- 07/10/20, 19:04 #801Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre une difficulté avec l'OPQ et mon internat. j'ai besoin du retour d'expérience de personnes ayant fait leur internat. Je dois effectuer mon internat dans un centre de réadaptation et physiothérapie. Ils souhaitent que je vois environ20 patients par semaine. Quand j'ai envoyé mon projet d'internat a l'OPQ ils ont dit qu'il leur convenait, mais souhaite savoir combien de patient je verrai par semaine en m'expliquant que je dois respecter un ratio de 4 consultation / 1h de supervision. Ce qui reviendrait a avoir 5h de supervision avec mon superviseur par semaine. Or lui me dit que ça lui semble compliqué, et que c'est la première fois qu'il entend parler de ce ratio a respecter.
Ceux ayant déjà fait leur internat, avez vous eu a respecter ce ration de 4h de contact direct/ 1H de supervision ?
Merci d'avance
- 09/11/20, 18:04 #802Bonjour tout le monde !
J'ai eu la réponse de ma demande d'équivalence de l'OPQ en septembre et je dois malheureusement réaliser une activité de recherche pour 12 crédits, soit environs 500h de travail. On est d'accord que c'est un travail monstre... mais mon recours ayant été refusé, je dois me résigner à la faire.
DONC... j'aimerais bien discuter avec certains/certaines d'entre vous qui ont également dû réaliser une activité de recherche. Est-ce que vous vous êtes tournés vers des professeurs-chercheurs rattachés à des universités ou des chercheurs indépendants ? Comment cette expérience s'est passée pour vous ? Votre ressenti m'intéresse.
-
- 10/11/20, 08:19 #803Bonjour Safia,
As-tu demandé si tu pouvais effectuer ce stage en France, en attendant que les frontières rouvrent ?
Il me semble qu’on peut sous certaines conditions, compléter le cursus en France (après validation de l’OPQ).
- 11/11/20, 02:23 #804Safia : Sur le groupe Facebook Psychologues en équivalence au Québec il me semble avoir vu passer cette question sur les 12 crédits de recherche avec quelques réponses...
Personnellement je connais une psychologue qui avait contacté une enseignante chercheuse, et avait participé à une recherche action sous la forme de groupes de parole. Une autre qui avait contacté un enseignant chercheur travaillant sur Philippe Pinel avec l'intention d'essayer de faire d'une pierre 2 coups avec un seul milieu pour l'internat et la recherche. Je ne sais pas si sa requête avait aboutie
-
- 13/11/20, 17:51 #805Bonjour à tous,
Comme plusieurs d'entre nous, j'ai enfin eu un retour de l'OPQ par rapport à l'équivalence.
Voici la liste des cours que je dois suivre :
Formation de base (niveau 1er cycle universitaire)
Formation théorique (cours) :
• 3 crédits : Psychométrie
Formation avancée (niveau des cycles supérieurs universitaires)
Formation théorique (cours) :
• 3 crédits : Éthique et déontologie, cadre législatif et règlementaire au Québec*
• 3 crédits : Méthodes d’évaluation : examen clinique, bilan psychologique, utilisation des tests • 3 crédits : Intervention individuelle : approches, méthodes, outils
• 3 crédits : Intervention auprès des systèmes : couples, familles, groupes, organisations
• 3 crédits : Intervention individuelle OU intervention auprès des systèmes (AU CHOIX)
Alors, j'avoue être un peu étonnée car je travaille en tant que neuropsychologue depuis plus de 2 ans et ils me demandent de suivre un cours de formation de base en psychométrie, est-ce que d'autres personnes ont été dans ce cas ?
A côté de ça je n'ai que 1200h d'internat à suivre donc je suis un peu déstabilisée par cette réponse ...
La deuxième chose que je ne comprends pas ce sont les trois derniers points, est-ce que vous êtes d'accord que le dernier reprend les deux d'au-dessus ? Je dois suivre les deux ou seulement l'un des deux ou les trois ? Hahaha désolée mais je n'y comprends rien !
Merci d'avance de votre aide !!
-
- 14/11/20, 10:44 #806Bonjour Margaux
Alors en effet, étant psy clinicienne et neuropsy, je devais aussi compléter la psychométrie et les méthodes d'évaluation. Tu peux demander la révision de cette décision. Prépare un document où tu reprends les matières que tu as déjà validées et détaille le plan de cours (résumé de 5 lignes de l'unité d'enseignement, et tous les titres/sous-titres), en faisant référence au nom de ces matières sur tes bulletins de notes. Normalement tu devrais en être dispensée.
Pour les 3 derniers points, deux d'entre eux se ressemblent vraiment en effet. Si tu peux, contacte Stéphane Beaulieu pour lui demander de plus amples précisions. S'il te propose un appel téléphonique, attends-toi à ce que ce soit toi qui le fasses (perso j'ai attendu qu'il m'appelle car il m'avait proposé cette option). Et vérifie ton forfait (ici 60 euros de hors forfait ...). Il est à l'écoute et explique bien.
Et pour l'internat c'est le bon volume horaire si tu pratiques depuis 2 ans. De ce qu'il m'avait dit:
- Moins de 2 ans = 1600h
- Entre 2 ans et 5 ans = 1200
- Après 5 ans : 800
- Après 10 ans : 0 (en théorie)
Après ça peut varier selon le parcours, les supervisions etc
Ah et si tu souhaites exercer comme neuropsychologue, il y a une étude supplémentaire (formulaire concernant l'évaluation des troubles neuropsy). Ca coûte entre 100 et 200 euros, plus près des 100 je crois. Ils n'avaient pas étudié ma demande en même temps que l'équivalence psy. J'ai eu la réponse environ 6 mois après.
J'ai donc deux cursus à compléter.
-
- 26/01/21, 16:36 #807
-
- 26/01/21, 16:54 #808
- 27/01/21, 16:25 #809
- 28/01/21, 17:56 #810Pour la psychométrie je m'étais rendue compte trop tard que j'avais déjà eu le cours dans ma formation passée, mais l'intitulé était différent. Il aurait fallu que je le détaille mieux. C,était trop tard, je l'ai repassé, voici le descriptif de cours que j'avais eu à l'UQAM (2015). Je te conseille de revoir ta description en fonction de cela pour faire une réclamation appuyée auprès de l'OPQ :
La notion de test et les divers types de tests. Définition de la psychométrie. Principales étapes de la construction d'un test. Problèmes reliés à la rédaction et à l'analyse des énoncés. Étude comparative de divers indices de fidélité et de stabilité (homogénéité, versions parallèles, test-retest, interjuges). Problèmes de validité des contenus et des construits; validité critériée (concomitante ou prédictive).
Techniques de standardisation et de normalisation des scores. La polémique du biais systématique (culturel ou socioéconomique) des scores aux tests d'habiletés et de performance. Analyse des standards professionnels de rédaction et de publication des tests. Survol des principaux tests d’intelligence et d’aptitudes, de personnalité et d’intérêts, de psychopathologie. L’usage des tests en divers milieux d’utilisation: scolaire, clinique, counseling, industriel organisationnel.
- 17/02/21, 20:26 #811Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien dans cette période bien particulière et compliquée.
Je me demandais justement... comment vivez-vous cette période avec le contexte sanitaire et toutes les restrictions que ça entraîne, par rapport à votre projet d'expatriation ?
J'avoue être personnellement un peu perdue... ça avait déjà l'air d'être un véritable parcours du combattant en période pré-covid, mais là...
Arrivez-vous à partir au Québec malgré la situation ? A trouver un internat ? Remettez-vous ce projet à plus tard ?
D'ailleurs... est-ce que vous pensez qu'il sera possible de demander à l'OPQ de rallonger le délai donné pour réaliser l'équivalence compte tenu de la situation actuelle (frontières fermées, compliqué d'avoir accès à un permis de travail) ? Pensez-vous qu'ils seront conciliants ?
- 18/02/21, 08:39 #812Hello 😊
Étant donné que les visas sont suspendus, je ne vois pas trop cmt on peut y partir en ce moment. Peut-être que certains d’entre vous ont des tuyaux à ce sujet 😁
Ça a été très dur de voir le projet sur le point de se réaliser, tomber soudainement à l’eau, alors que j’en rêve depuis des années. Je suis même allée voir une consœur pour ne plus ruminer quotidiennement (reiki + hypnose). Ça a bien fonctionné 😊
Sinon j’avais posé la question quant au délai, et on m’a répondu qu’il serait rallongé si besoin.
-
- 18/02/21, 17:31 #813Bonjour Safia !
De mon côté j'avais obtenu une lettre d'introduction pour un PVT en février 2020 puis tout s'est compliqué avec le COVID, j'ai eu des difficultés à trouver un emploi à distance (sans avoir la réponse de l'ordre), avec mon conjoint on a décidé de partir tout de même (car on avait plus de logement en France et d'emploi), j'ai réussi à trouver un emploi d'aide pédagogique spécialisée dans une école secondaire francophone à Vancouver en attendant la réponse de l'ordre (j'accompagne les élèves dans leurs activités d'apprentissage et je travaille en collaboration avec les conseillères et les orthopédagogues), ce n'est pas du tout un emploi de psy, mais ça me permet d'avoir une expérience canadienne et de me familiariser avec le système scolaire. De plus, cet emploi m'a permis de venir au Canada malgré la pandémie et d'activer mon PVT.
J'ai eu la réponse de l'ordre il y a peu et je suis maintenant à la recherche d'un internat pour pouvoir venir sur la province de Québec dès que possible (J'ai 800 heures à réaliser et 9 cours .... le choc ... je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir m'organiser mais j'essaye de relativiser...)
Au départ j'étais extrêmement anxieuse de partir à Vancouver pour cet emploi, car ce n'était absolument pas le projet initial et j'avais l'impression de "perdre du temps de mon PVT" mais finalement je suis très contente de cette expérience car j'apprends beaucoup personnellement et professionnellement et les paysages sont exceptionnels.
En tout cas je te souhaite de trouver une solution pour pouvoir venir
Bon courage à toi, je croise les doigts !
-
- 24/02/21, 04:03 #814Bonjour à tous !
Question qui va changer un peu de l'équivalence : )
Savez-vous si on a le droit de pratiquer avec notre auto-entreprise française, assurance française et de recevoir des patients uniquement français (de France) en téléthérapie, en vivant au Québec ?
Avec n° ADELI / Siret ... en France.
Je ne trouve rien sur cela, à part que le client se déplace vers le psychologue selon la loi du Québec, mais si l'assurance et l'entreprise sont en France...
Merci à vous pour vos éclairages ! Et bon courage pour l'équivalence : )
- 26/02/21, 02:22 #815Non, c'est interdit si tu n'as pas de permis de psychologue au Québec. Car pour l'OPQ, c'est le client qui se déplace vers le psychologue. Donc si tu exerces depuis le Québec, quelque soit le pays dans lequel réside le patient, tu dois avoir un permis de psychologue québécois + une assurance. Tu trouveras les informations sur le site internet de l'OPQ et dans ce document de l'OPQ.
"L’interprétation juridique qui prévaut actuellement au Québec veut que le client se déplace virtuellement vers le psychologue et non l’inverse1. Dans cette perspective, le service rendu à distance par le psychologue est considéré comme ayant été dispensé sur le territoire québécois, et ce, peu importe le lieu de résidence du client" OPQ
- 26/02/21, 12:34 #816Bonjour à toutes !
Après toutes les péripéties pour constituer mon dossier et qu'il soit bien reçu, j'ai enfin le retour de l'OPQ et je sais donc quels cours je dois rattraper.
Je m'en sors vraiment pas mal avec des cours de niveau avancé
• 3 crédits : Intervention individuelle : approches, méthodes, outils
• 3 crédits : Intervention auprès des systèmes : couples, familles, groupes, organisations
• 3 crédits : Intervention individuelle ou intervention auprès des systèmes (au choix)
Y en-a-t-il parmi vous qui ont suivi un de ces cours ? Je me perds un peu entre les deux universités principales et les listings de cours qui rentreraient dans ces critères. Si je comprends bien, il s'agit en tout cas de cours de Doctorat (3ème cycle) ou ça peut également entrer dans du 2ème cycle ?
Je suis actuellement en France et j'espère pouvoir passer ces cours avant mon retour au Québec pour mon internat.
Un grand merci pour vos éclairages et bon courage à toutes pour vos démarches
- 27/02/21, 19:16 #817Bonjour,
Il est écrit normalement dans ta lettre de l'OPQ s'il s'agit de cours de 1er cycle ou de 3e cycle (il n'y a pas de 2e cycle pour être psychologue au Québec, on passe du 1er soit du baccalauréat universitaire au 3e cycle soit le doctorat. 2e et 3e cycles sont regroupés dans le doctorat en gros).
Pour les cours, je te conseille de regarder la liste des programmes au doctorat. Par exemple ici à l'UQAM. Tu regardes les cours qui pourraient correspondre. Par exemple (il y a surement d'autres possibilités, et regarde les autres universités aussi) :
- 3 crédits : Intervention individuelle : approches, méthodes, outils PSY7106 - Méthodes de recherche en intervention ; PSY7169 - Approche humaniste à l'intervention ...
- 3 crédits : Intervention auprès des systèmes : couples, familles, groupes, organisations PSY7163 - Approches psychosociale et communautaire à l'intervention ; PSY7168 - Approche industrielle et organisationnelle à l'intervention...
- 3 crédits : Intervention individuelle ou intervention auprès des systèmes (au choix) : semble ici qu'ils te laissent le choix parmi tous les cours d'intervention je trouve bizarre qu'ils l'aient distingué des 3 crédits intervention individuelle en haut ...
Après, il faut écrire à l'OPQ pour vérifier que les cours que tu as choisis correspondent bien à leurs exigences. Actuellement beaucoup de cours se donnent en ligne à cause de la pandémie (avec un décalage horaire). Renseigne toi bien sur le calendrier des cours, et vois ce qu'il t'es possible de faire.
Bon courage !
Bon courage
- 01/03/21, 14:54 #818Merci pour ta réponse !
Dans la lettre, il est écrit "niveau avancé", donc ça doit représenter l'ensemble 2ème/3ème cycle
Le défi va être de trouver les 3 cours qui peuvent s'inscrire dans les cours demandés et qui sont disponibles pour la session d'été à venir...
Merci encore, je tiendrai au courant de la suite !
-
- 01/03/21, 23:15 #819slt
c'est bien depuis 2014!!! ton expérience m'intéresse. je souhaite m'installer au canada, peut tu m'en dire plus sur les démarches.
MERCI BCP
- 01/03/21, 23:27 #820coucou les filles. je tombe sur vos messages, datés lol, j'imagine que depuis les choses ont bien évolué. je suis dans la même situation. en fait avec mon mari on souhaite s'installer au canada et je souhaite avoir vos retours sur les démarches d'équivalence.
merci à toutes
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.