1. #621
    Avatar de EoleY
    Eole 38 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de JudithE2
    Bonjour,
    D'autres personnes dont leur dossier à été évalué par le comité fin mai sont t'ils toujours en attente des résultats ???
    Merci
    Bonjour,

    Mon dossier avait été étudié a l'été et j'ai eu ma réponse officielle en septembre ils ont jsuque 3 mois pour te faire parvenir la décision du comité!

    Patience est le maître mot!!


  2. #622

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JudithE2
    Bonjour,
    D'autres personnes dont leur dossier à été évalué par le comité fin mai sont t'ils toujours en attente des résultats ???
    Merci
    Bonjour Judith,

    On est deux à te le dire : ça prend entre 1 et 3 mois avant qu'une décision soit rendue.
    Sur la page dont je t'ai donné le lien et fait une capture d'écran dans ma première réponse, tu peux lire qu'un dossier passe non pas par un mais par deux comités aux compétences différentes. Le comité d'équivalence (c'est celui qui a pour l'instant étudié ton dossier) puis le comité exécutif qui lui a le pouvoir décisionnel. Une étape sur deux, patience.


  3. #623
    Avatar de AmV
    AmV
    AmV est déconnecté
    43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de JudithE2
    Bonjour,
    D'autres personnes dont leur dossier à été évalué par le comité fin mai sont t'ils toujours en attente des résultats ???
    Merci
    Bonjour JudithE2,
    J’ai envoyé mon dossier fin mars, le prochain comité exécutif à lieu le 22 juillet a priori... patience patience effectivement...!

  4. #624
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de AmV
    Bonjour JudithE2,
    J’ai envoyé mon dossier fin mars, le prochain comité exécutif à lieu le 22 juillet a priori... patience patience effectivement...!
    Bonsoir AmV,
    Ton dossier à été évalué en commission d'équivalence le 31 mai ?
    Merci

  5. #625
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de JudithE2
    Bonsoir AmV,
    Ton dossier à été évalué en commission d'équivalence le 31 mai ?
    Merci
    Bonjour JudithE2,
    comment sais tu que le comité d'équivalence a eu lieu le 31 Mai?
    AmV dit qu'il aura lieu le 22 juillet?

  6. #626

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Aleks79
    Bonjour JudithE2,
    comment sais tu que le comité d'équivalence a eu lieu le 31 Mai?
    AmV dit qu'il aura lieu le 22 juillet?
    Bonjour,

    Cf. Mon message plus haut. Il y a deux types de comités : d'abord le dossier passe par le comité d'équivalence. Ensuite par un comité exécutif.
    Le 31 mai dernier c'est le comité d'équivalence qui s'est réuni.
    Le 22 juillet ce sera au tour du comité exécutif.


  7. #627
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Cf. Mon message plus haut. Il y a deux types de comités : d'abord le dossier passe par le comité d'équivalence. Ensuite par un comité exécutif.
    Le 31 mai dernier c'est le comité d'équivalence qui s'est réuni.
    Le 22 juillet ce sera au tour du comité exécutif.
    D'accord! merci beaucoup Pliz pour être rapide réponse.


  8. #628
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    ça avait donné quoi ta prise de contact avec l'OPQ pour tes diplômes, relevés de notes et descriptifs des programmes ?
    Je viens de recevoir une réponse de leur part après le dépôt de mon dossier d'équivalence. Je dois leur fournir deux pièces manquantes pour qu'ils puissent procéder a l'étude de mon dossier. Par contre ils ne m'ont rien demandé concernant les relevés de notes (je les ai joints aussi). Pour le descriptif de cours, j'ai réussi d'avoir des brochures (uff). Maintenant il ne me reste qu'à leur renvoyer les pièces et attendre patiemment la réponse...
    Bonne soirée à toi Pliz!
    Dernière modification par Pliz ; 08/11/21 à 13:06. Motif: Modif citation.


  9. #629

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Aleks79
    Je viens de recevoir une réponse de leur part après le dépôt de mon dossier d'équivalence. Je dois leur fournir deux pièces manquantes pour qu'ils puissent procéder a l'étude de mon dossier. Par contre ils ne m'ont rien demandé concernant les relevés de notes (je les ai joints aussi). Pour le descriptif de cours, j'ai réussi d'avoir des brochures (uff). Maintenant il ne me reste qu'à leur renvoyer les pièces et attendre patiemment la réponse...
    Bonne soirée à toi Pliz!
    Bonne nouvelle. C'est très bien ça! ça avance.
    Merci. Bonne soirée à toi aussi Alex.

  10. #630
    Avatar de AmV
    AmV
    AmV est déconnecté
    43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de JudithE2
    Bonsoir AmV,
    Ton dossier à été évalué en commission d'équivalence le 31 mai ?
    Merci
    Je sais que mon dossier a été étudié une première fois en mai, mais je n’avais pas de date exacte...


  11. #631
    Avatar de Marie447
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Le sujet n'est plus d'actualité mais pour en revenir l'équivalence de diplôme en attendant j'ai trouvé une solution qui est de faire des consultations en ligne. Via le site de prise de rendez-vous pour psychologue il est possible de s'inscrire pour des consultations en ligne mais si vous voulez indiquer une adresse de cabinet au Canada alors il faut une preuve d'inscription à l'ordre des psychologues.

    Juste pour info et bien entendu temporairement

    Edit: Correction le sujet est toujours d'actualité mais je n'avais pas été plus loin que la première page... oups

  12. #632
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Marie447
    Le sujet n'est plus d'actualité mais pour en revenir l'équivalence de diplôme en attendant j'ai trouvé une solution qui est de faire des consultations en ligne. Via le site de prise de rendez-vous pour psychologue il est possible de s'inscrire pour des consultations en ligne mais si vous voulez indiquer une adresse de cabinet au Canada alors il faut une preuve d'inscription à l'ordre des psychologues.

    Juste pour info et bien entendu temporairement
    Salut,

    Si tu résides au Canada et que tu fais des consultations avec des personnes en France, sais-tu ce qu'il en est des impôts ? à qui déclares-tu ces revenus si ta résidence est au Canada mais que tes clients/patients sont en France ?

  13. #633
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de AmV
    Je sais que mon dossier a été étudié une première fois en mai, mais je n’avais pas de date exacte...
    Bonsoir Amv,

    As tu eu enfin une réponse ? Ils ne vont tout de même pas jouer la carte des 90 jours jusqu'au bout ?!

  14. #634
    Avatar de AmV
    AmV
    AmV est déconnecté
    43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de JudithE2
    Bonsoir Amv,

    As tu eu enfin une réponse ? Ils ne vont tout de même pas jouer la carte des 90 jours jusqu'au bout ?!
    Les résultats ont été posté lundi... plus que quelques jours d’attente!!!


  15. #635
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de AmV
    Les résultats ont été posté lundi... plus que quelques jours d’attente!!!
    Merci de ta réponse

  16. #636
    Avatar de Aleks79
    Alexandra 44 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de JudithE2
    Merci de ta réponse
    Bonjour à tous,
    Courage pour ceux et celles qui attendent la réponse d'OPQ.
    Pour ma part j'ai une petite question pour les personnes qui ont peut être été dans mon cas. Je m'explique :
    j'ai envoyé mon dossier fin juin. j'ai reçu un courriel de la part de Mme
    Dubreuil en me demandant quelques pièces manquantes (que j'ai envoyé par la suite). Depuis 15 jours je n'ai reçu aucune réponse de leur part.est ce qu'OPQ va me confirmer la bonne réception de ces documents ou bien ils vont directement procéder à l'étude (avec la prochaine commission). Je suis un peu inquiète car je ne sais même pas s'ils ont bien reçu ce deuxième courrier ( envoyé en lettre suivie). Merci par avance de vos réponses. Belle journée!

  17. #637
    Avatar de SafiaPSY
    Safia 28 ans

    Location
    POITIERS
    Messages
    34
    Likes reçus
    16
    Bonjour tout le monde !
    Alors, après plusieurs mois de lecture (33 pages et 642 posts quand même...), je viens de terminer de lire toute cette conversation et j'encourage tous les nouveaux arrivants à en faire de même, vous trouverez sûrement réponse à toutes vos questions au lieu de venir directement à la dernière page. J'ai lu page par page, sans jamais sauté un post, je ne voulais pas aller à la fin et me faire spoiler
    Je tiens tout d'abord à vous remercier chaleureusement toutes et tous (même ceux qui n'ont fait que posé une question) pour avoir entretenu cette discussion au fil des années.
    Lorsque je suis tombée sur cette page, j'étais aux anges ! Je n'arrivais pas à croire que je n'étais pas la seule avec ce projet, adieu le sentiment de solitude! Je cherchais depuis des années des informations sur les psychologues français qui s'expatrient au Québec mais j'étais toujours déçue des pages sur lesquelles je tombais qui ne présentaient que des réponses partielles ou incohérentes. Ici, au fil des pages, des témoignages, des questions posées et surtout des réponses données, j'ai eu réponses à toutes mes questions ou presque ! Donc vraiment, vraiment, un énorme merci à vous tous pour avoir contribué à la richesse de cette discussion qui est une véritable bouffée d'air frais pour moi et bien d'autres j'en suis sûre.

    Je me présente rapidement... Je m'appelle Safia, 24 ans (demain!), je viens de valider mon M2 Psychologie Clinique Psychanalytique (avec mention bien, victoire!), et j'ai moi aussi le projet de partir m'installer à Montréal. Je souhaite y faire ma vie donc ce n'est pas un projet de seulement quelques années (mais qui sait de quoi l'avenir est fait). J'ai déjà été à Montréal en Juin 2019 pour m'assurer que la ville me plaisait et c'est chose faite : je l'adore !
    Je recevrais mon diplôme en octobre 2019, ce qui m'amène à ma première question... pour faire ma demande d'équivalence auprès de OPQ, est-ce qu'il est impératif que je transmette la copie de mon diplôme de M2 ou est-ce qu'une attestation de réussite + mes notes, suffisent ? Ça m'arrangerai que ce soit le cas, sinon je devrais attendre mi octobre pour envoyer mon dossier et quand on sait qu'ils sont assez long à traiter les dossiers...

    Ma deuxième question s'adresse à ceux déjà sur place et qui ont commencé leur stage ou leur pratique et concerne vos ressentis, en tant que psy français. Comment vous sentez-vous dans votre pratique ? Votre intégration avec vos collègues québecois ? Êtes-vous satisfait des conditions de travail ? Du salaire ?
    C'est vrai qu'on parle beaucoup du parcours pour obtenir l'équivalence mais je trouve que ces questions-là sont aussi super importantes et intéressantes !

    A très bientôt j'espère.

    Safia
    Dernière modification par Pliz ; 04/08/19 à 18:47. Motif: Suppression citation auto


  18. #638
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, le jour tant attendu... ENFIN la réponse de l'ordre !!! Quelqu un peut t il m éclairer sur l'activité recherche ? Je suis allée voir dans le guide doctorat mais cela reste flou. Est ce une unité que l on peut valider à travers un mémoire tiré de son lieu de stage ? Ou un rapport ?

    Aussi, pour ceux qui ont demandé la révision de leur dossier, comment avez vous procédé ? Simple lettre ou ajout de documents ? Merci beaucoup pour votre aide.

  19. #639
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Message de SafiaPSY

    pour faire ma demande d'équivalence auprès de OPQ, est-ce qu'il est impératif que je transmette la copie de mon diplôme de M2 ou est-ce qu'une attestation de réussite + mes notes, suffisent ? Ça m'arrangerai que ce soit le cas, sinon je devrais attendre mi octobre pour envoyer mon dossier et quand on sait qu'ils sont assez long à traiter les dossiers...
    Bonjour Safia,

    Tout d'abord, bravo pour ta lecture, félicitations pour ta réussite universitaire et joyeux anniversaire !

    Pour ton dossier de demande d'équivalence, je dirais que tu peux tenter d'envoyer l'attestation de réussite. Car de toute manière si cela ne leur convient pas, la secrétaire te demandera la copie de ton diplôme en complément.

    Courage pour ce travail fastidieux qu'est le dossier !
    Belle continuation !

    Aussi, pour ceux qui ont demandé la révision de leur dossier, comment avez vous procédé ? Simple lettre ou ajout de documents ? Merci beaucoup pour votre aide.
    Coucou Judith,

    J'espère que tu n'es pas trop déçue par le retour de l'OPQ. Concernant les activités de recherches, elles ont été déjà évoquées par une autre participante il y a plusieurs posts en arrière. Il était question de participer à une recherche scientifique, il y a d'ailleurs des offres à ce niveau là. Mais je ne suis pas la mieux informée, je te conseille de revenir en ailleurs dans la discussion, quelqu'un en parle.

    Pour la révision du dossier, mets y tous ce que tu peux ! Une lettre explicative bien détaillée de ta demande de révision, que tu peux compléter par des documents oubliés ou même remettre certains déjà présents avec d'autres en complément. - Demande de révision de la décision sur l'équivalence - Ordre des Psychologues du Québec -

    Tu peux l'adresser au secrétariat général de l'Ordre (Nous joindre - Ordre des Psychologues du Québec), soit au secrétaire général soit à son adjointe par courrier suivi et même envoyer un mail à Mme Dubreuil avec la copie numérisée de ton dossier et la demande de révision.

    Courage !
    Bises.


  20. #640
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de HelloDit
    Bonjour Safia,

    Tout d'abord, bravo pour ta lecture, félicitations pour ta réussite universitaire et joyeux anniversaire !

    Pour ton dossier de demande d'équivalence, je dirais que tu peux tenter d'envoyer l'attestation de réussite. Car de toute manière si cela ne leur convient pas, la secrétaire te demandera la copie de ton diplôme en complément.

    Courage pour ce travail fastidieux qu'est le dossier !
    Belle continuation !



    Coucou Judith,

    J'espère que tu n'es pas trop déçue par le retour de l'OPQ. Concernant les activités de recherches, elles ont été déjà évoquées par une autre participante il y a plusieurs posts en arrière. Il était question de participer à une recherche scientifique, il y a d'ailleurs des offres à ce niveau là. Mais je ne suis pas la mieux informée, je te conseille de revenir en ailleurs dans la discussion, quelqu'un en parle.

    Pour la révision du dossier, mets y tous ce que tu peux ! Une lettre explicative bien détaillée de ta demande de révision, que tu peux compléter par des documents oubliés ou même remettre certains déjà présents avec d'autres en complément. - Demande de révision de la décision sur l'équivalence - Ordre des Psychologues du Québec -

    Tu peux l'adresser au secrétariat général de l'Ordre (Nous joindre - Ordre des Psychologues du Québec), soit au secrétaire général soit à son adjointe par courrier suivi et même envoyer un mail à Mme Dubreuil avec la copie numérisée de ton dossier et la demande de révision.

    Courage !
    Bises.
    Merci énormément
    Je vais essayer de retrouver le fil...

Page 32 sur 43 ... 22 30 31 32 33 34 42 ...