- 08/04/19, 17:45 #601
Bonjour,
Visiblement la personne qui a répondu auparavant n'a pas de connaissance de ce qu'est la psychanalyse en Amérique du Nord, leur droit d'exercice, et vous a donné une réponse d'opinion avec un bel article datant d'il y a 7 ans, qu'elle a probablement lu très très rapidement. Pour ma part, je lis d'ailleurs que l'article mentionne Louis Brunet, de la Société Psychanalytique du Québec (n'est plus le président), enseignant à l'université . Effectivement, il y a quelques années, comme cela était le cas en France, il y avait des abus de personnes qui se donnaient un titre ou pratiquaient (psychanalyste, psychothérapeute, psychologue...) sans aucune formation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune formation pour devenir psychanalyste, et que tous les psychanalystes sont des charlatans ... c'est un raccourci simpliste, et ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article. Depuis 2012, il y a eu la loi 21 au Québec que les psychologues sont sensés connaître, vu qu'elle régit leur pratique.
Notez que l'orientation psychodynamique-psychanalytique fait partie des orientations reconnues par les ordres professionnels de psychologie en Amériques du Nord, et est enseignée dans plusieurs universités.
En prévention, je vous remercie de ne pas faire de ce forum un lieu de dénigrement de différentes approches ; ce qui je le rappelle est contraire à l'éthique et la déontologie des psychologues du Québec où diverses approches sont officiellement reconnues.
Une question a été posée, je vais tâcher d'y répondre avec ce que je connais :
Oui il y a des écoles de psychanalyse, de diverses orientations au Québec. Avec la la loi 21, les psychanalystes sont soit (pedo)psychiatres, psychologues, ou psychothérapeutes pour avoir le droit d'exercer. Il faut donc répondre aux exigences de l'OPQ pour exercer, au même titre que pour être psychologue.
N'importe qui ne peut pas s'improviser psychanalyste. Les parcours de formation dépendent des écoles et des orientations. En général, il y a un parcours de formation de plusieurs années en tant que "candidat", pendant lequel vous étudiez la psychanalyse, et vous êtes supervisé. Il faut avoir eu auparavant un parcours significatif en analyse avec un membre habileté. L'article de 2012 proposé par la personne mentionne par exemple que pour être psychanalyste a la Société canadienne de psychanalyse (SCP) : "Pour cela, ils doivent détenir une formation universitaire (la plupart sont médecins ou psychologues), se prêter à une psychanalyse personnelle et suivre une formation clinique dans un institut lié à la SCP (de 4 à 6 ans, à raison de 20 heures par semaine)"
Je ne connais pas tout, mais voici quelques liens :
Société canadienne de psychanalyse |
Accueil - Société Psychanalytique de Québec
Société psychanalytique de Montréal
NLS-Québec
-
- 09/04/19, 22:34 #602Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt ce forum. Merci à tous ceux qui y ont contribué. La question du salaire des psychologues une fois inscrits à l'ordre n'apparaît pas dans les discussions. C'est selon moi un aspect non négligeable lorsqu on se lance dans une telle aventure. Pour ceux qui veulent, pourriez vous nous donner un ordre d'idée ? Merci beaucoup
-
- 13/04/19, 21:36 #603Bonjour,
A titre d'exemple, en ce qui concerne les psychologues scolaires, il y a des échelles salariales en fonction du diplôme, et des années d'expériences. Jusqu'à l'échelon 8, on grimpe 1 échelon tous les 6 mois, puis 1 échelon par an. A ce salaire, s'ajoute chaque mois une prime de compensation (pour inciter les psychologues à travailler au public au lieu de privé) de 9% du salaire (temps plein). En 2019, les salaires vont monter et les primes descendre, puis le syndicat va renégocier un nouvel accord à partir de 2020, mais ça donne une idée.
Au public, il y a pas mal de choses ponctionnées sur le salaire : syndicat, retraite (cotisation à une retraite supplémentaire à celle du canada, indispensable au québec !), assurance santé, etc. Il y a des congés payés, et journées de maladie pouvant être pris en congés payés à la fin de l'année.
ÉCHELON Salaire brut annuel
1 : 48 269
2 : 50 187
3 : 52 177
4 : 54 205
5 : 56 360
6 : 58 569
7 : 60 889
8 : 63 281
9 : 65 783
10 : 68 395
11 : 71 061
12 : 73 892
13 : 76 778
14 : 79 444
15 : 82 202
16 : 85 033
17 : 87 936
18 : 90 986
-
- 14/04/19, 21:15 #604
- 14/04/19, 21:31 #605
-
- 15/04/19, 09:35 #606Bonjour,
Je devrai rentrer en Master 2 pour l'année 2019-2020 et je pensais réaliser le stage de M2 au Canada. J'aimerai donc savoir si cela est possible (le stage devrait durer 5mois vu que je dois effectuer 500h) et quelles conditions il faut remplir ? Est-ce que je dois faire une demande de PVT ? de Visa ?
Merci d'avance pour vos réponses toujours très instructives
- 16/04/19, 11:59 #607Coucou ! Je pense que tu dois faire une demande de Permis EIC stage Coop. En gros dans les permis "EIC" proposés, il y a le PVT (expérience de 2 ans pour voyager et ou travailler au canada, sur tirage au sort), le permis Jeune Pro (souvent c'est l'alternative au PVT, car ya plus de chance de l'obtenir, par contre, c'est un permis de travail avec un employeur précis qui décide de t'embaucher et de te faire venir pour la durée du contrat qu'il te propose), et il y a le permis Stage COOP. Moi je me suis intéressée au PVT car j'ai fini mes études, mais si je ne dis pas de bêtise, pour réaliser un stage à l'étranger dans le cadre de ton Master français, il faut que tu trouves un lieu de stage canadien qui veut bien te prendre, et ensuite tu fais une demande de stage COOP. Voilà ce que je peux te dire. Au plaisir !
-
- 18/04/19, 14:07 #608Bonjour à tous,
Je suis actuellement en réflexion quand à mon avenir et j'aimerai avoir votre avis.
Je devrai obtenir mon diplôme de psychologue l'année prochaine. Je viendrai alors au Canada mais peut-être seulement pour 1 voir 2ans. D'après ce que j'avais pu lire précédemment, ça ne vaut peut être pas le coup de passer mon équivalence pour finalement resté si peu. Mais alors, est-ce que cela ne pourrait pas me porter préjudice de faire 1 année sans expérience (psychologue j'entends)? Est-ce que je ne risque pas d'avoir plus de difficulté à trouver un travail de psychologue en France après cette année au Canada ?
Sinon, j'avais vu que je pourrai faire des métiers tels que intervenante sociale, est-ce qu'alors je pourrai justifier cette absence d'expérience pure de psychologue et donc "rentabiliser" ces années au Canada sans pour autant avoir l'équivalence ?
Merci d'avance pour vos réponses, vous m'avez énormément apportés depuis le début!
- 27/04/19, 23:40 #609Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à toutes les personnes présentes ici pour ces échanges éclaircissants concernant le sujet Psychologues à Montréal. Actuellement, je suis comme beaucoup d'entre nous, à la préparation de mon dossier d'équivalence de diplôme.
J'aurais quelques questions à poser auquelles je n'ai malhuresuement pas trouvé de réponse sur le fil de discussion.
Je suis diplômée d'un DESS de psychologie clinique obtenu en 2006. Malheureusement, comme il s'agit d'un ancien régime, nous n'avons pas de crédits pour les cours effectués. Aussi, j'amenais savoir s'il y a parmi vous des personnes qui sont dans le même cas que moi. J'avoue je suis perdue et ne sais pas comment bien remplir mon dossier, avec cet élément manquant. Comment puisse je alors justifier le nombre d'heures et le nombre de cours effectués sans le nombre de crédits?
je vous remercie par avance de votre aide et bonne réussite à tous.
Alexandra
- 28/04/19, 00:12 #610Bonjour Alexandra,
Peut-être peux-tu essayer de te rapprocher de l'administration de l'université qui t'a délivré ton Dess pour voir s'il leur serait possible de t'éditer un nouveau relevé de notes faisant état de l'équivalence entre les différentes UV que tu as validées et leurs correspondances en ECTS pour chaque matière/UE, et si c'est le cas, comment ça se passe.
Ça me semble être les seuls pouvant être habilités à le faire.
Quand j'ai obtenu un de mes diplômes, à cette période, pendant la réforme, on avait eu la possibilité de récupérer les deux versions. Je crois que 2006 c'est la dernière année des diplômes de l'ancien système, non ? Donc dans tout ça, il se peut aussi que dans leurs archives, les équivalences entre les plaquettes de ton dess et du master qui a été créé ensuite existent déjà car à l'époque ça a foutu un brave bordel au niveau administratif et tout le monde cherchait à s'y retrouver.
- 28/04/19, 01:38 #611Merci beaucoup Pliz pour ta réponse. Hélas, je suis allée à la Faculté qui m'a édité mes relevés de notes avec l'ancien système (sans crédits attribués.). De plus, impossible pour la personne de me retrouver d'autres documents susceptibles de m'aider quant à la préparation de ce dossier ( appréciations de stages etc). Je pense que je serai obliger de joindre une lettre à part pour la commission (je ne vois pas d'autres solutions...).
Amicalement,
Alexandra
-
- 28/04/19, 11:45 #612Je t'en prie.
Ah mince. Enfin, ça reste des normes européennes donc je ne sais pas si ça posera vraiment plus de souci que ça pour une comparaison avec les programmes québécois.
Tu auras sûrement d'autres avis mais je me dis qu'ils doivent recevoir des dossiers provenant de pays hors UE (et d'autres diplômés quadras ^^). Donc à moins qu'ils aient des comparatifs propres à chaque pays ou zone, ils devraient savoir gérer je pense.
Tu peuxesssyer de leur poser la question avant de leur envoyer ton dossier, comme ça, s'il y a exigence particulière, tu le sauras dès le début.
- 28/04/19, 14:11 #613
-
- 14/06/19, 13:02 #614Bonjour
Dîtes-moi, combien de temps entre l'évaluation de votre dossier pour l'équivalence à l'OPQ et le retour dans votre boîte aux lettres ? Cela fait 2 semaines et toujours aucune nouvelles. Merci à vous.
- 14/06/19, 14:37 #615Bonjour Judith,
Qu'entends tu par là?
Si c'est le délai de traitement :
Cf. Exigences - Ordre des Psychologues du QuébecDernière modification par Pliz ; 14/06/19 à 14:40.
- 14/06/19, 16:21 #616
- 14/06/19, 16:34 #617
- 14/06/19, 17:02 #618
- 19/06/19, 22:36 #619
- 20/06/19, 12:29 #620
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.