1. #1
    Anonyme
    Salut a toutes et a tous,

    Voila j'écris ce post dans le but d'apprendre des différentes expériences sur le chemin parcouru entre un PVT et une résidence permanente pour les personnes qui comme moi non pas de diplômes...

    J'explique : je cible une certaine catégorie de personnes suivants certains critères :

    Personne ayant fait ou étant entrain de faire un PVT.
    Personne ayant demander une RP ou ayant l'intention dans demander une.
    Personne n'ayant aucuns diplômes ou très peu (type CAP/BEP/certificat pro...) voir BAC.

    J'invite toutes personnes appartenant a c'est catégories, de raconter sont histoire, elles m'intéresses au plus haut point et je suppose ne pas êtres le seul dans ce cas...

    J'invite aussi toutes autres personnes a laisser des commentaires, s'y il ou elle a des infos ou tout simplement qu'il ou elle veut des infos.

    J'attend vos récits avec impatience, cordialement Lucas.


  2. #2
    Anonyme
    Ah voilà un sujet intérressant!
    Moi aussi j'aimerais bien avoir des infos de la part de pvtistes dans les cas, qu'a énuméré Lucas.

    Merci d'avance

  3. #3
    Anonyme
    Merci Audrey38 d'avoir laisser un commentaire sur ce post, sa fait plaiz, mais je me fait pas trop d'idées concernant les réponses a ce post étant donner que sa fait déjà plusieurs heures et toujours personnes n'y as répondu, enfin j'aurais essayer, je trouve sa vraiment dommage car c'est pour moi et beaucoup d'autres très importants... sur ceux je garde quand même un espoir.

  4. #4
    Avatar de juliea69
    Julie 38 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    113
    Likes reçus
    21
    Bien le bonjour à vous! Très bonne idée ce post.

    Tout d'abord, Lucas, n'oublie pas le décalage horaire... Si tu demandes des réponses à ceux qui sont au Canada et que tu as écrit à 11h30 heure française, ça signifie qu'il était 5h30 de l'autre côté de l'Atlantique... Perso, je dormais Mais je vais te répondre, puisque mon diplôme le plus élevé est un BAC (littéraire) et je suis présentement en PVT à Montréal.

    Je me posais aussi la question avant de partir et à mon arrivée! J'ai fait des études après le lycée pendant 5 ans, et je n'ai validé aucun diplôme... J'ai commencé par une licence d'Histoire: j'ai redoublé la 1ère année et abandonné au milieu de la 2nde! Je me suis ensuite tournée vers un BTS Tourisme: examen passé en juin 2010, résultats en juillet et une moyenne en dessous de 10... Mon constat était simple: j'ai 25 ans, les études ras-le-bol, SAUF qu'en France sans diplôme tu ne peux pas avoir un emploi bien payé et seulement te contenter du SMIC! Je me suis donc fixée pour objectif d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs...

    J'ai passé 4 mois (du 15 juin au 21 octobre 2010) à Ottawa comme fille au pair et sans permis de travail... J'ai adoré et j'étais fixé: je ferais un PVT au Canada! Pour diverses raisons, je suis rentrée en France à contre-coeur... J'ai travaillé dès mon retour comme caissière dans un supermarché (pas très glamour), mais c'était pour payer le retour outre-Atlantique!

    Me voilà donc revenue, à Montréal cette fois-ci. Je passe la douane avec mon PVT en poche, on est le 24 février 2011. Honnêtement, j'ai galéré au départ, mais comme je l'ai dit dans mon bilan des 2 mois, j'ai aussi fait la feignasse et j'ai papillonné à droite à gauche sans vraiment cherché! Je misais tout sur mes expériences professionnelles de France (McDo et caissière en supermarché) et sur mes stages effectués pendant mon BTS... Certes j'ai embelli les choses, mais je savais qu'il me serait impossible de faire des visites guidées ici sans formation au Québec: j'ai donc fait croire que j'avais fait de la réception pendant mes stages en Offices du Tourisme, alors que j'étais plutôt dans l'animation et le guidage! Et j'ai bien fait!!!! J'ai trouvé une job dans un McDo début avril (1 mois et demi) après mon arrivée, j'ai passé une entrevue pour le Biodôme qui n'a pas aboutie et j'ai eu plusieurs entrevues pour travailler comme réceptionniste dans un hôtel... Ici, tout peut aller très vite, crois-moi, j'en ai fait l'expérience! J'ai eu de la chance, lors de ma dernière entrevue pour un hôtel (alors que j'étais à McDo depuis 2 semaines), le directeur m'a embauchée directement! Voilà une semaine que je suis là-bas.

    La chance me sourit d'autant plus qu'il m'a dit que si je souhaitais faire une demande de RP et puisque je ne l'aurais pas avant la fin de mon PVT, le moment venu l'hôtel pourrait me faire un JP...


    Ma conclusion c'est que même sans diplôme, je pense qu'ici ce sont les expériences professionnelles et ta motivation qui priment! J'ai été honnête, je lui ai dit que je n'avais aucune expérience dans l'hôtellerie et pourtant, j'ai été embauchée en 10 minutes! Après, peut-être que pour la RP, avoir des diplômes est un plus mais j'avoue ne pas m'être vraiment penchée là-dessus...

    J'espère que tu auras d'autres retours que le mien... Sois patient, et n'oublie pas le décalage horaire: on est samedi, le printemps est enfin arrivé à Montréal, les gens ne sont pas forcément sur leur PC à checker pvtistes.net et surtout, on a 6h de moins qu'en France


  5. #5
    Anonyme
    Merci pour ton récit juliea69 , je n'en attendais pas moins.

    (et aussi pour les précision sur le décalage horaire, j'avais zapper... parfois je suis con, désolé)

    Ton profil est intéressant pour mon post surtout pour les demoiselles, car il est vrai que partir en
    tant que fille au pair c'est déjà un grand pas pour ce faire une expérience a mettre sur le cv...

    Même si tu ne répond pas en partie au profil rechercher étend donner que tu as un niveau BTS (tourisme),
    tu as très bien fait de nous raconter ton histoire car j'en est appris déjà beaucoup et je ne peut que
    t'encourager dans ta futur démarche de RP.

    Je te remercie encore une fois pour avoir partager ton expérience.

    Et j'en attend encore...

  6. #6
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    salut a vous ...

    bon ben je vais repondre aussi a ton post....pas dans les detail mais en bonne partie ....

    je suis allé a lafac en france mais j'ai pas fini mon Deug eco donc pour la france je n'ai q'un BAC ...j'ai ensuite bossé dans le tourisme (animation) pendant 5 ans...vecu en australie et espagne ....et donc ici a montreal les employeurs me voient avec un niveau Universitaire Bac +1 ce qui compte pour eux et non pa seulement un Bac comme en france ....et surtout on me voit avec une super experience en service clientele internationale .....du coup pour avoir des entrevues c 'est facile...faut dire ici que les entrevues se passeent tjr super bien ..mais ca veut pas dire que tu vas avoir le job ....c 'est une substilité derangeante pour les nouveaux arrivants mais on s'y fait vite ...

    voila donc ....moralité l'amerique du nord c 'est pas comme l'europe ....ici les scolaires (comprendre avec les gensavec pleins de diplomes) c'est secondaire, on valorise plus l'experience et le potentiel ...aussi je rajouterai qu'on n'enferme pas les gens dans des carcans c 'est a dire que si tu es caissiere tu feras toute ta vie caissiere ..non ici tu peux passer d'un secteur a un autre grace justement a l'experience que tu auras acquis et a ton savoir faire general..apres pour les competences technique souvent les entreprise forment elles meme apres embauche ....

    du coup maintenant j'arrive au terme de mon PVT et j'enchaine avec un JP en service clientele ...et ensuite le CSQ et RP si tout vas bien ...

    ton point fort c 'est que tu es jeune tu pourrais facilement enchainer un PVT et JP ..ce qui te donnerais suffisament de points pour un CSQ afin de compenser le manque de diplome ....enfin j'imagine...

    voila ....j'espere qu'il ya aura d'autre temognages ...

    che

  7. #7
    Anonyme
    Moi ce qui me fait "peur" c'est que si je reste au Canada aprés mon pvt et que j'enchaine avec un JP, le jour où je ferais ma demande de CSQ j'ai peur que ça ne marche pas à cause du fait que je n'ai pas de diplômes.
    Donc j'espère que l'expérience "locale" me donnera des points...

  8. #8
    Anonyme
    Merci cheben49 pour tes conseilles et pour nous faire partager ton expérience,
    pour le moment, si je suis bien sa tournerez plus autour de l'expérience et des qualifications professionnelles...

    Audrey38, je pense qu'il faut encore attendre des commentaires pour ce faire une meilleur opinion sur la question.

  9. #9
    Anonyme
    Oui c'est vrai
    J'éspère qu'on aura des témoignages....

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Audrey
    tu as aussi déjà lu les témoignages ici https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...plome-csq.html
    et tu as même ouvert une discussion : https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...-diplomes.html
    donc, c'est peut-être qu'il n'y a pas tant que ça de gens qui tentent leur RP sans aucun diplôme
    mais souvent, l'expérience professionnelle compense.
    Donc si vous n'avez pas fait d'études, soyez patient : travaillez (en France et un peu au Canada, en PVT et JP si vous avez la chance) et faites votre demande de RP plus tard, quand vous aurez plus de points (faites l'évaluation en ligne, notamment pour le CSQ, ce n'est pas une réponse à 100% mais cela aide à avoir une idée, et à voir quels sont les trucs à améliorer)
    bonne chance dans vos démarches

  11. #11
    Anonyme
    Aller les gens, impeu de motivation et d'entraides, soyez généreux et partager vos histoires, 4
    je suis sur qu'ils y en as beaucoup d'autres dans notre cas...

    ont attends vos récits avec impatience.

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Lucas, laisse leur juste le temps de voir le message et d'y répondre.
    attend quelques jours peut-être ?
    merci

  13. #13
    Anonyme
    Viviane, désolé de te paraître impatient,

    mais sincèrement quand j'ouvre la page d'accueil du forum et que je vois des POST qui ont seulement 1H
    qui traites de concerts/recettes de cuisines ou de sortie dans des bars... et qui ont déjà 90 réponses ben
    franchement même si je trouve se site super (même indispensable), je trouve que beaucoup de gens dans
    notres cas qui j'en suis sur aurait surement apprécier ce genres de renseignements lorsqu'ils ont entrepris
    leurs démarches...

    ---------- Message ajouté à 21h43 ---------- message précédent à 21h38 ----------

    Peut-être que j'en fait impeu trop, j'en suis désolé, mais je pense qu'ont c'est très bien compris.

    Sur ceux restons dans une bonne ambiance, car je pense qu'ont peut apprendre beaucoup des autres...

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en même temps, faut te préparer à te lancer dans une démarche de très très longue haleine si tu veux ta RP.
    compte 2 ans (ou presque, et cela dépend des provinces et des catégories)
    donc, tu peux attendre un jour ou deux ?
    et en effet, certaines discussions (musique, etc) sont rapides, mais ... ce n'est pas le même sujet non plus : c'est plus léger, donc plus facile d'y répondre rapidement
    (mais je comprends et conçois aussi ton impatience : je sais que c'est une grande décision et que tu ne veux pas la prendre à la légère )

  15. #15
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Un très bon sujet.
    J'ai hâte d'avoir quelques infos.

  16. #16
    Anonyme
    Oui viviane c'est vrai tu as raison, mais il faut aussi comprendre que si je suis
    impatient c'est aussi parce que cette démarche de RP mais aussi un PVT
    dépend énormément de se que j'entreprends maintenant dans le présent et
    se que j'entreprends maintenant dépend aussi énormément des informations
    que je peut recueillir grâce a ce forum...

    Voila pourquoi j'attends beaucoup de cette discussion,
    ainsi que je suppose (sans prétentions) beaucoup d'autres personnes dans mon cas...

    ---------- Message ajouté à 02h15 ---------- message précédent à 02h10 ----------

    Merci pour ton commentaire skassounette,
    en espérant que tu trouve réponses a tes questions.

  17. #17
    Anonyme
    Message de viviane
    salut Audrey
    tu as aussi déjà lu les témoignages ici https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...plome-csq.html
    et tu as même ouvert une discussion : https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...-diplomes.html
    donc, c'est peut-être qu'il n'y a pas tant que ça de gens qui tentent leur RP sans aucun diplôme
    mais souvent, l'expérience professionnelle compense.
    Donc si vous n'avez pas fait d'études, soyez patient : travaillez (en France et un peu au Canada, en PVT et JP si vous avez la chance) et faites votre demande de RP plus tard, quand vous aurez plus de points (faites l'évaluation en ligne, notamment pour le CSQ, ce n'est pas une réponse à 100% mais cela aide à avoir une idée, et à voir quels sont les trucs à améliorer)
    bonne chance dans vos démarches
    Moi j'avais fait l'évaluation en ligne pour le CSQ et c'était négatif
    Aprés c'est vrai que j'éspère gagner des points par rapport à mon expérience professionnelle au Canada.
    J'aurais voulue cumuler les permis PVT+JP et éventuellement MJT (mais tu as vu,viviane, que cette année les MJT sont tous partis, à cause du refus des JP)
    Donc c'est vrai que si aprés mon pvt, j'obtiens le JP, je ne pense pas pouvoir faire un MJT (si ils partent tous comme cette année).
    Et je ne sais pas si il existe d'autres permis pour rester en attendant de faire ma demande de CSQ..

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour les personnes n'ayant pas de qualification, je rappelle qu'un JP a pour but de "se perfectionner dans son champs de compétence", ce champ de compétence étant souvent entendu comme le domaine d'études. Du coup, la question est de savoir s'il est possible d'obtenir un jp lorsque l'on n'a aucune qualification. Je n'ai pas la réponse, je m'interroge juste. Mais si vous avez l'intention de demander un jp, vous feriez bien d'y penser à l'avance.

  19. #19
    Anonyme
    Message de murielj
    Pour les personnes n'ayant pas de qualification, je rappelle qu'un JP a pour but de "se perfectionner dans son champs de compétence", ce champ de compétence étant souvent entendu comme le domaine d'études. Du coup, la question est de savoir s'il est possible d'obtenir un jp lorsque l'on n'a aucune qualification. Je n'ai pas la réponse, je m'interroge juste. Mais si vous avez l'intention de demander un jp, vous feriez bien d'y penser à l'avance.
    Oui, c'est vrai, mais j'ai vue que certaines personnes on réussies à avoir un JP, sans qu'il y ai un lien avec leur études, mais avec leur éxpériences professionnelles...

    ---------- Message ajouté à 15h07 ---------- message précédent à 13h33 ----------

    Dans le recensement des JP obtenus, il y a une personne qui l'a eue en tant que serveuse....elle met qu'elle est en contrat depuis 1 an (est ce que c'est pour ça que ça a marché?)

    Et puis, en ce qui concerne le JP, si par exemple l'employeur fait une lettre qu'on met dans le dossier, je me demande si on aurait plus de chance d'obtenir un JP + lettre de motivation
    Dernière modification par Audrey38 ; 01/05/11 à 15:13.

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le critère pour le jp n'est pas que l'employeur veuille absolument de toi : ça ne changera rien une lettre de recommandation.


    Par ailleurs, à une époque les critères étaient assez souples mais depuis quelques temps, il devient de plus en plus fréquent que l'ambassade refuse des jp considérant que l'emploi occupé ne remplit pas les critères. Va voir la discussion sur les refus de jp pour t'en convaincre.

    Je ne veux pas faire dévier cette conversation sur la question du jp, je tiens juste à souligner que ça me semble risqué de baser tout un plan de vie sur des permis de travail que tu n'as aucune garantie d'obtenir. Peut-être qu'avec un emploi de manutentionnaire dans l'industrie tu pourras obtenir un jp, mais garde en tête que ce n'est pas certain.


Page 1 sur 5 1 2 3 ...