Salut,
Je ne pense pas que passer par l'Asie avant soit une très bonne idée. Pour l'instant, toute personne venant de Chine par exemple (ou qui y transit) est interdit d'entrée donc les vols sont annulés. On ne sait pas trop ce que ça va donner d'ici juin mais je ne pense pas que tout sera revenu à la normale...
L'avantage d'arriver en hiver est le prix des vans et des voitures si vous souhaitez en acheter : il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, ils ont du mal à vendre et baissent les prix. Vous pourriez donc faire une affaire (surtout si vous le revendez en pleine saison). Septembre/Octobre commence à être la période où beaucoup plus de personnes arrivent et les prix remontent.
Je ne sais pas à quoi vous êtes habitués comme météo et températures ?
Je suis arrivée en mars, et je suis descendue sur l'île du sud dès avril et je ne suis plus remontée : j'ai donc passé tout l'hiver dans le van sur l'île du sud. L'avantage de voyager à cette période c'est le faible nombre de touristes, vous aurez des endroits pour vous tout seuls et c'est génial !
L'inconvénient c'est bien évidemment les températures et que certaines randos peuvent être inaccessibles si l'accès est très dangereux à cause de la neige, etc. Il fait normalement meilleur sur l'île du nord, vous pourriez donc décider de rester plus au nord au début. Mais par contre c'est magnifique dans le sud avec les sommets enneigés !
Pour vous donner une idée : j'étais coincée près de Pukaki et du Mt Cook début Juin pour problème de van et il a fait -2 degrés. C'est parmi le plus froid que j'ai eu.
Le mois suivant (début juillet), pareil, c'était gelé à l'intérieur du van. Mais quand je me réveille avec une vue comme ça, perso j'oublie vite le froid.
À partir de mai-juin vous avez le stations de ski qui embauchent mais les démarches pour ces postes se font généralement dès maintenant... Rien ne vous empêche de commencer par visiter, et au nord pendant l'hiver, puis de chercher du travail pendant la haute saison (nord ou sud).
Cordialement,
Virginie