1. #21
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    En fait, comme beaucoup d'humain, le francais aime le confort et donc le chaud. Ce qui fait que au sud, c'est archi bondé alors qu'au nord et en bretagne c'est plus raisonnable(et je ne parle pas du centre vide de chez vide)

    Après, en shématisant, il y a des mentalités assez différentes en fonctiond e la ou l'on vit.

    Les parisiens sont portés sur la culture, mais assez stressé par leur vie.(temps de transport en commun très long)
    Les bretons piccole pas mal, sont parfois un peu dur à approcher, mais une fois rentrer dans le cercle d'amis, ce sera véritablement des gens sur qui compter.
    Le nord c'est assez pauvre si on ne parle pas de lille, et ce n'est pas une région culturelle (ancienne région minière)
    L'est est au croisement de tout, donc le francais est mélé à l'allemand. Ils ont une gastronomie et des vins a se damner
    Le sud, c'est magouille, travail au noir, racisme souvent(ils sont aux première loge pour l'immigration), amis dés la premières soirée, jusqu'a ce que tu ai besoin d'eux... la y a plus personne. Grande gueule avec accent assez fort.Marseille sera plutot pauvre comme ville, tandis que nice et cannes seront hors de prix et très huppées.
    Le sud ouest, en dessous de bordeaux c'est assez vide, mais la aussi, on mange et on boit bien. Il y fait bon niveau température, mais sans etre trop chaud non plus. C'est des gens normaux je dirais, on se lie d'amitié tranquillement.Il y a des plages très célèbre si vous êtes fan de surf a moins d'une heure de voiture.
    Un peu la même chose avec grenoble et lyon, si ce n'est que vous remplacez l'océan par la montagne, et le fois gras par la fondue.
    Dernière modification par Pmithrandir ; 25/11/09 à 07:27.

  2. #22

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Message de Pmithrandir
    En fait, comme beaucoup d'humain, le francais aime le confort et donc le chaud. Ce qui fait que au sud, c'est archi bondé alors qu'au nord et en bretagne c'est plus raisonnable(et je ne parle pas du centre vide de chez vide)

    Après, en shématisant, il y a des mentalités assez différentes en fonctiond e la ou l'on vit.

    Les parisiens sont portés sur la culture, mais assez stressé par leur vie.(temps de transport en commun très long)
    Les bretons piccole pas mal, sont parfois un peu dur à approcher, mais une fois rentrer dans le cercle d'amis, ce sera véritablement des gens sur qui compter.
    Le nord c'est assez pauvre si on ne parle pas de lille, et ce n'est pas une région culturelle (ancienne région minière)
    L'ouest est au croisement de tout, donc le francais est mélé à l'allemand. Ils ont une gastronomie et des vins a se damner
    Le sud, c'est magouille, travail au noir, racisme souvent(ils sont aux première loge pour l'immigration), amis dés la premières soirée, jusqu'a ce que tu ai besoin d'eux... la y a plus personne. Grande gueule avec accent assez fort.Marseille sera plutot pauvre comme ville, tandis que nice et cannes seront hors de prix et très huppées.
    Le sud ouest, en dessous de bordeaux c'est assez vide, mais la aussi, on mange et on boit bien. Il y fait bon niveau température, mais sans etre trop chaud non plus. C'est des gens normaux je dirais, on se lie d'amitié tranquillement.Il y a des plages très célèbre si vous êtes fan de surf a moins d'une heure de voiture.
    Un peu la même chose avec grenoble et lyon, si ce n'est que vous remplacez l'océan par la montagne, et le fois gras par la fondue.
    Marseille pauvre ? je n'ai pas cette impression pourtant j'y suis. C'est sur que la canebiere, belsunce et les quartiers nord sont pauvres par contre je ne crois pas que des pauvres vivent vers Borely, la rue paradis (surtout partie 8eme) ou dans le 7eme, tout est une question de quartier comme dans toutes les villes françaises.

    Si vous voulez d'une vie qui bouge, de bons restos, beaucoup d'activités je vous conseille Paris (mais c'est tres cher et ne parlons mm pas des garanties demandées pour louer un appart).
    Comme je le disais plus haut, si vous voulez bosser il ne faut pas chercher bien loin il faut une grande ville: Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, Rennes...

    En découvrant la France vous vous rendrez vite compte qu'il y a un monde entre Paris et le reste de la France. Non pas que Paris soit mieux ou moins bien mais c'est la seule ville où j'ai vmt l'impression d'être en France. (ce n'est qu'une histoire de ressenti biensur).

    Si vous avez des questions concernant Marseille, Bordeaux ou Paris je connais tres bien ces villes, n'hésitez pas

  3. #23
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Pas d'accord, pas besoin d'etre dans une grande ville pour trouver du taf, surtout en restauration, secteur en perpetuelle demande.

    Une ville moyenne comme vannes, aix, avignon, nimes, orleans, dijon, annecy, perpignan, c'est super!
    vivant et beaucoup moins cher.

    Ou pourquoi pas la corse?

    bon, un lien ANPE avec des offres d'emploi

    https://www2.pole-emploi.fr/espaceca...ple.do?index=1

  4. #24
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    Message de jolijuli
    Pas d'accord, pas besoin d'etre dans une grande ville pour trouver du taf, surtout en restauration, secteur en perpetuelle demande.

    Une ville moyenne comme vannes, aix, avignon, nimes, orleans, dijon, annecy, perpignan, c'est super!
    vivant et beaucoup moins cher.

    Ou pourquoi pas la corse?

    bon, un lien ANPE avec des offres d'emploi

    https://www2.pole-emploi.fr/espaceca...ple.do?index=1
    surtout a eviter orleans, je viens de la, c'est une ville de merde, certe y a du boulot, mais c'est pas pour rien qu'on dit orleans ville du neant, y a rien a faire, personne ne sort, et c'est glauck. Je vote Bordeaux

  5. #25
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    sinon, les quebecois, votre PVT FRANCE, il marche aussi avec les DOM (Martinique, Reunion, Guadeloupe et Guyane)?

    parce que ca, ca serait le top!

  6. #26
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Message de jolijuli
    sinon, les quebecois, votre PVT FRANCE, il marche aussi avec les DOM (Martinique, Reunion, Guadeloupe et Guyane)?

    parce que ca, ca serait le top!
    Niveau boulot par contre, je ne suis pas sûre que ça soit si top que ça, les taux de chômage sont plutôt élevés dans les DOM.

    Pour Lyon, plusieurs personnes qui y ont vécu m'ont dit que c'était une ville agréable mais qu'il est assez difficile de s'intégrer si tu n'es pas né là-bas ou si tu n'as pas déjà des amis, les Lyonnais ayant tendance à rester entre eux... Mais je n'y ai jamais vécu alors ce ne sont que des "on-dit". Dans la région, Grenoble a l'air plus sympa mais je ne sais pas ce que ça donne niveau boulot.

    Sinon, tout l'ouest, de la Bretagne à Bordeaux (et Toulouse), c'est top à l'exception de la Vendée et du Poitou-Charente (sauf La Rochelle qui est une ville très sympa, surtout l'été)

  7. #27
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Mes 2 préférences :
    - Rennes est une ville géniale et chaleureuse, aux soirées inoubliables.
    - Annecy... pfiou, vous en prendrez plein les yeux et au niveau restaurants vous aurez le choix pour trouver du travail.

  8. #28
    Avatar de cedhos
    cedric 47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Message de jolijuli
    sinon, les quebecois, votre PVT FRANCE, il marche aussi avec les DOM (Martinique, Reunion, Guadeloupe et Guyane)?

    parce que ca, ca serait le top!
    Le top question qualité de vie, y a rien à dire. Par contre, en ce qui concerne l'emploi, je ne parlerai que de La Réunion car c'est l'endroit où je vis, je peux confirmer que c'est la misère niveau boulot, on approche les 30% de taux de chômage.
    Perso, je trouve Grenoble plutôt pas mal.

  9. #29

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Message de jolijuli
    sinon, les quebecois, votre PVT FRANCE, il marche aussi avec les DOM (Martinique, Reunion, Guadeloupe et Guyane)?

    parce que ca, ca serait le top!

    Ça serait cool.. j'suis pas au courrant. Mais pour l'instant notre but c'est voir l'Europe. Comme c'est plus cher, au moins on pourra travailler pour financer nos déplacements. On a l'intention de voyager dans d'autres régions du globe éventuellement, mais à ce moment là ça serait bien de pas avoir besoin de travailler!

    Ah oui en passant on est pas Québecois. Mon copain et moi sommes Acadiens

  10. #30
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    oups...
    desolee...

  11. #31

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Message de jolijuli
    oups...
    desolee...
    Ah c'est pas grave, on va surement nous prendre souvent pour des Québecois en France aussi

  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de jolijuli
    oups...
    desolee...
    Pour quelqu'un qui insiste sur le fait qu'il n'y a pas le Québec au Canada, je trouve ça plutôt drôle
    Maintenant tu sauras qu'il n'y a pas que les québécois parmi les canadiens francophones

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de nartcy
    Bonjour!!

    Mon copain et moi venons d'obtenir notre visa, on part fin janvier! Inutile de dire qu'on a très hâte.

    Pour le moment, on est très mélangé... on peut pas se décider et on aimerait aller vivre partout!! D'abord on voulait aller à Toulouse ou Lyon. Mais finalement on s'est dit qu'on aimerait une plus petite ville, et notre "top 3" du moment c'est: Vannes (ou une autre ville de Bretagne? Rennes? Nantes?), Montpellier (ou Sète), ou Strasbourg.

    Nous n'y sommes jamais allé (j'ai seulement vu Paris), mais d'après nos recherches ses villes ont l'air vraiment charmantes.

    Quoi faire!!

    Si jamais vous avez quelques informations pertinentes concernant ces endroit, ça serait très gentil de les partager Coût de la vie, chances de trouver un emploi, bons restos... (c'est que mon copain est cuisinier et espère trouver un job qui sera une bonne expérience pour lui).

    Merci d'avance!!
    Avec Toulouse au moins: tu devrais avoir pas mal de soleil

    Bon revenons aux 3 choix:
    Vannes: c'est une très jolie ville (un peu pentue donc avec des vélos, c'est pas toujours la folie par exemple). Le golfe du Morbihan est magnifique, vous pourrez y faire pleins de promenades super sympa. Ville qui repose beaucoup sur le tourisme, donc les possibilités de boulots peuvent pas mal varier d'une saison à l'autre je pense.

    Rennes: Ville très sympa qui bouge beaucoup. Des coins pour sortie (la rue de la soif en particulier). Ville très étudiante, dynamique et où la vie semble être vraiment paisible. On m'a dit que les loyers étaient tout à fait abordables (si vous avez une voiture, il paraît que les locations de maisons hors de la ville sont vraiment peu chères).

    Désavantage de la Bretagne: la pluie... ou du moins le temps qui peut souvent changer diront-nous. Mais comme disent les Bretons: "il ne pleut que sur les cons"

    Montpellier: le soleil et la mer ne sont pas loins... D'après ce que j'ai compris (je n'y suis jamais allée): la ville n'est pas très belle, mais elle semble bien vivante (pas mal de jeunes notamment).

    Pour les autres, je ne sais pas trop...
    Aucune info sur les emplois de ces villes, désolée...

  14. #34
    Avatar de Amel.
    Amel 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Hello !

    Si vous n'avez pas peur du froid de l'hiver ...
    Strasbourg est une ville superbe et la qualité de vie est une des meilleures que j’ai pu voir
    Le centre ville est fermé aux voitures, il y a plein de pistes cyclables et quelques lignes de tramway traversent la ville... Le centre est archi-propre et tu as des quartiers typiques du style alsacien avec ses maisons à colombages, une cathédrale gothique magnifique (je la préfère à Notre Dame de Paris) , des pavés, des balades le longs des quais, des parcs etc…

    Tu as aussi plusieurs salles de concerts , "La laiterie", "Le molodoï" ... , des lieux « altérnatifs » , un théâtre national (le seul en province), des expos, une gastronomie dingue (c'est eux qui ont inventé le foie gras, et vi !) et plein de restos incroyables … et des bistrots assez cool...
    .... bref y a plein de choses affaire et personnellement j'adore. (je précise bien à Julie que je ne suis pas née en Alsace ). J'y ai travaillé plusieurs mois et j'y retourne fréquemment car j'ai des amis et famille sur place.


    Effectivement, les alsaciens peuvent parler alscacien entre eux , mais pas trop dans le centre ville de Strasbourg , car il y a beaucoup de gens qui viennent d'ailleurs. …
    Cette ville est aussi un bon point de départ pour aller vers les Pays d’Europe de L’est.
    Je conseille plutôt d'habiter dans le centre . En périphérie, c'est très rapidement les petits villages et les alsaciens sont plutôt.... comment dire.... méfiants. mais par contre c'est à voir !
    il y aussi la route des vins d'alsace à faire pour le tourisme c'est marrant mais c'est plutôt un trip de retaités....

    D'une manière générale, dans l'Est les gens ne sont pas très démonstratifs, il faut du temps pour s'intégrer. Mais quand tu es jeune, c’est beaucoup plus facile…

    Par contre, si j'avais à choisir une ville pour vivre en France, j'irai à TOULOUSE ...
    La description de Pandore est très juste :
    Le soleil est là, les gens sont souvent dehors, je trouve que le contact est plus facile, la nature à proximité ....
    Il y a plein de chose à faire, la population est très jeune (beaucoup d'étudiants)
    Le centre n’est pas grand, tu peux le traverser à pied connaître tous les quartiers très facilement. … Et l Espagne est à deux pas, la mer aussi, la montagne également, et parait qu'il y a plein de petits lacs autour de la ville.


    Lyon : c’est grand
    Aix-en-Provence : à déconseiller
    Montpellier : je préfère largement Toulouse
    Paris : au moins quelques jours pour voir … mais c’est une ville à part en France, rien à voir avec les autres. Trop grand à mon goût....

    Voili, voilou pour ma part,

    Bon voyage !

  15. #35
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    Je rajouterai la ville d'Amiens .( Bienvenue sur Amiens.fr : le site internet de la métropole Amiénoise ) J'aime bien cette ville étudiante. En plus, pour se déplacer c'est plutôt pas mal (beaucoup de bus) , des trains pour le nord de la france, baie de la somme, le touquet... et c'est à 1h de Paris! Il y a donc pas mal de train et c'est très proche du TGV (accès en bus au TGV haute picardie)

    Le centre ville est piéton
    Un parc zoologique : Le zoo d'Amiens métropole, parc animalier municipal à La Hotoie dans la Somme
    Une cathédrale (immense) situé dans un quartier piéton: Cathédrale Notre-Dame d'Amiens - Wikipédia


    (Bon j'arrete ma pub mais bon...)

    Par contre, je ne suis pas très au courant niveau boulot...
    Dernière modification par Annieb ; 25/11/09 à 14:29.

  16. #36

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut nancy,

    Je te conseillerai d'aller dans le sud est à Marseille ... c'est une région magnifique, la provence, la cote d'azur ...

    - Tu as la plage à coté, les calanques (les lecques, la ciotat, cassis, bandol) tu as les belles villes de cote d'azur, Cannes, Nice, Antibes (marineland), Monaco ...

    - Tu as les frontières italiennes à 2h30 et espagnole à 5h de routes ... immagine tu vas à Barcelone en 5-6h, à Milan 5-6h, à Rome en 10h en char. etc

    - Tu as les stations de ski à 1h30 de Marseille (les orres entre autre, les alpes ...)

    Marseille est une grande et belle ville, forte passion pour le soccer, gens chaleureux, il y a parfois des problemes mais ces problemes que j'evoque concernent toute la france !! Marseille a encore des loyers modérés, de plus en plus de tourisme ...

    Ma blonde quebecoise a adoré l'ambiance de la ville, la région qui est ultra riche, rempli de couleurs, d'odeurs ... Les vignes à cassis, le parfun à grasse, la lavande en provence, les oliviers ...

    Quelques liens :

    A MARSEILLE...
    Calanques de Marseille sur Calanque
    Marseille.fr - Accueil

    Images :
    marseille - Google Images

  17. #37

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Message de Marie
    Avec Toulouse au moins: tu devrais avoir pas mal de soleil

    Bon revenons aux 3 choix:
    Vannes: c'est une très jolie ville (un peu pentue donc avec des vélos, c'est pas toujours la folie par exemple). Le golfe du Morbihan est magnifique, vous pourrez y faire pleins de promenades super sympa. Ville qui repose beaucoup sur le tourisme, donc les possibilités de boulots peuvent pas mal varier d'une saison à l'autre je pense.

    Rennes: Ville très sympa qui bouge beaucoup. Des coins pour sortie (la rue de la soif en particulier). Ville très étudiante, dynamique et où la vie semble être vraiment paisible. On m'a dit que les loyers étaient tout à fait abordables (si vous avez une voiture, il paraît que les locations de maisons hors de la ville sont vraiment peu chères).

    Désavantage de la Bretagne: la pluie... ou du moins le temps qui peut souvent changer diront-nous. Mais comme disent les Bretons: "il ne pleut que sur les cons"
    .

    Attention Marie, le Breton est très susceptible

    Nan, trève de plaisanteries, en Bretagne il pleut effectivement, mais on à l'avantage d'avoir du vent (donc dans la meme journée il peut pleuvoir le matin, et l'aprèm il fait super beau)!
    Sachez aussi que les Bretons sont très fêtard, et que la Bretagne est une des régions les plus riche culturellement parlant: grand nombre de salles de concerts, beaucoup de festival, enfin l'animation ne manque pas (meme en hivers!)

    et pour compléter sur les villes sympas, Auray est une ville magnifique, avec sont super port de St Goustan:

    Carnac est très beau aussi, mais un peu moins vivant en hiver!

    Voila, mais bon, la France regorge de super beau coin, c'est dur de tout voir et pourtant c'est moins grand que le Canada!!

  18. #38
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de murielj
    Pour quelqu'un qui insiste sur le fait qu'il n'y a pas le Québec au Canada, je trouve ça plutôt drôle
    Maintenant tu sauras qu'il n'y a pas que les québécois parmi les canadiens francophones
    Mais muriel, je savais déja enfin!

    y a plein de francophones au manitoba et quelques uns en alberta.

    voila des sources d'ailleurs, pour ceux qui savaient pas.
    https://franco.ca/atlas/francophonie...impre.cfm?Id=7

    ce sont des métis, là ceux qui savent pas ce que c'est un métis au Canada, ben renseignez vous, c'est le pays ou vous vivez ou où vous allez vivre...

    FIN DU HS!!!
    Dernière modification par jolijuli ; 25/11/09 à 22:02.

  19. #39

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Salut à tous,
    Moi je vous conseille Lyon, niveau gastronomi vous trouverez pas mieux! C'est une grande ville mais on peut quand même pas mal s'y promener à pied et le réseau de transport est le meilleur de France! La vie (surtout les loyers) est un peu plus chère que dans les autres villes mais les salaires sont plus élevés aussi. Lyon est une ville très animée: beaucoup d'événements et de concerts! Elle est proche de beaucoup de villes sympas: Grenoble,

  20. #40

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Oups...j'ai pas eu le temps de finir mon message lol
    Elle est proche de beaucoup de villes sympas: Grenoble, Annecy, Aix les Bains, etc et aussi de Genève en Suisse si vous envisagez de bouger un peu. J'ai lu aussi que vous vouliez visiter l'Europe alors sachez que l'aéroport est facile d'accès et il y a pas mal de vols low cost vers l'Europe.

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...