1. #1
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Bonjour, j'ai la chance d'avoir obtenu un PVT, toujours en attente d'une LI, j'espére qu'a ce stade, mes diplômes ne seront pas pris en compte pour l'attribution de la LI car quand je vois que la majorité des Pvtistes sont titulaire de Bac + 2 et de Masters ou plus..., je me demande si je pars pas avec un handicap pour trouver du boulot a Québec ?

    J'ai actuellement comme diplôme le plus elevé, un Bep transport & Logistique qui n'est même plus reconnu en France vu qu'il est passé au statut de "Certificat intermédiaire" (donc grosse galére a trouver dans mon domaine vu qu'ils demandent un bac pro au minimum...), j'avais souhaité donc reprendre cette derniére année pour l'obtention du bac pro mais on m'a souvent fermé la porte car j'ai un "gros trou" entre ma premiére et la demande de bac pro (2 ans).
    J'ai donc tenté l'alternance ou j'ai plus eu l'impression que malgré une préparation aux entretiens, ça ne leur bottait pas de prendre quelqu'un plein de bonnes volontés vu qu'ils me jugeaient sur mes diplômes.

    J'aimerai donc savoir si à Québec, car je vais commencer par cette ville en arrivant, je peux aller "toquer a la porte" et dire que je veux travailler dans ce domaine (même un domaine totalement différent qui m'interesserait plus) alors que je n'ai aucune expérience dans ce dernier et apprendre sur le tas, même si reprendre des études pourrait être envisageable aprés le PVT, aprés tout il n'y a pas d'âge pour étudier !

    Merci de m'avoir lu jusque là.

    Nico

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Salut,
    Message de ospina13
    Bonjour, j'ai la chance d'avoir obtenu un PVT, toujours en attente d'une LI, j'espére qu'a ce stade, mes diplômes ne seront pas pris en compte pour l'attribution de la LI car quand je vois que la majorité des Pvtistes sont titulaire de Bac + 2 et de Masters ou plus..., je me demande si je pars pas avec un handicap pour trouver du boulot a Québec ?
    Les gens ont un master, super, mais ils ont du boulot derrière ? Pas sûre...
    De toute façon, le niveau de diplôme n'est absolument pas discriminant pour l'obtention PVT.

    Je t'invite à aller jeter un petit coup d'oeil à cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/generalit...-diplomes.html
    ainsi que celle-ci : https://pvtistes.net/forum/quel-perm...e-travail.html

  3. #3
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Message de murielj
    Les gens ont un master, super, mais ils ont du boulot derrière ? Pas sûre...
    De toute façon, le niveau de diplôme n'est absolument pas discriminant pour l'obtention PVT.

    Je t'invite à aller jeter un petit coup d'oeil à cette discussion :
    Trouver du travail sans qualifications et diplômes
    ainsi que celle-ci : Raconter votre parcours au Canada sans diplômes (PVT, RP, permis de travail...)
    Oui Muriel, pas forcément, mais ça leur ouvre certaines portes dont je n'ai pas accés, merci pour les liens, toujours au top "Mumu" si je peux me permettre

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de ospina13
    Oui Muriel, pas forcément, mais ça leur ouvre certaines portes dont je n'ai pas accés
    ça les empêche aussi parfois de voir la réalité en face et d'accepter des petits boulots pour commencer

    Il faut être réaliste et voir les limites de son propre parcours par rapport au marché de l'emploi mais il ne faut pas non plus croire que les autres partent forcément avec un avantage


  5. #5
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Message de murielj
    ça les empêche aussi parfois de voir la réalité en face et d'accepter des petits boulots pour commencer

    Il faut être réaliste et voir les limites de son propre parcours par rapport au marché de l'emploi mais il ne faut pas non plus croire que les autres partent forcément avec un avantage
    Bonne analyse, ça peut expliquer une partie du chômage ou la perception des Français à l'étranger en général.
    J en prends note!

  6. #6

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de ospina13
    J'aimerai donc savoir si à Québec, car je vais commencer par cette ville en arrivant, je peux aller "toquer a la porte" et dire que je veux travailler dans ce domaine
    Si tu te crois capable de faire le travail demandé et que tu sais vendre, aucune raison pour laquelle ça ne marcherait pas!

    On s'en fout un peu des diplômes ici. On veut des gens qui savent faire, pas qui ont des papiers qui disent qu'ils ont appris la théorie.

    De toute façon, un diplôme étranger ne vaut pas grand-chose pour les employeurs (pour ne pas dire rien), à moins d'être dans une spécialité où il y a un accord de reconnaissance des diplômes.

    Mais comme le dit Muriel, faut pas hésiter à commencer par les petits boulots, même si pas en lien avec ton domaine.

    C'est impossible ici de ne pas trouver de travail. Quelqu'un qui n'est pas analphabète, qui est en santé et qui a une réelle volonté va trouver du travail (même si pas très glamour).

  7. #7
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Message de larousse
    Si tu te crois capable de faire le travail demandé et que tu sais vendre, aucune raison pour laquelle ça ne marcherait pas!

    On s'en fout un peu des diplômes ici. On veut des gens qui savent faire, pas qui ont des papiers qui disent qu'ils ont appris la théorie.

    De toute façon, un diplôme étranger ne vaut pas grand-chose pour les employeurs (pour ne pas dire rien), à moins d'être dans une spécialité où il y a un accord de reconnaissance des diplômes.

    Mais comme le dit Muriel, faut pas hésiter à commencer par les petits boulots, même si pas en lien avec ton domaine.

    C'est impossible ici de ne pas trouver de travail. Quelqu'un qui n'est pas analphabète, qui est en santé et qui a une réelle volonté va trouver du travail (même si pas très glamour).
    De toute façon, il faudra bien se financer et cela montrera à notre futur employeur qu on a pas peur de "se salir les mains" pour accéder à des domaines qui demandent plus de compétences.
    Ça me rassure tout ça!
    Dernière modification par ospina13 ; 15/10/15 à 21:42.