Bonjour à tous,
Je dérive dans mes prochaines questions mais curieuse d'en connaitre les réponses.
Que deviens le "métier" de psychanalyste au Canada? Approche controversée, cette pratique est-elle reconnu et comment exercer en tant que psychanalyste?
Il y a t-il une demande à faire à l'OPQ?
Comment se déroule la formation si il y en a une ou alors peut-on simplement exercer ?
Je n'ai pas vraiment trouvé d'élément de réponse sur internet. J'ai vu qu'il fallait peut être faire une formation au sein de l'Association psychanalytique internationale mais j'avoue que ce n'est pas bien clair pour moi..
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Visiblement la personne qui a répondu auparavant n'a pas de connaissance de ce qu'est la psychanalyse en Amérique du Nord, leur droit d'exercice, et vous a donné une réponse d'opinion avec un bel article datant d'il y a 7 ans, qu'elle a probablement lu très très rapidement. Pour ma part, je lis d'ailleurs que l'article mentionne Louis Brunet, de la Société Psychanalytique du Québec (n'est plus le président), enseignant à l'université

. Effectivement, il y a quelques années, comme cela était le cas en France, il y avait des abus de personnes qui se donnaient un titre ou pratiquaient (psychanalyste, psychothérapeute, psychologue...) sans aucune formation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune formation pour devenir psychanalyste, et que tous les psychanalystes sont des charlatans ... c'est un raccourci simpliste, et ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article

. Depuis 2012, il y a eu la loi 21 au Québec que les psychologues sont sensés connaître, vu qu'elle régit leur pratique.
Notez que l'orientation psychodynamique-psychanalytique fait partie des orientations reconnues par les ordres professionnels de psychologie en Amériques du Nord, et est enseignée dans plusieurs universités.
En prévention,
je vous remercie de ne pas faire de ce forum un lieu de dénigrement de différentes approches ; ce qui je le rappelle est contraire à l'éthique et la déontologie des psychologues du Québec où diverses approches sont officiellement reconnues.
Une question a été posée, je vais tâcher d'y répondre avec ce que je connais :
Oui il y a des écoles de psychanalyse, de diverses orientations au Québec. Avec la la loi 21, les psychanalystes sont soit (pedo)psychiatres, psychologues, ou psychothérapeutes pour avoir le droit d'exercer. Il faut donc répondre aux exigences de l'OPQ pour exercer, au même titre que pour être psychologue.
N'importe qui ne peut pas s'improviser psychanalyste. Les parcours de formation dépendent des écoles et des orientations. En général, il y a un parcours de formation de plusieurs années en tant que "candidat", pendant lequel vous étudiez la psychanalyse, et vous êtes supervisé. Il faut avoir eu auparavant un parcours significatif en analyse avec un membre habileté. L'article de 2012 proposé par la personne mentionne par exemple que pour être psychanalyste a la Société canadienne de psychanalyse (SCP) :
"Pour cela, ils doivent détenir une formation universitaire (la plupart sont médecins ou psychologues), se prêter à une psychanalyse personnelle et suivre une formation clinique dans un institut lié à la SCP (de 4 à 6 ans, à raison de 20 heures par semaine)"
Je ne connais pas tout, mais voici quelques liens :
Société canadienne de psychanalyse |
Accueil - Société Psychanalytique de Québec
Société psychanalytique de Montréal
NLS-Québec