j'avais dans l'idée de bosser 1 an en tant que psy avant de partir 6 mois ou 1 an en road trip.
1) J'ai un doctorat de psycho est-ce que quelqu'un dans ce cas a fait une demande d'équivalence ? Et est-ce que cela aide, ou ça ne change pas grand chose au final.
Salut Anna et bienvenue!
D’abord je pense qu’on a été à le dire, le processus d’équivalence est assez long. Entre la préparation du dossier, l’attente qu’il soit étudié et l’accomplissement des exigences en matière d’internat et éventuellement de cours, c’est un vrai engagement. À toi de voir si ca en vaut la peine pour la durée que tu souhaites y rester et ce qu’une adhésion à l’ordre pourrait t’apporter.
Beaucoup de tes questions ont leur réponses dans les pages précédentes. Ceci dit je réponds quand même, histoire de condenser les FAQ dans un même post.
[QUOTE=YrA;1166248] 2) Je donne depuis 3 ans des cours à l'univ je fais les suivis de mémoires jusqu'au M2, ainsi que les supervisions de stage, en plus des cours... est-ce que j'ai une chance pour que ça m'aide pour l'équivalence, est-ce que vous croyez que je peux faire passer les supervision de stage, comme de la pratique clinique même si c'est dans le cadre de l'université. [\QUOTE]
Ton parcours est assez impressionant. Je pense que ca pourrait effectivement alléger la formation complémentaire que l’ordre te demandera. Même si on n’est pas très sûres de comment se décident les nombres d’heures d’internat et de cours qu’ils recommandent.
Par contre les système québecois est assez différent du système européen. Il me semble qu’il faut un nombre d’années de pratique en tant que membre d’un ordre reconnu pour pouvoir superviser. Donc pas sûre que ton expérience en supervision à elle seule compte comme pratique. Les autres me rectifieront si je me trompe.
3) J'ai malheureusement peu de pratique clinique, quels sont les exigences de l'internat pour que je puisse la valoriser au maximum ?
À mon sens le fait que tu ais peu de pratique risque de faire approcher les heures d’internat du maximum requis. Tout dépend de ce que tu veux dire par “peu”.
Pour les exigences de l’internat je pense qu’il s’agit surtout de contact client (l’evaluation, le diagnostic et la consultation) et de supervision. Il semble que ce qui joue le plus c’est d’avoir été supervisé et par quelqu’un d’expérience.
4) Concernant les stages que j'ai effectués je n'ai jamais eu je crois d'attestation de stage (bordel), juste des conventions est-ce que ça suffit.
5) J'ai étudié dans 5 universités différentes et pour certaines ça remonte à 15 ans, comment je peux retrouver les plaquettes ? J'ai repris tous mes cours par années (heureusement j'avais tout gardé !), je leur ai maché le travail avec petit tableau récap, description de chaque cours, classement par équivalence etc, mais a part me croire sur parole je vois mal comment le faire valider par les universités concernées...
Pour le dossier tous les documents officiels doivent êtres certifiées conformes (par l’université d’origine ou par des instances officielles). Pour ma part j’ai pris le conseil d’une des membres de ce groupe et réalisé un tableau récapitulatif de tous les cours (avec nb de crédit, nb d’heures de cours, de TP, note aux exams etc.) mais c’etait pour appuyer les documents officiels que j’ai envoyés et j’ai bien marqué que ca venait de moi. C’est à dire que tout ce qui figurait dans le tableau existait sous forme de copie conforme dans le dossier. C’est d’ailleurs marqué dans le formulaire que les documents doivent être certifiés. Voici le lien:
https://www.ordrepsy.qc.ca/documents...0-b09a03ec80da
je te conseille de l’imprimer, de bien le lire et de t’organiser pour préparer ce qui te manque.
6) Ma thèse fait plus de 900 pages, et pèse à elle seule quasi 2kg... y a pas moyen d'envoyer un dossier électronique, c'est UNIQUEMENT papier ?
Aucun besoin d’envoyer toute ta thèse. Pour mon mémoire j’ai eu à joindre le plan, l’introduction, la méthodologie, la conclusion et la bibliographie.
En effet le dossier est assez conséquant. S’il est bien constitué avec au moins ce qu’ils te demandent en terme de diplômes et d’attestations, il doit faire au minimum 1 kilo. Mais c’est juste une estimation. Ca dépendra du parcours de chacun. Et oui, même les attestations de stage doivent être certifiées. Attention à garder toutes les originales avec toi. Je te conseille de demander plusieurs copies conformes, au cas où tu en auras besoin pour après.
Comme je te disais, à toi de voir si ca vaut la peine d’investir du temps et de l’argent (les frais d’étude de dossier ne sont pas donées) et si c’est la meilleure option pour toi et comment ca rentre dans tes plans.
Voilà, j’espère que cette réponse récente aidera ceux qui en auront besoin.
Bon courage!
@
Aodrena, merci beaucoup pour ta réponse! Je relance ma recherche de lieu d’internat et je vais contacter les cliniques pour voir si j’en trouve qui acceptent de me laisser recevoir en étant supervisée.