- 26/04/20, 18:54 #761Bonjour à tous et toutes,
Mon dossier d'équivalence est arrivé à destination il y a plusieurs semaines maintenant (gros stress puisque le suivi n'a pas fonctionné... je pensais mon dossier perdu à jamais !)
Je suis déjà en contact avec une clinique. Tout semble bien parti pour le moment, je croise les doigts.
J'aimerais avoir un retour d'expérience de psychologue travaillant en protection de la jeunesse au Canada, plus précisément au Québec ?
Un retour d'expérience également de psychologue qui travaillent ou ont travaillés auprès des tout-petits (maternité, pouponnière,...) également côté Québec.
Au plaisir d'échanger !
-
- 29/04/20, 15:38 #762
- 30/04/20, 09:51 #763Bonjour !
La réponse à la question précédente m'intéresse également.
Histoire de savoir comment ça se passe concrètement, les conditions à réunir pour que le lieu de stage soit accepté et les possibilités de rémunération en tant que "vieux" stagiaire qui ne saurait se passer d'un revenu.
Je commence à envisager cette option en attendant que les frontières rouvrent et que les rondes redémarrent.
Bon courage à tous face à cette drôle de période
-
- 30/04/20, 10:31 #764Hey ! Alors, je ne sais pas trop quels critères jouent dans l'acceptation ou le refus de faire le stage en France mais je suppose que la supervision joue un grand rôle... donc veiller à trouver un psychologue dans la structure qui peut superviser.
Pour ce qui est de trouver un stage rémunéré en France, en fait, je pense qu'il faut faire comme au Quebec, et cibler directement les offres d'emplois, simplement trouver un travail en tant que psychologue, le faire valider par l'OPQ comme lieu de stage, et du coup, tu aura ton salaire.
Parce que déjà que c'est compliqué de trouver un stage pour les étudiants en master de psychologie, demander en France, un stage rémunéré, ça me parait trèèèès compliqué...
C'est ce que je vais essayer de faire pour ma part. Je commence un CDD de 4 mois début juin normalement, j'espère pouvoir le faire passer comme lieu de stage...
- 30/04/20, 10:42 #765Bonjour tout le monde !
Il y a peu, je vous disais que l'étude des dossiers était arrêtée durant le confinement et bien, les choses ont un peu changé...
J'ai reçu un mail d'un très gentil Monsieur Natan Plouffe, qui voulait éclaircir avec moi deux petits points quant à mon dossier afin de, je le cite " lui permettre de répondre à certaines questions du comité".
J'en ai profité pour le questionner sur la prochaine commission, voici sa réponse :
"À l’heure actuelle, nous sommes en télétravail et faisons le maximum de tâches que nous pouvons sans avoir accès à nos bureaux. Le confinement a davantage d’impact sur la tenue du comité d’équivalence qui ne peut pas se faire en visioconférence. À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de fixer une date pour la prochaine rencontre. Comme je m’occupe de l’analyse des équivalences, c’est toute l’information que je suis en mesure de vous transmettre.
Soyez assurée que nous sommes sensibles à la patience dont nos candidats par voie d’équivalence font preuve et que nous faisons tout pour prévoir la prochaine rencontre dans les plus brefs délais, lorsque le confinement sera levé."
Si je ne me trompe pas, le confinement au Québec, ou en tout cas, à Montréal devrait se terminer en même temps que nous en France, vers le 11 mai. La prochaine commission pourrait donc avoir lieu vers mi/fin mai, avec un peu de chance.
-
- 30/04/20, 17:18 #766
-
- 07/05/20, 10:26 #767
-
- 09/05/20, 15:16 #768Bonjour à tous
je me demandais, pour ceux qui ont reçu une réponse de l’OPQ leur demandant de faire des heures d’internat, quel permis de travail demandez vous ? Et quelles sont les conditions et délais?
jai une opportunité pour un internat en septembre mais je crains que ma résidence permanente n’arrive pas à temps (prévue pour juin mais beaucoup de retard à cause de la crise sanitaire)
merci pour votre aide !
- 23/05/20, 09:36 #769Bonjour Eloïse,
si tu attends ta résidence Permanente, j’imagine que tu as déjà ton CSQ ? Celui ci te permet de ne pas avoir à faire d’EIMT. Un visa de travail fermé classique me semble être un bonne option ? Il me semble que les délais sont de 2-3 Mois.
Bonjour à toutes et à tous,
Jai une question pour ceux qui auraient fait leur internat en ayant un visa JP. Quel intitulé de poste votre employeur a il mis ? « Psychologue interne » ou « psychologue ». Je me demandais si cela changeait quelque chose au niveau de la classification du métier et si oui, est-ce que je reste dans les clous du JP.
merci d’avance pour vos réponses,
bonne journée
Gabriel
-
- 01/06/20, 00:04 #770Bonjour tout le monde,
Appel a ceux qui ont déjà commencé ou finit un internat.
J'ai plusieurs pistes pour l'internat mais j'ai plusieurs questions : mon pvt finit dans 1 an et 3 mois, et l'idée est de rester a long terme au canada donc une demande de rp. D ici la fin de mon pvt je ne pourrai prétendre au peq car a cause du covid je n'aurais pas pu cumuler les 12 mois de travail (qui risque de passer a 36 mois). Jaimerais donc demander mon csq en passant par le programme des travailleurs qualifiés. Cependant je me demande si un contrat de travail en tant qu'interne en psychologie sera considéré comme ine offre d'emploi valable pour l'immigration? Ceux qui on fait leur internat avez vous eu une convention de stage ou bien un reel contrat de travail ?
Merci d'avance !
- 01/06/20, 02:52 #771Coucou MarianneN2,
Non c'est bien un contrat de travail et non pas une offre de stage. On est plusieurs internes sur notre lieu de travail/internat et notre contrat est en tant que "psychologue", mais on se présente aux clients en expliquant notre statut d'interne et l'OPQ est évidemment au courant que l'on est interne. Mais sur le contrat de travail, tu es considérée comme psychologue salariée (c'est ce qui est noté). Mais après ca doit dépendre des lieux d'internats à mon avis.
-
- 01/06/20, 21:37 #772Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'une clinique privée à Montréal dans le quartier Rosemont-la Petite Patrie. Nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) psychologue pour intégrer notre équipe. C'est un travail autonome et non salarié mais c'est une clinique très dynamique avec de nombreux avantages et très bien située. Proche du métro Beaubien et Rosemont.
Vous pouvez visiter notre site web afin de mieux nous connaitre: Camelia Clinique | Rosemont- La Petite Patrie | Montréal
Pour nous contacter, écrivez nous à: [email protected]
Au plaisir,
Yolaine
- 09/06/20, 00:51 #773Hello à tous,
Je suis sur Montréal depuis le 28/02/20 avec un permis de travail ouvert.
J'ai la possibilité d'effectuer un internat auprès d'une clinique privée et le directeur me propose la rémunération suivante:
Pour 1600 heures d'internat = 25$ de l'heure de consultation. Sachant que les trois premiers mois je ne serai pas rémunérée car phase "d'acculturation", d'observation du travail de la superviseure (qui compte comme un temps indirect avec la clientèle pour l'OPQ). Pour ensuite avoir une clientèle au fur et à mesure. Le nombre de client pouvant aller jusqu'à 12-15 (d'après le directeur, c'est ce nombre de client pour un interne afin de lui laisser du temps de recherche clinique).
Est-ce que les internes en psycho sont tous rémunérés à quelque chose près de cette façon ? Ou est-ce vraiment peu ce qu'on me propose ? J'ai vraiment du mal à estimer/comparer... D'ailleurs, un institut avec lequel j'ai eu un entretien propose 10000$/an à ses internes (sachant que l'internat chez eux est sur 18 mois / deux ans), soit environ 800$ par mois.. donc on s'y retrouve a quelque chose près de ce que me propose la clinique aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est correct ou non ?
Merci !
-
- 10/06/20, 17:42 #774Bonjour,
C'est pas évident de se prononcer car il y a des différences dans les rémunérations des internats, et pour ceux en équivalence, une majorité n'est pas rémunérée (quoique j'ai l'impression que la tendance maintenant s'inverse).
Personnellement je trouve que ce n'est pas tellement cher payé, et que 3 mois sans être payé c'est long.. mais je ne suis pas sûre d'avoir compris si les 3 premiers mois tu reçois des patients ou pas du tout. D'un autre côté, cela peut être une belle expérience aussi.
25$ il me semble que c'est ce que touche les internes dans les centres communautaires. Et les endroits où les patients payent des tarifs en fonction de leurs revenus ne sont guère plus élevés (je connais 31$ par séance). J'ai aussi vu des personnes en équivalence qui touchaient 50$ par séance dans leur internat, et comme tu le soulignes il y a d'autres tarifs ailleurs. Il faut savoir que jusqu'à l'année dernière, les québecois étudiant au doctorat ne touchaient rien lors de leur internat. Aujourd'hui la plupart peuvent toucher une bourse.
Personnellement j'irais en pesant le pour et le contre avec ce qui te conviendrait. Par exemple, est-ce que la supervision est offerte gratuitement ? Est-ce que c'est une clinique dans laquelle tu aimerais travailler, tu te retrouves dans les valeurs ? Tu sens que tu seras bien formée ? Bien encadrée comme tu aimerais ? Est-ce que financièrement tu penses que cela sera suffisant pour vivre, et que tu préfères prendre cette offre plutôt que de chercher ailleurs ? Est-ce que c'est proche (accessible en transport) de chez toi (ou futur chez toi) et donc pratique ? etc.
Si cela te convient, accepte, et sinon cherche ailleurs. Bon courage, je sais que ce n'est pas toujours facile de prendre une telle décision.
-
- 10/06/20, 18:14 #775Hello,
Merci beaucoup de ta réponse =)
J'ai effectivement posé le pour et le contre et j'ai décidé d'accepter cet internat !
Les trois premiers mois je ne suis pas rémunérée car pas de clients. C'est une phase d'observation, d'acculturation et d'intégration. Je vais notamment apprendre le côté gestion et repartition des demandes, travailler sur mes heures de contacts indirectes, etc. Pour compenser la non rémunération, le directeur m'a proposé un side job de réceptionniste de 10h/semaine pour payer le côté intégration/gestion. Et si je veux continuer après les trois mois ce sera possible. Donc je me dis que c'est toujours ça de pris !
Comme tu le spécifie: c'est effectivement un lieu d'internat où je me sens bien, j'ai eu un bon feeling avec le directeur et ma superviseure. Ils ont l'air de bien encadrer et former leurs internes et la supervision est totalement prise en charge (ce qui n'est pas négligeable). Après l'internat, il propose que je continue avec eux si je le souhaite. Sans le vouloir, le centre est à deux arrêts de métro de chez moi, ce qui est parfait !
Je précise toutefois que si j'ai accepté le fait de ne pas trop être payée (si ça en intéresse certains), c'est pour deux raisons: La première c'est que comme tu dis, c'est plutôt récent que le Québec rémunère ses internes et qu'il ne faut pas être trop gourmand quand on est là pour être formé à la pratique québécoise et à se perfectionner.
La deuxième raison c'est que je ne vis pas toute seule, que ce projet se vit à deux et donc qu'on est prêt/capable à ce que je ne touche pas énormément... après tout c'est pour un an et après ce sera autre chose. Mais il est vrai, comme beaucoup sont venus me le dire en MP, que la décision n'aurait pas été la même en étant toute seule avec un salaire aussi bas sur Montréal.
Merci à tous pour vos réponses en messages ou ici =)
Céline
-
- 15/07/20, 08:46 #776
- 16/07/20, 05:12 #777Bonjour à tous,
j'ai également une question sur le permis de travail fermé. Mon PVT arrive à son terme et ma clinique accepterai de me faire un permis de travail fermé pour que je puisse rester. Je n'ai pas de CSQ mais je me demandais si nous sommes quand même exempté de l'EIMT sans CSQ ? La profession de psychologue fait partie de la liste des exemptions mais comme il s'agit d'un internat pour l'équivalence est-ce que ça nous concerne aussi ? J'imagine que l'intitulé du poste dans le permis de travail fermé fait par l'employeur doit être quelque chose comme psychologue en demande d'équivalence ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée,
Anaïs
- 16/07/20, 16:08 #778Hello tout le monde,
Combien de temps apres que votre dossier sokt passé en commission avez vous eu une reponse de l'opq ?
Mon dossier est passé il y a un mois, 0 nouvelles et Elaine Dubreuil ne me répond pas. Je vais patienter mais j'aurais aimé avoir les experiences des autres concernant les délais
Merci !
-
- 16/07/20, 17:07 #779Bonjour !
Je suis dans la même situation que toi. Aucune nouvelle, mais je sais que mon dossier est bien passé en commission (j'ai eu la confirmation de M. Plouffe et les frais de dossiers ont été retirés de mon compte bancaire). Je pense que ça va arriver petit à petit. Je connais deux personnes autour de moi qui sont passées à la même commission et qui ont reçu une réponse ou pseudo-réponse (demande d'envoyer l'intégralité du mémoire et "vous devriez avoir la réponse en septembre").
-
- 16/07/20, 17:25 #780Pareil que toi le dossier est passé après avoir envoyé les documents complémentaires demandés par mr plouffe et frais retirés... j'espère que ça va arriver vite, je suis déjà au canada en pvt et j'aimerais avoir une idée du délai pour savoir si ça vaut le coup que je cherche un autre job en attendant l'internat (genre si la reponse arrive dans un mois c'est pas la peine que je commence autre chose...)... bref patience...
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.