l'enveloppe à mettre de côté avec les frais de dossier (PVT + OPQ + cours + internat avec la supervision)
C'est très difficile de répondre à toute cette question car il y a énormément de variables à prendre en compte, et beaucoup de choix personnels.
- Le PVT juste les frais pour les papiers d'immigration c'est environ 250$.
- Le dossier à l'OPQ pour qu'il soit examiné c'est aux alentours de 500-600$ pour une demande d'équivalence pour le permis de psychologue (compter plus pour l'attestation neuropsy)
- Le cours de déontologie passage obligé pour tous c'est 250$ + taxes si tu le prends à l'OPQ
- Pour la supervision les tarifs varient beaucoup (tarifs de supervision ça peut être gratuit dans certains lieux comme des centres communautaires, ça peut être entre 50$ et 100$ de l'heure par exemple, et tout le monde n'a pas le même nombre d'heures exigées par l'OPQ. Parfois c'est plus intéressant d'avoir un internat payé et de payer sa supervision plutôt qu'un internat non payé + une supervision gratuite. La base qui est demandée c'est 200h de supervision à effectuer dont 100heures devant être effectuées en individuel. C'est ce qui est exigé au doctorat de psychologie. Si l'OPQ reconnait que tu as déjà reçu une supervision suffisante par le passé, cela sera moins.
- Pour les cours à l'université niveau Doctorat c'est environ 250$ chaque cours + compter parfois des frais liés au cours (souvent mais pas systématiquement : achats de livres obligatoires par ex entre 30-100$ selon le cours par expérience)
- Pour les cours à l'université niveau baccalauréat (= Licence du système LMD) pour les français ou les belges francophones en permis temporaire c'est 700-800$ le cours / pour les autres étrangers en permis temporaire c'est aux alentours de 1600-1700$ chaque cours. Pour ceux qui ont la résidence permanente, c'est environ 250$ chaque cours
- Si vous n'êtes pas étudiant inscrit à un programme avec un accord entre votre pays et le Québec pour l'assurance santé, ni résident permanent, vous allez devoir payer l'assurance santé obligatoire de l'université (même si vous avez une assurance santé avec votre PVT). Faut compter environ 1000$. Peut être excepté si tu es résident temporaire mais avec une carte soleil (assurance santé du québec) ?
Personnellement, je pense que cela aide d'avoir déjà en main la réponse de l'OPQ pour déterminer quel choix faire pour le parcours d'équivalence (combien de cours à reprendre, combien d'heures d'internat à faire, combien d'heure de supervision à recevoir). --> Faire un stage rémunéré ou non ? Choisir un permis de travail ou se tourner vers un permis d'étude en se lançant dans une formation ? Attendre d'avoir sa résidence permanente ? Étaler le parcours sur deux ou trois ans ou tout faire en quelques mois ? Quelle perspective après l'internat sur le marché du travail (par ex. j'ai accepté un internat non rémunéré à mi temps car j'avais une très grosse probabilité d'être embauchée à la fin, et j'estimais que cela pouvait valoir le coup en réfléchissant sur du long terme).
Cela peut paraître très cher selon le parcours que l'on à accomplir. C'est pour cela que je pense que le parcours d'équivalence doit être un choix réfléchi, et qu'à mon avis si votre intention est de rester seulement 1 an au Québec en ayant peu de moyens financiers cela ne vaut pas la peine. Si cela s'inscrit dans un plus long projet, il faut voir aussi penser que par la suite, cela vaut la peine pour exercer un métier passionnant, et que les psychologues au Québec peuvent avoir un bon salaire qui rembourse les frais engagés.
Je retiens aussi de cette expérience de belles rencontres enrichissantes au fil du parcours d’équivalence, et un apprentissage qui m'a permis aussi de continuer à construire mon identité professionnelle.
N'hésitez pas à commenter ou partager votre expérience et votre budget, il y a j'imagine beaucoup de parcours différents !