1. #1
    Avatar de Wacken_Roll
    Tristan 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous!

    Je me permets d'écrire car je projette de partir en WHV en Australie en Septembre 2012. C'est une date que je vise, cela peut très bien être après! J'ai 26 ans et salarié depuis 6 ans.

    Je parcours attentivement ce forum, et contrairement aux autres je n'ai rien de bien planifié, ni en terme de parcours (j'ai bien quelques étapes clés en tête) ni en terme de travail (a priori fruit picking et wwoofing, des trucs sans grande responsabilité), et encore moins en terme de durée. Je n'ai pas peur du confort rudimentaire (j'ai déjà un van ici en France avec lequel je baroude et fais des festivals et autres!), par contre, comme c'est la première fois que je pars en WHV, seul, je n'ai AUCUNE idée de ce qui m'attend réellement la bas, en dehors des divers témoignages, et c'est très dur d'extrapoler et de s'y imaginer!

    Je partirais en congés sans solde d'un an max ou au pire je démissionnerais.

    Cela me laisse environ 6 mois pour tout préparer (congés, déménagement, formalités administratives, et je sais que les priorités sont le visa et le billet d'avion!). Suis-je encore dans le timing?!

    J'ai dans l'idée de "planifier" le premier mois la bas, en privilégiant une "grande" ville, histoire de me familiariser un peu, faire quelques rencontres et partir un peu plus dans des contrées reculées, me laisser guider au gré des rencontres et de mes désirs.

    Plusieurs questions :

    - Y a t'il des gens comme moi, employé, qui ont pris un congé sans solde? Si oui, dans quel ordre faut'il faire la demarche : demander le congé et le visa ou l'inverse? On m'a déja conseillé d'obtenir le visa avant, ca crédibilise la démarche auprès du DRH.

    - Pensez-vous que mon projet (pas trop planifier...) soit viable? Il est certain que comme ça je raterais des trucs, mais bon. Je partirais bien avec un guide petit futé ou autre!

    Sur le conseil d'un ami qui a fait un WHV en NZ, j'étais d'abord parti sur cette destination, car il a gardé des contacts pro la bas, je pensais que cela m'aiderait dans un premier temps. Et en fait c'est l'Australie qui me fascine, et j'ai envie de me prouver à moi-même que je peux me débrouiller! Une sorte de défi personnel.


    Et désolé si certaines questions ont déjà été posées ici.

    Bien amicalement, Tristan!

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Salut Tristan !
    Je pense que tu n'es effectivement pas le seul à avoir pris un congé sans solde ou une année sabbatique pour partir faire ton PVT. En recherchant rapidement, j'ai trouvé des discussions s'y rapportant, utilise le moteur de recherche du forum pour voir s'il y a autre chose !
    https://pvtistes.net/forum/administr...ns-soldes.html
    Honnêtement, je ne sais pas quel serait le bon ordre pour faire ta demande... A mon avis, je pense que tu devrais en parler à ton employeur, et ensuite prendre ton visa. Rien ne t'empêche, cependant, de dire que tu l'as pris ou que tu es en passe de le recevoir, non ?

    Généralement, le PVT en Australie, c'est l'aventure. Donc je ne pense pas que le fait qu'il ne soit pas planifié soit un problème, au contraire ! Par contre, mon conseil c'est que tu aies quelques économies de côté, pour être à l'abris des coups durs et des imprévus, c'est vraiment une sécurité. Après, rien ne t'empêche de te préparer un peu avant de partir, sans pour autant avoir forcément un itinéraire, mais au moins noter les bons plans que tu trouveras sur le forum, les meilleurs endroits pour wwoofer, les endroits à ne pas rater, à éviter... Comme ça, ce sera peut-être un peu plus rassurant, mais tout en ayant encore une liberté totale.

    Si la Nouvelle-Zélande te démange après ton PVT Australien, rien ne t'empêchera d'y aller...

  3. #3
    Avatar de Wacken_Roll
    Tristan 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Oui tu as sans doute raison. Je vais d'abord solliciter un entretien et puis après on verra!

    C'est sur que je pense partir avec un petit peu d'argent de coté par sécurité, on sait jamais ce qu'il peut se passer a 15000km de chez soi! Mais le but c'est pas de me ruiner non plus! Prendre du plaisir et profiter, oui, tout claquer, non

    Je pense que je vais suivre ton conseil, et mon instinct aussi

    Merci, Tristan

  4. #4
    Avatar de audrey83100
    audrey 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    salut tristan.
    je suis un peu dans la meme situation que toi... je suis infirmiere et voudrais poser une dispo d un an pour un pvt en australie janvier 2013... je n ai pas encore demande le visa mais jai commence a prevenir ma superieure...
    par contre je pense plannifier un peu mon voyage sur place... le minimum pour pouvoir etre aux bons endroits aux bons moments (en fonction des saisons surtout)...

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  5. #5
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Message de Wacken_Roll
    Je me permets d'écrire car je projette de partir en WHV en Australie en Septembre 2012. C'est une date que je vise, cela peut très bien être après! J'ai 26 ans et salarié depuis 6 ans.
    Si tu as fais 36 mois dans ta boite tu peux directement demander un congé sabbatique.
    Il faut pile 6 années d'activités professionnelles pour y avoir droit, tu as de la chance !

    L'entreprise ne pourra pas refuser.
    A la différence du congé sans solde, qui lui est juste un accord écrit entre l'entreprise et le salarié, et non un droit.

    Moi je n'ai que 3 ans d'activités professionnelles, je tente donc le congé sans solde.
    Pour l'ordre, peu importe, ta direction se doute bien que c'est quelque chose de réfléchi. Tu leurs fournira les documents au fur et à mesure.

    6 mois, c'est juste ce qu'il faut je dirais

  6. #6
    Avatar de Wacken_Roll
    Tristan 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour cette précision, je ne savais pas que je pouvais bénéficier de ce congé.
    Le fait est que, en septembre 2012, j'aurais pile 6 ans de CDI. J'ai fait 1 an d'apprentissage aussi avant, dans la même boite. Donc je ne sais pas si cette année peut être prise en compte, et si tel n'était pas le cas, s'il faut avoir les 6 ans avant de faire sa demande de congé sabbatique ou pas.

    Dans tous les cas, (après recherche) le congé sabbatique est d'une durée maximum de 11 mois et encadré par la loi, contrairement au congé sans solde.

    Merci encore!

  7. #7
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    11 moi + tes 5 semaines de conge payees soit 12 mois.Si tu souhaites continuer a voyager apres tes 12 mois, une simple lettre de demission, si tu veux rentrer avant tu rentres et tuReprend un post similaire au tien avec meme niveau de salaire dans ta boite.J ai pris une annee et g demissionne en cours.Ce principe apporte une securite si ta une merde et qe tu dois rentrer.Quant a arriver dan une grande ville c est une connerie car tt le monde arrive dans les grandes villes, dc peu ou pa de boulo, ca paie qe dale et Tu croises trop francais dc tres mauvais pour l anglais si ton but est de le faire progresser.Dautan qe seul tu as la chance de pouvoir les eviter.

  8. #8
    Avatar de Toon-007
    Antoine 37 ans

    Location
    Nozawa Onsen, Préfecture de Nagano, Japon
    Messages
    142
    Likes reçus
    13
    Retour d'experience.....

    Cela faisait 2 ans que je travaillais dans la même boîte... La routine se faisant sentir, en avril dernier, 6h du mat', je rempli le formulaire du WHV Oz sans trop réfléchir...Midi, La même journée, je reçois l'approbation par mail, a 14h, je suis dans le bureau de mon boss pour lui expliquer... J'ai quitté la boite en octobre... 1 semaine avant, mon boss m'a donné la possibilité de revenir 1 an après.... Je suis actuellement en Australie, et je ne sais pas encore si je vais revenir...

    - applique pour le WHV
    - demande un congé sabbatique
    - démarches administratives
    - achat billet avion
    - atterrir dans une grande ville au début, je trouve que c'est plutôt bien pour une courte période d'adaptation.. Tu vas rencontrer beaucoup de français qui te donnerons des tuyaux pour des bons plans à court terme.

    Le plus long pour toi sera d'attendre la réponse de ton boss ou des ressources humaines... Après, c'est toi qui temporise en fonction de la saison et de l'endroit ou tu veux atterir...

    Bonne continuation!!


  9. #9

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Salut les Amis pvtistes !!

    j'ai toujours un train de retard, mais mieux vaut tard que jamais !! ;D

    je me permets de m'introduire dans la discussion car je me trouve dans la même situation que Tristan..
    mi février, j'ai envoyé une lettre recommandée AR a mon employeur pour une demande de congé sans solde de 12mois
    (!! à noter que le congé sans solde est renouvelable contrairement au congé sabbatique qui n'excède pas les 11mois ..en plus !!)
    bref, l'employeur a maximum 3mois pour repondre favorablement ou non à ta demande..

    pr ma part, j'ai eu une reponse positive la semaine dernière donc ça n'a pas mis 1mois !!
    maintenant, j'attends la semaine prochaine (sainte touche oblige !!) pour formuler ma demande de visa ..je ne veux pas commencer à puiser dans mes économies pour l'Aussie !!
    donc, mon congé sans solde débute le 3 sept.2012 pour prendre fin le 31 aout 2013 !! ce qui me laisse encore largement le temps, 6mois, pour mettre encore de l'argent de coté (vaut mieux en avoir trop que pas assez !!) et regler toutes les formalités ici !!

    en tout cas, je n'ai absolument rien planifié !! si visa obtenu, je pense partir début septembre pour arriver sur sydney dans un premier temps (l histoire d'un mois quoi)
    par contre, ce qui est certain c'est que je ferai de l'anglais ma priorité car mon niveau excelle dans la nullité !!
    ..but no worries !! ;D
    si des personnes sont tentées par l'aventure, n'hésitez pas !!

    A bientôt
    Mily


  10. #10
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Mily J. Mary
    en tout cas, je n'ai absolument rien planifié !!
    C'est le principal dans ce type de voyage, ne surtout rien planifier car les choses changes très vite Le principal est d'avoir la motivation et l'envie! Le reste viendra tout seul après!
    En tout cas n'hésite pas à utiliser tout les outils du forum pour ton avancement et surtout n'hésite pas a poser des questions, aucunes questions n'est idiote Tu auras toujours une réponse pertinante


  11. #11
    Avatar de Jahmrock
    nicko 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Salut,
    congés sans solde une sage décition aprés démissioner pas mal non plus(car si arriver sur place sa galère plus que prévu pas le choix que de se battre au maximun) Je dit sa mais quand même laisser un budget pour le retour en france vivre un rêve pour tous détruire sa sert a rien.
    Aprés pas planifier pas trop d'importance l'essentiel je pense c'est juste le point de départ aprés la planification se feras avec les rencontre et les galère que tu rencontrera. Sauf si vraiment tu est richissime alors tu pourra planifier car tu aura que des bon hotel ,pas besoin de bosser et aussi le temps de toute admirer au moindre détail lol si non juste un point de départ et va ou le vent t'emmenera.

    exemple:Moi j'ai choisi katherine (point de départ)suite a une personne rencontrer sur un forum
    Pourquoi cette ville car se n'est pas une grande ville comme sa pas trop de français sur le chemin donc obliger de pratiquer l'anglais et aussi car la personne du forum ma dit qu'il y avait du travaille dans le fruit picking dans les alentour donc good pour mois qui ne parle pas trop anglais.
    Pourquoi je ne planifie pas trop car peu etre du temps perdu pour rien je préfére réviser mon anglais avec des logiciel tout en gardant les yeux sur les forum quand meme car bon tuyau pour le billet d'avion, l'assurance , ouverture de banque ,ect
    ET enfin niveau du job j'ai carrement démissionner mais comme dit plus haut je me suis mis un budget de coté pour le retour.

    Voilà si sa peut d'aider aller tchao man et peu etre a un de c'est jour en australie .(part aussi en septembre)