1. #1
    Avatar de Robby75
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Je pars en Australie avec ma copine pendant 4 mois, de janvier 2014 à avril 2014. La date et la durée du séjour sont donc fixés mais l'itinéraire reste encore à déterminer.
    Nous comptons acheter un van et pour l'instant nous réfléchissons à la possibilité d'arriver à Perth, acheter le van là bas et longer la côté jusqu'à Cairns (donc en passant par Melbourne, Sydney, la Tasmanie, Brisbane etc.).
    L'idée étant de faire le sud au début, pendant l'été et d'arriver à Cairns à la fin de la saison des pluies.

    Est ce que vous pensez que c'est faisable en 4 mois, sachant que notre but est de voyager quand même assez tranquille, sans avoir à courir d'un point à un autre pour tout voir ?
    Au départ ça me semblait faisable mais j'ai vu plusieurs sites qui disaient en gros de doubler les distances théoriques, obtenues par exemple avec Google Maps (cad sans détours) pour obtenir une estimation du kilométrage réel, soit environ 15000km pour notre itinéraire, donc une moyenne de 125km par jour sur 4 mois. ça me semble beaucoup !

    L'autre possibilité serait donc de ne pas faire la côte ouest et de démarrer directement à Melbourne par exemple pour remonter à Cairns. Mais à l'inverse, ça me semble peu pour 4 mois !

    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Robby75
    L'autre possibilité serait donc de ne pas faire la côte ouest et de démarrer directement à Melbourne par exemple pour remonter à Cairns. Mais à l'inverse, ça me semble peu pour 4 mois !
    4 mois pour faire Perth-Cairns, c'est un peu court en effet : ça représente quand même une moitié de tour de l'Australie ! Selon ce qui vous intéresse, vous pouvez aussi commencer à Adelaide et ainsi faire un bout de la Great Ocean Road, et/ou faire un détour par la Tasmanie. Et même si vous ne faites "que" Melbourne-Cairns, vous aurez largement de quoi faire : Sydney, Gold Coast, Sunshine Coast, Brisbane, Fraser Island, Whitsundays et grande barrière de corail sans compter tous les parcs nationaux !

  3. #3
    Avatar de Robby75
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok, merci pour ta réponse! Je pense qu'on va commencer par Adélaïde effectivement.
    Par contre je me pose des questions sur la météo et les méduses dans le Queensland. On risque d'y passer pas loin de deux mois, c'est à dire Mars-Avril et je sais que ce n'est pas la période idéale. Est ce que le risque de passer plusieurs jours d'affilé sous la pluie est important ? Est ce qu'on profitera quand même de la beauté de cette région à cette période ?
    De même, à quel point les méduses empêchent-elles de se baigner ? Il y en a vraiment dans tous les coins du Queensland ? Est ce que la combinaison (stingersuit) permet vraiment de se baigner sans danger (je parle des méduses uniquement bien sûr, après il reste encore les croco et les requins !) ?

  4. #4
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Robby75
    De même, à quel point les méduses empêchent-elles de se baigner ? Il y en a vraiment dans tous les coins du Queensland ? Est ce que la combinaison (stingersuit) permet vraiment de se baigner sans danger (je parle des méduses uniquement bien sûr, après il reste encore les croco et les requins !) ?
    Je n'ai pas tout compris : si vous restez 4 mois en Australie, comment vous pouvez passer 2 mois dans le QLD ? Vous comptez faire toute la route d'Adelaide à Brisbane en 2 mois ? Mais vous n'allez rien voir !
    Si tu commences à t'inquiéter des bestioles qui sont en Australie, le séjour risque d'être compliqué : tu oublies les araignées, les serpents, les dingos, les crocodiles... Pour rappel, certaines des méduses ici sont mortelles (tout comme les noix de coco d'ailleurs, donc dans l'eau ou sur le sable, c'est du pareil au même)
    Pour les infos sur la météo, c'est par là : https://pvtistes.net/forum/le-touris...le-soleil.html
    Pour rappel, le climat tropical, ce n'est pas le climat français : quand il pleut, il pleut !

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Message de Robby75
    Ok, merci pour ta réponse! Je pense qu'on va commencer par Adélaïde effectivement.
    Par contre je me pose des questions sur la météo et les méduses dans le Queensland. On risque d'y passer pas loin de deux mois, c'est à dire Mars-Avril et je sais que ce n'est pas la période idéale. Est ce que le risque de passer plusieurs jours d'affilé sous la pluie est important ? Est ce qu'on profitera quand même de la beauté de cette région à cette période ?
    De même, à quel point les méduses empêchent-elles de se baigner ? Il y en a vraiment dans tous les coins du Queensland ? Est ce que la combinaison (stingersuit) permet vraiment de se baigner sans danger (je parle des méduses uniquement bien sûr, après il reste encore les croco et les requins !) ?
    Hello !

    Dans le Queensland, il y a pas mal d'endroit où vous ne pourrez pas vous baigner, il faut bien se fier aux panneaux présents sur les plages qui peuvent par exemple vous indiquer la présence de méduses, de requins ou de crocodiles. Mais si vous ne vous baignez que là où c'est possible, pas de souci

    Quand j'étais aux Whitsundays, on s'est baigné avec ce type de combi, je ne sais pas s'il n'y avait pas de méduse ou si les combi étaient bonnes, mais personne n'a eu aucun souci

    Pour la pluie, souvent dans le Queensland, c'est plutôt en janvier/février je dirais mais on n'est jamais sûr de rien. J'y ai bossé de mars à juin environ et les jours de pluie étaient très rares.

    Pour ce qui est d'acheter un van, ça me semble un peu risqué car je crains que vous n'arriviez pas à le vendre si vous ne consacrez pas un certain temps à la vente (ce qui serait compréhensible puisque vous voulez profiter à fond de vos 4 mois). Il ne faudrait pas qu'il vous reste sur les bras et que vous soyez obligés de le brader.

    Attention à ne pas prévoir trop de km car si vous avez des impératifs à l'autre bout du pays, vous ne pourrez pas vous laisser la liberté de dire "ah on est trop bien ici, viens on reste" ce qui est dommage. Je vous recommanderai de parcourir une plus petite zone (est ou ouest) quitte à revenir un jour. En plus ça risque de vous coûter cher en essence.

    Les conseils de Catherine me paraissent judicieux
    Mieux vaut faire moins mais mieux, Aussie style, cool, tranquille, plutôt que de courir

  6. #6
    Avatar de Robby75
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou pour cette réponse constructive !

    Message de Lilou
    Dans le Queensland, il y a pas mal d'endroit où vous ne pourrez pas vous baigner, il faut bien se fier aux panneaux présents sur les plages qui peuvent par exemple vous indiquer la présence de méduses, de requins ou de crocodiles. Mais si vous ne vous baignez que là où c'est possible, pas de souci
    En effet, c'est ce que j'ai lu un peu partout. Ma question était plus de savoir à quel point il était difficile de se baigner. Est ce qu'on trouve quand même régulièrement des zones de baignade "safe" ou est ce qu'on peut passer des jours à longer la côte sans pouvoir profiter de l'eau ? Mais bon c'est juste pour avoir une idée avant d'y aller, car au final ça ne me fera pas changer de destination !

    Message de Lilou
    Pour la pluie, souvent dans le Queensland, c'est plutôt en janvier/février je dirais mais on n'est jamais sûr de rien. J'y ai bossé de mars à juin environ et les jours de pluie étaient très rares.
    Ok, c'est plutôt rassurant alors !

    Message de Lilou
    Pour ce qui est d'acheter un van, ça me semble un peu risqué car je crains que vous n'arriviez pas à le vendre si vous ne consacrez pas un certain temps à la vente (ce qui serait compréhensible puisque vous voulez profiter à fond de vos 4 mois). Il ne faudrait pas qu'il vous reste sur les bras et que vous soyez obligés de le brader.
    Oui, l'achat du van est notre gros dilemme actuellement ! Je compte justement poster un message sur ce sujet dans la section appropriée. Le choix est difficile : si tout se passe bien (et il y a forcément une grosse part d'incertitude dans ce "si" : problèmes mécaniques, revente), l'achat peut être rentable. Et la location, a priori, nous reviendrait plus cher, mais au moins on n'aurait pas de surprise !

    Message de Lilou
    Attention à ne pas prévoir trop de km car si vous avez des impératifs à l'autre bout du pays, vous ne pourrez pas vous laisser la liberté de dire "ah on est trop bien ici, viens on reste" ce qui est dommage. Je vous recommanderai de parcourir une plus petite zone (est ou ouest) quitte à revenir un jour. En plus ça risque de vous coûter cher en essence.
    Tout à fait. Comme je l'ai dit, on a abandonné l'idée de partir de Perth.

    Merci en tout cas. Je pense qu'on sait maintenant à peu près ce qu'on veut faire. Il reste à déterminer comment !

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Message de Robby75
    Merci Lilou pour cette réponse constructive !


    En effet, c'est ce que j'ai lu un peu partout. Ma question était plus de savoir à quel point il était difficile de se baigner. Est ce qu'on trouve quand même régulièrement des zones de baignade "safe" ou est ce qu'on peut passer des jours à longer la côte sans pouvoir profiter de l'eau ? Mais bon c'est juste pour avoir une idée avant d'y aller, car au final ça ne me fera pas changer de destination !


    Ok, c'est plutôt rassurant alors !


    Oui, l'achat du van est notre gros dilemme actuellement ! Je compte justement poster un message sur ce sujet dans la section appropriée. Le choix est difficile : si tout se passe bien (et il y a forcément une grosse part d'incertitude dans ce "si" : problèmes mécaniques, revente), l'achat peut être rentable. Et la location, a priori, nous reviendrait plus cher, mais au moins on n'aurait pas de surprise !


    Tout à fait. Comme je l'ai dit, on a abandonné l'idée de partir de Perth.

    Merci en tout cas. Je pense qu'on sait maintenant à peu près ce qu'on veut faire. Il reste à déterminer comment !
    Je me rappelle par exemple être allée à Townsville, où je me suis baignée avec des potes quand des lifeguards nous ont demandé de sortir car il y avait un croco. Donc oui, il y a des plages surveillées, c'est là qu'il faut se rendre. Si tu vas à Fraser Island ou dans les Whitsundays c'est pareil, tout le monde se baigne, y a aucun souci, le tout c'est de bien se renseigner ou de partir avec un groupe

    Près de Cairns, je suis allée sur une île et pareil, on a fait du snorkelling, y a pas de souci