1. #821
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de MadihaM
    coucou les filles. je tombe sur vos messages, datés lol, j'imagine que depuis les choses ont bien évolué. je suis dans la même situation. en fait avec mon mari on souhaite s'installer au canada et je souhaite avoir vos retours sur les démarches d'équivalence.
    merci à toutes
    Bonjour, et bienvenue.

    Si tu regardes le forum, tu verras que les derniers messages avant le tien datent du 1er mars 2021. Je t'invite à lire les pages, tu y trouveras énormément d'informations sur le processus pour demander l'équivalence du titre de psychologue au Québec


  2. #822
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Bonjour à toutes,

    Y en a-t-il parmi vous qui sont en pleine démarches d'inscriptions pour des cours à distance depuis la France ?
    Je suis dans un galère dingue pour valider mes inscriptions, notamment à Trois Rivières qui bloque parce qu'elle ne sait pas si c'est possible pour moi de suivre les cours à distance depuis la France.

    Tout éclairage sera le bienvenu dans cette période particulière !
    Merci d'avance

  3. #823
    Avatar de Kamiliaaa
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de constituer aussi mon dossier d equivalence et j ai quelques questions à poser à quelqu'un qui a déjà fait la procédure, concernant le mémoire de fin d études et sur l expérience professionnelle.
    J ai aussi une autre qu'est concernant l internat est ce qu il est vrai que c est pas évident de trouver un internat rémunéré ?
    Je vous remercie pour votre aide .

  4. #824
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de Kamiliaaa
    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de constituer aussi mon dossier d equivalence et j ai quelques questions à poser à quelqu'un qui a déjà fait la procédure, concernant le mémoire de fin d études et sur l expérience professionnelle.
    J ai aussi une autre qu'est concernant l internat est ce qu il est vrai que c est pas évident de trouver un internat rémunéré ?
    Je vous remercie pour votre aide .
    Bonjour Kamila,

    Concernant l'internat, j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire. Personnellement, tous les psys avec qui j'ai discuté sont parvenus à trouver un internat rémunéré sans difficulté. Le Québec est très en demande de psys, surtout depuis la pandémie, les listes d'attentes débordent de partout donc, je pense que tu n'auras pas de mal à trouver.
    Je viens d'ailleurs de voir qu'une clinique recrute en ce moment des psy en équivalence : Offre d'emploi psychologue - Devenir membre du RPM
    Pour ce qui est du mémoire et de l'expérience professionnelle, n'hésites pas à poser tes questions ici


  5. #825
    Avatar de Comete
    Maude 36 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Hello

    Je me renseigne sur les cours à suivre pour compléter l'équivalence.
    J'en ai 2 : méthodes d'évaluation et intervention auprès des systèmes (de cycle supérieur).

    Pour celles et ceux qui sont passé(e)s par là et qui ont eu ces mêmes cours, où les avez-vous suivis ? Et quelles ont été les modalités d'inscription (ex: candidat libre, programme classique) ?

    Merci à vous et bonne journée

  6. #826
    Avatar de Comete
    Maude 36 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    Bonjour !

    Je viens d'arriver à Montréal, en PVT. Sur mon fameux papier délivré par l'immigration, j'ai remarqué qu'il y avait une clause mentionnant l'interdiction de suivre une formation théorique, sauf si autorisation. Est-ce que quelqu'un a été dans ce cas ?
    Etant donné que je n'ai que 2 cours à suivre sur le même trimestre (donc moins de 6 mois), ça passe ? Ou bien je dois faire une demande de permis d'études en plus ?

    Merci pour vos retours

  7. #827
    Avatar de clemlt
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis étudiante en Belgique en master de psychologie clinique. J'aurai pour projet de venir au Canada pour m'y installer et y travailler. Seulement, je ne sais pas vraiment comme ça se passe pour l'équivalence. Pourriez-vous me donner quelques informations ?

    Un tout grand merci !

  8. #828
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de clemlt
    Bonjour,

    Je suis étudiante en Belgique en master de psychologie clinique. J'aurai pour projet de venir au Canada pour m'y installer et y travailler. Seulement, je ne sais pas vraiment comme ça se passe pour l'équivalence. Pourriez-vous me donner quelques informations ?

    Un tout grand merci !
    Hello !
    Honnêtement vraiment toutes les informations sont sur le forum. Quand j'ai commencé les démarches, j'ai pris le temps de lire toutes les pages (une trentaine à l'époque) et j'ai pratiquement trouver réponse à toutes mes questions.

    Tu dois avant tout aller sur le site de l'OPQ (ordre des psychologues du Québec) et faire une demande d'équivalence (uniquement lorsque tu auras validé ton master). C'est un dossier que tu devras monter avec tes diplômes, bulletins de notes, résumés de tes cours, etc. C'est un processus payant, environ 450€.
    Quelques mois plus tard, ils te répondront que tu réponds partiellement aux exigences et ils vont te donner une liste de choses à faire, généralement en deux-trois ans ; certains cours + un certain nombre d'heures de stage/internat.
    Voilà pour les informations de bases.

    Tu peux aussi venir sur ce groupe facebook où les échanges sont plus interactifs et rapides que sur ce forum, il s'appelle : "Psychologues français en équivalence au Québec".

    Au plaisir !


  9. #829
    Avatar de clemlt
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de SafiaPSY
    Hello !
    Honnêtement vraiment toutes les informations sont sur le forum. Quand j'ai commencé les démarches, j'ai pris le temps de lire toutes les pages (une trentaine à l'époque) et j'ai pratiquement trouver réponse à toutes mes questions.

    Tu dois avant tout aller sur le site de l'OPQ (ordre des psychologues du Québec) et faire une demande d'équivalence (uniquement lorsque tu auras validé ton master). C'est un dossier que tu devras monter avec tes diplômes, bulletins de notes, résumés de tes cours, etc. C'est un processus payant, environ 450€.
    Quelques mois plus tard, ils te répondront que tu réponds partiellement aux exigences et ils vont te donner une liste de choses à faire, généralement en deux-trois ans ; certains cours + un certain nombre d'heures de stage/internat.
    Voilà pour les informations de bases.

    Tu peux aussi venir sur ce groupe facebook où les échanges sont plus interactifs et rapides que sur ce forum, il s'appelle : "Psychologues français en équivalence au Québec".

    Au plaisir !
    Merci pour ta réponse.
    juste une chose, Il y a 2-3 années en plus à faire ? Il faut autant de temps pour rattraper les cours ? Je pensais que ça serait plus cours étant donné qu’il y a seulement quelques cours... comment cela se fait-il que cela soit si long..?

  10. #830
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Message de clemlt
    Merci pour ta réponse.
    juste une chose, Il y a 2-3 années en plus à faire ? Il faut autant de temps pour rattraper les cours ? Je pensais que ça serait plus cours étant donné qu’il y a seulement quelques cours... comment cela se fait-il que cela soit si long..?
    Il s'agit du délai donné par l'OPQ pour réaliser tout ce qu'ils t'auront demandé (cours + internat) de faire. C'est une limite de temps mais tu peux tout à fait avoir terminé avant.

    A partir du moment où tu recevras leur réponse à ta demande d'équivalence, tu auras alors, environ deux ou trois ans pour tout faire, ce sera indiqué. Si tu dépasses ce délai, tu devras reconstituer ton dossier et refaire la même demande d'équivalence pour qu'ils évaluent à nouveau ton dossier et donc, repayer les frais.
    En soit, c'est pas si long que ça puisque à partir du moment où tu auras leur réponse, tu vas devoir t'inscrire aux cours (selon les sessions, ils ne sont pas tous toujours disponibles), te trouver un internat, faire les démarches pour obtenir un permis de travail (ça aussi, c'est pas une mince affaire).

    Donc sauf si tu es déjà au Québec lorsque tu fais ta demande d'équivalence, tu peux au moins compter plusieurs mois avant de partir et commencer ton internat ou tes cours, donc les 2-3 ans passent très vite !

  11. #831
    Avatar de clemlt
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de SafiaPSY
    Il s'agit du délai donné par l'OPQ pour réaliser tout ce qu'ils t'auront demandé (cours + internat) de faire. C'est une limite de temps mais tu peux tout à fait avoir terminé avant.

    A partir du moment où tu recevras leur réponse à ta demande d'équivalence, tu auras alors, environ deux ou trois ans pour tout faire, ce sera indiqué. Si tu dépasses ce délai, tu devras reconstituer ton dossier et refaire la même demande d'équivalence pour qu'ils évaluent à nouveau ton dossier et donc, repayer les frais.
    En soit, c'est pas si long que ça puisque à partir du moment où tu auras leur réponse, tu vas devoir t'inscrire aux cours (selon les sessions, ils ne sont pas tous toujours disponibles), te trouver un internat, faire les démarches pour obtenir un permis de travail (ça aussi, c'est pas une mince affaire).

    Donc sauf si tu es déjà au Québec lorsque tu fais ta demande d'équivalence, tu peux au moins compter plusieurs mois avant de partir et commencer ton internat ou tes cours, donc les 2-3 ans passent très vite !
    Merci beaucoup pour ces informations ! Je pensais que c’était plus rapide que ça... même si ça passe vite, j’ai déjà fais une licence STAPS puis psycho donc j’arrive déjà à un certain cotât d’années donc j’ai vite envie de travailler et je ne pensais pas que le délai était si grand. Mais je vais me renseigner davantage avec les informations que tu m’as donné. Merci encore.

  12. #832
    Avatar de Marybes
    Mary 40 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Est ce que quelqu'un a réussi récemment à joindre le groupe de Facebook "psychologues français en équivalence au Québec"?
    merci et bonne journée


  13. #833
    Avatar de Psycholyena
    N 73 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello, hello !

    Je suis étudiante en première année de Psycho et je m'intéresse déjà au métier de neuropsychologue au Canada (un pays dans lequel je rêverais de m'installer une fois diplômée...). J'ai lu une dizaine de pages - d'ailleurs merci de vos témoignages complets et réguliers à travers toutes ces années, ils me sont d'une grande utilité - et j'aimerais en savoir davantage sur les équivalences, dans mon cas particulier. Je suis seulement en première année et j'aimerais déjà anticiper les démarches pour être éligible et y devenir psychologue.

    J'aimerais en effet savoir si effectuer mon master et mon doctorat (il me semble qu'il en faut un ?) là-bas après avoir obtenu ma licence en France me permettrait d'avoir plus facilement le titre de psychologue ou s'il faut nécessairement y effectuer toute sa scolarité (Licence - Master - Doctorat).

    Merci d'avance, bonne journée !

  14. #834
    Avatar de Kamiliaaa
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Je vous remercie pour votre réponse et pour les informations précieuse partagées sur ce forum.
    Je vous reviens cette fois Parce-que je vais passer devant ke comité exécutif de l'ordre des psy du Québec et j'aurai aimé avoir un retour d'expérience et savoir à quoi m'attendre comme questions et surtout qu'est ce je suis sensé présenter comme détails qui seront aidant pour leurs analyses.
    Merci pour votre retour .
    Un gros merci.

  15. #835
    Avatar de Kamiliaaa
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Marybes
    Bonjour tout le monde,

    Est ce que quelqu'un a réussi récemment à joindre le groupe de Facebook "psychologues français en équivalence au Québec"?
    merci et bonne journée
    Oui et ya bcp d'informations


  16. #836
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Kamiliaaa
    Bonjour Je vous remercie pour votre réponse et pour les informations précieuse partagées sur ce forum.
    Je vous reviens cette fois Parce-que je vais passer devant ke comité exécutif de l'ordre des psy du Québec et j'aurai aimé avoir un retour d'expérience et savoir à quoi m'attendre comme questions et surtout qu'est ce je suis sensé présenter comme détails qui seront aidant pour leurs analyses.
    Merci pour votre retour .
    Un gros merci.
    Le comité examine les dossiers, il n'y a pas d'entretien si je comprends bien ta question. Tu vas simplement recevoir un courrier avec une liste de cours à passer et des heures d'internat à valider. Si tu n'es pas d'accord, tu peux contester par écrit en justifiant pourquoi tu estimes ne pas avoir tel ou tel cours à valider en ajoutant des documents pour appuyer ton argument.

    Message de Psycholyena
    Hello, hello !

    Je suis étudiante en première année de Psycho et je m'intéresse déjà au métier de neuropsychologue au Canada (un pays dans lequel je rêverais de m'installer une fois diplômée...). J'ai lu une dizaine de pages - d'ailleurs merci de vos témoignages complets et réguliers à travers toutes ces années, ils me sont d'une grande utilité - et j'aimerais en savoir davantage sur les équivalences, dans mon cas particulier. Je suis seulement en première année et j'aimerais déjà anticiper les démarches pour être éligible et y devenir psychologue.

    J'aimerais en effet savoir si effectuer mon master et mon doctorat (il me semble qu'il en faut un ?) là-bas après avoir obtenu ma licence en France me permettrait d'avoir plus facilement le titre de psychologue ou s'il faut nécessairement y effectuer toute sa scolarité (Licence - Master - Doctorat).

    Merci d'avance, bonne journée !
    Tu peux postuler directement après ta licence par contre il n'y a pas de Master ici, en fait on rentre directement dans le doctorat (en fait ils appellent ça doctorat mais ça comprend le niveau Master français + le doctorat). Il y a une sélection sur dossier pour entrer, il faut de bonnes notes et des lettres de références entre autres choses. Après à savoir si tu dois plutôt tenter le doctorat ou l'équivalence je dirais que ça dépend de ton projet de vie. Je suis pas sûre qu'il y en ait un plus facile que l'autre. Faut peser le pour et le contre (coût financier, facilité ou non pour les papiers d'immigration, temps à attendre pour venir habiter au Québec, durée des études...) et voir ce qui te conviendrait le mieux.

  17. #837
    Avatar de Marybes
    Mary 40 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Kamiliaaa
    Oui et ya bcp d'informations
    merci bien

  18. #838
    Avatar de FellipeS
    Fellipe

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de maryne63
    Bonjour Margaux
    J'ai eu la même chose que toi pour les 3 cours d'interventions !
    As-tu pu obtenir plus d'informations à ce sujet ?
    Je te remercie par avance
    J'ai eu le même cours demandé : Intervention auprès des systèmes : couples, familles, groupes, organisations


    Avez-vous trouvé où le faire ?
    Merci!

  19. #839
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu mon PVT en juillet de cette année, j'ai donc jusqu'à juillet 2023 pour l'activer.
    C'est bien avec un PVT qu'on peut passer l'équivalence? Pas besoin d'avoir un Visa étudiant?
    Je souhaite faire mon équivalence au Canada et je souhaiterais savoir si il y a peut être des périodes plus propices pour soumettre mon dossier?

    Je m'interroge également sur les 2 ans de PVT et la suite. Mon conjoint m'a expliqué qu'après le PVT de deux ans, il faut passer sur un permis fermé si on souhaite continuer de vivre au Canada. Or, pour avoir ce permis fermé, il faut le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) qui n'est accessible que si on cumule 2 ans de temps plein.... Or ce sera pour moi 2 ans d'équivalence. Dès lors, comment rester au Canada par la suite? Une fois l'équivalence obtenue?
    J'aimerais avoir vos retours d'expériences parce que ça m'inquiète.

  20. #840
    Avatar de NoraPsy
    33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Aodrena
    Salut, je suis actuellement en parcours pour obtenir l'équivalence du titre de psychologue au Québec (diplômée française comme toi). Je suis installée depuis plusieurs mois à Montréal, tu peux me contacter par mail si tu le souhaites (je t'envoie un mp). Au plaisir, Bises
    Bonjour !
    Je suis actuellement en train de monter mon dossier de demande d'équivalence mais je suis encore en France. Je me demande cependant (et personne ne sait clairement répondre à ma question de source sûre) quel type de permis/visa il faut demander pour une équivalence ? Est-ce que je dois faire une demande de PVT pour venir à Montréal et ensuite pouvoir passer mon équivalence ou est-ce qu'il faut un permis spécial (mi études, mi stage mi travail...?)
    Merci à tous et au plaisir de vous rencontrer !

Page 42 sur 43 ... 32 40 41 42 43