1. #1
    Anonyme
    Bonsoir,

    Désolé si le sujet n’est pas à la bonne place, je ne savais pas où le poster puisqu'il aborde autant le départ que le permis.

    Je compte partir en Australie aux alentours d’octobre - décembre 2013 et je souhaite passer mon permis là-bas.
    J’ai 24 ans. 25 fin janvier 2014.

    J’ai compris que le NSW et le Victoria sont les meilleures places pour passer le permis, mais j’ai quelques questions en rapport avec ce changement d’âge :

    - Est-ce que passer sa théorie dans un état (le NSW, par exemple) nous bloque dans cet état pour la suite des exams ? Ou peut-on passer la suite de l’examen dans un autre état ?

    - Si je peux passer la pratique dans un autre état, est-ce que ce sera avec les conditions de l’état de la théorie (NSW, en l’occurrence) ou les conditions du nouvel état ?

    - Dans le cas où je passe la théorie fin 2013 (lors de mes 24 ans), suis-je condamné à attendre l’année (NSW) ou les 6 mois (Victoria) avant de passer la pratique ?

    Ou est-ce que le fait d’avoir mes 25 ans en janvier va débloquer ces règles ? (s’il y a un blocage, je préfère attendre les 25 ans pour passer…)

    Je vous remercie pour votre aide. Si vous avez besoin de plus amples informations, je suis là.

    Au plaisir de vous lire,

    Manuel

  2. #2
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de RyAlistik
    Désolé si le sujet n’est pas à la bonne place, je ne savais pas où le poster puisqu'il aborde autant le départ que le permis.
    On peut raisonnablement supposer qu'à partir du moment où tu es inscrit dans un Etat, ils partent du principe que tu vas faire tout le processus dans le même état. Déjà qu'en France, rien qu'en bougeant de Paris à Lille, ça te fait des démarches administratives pour faire déménager ton dossier, imagine à l'échelle de l'Australie ! Car même si après le permis est valable sur l'ensemble du territoire, il ne faut pas oublier que ce sont des Etats, pas des régions. D'où la précision dans le dossier qu'il vaut mieux choisir son Etat avant de commencer les démarches. Après, il est certainement techniquement possible de faire déménager son dossier, mais entre les délais et les coûts, ce n'est peut-être pas le but.

    Pour les délais qui changent avec l'âge, à vérifier Etat par Etat, mais je pense qu'ils essaient de faire simple : c'est l'âge que tu as au moment de l'examen qui compte : dans le Victoria, si tu as 24 ans quand tu passes le Learner's permit, ce sera 6 mois. La comparaison est peut-être bizarre, mais c'est la seule que je trouve : par exemple, en France, la carte 12-25, tu peux l'acheter jusqu'à la veille de tes 26 ans, et pour autant, elle reste valable même quand tu passes la barre fatidique des 26 ans, donc c'est bien l'âge au moment de l'obtention qui compte.

    Après, si tu veux faire un road-trip dans toute l'Australie, il te reste la possibilite de faire une boucle : tu commences à Sydney par exemple, où tu passes la théorie, tu te trouves un copilote pour faire la "conduite accompagnée" sur la route. Puis à la fin du road trip, tu es de retour à Sydney pour passer l'examen.

    En espérant que ça t'aide !

    PS : par contre, en quoi ton message a un rapport avec ton départ ? J'espère bien que tu ne vas pas choisir ta destination en fonction de là où tu peux passer le permis ! Le permis est un "bonus" si tu en as la possibilité, mais pas le but premier de ton voyage

  3. #3
    Anonyme
    Salut Colossine,

    Merci pour tes réponses.

    C'est ce qui me semble aussi le plus logique dans le processus.
    Ceci dit, si quelqu'un a des plus amples informations à ce sujet.

    PS : par contre, en quoi ton message a un rapport avec ton départ ? J'espère bien que tu ne vas pas choisir ta destination en fonction de là où tu peux passer le permis ! Le permis est un "bonus" si tu en as la possibilité, mais pas le but premier de ton voyage
    Tout simplement : je vais programmer de manière à passer par le Victoria ou le NSW au moment de mes 25 ans. Si je peux joindre l'utile à l'agréable. D'où la raison de ces questions pour ce "bonus."

    Comme tu dis, la meilleure solution est de passer la théorie, puis de continuer à voyager avec un copilote et de finir par revenir dans l'état en question.

    Encore merci.