23
    @Murielj, merci beaucoup pour ces informations. De plus, effectivement je pense que faire la demande et se laisser ensuite le temps de réfléchir est également une option intéressante.

    @JayLewis, merci pour ton témoignage, tu ne fais que confirmer ce que je me dis de plus et plus, et ça fait du bien à entendre, ne serait-ce que pour la motivation Je pense que si il n'y avait pas ma petite amie je serais certainement déjà en train de faire ma demande PVT haha. Il va me falloir discuter de ça sérieusement avec elle, et savoir prendre une décision.

    En tout cas merci pour vos avis à toutes les deux !


  5. #5
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    en suivant la manip de muriel, tu peux attendre jusqu a la veille de tes 32 ans pour rentrer sur le territoire australien. T es large.

    J ai fait la meme demarche pour mon whv en nz. Demandé une semaine avant mes 31 ans. j ai fait le detail sur mon blog si tu veux plus de precision.

    Et plus besoin de reflechir, fonce !!!!


  6. #6
    Avatar de Matosan
    Mathieu 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Pas lu les autres com' mais n'hésites pas ! fonces ! t'es pas marié, pas d'enfant ? si tu le fais pas tu va le regretter. J'étais dans la même situation pour le PVT japon, je suis venu ici il y a deux ans, je me suis dit impossible de tafer (la langue...) et finalement je me suis décidé à le faire, et c'est la meilleure année de PVT que j'ai fait !!! aucun regret !!! mais si j'étais resté en France ça m'aurait bouffé jusqu'à la fin de mes jours, avec des 'et si...' bref fonce !

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    C'est clair, tous ces conseils sont tres bons, j'ai 29 ans aussi depuis novembre sauf que je n'ai pas de contraintes amoureuses lool je fonce et foncerai même en couple vu mon âge, imagines que tu regrettes de ne pas l'avoir fait ! après ça sera terminé cela dit oui tu as le temps de reflechir quand même à moins que tu veuilles eventuellement renouveller ton visa sur place, chacun a des objectifs differents ! Live the life !!! enjoy et just Do It


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net