- 09/05/18, 23:46 #501Bonjour,
Oui effectivement ils peuvent être similaires. Par exemple comme outils d'évaluation comme tu as noté il peut y avoir des tests, l'observation, l'entretien d'évaluation structuré ou non (entrevue), évaluation informelle ... et comme outils d'intervention tu peux utiliser des méthodes spécifiques suivant ton ou tes approches on retrouve l'entretien clinique, ça peut être telle ou telle technique, l'écoute active, l'interprétation, l'utilisation de schémas, de médiations, thérapie par le jeu, ACT, etc.
- 10/05/18, 14:37 #502Bonjour,
Merci pour ce retour. Tes précisions m'ont bien aidé à mieux comprendre la différence des deux demandes.
C'est très gentil de m'avoir répondu. J'espère que ta pratique au Québec correspond à tes attentes.
Belle continuation.
E.
-
- 20/05/18, 18:27 #503Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes ces infos après avoir relus toute la.conversation et ses nombreuses pages .
Cependant, j'ai tout de même des questions. Tout d'abord, pensez vous que de demander à ses référents une attestation comme quoi on a eu des heures supervisés fixées toutes les semaines peut aider à avoir moins de stage ? De plus, je vais être diplômée d'ici quelques semaines si tout va bien, est ce que les expériences de stage en psychiatrie en tant que educatricee spécialisée peuvent servir vous pensez à jouer sur le nombre d'heure (j'ai un double diplome, je suis edcutrice spécialisée depuis deux ans ). Pour finir les expériences de benevolats compte telle ou est ce inutile dans le dossier pour l'ordre ?
Pour finir, question pratico pratique pour vivre sur place je reste perplexe.. Certains ont trouvé des '' internats rémunérés " mon projet de partir n'étant que dans 8 mois je compte prendre ce temps pour essayer de trouver un stage rémunéré, j'ai bien reussi à trouver 12 stage en France en 5 ans donc je ne suis plus à ca près . cependant qu'entendez vous par rémunération ?... Est ce comme en France où on a 3,60 € de l'heure où est ce plus conséquent ? (En gros est ce une compensation comme en France ou plus de l'ordre dun petit salaire ). Comme certains disent avoir candidater sur des annonces en ligne sur des postes de psy, est ce le même salaire en internat ? (J'imagine que non mais j'aimerais être éclairée la dessus, sortant d'études et n'ayant pas beaucoup d'économie ).
Je vous remercie par avance pour vos retours bon courage à tous dans ces démarches qui s'annoncent ...
Pauline
- 21/05/18, 21:16 #504Bonjour Pauline, pour ma part je pense que cela peut aider, je les mettrais
Je ne sais pas, mais dans le doute je les mettrais en mettant en avant les activités en lien avec le côté psy
De ce que j'ai vu, soit un vrai salaire sur un poste de psy, calculé en fonction de ton diplôme et de tes années d'expériences professionnelles, soit dans les cliniques privés souvent un salaire mais moindre que si tu étais psychologue. Aussi il se peut que tu sois obligée de payer ta supervision
Si ton projet n'est pas de vivre au québec par la suite, pourquoi ne pas simplement essayer de venir juste en stage sans faire tout le parcours d'équivalence ? Une personne du forum plus haut avait dit s'être renseignée pour cela.
-
- 22/05/18, 11:59 #505Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément je vais ca alors je vais faire un dossier bien précis .
Alors juste je me suis sûrement mal exprimé, jai huit mois en France pour préparer le dossier et chercher un stage donc jai du temps pour faire bien toutes les étapes (et tenter de trouver un stage rémunéré ) et ensuite je viens pour au moins trois ans au Québec je pense, pour ça que je veux l'équivalence à l'ordre . j'ai déjà récupère les plaquettr s des cours de ma fac des différentes annnees. je veux préparer un maximum tout ca tant que je suis en France et ainsi pouvoir être au maximum avancée pour quand j'arrive la bas en juin . après pour le moment je n'ai pas été tirer au sort pour le PVT mais peut être les autres statut comme jeune pro ou stage coop sont des possibilités e' reprenant les études et en étant en stage la bas ? Merci encore
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément je vais faire ca alors je vais faire un dossier bien précis .
Alors juste je me suis sûrement mal exprimé, jai huit mois en France pour préparer le dossier et chercher un stage donc jai du temps pour faire bien toutes les étapes (et tenter de trouver un stage rémunéré ) et ensuite je viens pour au moins trois ans au Québec je pense, pour ça que je veux l'équivalence à l'ordre . j'ai déjà récupéré les plaquettr s des cours de ma fac des différentes annnees. je veux préparer un maximum tout ca tant que je suis en France et ainsi pouvoir être au maximum avancée pour quand j'arrive la bas en janvier . après pour le moment je n'ai pas été tirer au sort pour le PVT mais peut être les autres statut comme jeune pro ou stage coop sont des possibilités e' reprenant les études et en étant en stage la bas ? Merci encore
-
- 22/05/18, 15:34 #506Bonjour Pauline,
et bienvenu à toi!
Concernant ton premier message je rejoins Audrey. Toutes les attestations mentionnant une supervision en psychologie sont importantes, et je suis d'avis que ça peut notamment jouer sur les heures d'internat...enfin je crois
Je mettrai également tes autres expériences dès l'instant qu'elles peuvent avoir un lien avec la pratique de psychologue, à toi de le justifier dans les descriptions des tâches. Les expériences de bénévoles comptent car tu y as fait un travail.
Concernant le dossier, pour ma part (et sur les conseils d'une psychologue en poste ayant fait l'équivalence), j'ai réalisé des tableaux reprenant mes intitulés de cours avec les crédits validés, et je les ai rattachés/liés aux compétences demandées dans le règlement de l'ordre des psychologues. Légis Québec
Je ne sais pas si ça a joué, mais je n'ai qu'un seul cours (en dehors de la déonto) à reprendre.
Pour ta dernière question sur les permis de travail je ne sais pas te répondre, je ne connais pas les conditions...
Bonne journée!
Laetitia
-
- 22/05/18, 21:05 #507Merci beaucoup pour ta réponse, je vais suivre tes conseils aussi ! Par curiosité c'était quelle matière que tu as eu a repasser et as tu réussi à avoir moins que 1600 h d'internat ? Le tableau tu l'as fais pour toutes les matières depuis la L1 c'est ça ? As tu trouvé un internat rémunéré et est ce que le travail de psychologue la bas te plait ? Desole pour toutes les questions. J'en profite (:
- 22/05/18, 21:11 #508Alors en plus du cours de déontologie que tu devras certainement faire aussi, j'ai un cours sur l'histoire et les systèmes en psychologie. Non j'ai 1600h d'internat à effectuer, je n'ai pas eu beaucoup de pratique en France. J'ai aussi "écopé" de 12 crédits d'activités de recherche à valider, j'ai tenté de contester cette décision et j'attends toujours un retour de leur part...je n'y crois pas trop :/
Concernant mon tableau, j'ai indiqué pour chaque compétence professionnelle exigée par l'Ordre, quels cours du début à la fin de mon cursus était concerné et combien de crédits j'avais validé.
Je n'ai pas encore commencé ma recherche "active" d'internat ^^ donc je ne peux pas encore te répondre sur ces aspects là!
As-tu déjà une idée de l'endroit où tu aimerais t'établir?
- 22/05/18, 21:19 #509D'accord je vois .. J'ai trop manger de la recherche l'année dernière dont une partie de mon mémoire en anglais j'espère y échapper ! Oui à Montréal, et dans l'idéal en psychiatrie (hôpital de jour , cmp, foyer de postcure) ou en procréation médicalement assistée, en rapport avec mes stages . j'imagine que ça porte d'autre noms là bas. Après je vais chercher en priorité sur ça et après j'ouvrirai plus si je ne trouve pas. Tu cherches sur où toi ? Tu fais aussi tes recherches depuis la France ?
- 25/05/18, 14:07 #510
-
- 27/05/18, 15:17 #511Bonjour à tous,
J'avais une autre interrogations,
Pour ceux qui ne sont pas parti avec le PVT à quel visa avait vous eu recours pour faire votre internat et les deux ou trois cours à rattraper? Stage coop ? Jeune pro ? Il y a un statut étudiant ? Dans le doute que d'ici janvier je ne sois toujours pas malheureusement tirer au sort que je sache les possibilités qui s'ouvre à moi.
Belle journée
- 27/05/18, 18:05 #512Bonjour à tous,
J'avais une autre interrogations,
Pour ceux qui ne sont pas parti avec le PVT à quel visa avait vous eu recours pour faire votre internat et les deux ou trois cours à rattraper? Stage coop ? Jeune pro ? Il y a un statut étudiant ? Dans le doute que d'ici janvier je ne sois toujours pas malheureusement tirer au sort que je sache les possibilités qui s'ouvre à moi.
Belle journée
- 29/05/18, 14:08 #513Bonjour,
Pour ma part statut étudiant. Mais pour cela j'étais inscrite à temps plein dans un programme. Cela te permets de travailler 20h par semaine maximum durant les cours. J'avais fait le choix de faire une formation ici : DESS intervention auprès des personnes autistes. Cela m'a donné un diplôme, et maintenant je suis en permis post-diplôme.
Visa étude : c'est le plus facile je pense, mais peut être aussi le plus cher (payer les cours, ne pas gagner d'argent en même temps ou peu). Selon moi, faut être réellement intéressé pour faire des études ici, sinon je ne suis pas sûre que ça vaille la peine...
le PVT est très bien mais difficile à avoir (j'avais envisagé ça à la base, mais je l'ai pas eu). L'avantage c'est que c'est un permis ouvert, donc tu peux choisir ton employeur, changer en cours de route, ou avoir plusieurs lieux de travail différents...
Le permis jeune pro peut être bien aussi si on trouve un employeur qui accepte de le payer et qu'on rentre dans les critères.
Cela peut être aussi passer par le Professionnels, Entrepreneurs | OFQJ je pense s'il n'y a pas trop d'heures d'internat à faire, et beaucoup de conditions à remplir...
Pour un projet sur à long terme, et quand on choisit de prendre le temps avant de venir au Quévec, on peut envisager de demander la résidence permanente (RP) avant le départ (pour l'instant la 1ère étape pour le québec est en pause jusqu'en aout)... car avoir la RP en arrivant c'est quant même bien plus facile !!!!!!!!!!!!!!! Mais très long à avoir....
- 29/05/18, 14:45 #514Merci beaucoup . quand tu dis 20h a cote pour visa etudiant, ca vaut pour l'internat ? Car l'internat c'est vu comme un stage ou travail si on gagne d d'argent ?
Je vais continuer a croire au pvt sinon j'essayerais de trouver jeune pro, mais jeune pro marche pour un stage en internat ?
Deja envoyé mon dossier et attendre leur réponse selon les heures et cours que j'aurais a rattraper . merci beaucoup j'espère arriver là un jour
- 29/05/18, 15:01 #515C'est pas comme en France : ici que tu sois rémunéré ou non, que tu sois bénévole, stagiaire ou salarié, aux yeux de l'immigration c'est considéré comme un travail. Donc dans tous les cas tu dois suivre les règles qui s'applique à un emploi.
Donc si tu as un permis étude au Canada, cela t'autorise à travailler (ou être bénévole, ou interne en psychologie avec l'OPQ) un maximum de 20h par semaine lorsque tu as des cours, et à temps plein lors des vacances.
Par contre je rentre pas dans la détail mais il y a des spécificités pour ceux qui font un diplôme québecois pour lequel un stage est inclus dans la formation. Mais cela ne concerne pas l'internat.
Pensez qu'ici l'internat en psychologie que demande l'OPQ vous n'êtes rattaché à aucune université, il n'y a pas un contrat de stage ou d'internat avec une école. C'est un travail.
Par contre je crois que pour le permis jeune pro tu dois être rémunéré au moins au salaire minimum sinon ça marche pas...
Bon courage ! C'est pas évident ces questions de permis !!
-
- 06/06/18, 14:11 #516Bonjour !
J'ai enfin réunis tous les documents demander amer attestations ! Il ne me reste plus que le tableau d'équivalence entre les UE canadienne et française à faire .. Cependant j'ai du mal à trouver sur quels tableaux et donc quelles UE canadienne je dois me référencer ?
Quelqu'un aurait il le lien pour trouver les tableaux des UE canadienne avec les codes pour mettre en concordance ? J'ai pu voir un tableau fait par quelqu'un du groupe qui a transcris ses UE avec des codes Du style : psi 40 p . avez vous fait un tableau de concordance depuis la première année de licence ou seulement le master ?
Merci d'avance
- 06/06/18, 23:17 #517Bonjour,
En fait tu n'as pas à la faire pour l,OPQ ; c'est juste que parfois cela peut donner une idée de ce qui est attendu par l'OPQ pour évaluer un peu si son propre parcours correspond. Mais pour l'OPQ tu n'as que les UE aue du as validé à faire, et eux vont se charger d'évaluer si oui ou non ils les reconnaissent dans l'équivalence.
Ci-joint le manuel d'évaluation des programmes doctorat de l'OPQManuel d’évaluation des programmes de doctorat en psychologie.pdf
- 07/06/18, 07:18 #518
- 07/06/18, 11:57 #519
-
- 07/06/18, 15:12 #520
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.