- 10/02/17, 11:36 #321AnonymePour ceux qui sont sur Montréal et qui sont en attente d'équivalence, comment faites vous pour vivre au quotidien ?
Vous avez de l'argent de côté, vous travaillez ?
Merci !
- 10/02/17, 21:23 #322Bonjour,
Tu trouveras le dossier a télécharger sur le site de l'OPQ à droite tu cliques sur "Formulaire lien de la page ici.
- 17/02/17, 19:08 #323
- 18/02/17, 20:15 #324Courage !! Sais tu pourquoi tu n'es pas retenue finalement ? Te donne-t-on des pistes qui te permettent de réajuster tes candidatures ?
Ici il ne faut pas hésiter à les appeler souvent s'ils ne donnent pas de nouvelles.
Aussi, faut regarder si les critères que l'on recherche correspondent bien aux disponibilités du marché ... et envisager peut être de s'éloigner de la ville de Montréal si nécessaire.
Pour ma part, j'ai aussi profité des conférences sur divers sujets qui m'intéressaient pour aller faire du réseautage, cela marche souvent comme ça ici. Cela m'a permis de décrocher au moins un entretien en pédopsychiatrie par exemple (auquel je n'ai finalement pas donné suite pour des raisons de calendrier).
Enfin, être bénévole pour ma part (dans un centre d'écoute) m'a permis je pense de donner confiance aux employeurs, avec une référence au Québec (ils aiment ça ici pouvoir appeler ton ancien employeur)
Garde espoir
- 19/02/17, 01:52 #325Je vais tenter de m'informer sur les conférences, car effectivement il me manque ce côté réseautage !
En fait, j'avais trouver un lieu d'internat, validé par l'Ordre, mais au dernier moment ils ont annulé pour des raisons externes (c'est un clinique privée essentiellement financé par les assureurs de type SAAQ, CNESST, et ces derniers ont refusé que je prenne en charge les clients...). J'avais au même moment eu d'autres entretiens avec des retours positifs (tous en dehors de Montréal), mais du coup que j'avais décliné pour cette clinique, donc pas simple... Il faut retrouver la motivation et recommencer !
Profite bien de ce précieux titre !!
-
- 19/02/17, 16:36 #326
-
- 22/02/17, 21:18 #327Salut tout le monde,
J'aimerais entamer mes démarches d’équivalence et sachant que le stage/internat est maintenant rémunéré pour les étudiants de psycho au Québec je voulais savoir si certains d'entre vous en ont profité, et dans quelles mesures peut-on l'obtenir? Faut-il être inscrit au doctorat à temps plein, ou ça peut marcher dans le cadre de l'equivalence (étudiant libre).
Sinon, pour ceux qui n'ont pas bénéficié d'aides, comment avez vous survécu à un stage non-rémunéré de plus d'un an?
Merci!
Yannick
- 23/02/17, 21:19 #328@YannickF
Bonjour,
Aux dernières nouvelles, la rémunération était sous forme de bourses accordées à certains étudiants inscrits au doctorat, pour leur internat. Donc rien pour les gens demandant une équivalence et même pas pour tous les étudiants inscrits au doctorat. On est donc loin de ce qui était demandé, à savoir une rémunération pour tous les internes en psychologie, comme pour les internes en médecine.
Certains arrivent cependant à trouver un internat rémunéré, mais ça peut prendre plus de temps.
- 23/02/17, 21:45 #329Oh ok, c'est bien ce que je pensais.
J'ai lu que certains arrivaient à se faire embaucher comme psy via des offres d'emplois, et devaient par la suite trouver/payer un pro pour assurer la supervision. Quelqu'un sait ce que ça représente comme budget?
Est-ce le seul moyen ou certaines institutions payent directement les stagiaires?
Désolé pour toutes ces questions d'argent ahah, mais c'est mon principal problème.
- 23/02/17, 22:19 #330AnonymeBonjour à tous !
Une simple petite question... Je me doute de la réponse, mais tout est sujet au doute pour cette aventure !
Pour le dossier de demande d'équivalence de diplôme, faut-il envoyer les diplôme originaux ou la photocopie est-elle suffisante ?
Merci à vous tous, j'ai trouvé tellement de bons conseils dans tous ces posts !
- 24/02/17, 05:15 #331
-
- 24/02/17, 16:43 #332Oui, je suis d'accord avec Hourya, la photocopie ... j'ajouterais "COPIE CONFORME", ou attestée conforme à l'original :-)
Oui je te comprends ! A ma connaissance, le seul endroit où j'ai croisé une personne rémunérée en tant que stagiaire dans un endroit où la supervision est offerte était au Centre de santé et de consultation psychologique de l'Université de Montréal. Je pense que c'est parce qu'ils fonctionnent comme ça avec les étudiants au doctorat et que la personne qui a eu une place a été considérée comme les autres étudiants.
Pour ma part, j'ai commencé une partie de l'internat non rémunéré puis une autre rémunéré sur un poste de "conseillère en rééducation" (psychologue scolaire) et la commission scolaire payait elle-même ma superviseure qui faisait aussi partie de la commission. D'un autre côté, dans un centre de thérapie où j'avais un poste "thérapeute candidate au titre...", j'étais rémunéré et je payais ma superviseure 60$ la séance (tarif négocié en fonction de mes possibilités). J'avais eu une proposition de poste rémunéré en banlieue de Montréal dans un CRDP où une psychologue du même réseau pouvait me superviser gratuitement ...
Ainsi tu vois que différentes configurations sont possibles : payer de ta poche, négocier le tarif en fonction de tes possibilités, trouver un poste rémunéré et pour lequel une psychologue du réseau te supervise, internat non rémunéré et supervision gratuite...
-
- 24/02/17, 18:33 #333
-
- 25/02/17, 03:33 #334Pour ceux qui sont sur Montréal et qui sont en attente d'équivalence, comment faites vous pour vivre au quotidien ?
Vous avez de l'argent de côté, vous travaillez ?
Merci !
-
- 28/02/17, 19:40 #335Bonjour à toutes et à tous
Je viens de recevoir le courrier de l'ordre des psy au sujet de la demande d'équivalence. L'ordre me demande de suivre trois cours, je vais demander une révision sur l'un des 3 qui me paraît peu justifié. Je vais me renseigner sur le contenu de ce cours pour voir si c'est possible de revoir le jugement dessus.
Ce qui m'a sciée par contre, c'est le nombre d'heure d'internat : 1 600 heures. J'ai l'impression qu'ils n'ont absolument pas tenu compte de mon expérience professionnelle (4 ans et demi, avec un poste à responsabilité, des missions très variées)… J'ai un contact d'une psy française qui a eu la même formation que moi, avec 2 ans d'expériences, ils lui demandent la même durée d'internat. Je trouve ça étonnant qu'ils demandent la même chose pour des temps d'expérience différents…
Pensez-vous qu'il est possible de demander une révision pour réduire la durée d'internat ? Je m'étais préparée pour en faire un de 3/4 mois histoire de m'adapter au nouveau milieu professionnel, mais pas plus de 10 mois (en se basant sur 150h/mois), ça me reste au travers de la gorge ^^ Et puis financièrement, je ne peux pas me permettre de rester sans rémunération autant de temps (mon conjoint sera en reprise d'études). Si vous avez été dans le même cas que moi et que vous avez obtenu une réduction du temps d'internat, comment vous avez justifié votre demande ? Quels arguments ou preuves supplémentaires à avancer ?
Bref, je suis bousculée et sonnée, je devrais avoir les idées un peu plus claires demain…
- 02/03/17, 03:29 #336Bonjour Catherine,
Tout d'abord courage, la lecture de la lettre de l'OPQ n'est pas toujours une mince affaire !!
Déjà avec 3 cours tu t'en sors pas si mal, et je te le souhaite d'arriver à en supprimer un comme tu dis avoir les arguments pour Comme ça j'imagine qu'il te reste que la déontologie (2 jours de cours à 1 mois d'intervalle, tranquille) et un deuxième.
Alors je n'ai pas pu réduire les 1600 heures d'internat qui m'étaient demandées MALHEUREUSEMENT (par contre j'ai condensé un peu en travaillant 6 jours /7), mais j'ai croisé une personne qui a réussi à se faire enlever quelques heures (de souvenir 300-400 mais j'en suis plus sûre). Pour ce faire, il a justifié que dans son travail il avait été supervisé par un psychologue ayant plusieurs années d'expérience (ou s'est arrangé pour justifier cela sous cette forme ... ??) ... car au final c'est aussi beaucoup le fait de travailler sous supervision qui compte d'après ce que j'ai compris ?
Si actuellement tu travailles toujours en France, saches aussi que je connais une personne qui a fait valider son internat en poursuivant son travail en France avec un superviseur. Peut être cela vaudrait le coup ne serait-ce que de tenter de faire une partie de l'internat (théoriquement tu as le droit à plusieurs lieux, 3 max il me semble).
D'autres témoignages sur le sujet seraient intéressants ....
Dans tous les cas COURAGE !
- 02/03/17, 15:30 #337Merci Aodrena pour tes encouragements,
La lecture du courrier est l'équivalent d'une douche froide J'en rigole maintenant mais sur le coup, ça fait un drôle d'effet
Comme tu le soulignes, ils demandent 3 cours dont l'éthique, je suis plutôt chanceuse de ce côté là. ça valorise tout le temps passer sur la description des cours ! De plus, il y a un des cours qui m'intéresserait franchement, donc j'ai même plutôt hâte de trouver un cours en lien avec celui demandé.
Pour l'internat, ça doit être effectivement la notion de supervision qui fait tout. Je travaille toujours au même endroit, je vais voir avec une collègue extérieure qui a 20 d'expériences si elle peut être ma "superviseuse" On le faisait déjà de façon hebdomadaire depuis un moment mais ça n'a jamais été formalisé par écrit, et j'ai pas pensé à le mettre sur mon dossier (règle numéro 1 : ne rien négliger sur le dossier !). Même si je reste plus pour longtemps en France, si ça marche, ça me fera 9 mois d'expériences pro supervisée ^^ Ce sera toujours ça de gagner, à explorer comme piste !
En tout cas merci beaucoup pour l'entraide, ça permet de mieux faire passer l'effet "douche froide" et d'aller de l'avant !!!! Les québecois, j'arriiiiiveeeeeeeee
-
- 04/03/17, 23:03 #338Bonjour aodrena,
Je suis moi même psy (sociale et sociable )
Je me suis inscrite pour un pvt au Canada, je vise la région d'Ontario et donc Toronto mais qui sait ton expérience au Québec pourrait m'être utile.
Je souhaite orienter ma recherche sur place vers des postes de psychologue de la santé ou chef de projet de promotion de la santé.
Comment s'est passé ta demande d'équivalence ?
Faut il avoir un niveau phD pour exercer?
J'en suis qu'au début de ma recherche car je souhaiterais partir en septembre. Peut on passer des U.e sur place pour avoir l'équivalence en ayant le statut de PVTiste?
Merci d'avance pour tes éclaircissements
La bise
- 06/03/17, 16:39 #339Bonjour,
J'imagine qu'en Ontario, le processus est à peu près équivalent à celui du Québec, sauf que tu as apparemment un examen d’inscription à passer mais qui finalement est peut être similaire au cours d'éthique du Québec ??
En gros tu fais un dossier avec ton parcours de formation et professionnels et ils te répondent ce que tu dois reprendre en termes de cours (crédits) et/ou de stage/internat/travail sous supervision pour avoir le droit au titre de psychologue.
Tu trouveras des informations sur le site de l'Ordre des psychologues de l'Ontario ici
Bon courage !
-
- 09/03/17, 18:23 #340
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.