1. #1
    Avatar de quentin101
    Quentin 29 ans

    Location
    Saint-Martin-de-Bossenay, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour tout le monde !

    Fraichement arrivé à Montréal, je suis en recherche d'appartement. Je suis tombé sur une annonce sur Craigslist superbe, l'appartement est meublé, joli et pas cher (600$ de loyer).
    J'ai envoyé un premier mail pour savoir un peu ce qu'il en était et voilà sa réponse (un peu raccourci) :

    Bonjour,Je viens juste de lire votre message concernant la location de mon appartement à Montréal blablabla, tout est compris, eau électricité internet, animaux acceptés, etc... Je vous confirme que je suis la propriétaire de mon appartement que je loue à 600$ par mois. Je tiens également à vous dire que vous aurez à effectuer un paiement de 1 mois de loyer pour l'appartement ( premier mois et 1 mois de caution faisant 1200.00$ ) et c'est après la visite et la signature du bail et s'il vous convient. Pour ma part, je ne pourrais pas même vous faire visiter l'appartement parce que je suis actuellement en voyage sur territoire d'outre mer et je ne pense pas pouvoir vite revenir au canada. Je suis ici pour un long séjour mais je vous rassure que mon conjoint va vous le faire visiter et signature de bail sans aucun problème. En effet, si tout ceci vous convient, veuillez me fournit ces informations ci-dessous:
    Nom:.....................................
    Prénom:...............................
    Age:......................................
    Nationalité:............................
    Profession:...........................
    Revenu mensuel:........................................
    Adresse actuelle:....................................
    Etat matrimonial:......................................
    Durée de location:...................................
    Combien de personnes demeureront avec vous et quel est leur nom:............................
    Numéro de téléphone:..................................
    Plusieurs choses donc :
    - Dépôt de garantie en plus du premier mois ? Même si ça commence à se faire aparemment, je viens d'arriver et je suis encore en recherche de travail, donc ça pique un peu -_-
    - En parlant de ça, puisque je suis encore en recherche de travail (développement informatique, j'ai des pistes et des entretiens de prévu, etc...), que lui répondre ?
    - Dévoiler mon potentiel futur salaire ?
    - Visite par quelqu'un d'autre ?

    Même si rien ne m'engage de toute façon tant que je n'aurai pas mis les pieds dans l'appart et vu le bail, j'ai trouvé ça un peu trop beau :/

    Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire pour me protéger jusqu'au bout et vérifier la validité de tout ça ?

    Merci bien

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Je ne fournirais pas les informations demandées comme ça. Je me limiterais au nom Et numéro de téléphone, ainsi que la durée souhaitée de l'appartement. Ce n'est pas permis de demander l'état matrimonial, la nationalité et même le sexe. Le revenu : attend d'être sur place.

    Aussi, officiellement au Québec les cautions ne peuvent pas être exigées aux locataires. Je dis officiellement car officieusement plusieurs le font. Ma sœur possède des logements locatifs un peu partout dansa région de Montréal, mais elle m'a dit qu'elle exigeait quand-même une caution car elle a eu trop d'ennuis. Il y a toujours des gens qui acceptent de la verser alors...

    Si j'étais toi, je me méfirais pour la suite est choses si on te demande de faire un virement bancaire, ne verse rien tant que tu n'as pas vu le logement. Malheureusement, certains profitent de la naïveté des immigrés et étrangers.

    Je te conseille aussi de prendre un logement temporaire pour 1-2 semaines (Airbnb, hotel, auberge) et de prendre ton temps pour faire ta recherche de logement sur place. C'est mieux de voir les quartiers et d'évaluer où tu aimerais vivre quant tu ne connais pas la ville.

    PS: 600$ c'est franchement bas comme loyer s'il se trouve à Montréal...
    Dernière modification par larousse ; 26/06/18 à 19:44.


  3. #3
    Avatar de quentin101
    Quentin 29 ans

    Location
    Saint-Martin-de-Bossenay, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je ne fournirais pas les informations demandées comme ça. Je me limiterais au nom Et numéro de téléphone, ainsi que la durée souhaitée de l'appartement. Ce n'est pas permis de demander l'état matrimonial, la nationalité et même le sexe. Le revenu : attend d'être sur place.

    Aussi, officiellement au Québec les cautions ne peuvent pas être exigées aux locataires. Je dis officiellement car officieusement plusieurs le font. Ma sœur possède des logements locatifs un peu partout dansa région de Montréal, mais elle m'a dit qu'elle exigeait quand-même une caution car elle a eu trop d'ennuis. Il y a toujours des gens qui acceptent de la verser alors...

    Si j'étais toi, je me méfirais pour la suite est choses si on te demande de faire un virement bancaire, ne verse rien tant que tu n'as pas vu le logement. Malheureusement, certains profitent de la naïveté des immigrés et étrangers.

    Je te conseille aussi de prendre un logement temporaire pour 1-2 semaines (Airbnb, hotel, auberge) et de prendre ton temps pour faire ta recherche de logement sur place. C'est mieux de voir les quartiers et d'évaluer où tu aimerais vivre quant tu ne connais pas la ville.

    PS: 600$ c'est franchement bas comme loyer s'il se trouve à Montréal...
    Bonjour larousse,

    Relis mon message dans son entièreté, je suis à Montréal j'y suis depuis le 15 Juin et j'ai en ce moment un Airbnb, là n'est pas la question ^^

    Pour la caution, j'avais entendu dire qu'effectivement certains propriétaires en demandaient, ce que je peux comprendre aussi. A voir si ça peut se discuter...

    En tout cas, il me semblait bien que toutes ces informations n'étaient pas requises. Après, si ça peut rassurer le proprio, moi ça ne me dérange pas vraiment. Et tu dis bien la même chose que moi, de toute façon tant que je n'aurai pas mis les pieds dans l'appartement ils n'auront rien.

  4. #4
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de quentin101
    Pour ma part, je ne pourrais pas même vous faire visiter l'appartement parce que je suis actuellement en voyage sur territoire d'outre mer et je ne pense pas pouvoir vite revenir au canada. Je suis ici pour un long séjour mais je vous rassure que mon conjoint va vous le faire visiter et signature de bail sans aucun problème.
    Hello !

    Alors, je ne peux pas être sûre à 100%, mais d'après mon expérience perso, quand un proprio te dit qu'il est à l'étranger, ça sent l'arnaque à plein nez ! Dans tous les cas, tu vas vite t'en apercevoir, si c'est une arnaque elle va sans doute te demander d'une façon ou d'une autre de verser une somme avant d'avoir les clés.
    En général, il faut toujours se méfier des annonces trop alléchantes : Eviter les "arnaques" en PVT - Page 4 sur 8 - pvtistes.net


  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Relis mon message dans son entièreté, je suis à Montréal
    Désolée, j'ai skipé cette partie, j'ai lu rapidement ton message dans un métro bondé...lol

    Sinon ma réponse ne change pas. Comme tu es déjà sur place bien ça ne coûte rien d'aller voir. Mais 600$ me semble un peu bas alors assure toi qu'il s'agit bien d'une location et non d'une sous-location ou que ce n'est pas un logement partagé.

  6. #6
    Avatar de quentin101
    Quentin 29 ans

    Location
    Saint-Martin-de-Bossenay, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Parce que j'avais envie de partager, voici sa réponse après que je lui ai envoyé quelques informations :

    Suite à votre courriel je tiens a vous dire que vous seriez seul dans l'appartement et mon conjoint est prêt à venir à Montréal faire visiter l'appartement puisque je ne pourrai pas venir moi même pour raison de mon travail à l'extérieur. L'appartement est situé dans un quartier calme de Avenue des Canadiens-de-Montréal Ville-Marie, Montréal. J'aimerais savoir le jour et l'heure de votre disponibilité pour la visite pour que mon conjoint puisse s'apprêter à quitter Val D'Or vu la distance entre Val D'Or et Montréal j'aimerais être sûr que vous êtes une personne sérieuse, capable et prêt à louer l'appartement lorsque mon conjoint sera à Montréal pour la visite et la signature du bail de l'appartement . En ce qui concerne le paiement se fera par Virement Interac au mon Nom et Prénom de mon conjoint ainsi que son Adresse courriel qui sont les suivants:

    Martin Guertin
    Adresse courriel:« [email protected] ».

    Le Virement Interac est un mode de paiement facile et tout aussi sécuritaire donc vous devez apprêter le Virement Interac avant le départ de mon conjoint de Val D'Or pour venir vous rencontrer sur le lieu du rendez-vous à Montréal dont vous allez lui remettre la Réponse à la Question de sécurité du virement Interac lors de son arrivé à Montréal en échange contre les cléfs de l'appartement après la visite et la signature du bail. La Réponse à la Question de sécurité du virement interacme permettra d'encaisser le paiement du loyer de l'appartement donc pour cette raison vous allez le remettre à mon conjoint après la visite et la signature du bail de l'appartement comme preuve du paiement de loyer.

    PS: Si je vous demande d'apprêter le virement interac avant l'arrivé de mon conjoint ne signifie pas que vous faites le paiement du logement sans avoir visité l'appartement mais c'est plutôt une preuve parfaite que vous êtes une personne sérieuse, honnête pour la location de l'appartement et notez aussi bien que le Virement Interac est effectué sans que vous ayez à fournir les renseignements bancaires du destinataire. Une question de sécurité fait en sorte que seul le destinataire, qui en connaît la réponse, peut accepter le dépôt d’argent donc c'est pour cette raison que je vous demande de donner la Réponse à la Question de sécurité à mon conjoint après la visite et la signature du bail si l'appartement vous convient.

    J'ai décidé de procéder de cette façon parce que la semaine passée mon conjoint a parcourir cette distance de Val D'Or( Abitibi ) à Montréal et à son arrivé sur le lieu du rendez-vous la personne n'était pas présent donc cela prouve qu'il n'est pas une personne sérieuse puisque mon conjoint perdu cette journée pour rien à cause de lui et il n'était pas arrivé pour la visite et la signature du bail comme c'était prévu normalement.

    Merci de bien vouloir me confirmer votre accord afin que je puisse prévenir mon conjoint pour la date et l'heure de votre disponibilité pour la visite et la signature du bail.

    Au cours de la visite et la signature du bail, Voici les documents que vous aurez à fournir :

    - Une copie de fiche de paie ( si vous êtes employé)
    - Une copie du reçu du dernier loyer( si vous êtes en location)
    - Une copie de votre permis de conduire ou d'un passeport


    J'espère avoir rapidement de vos nouvelles
    Cordialement. Mme Audrey Guertin
    Son mail est dans la quote, des fois que des gens reconnaissent ou soit au moins au courant.
    Autant dire que je ne pense même pas visiter l'appartement...

  7. #7
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de quentin101
    Autant dire que je ne pense même pas visiter l'appartement...
    Autant dire que ça sent définitivement l'arnaque à plein nez !

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Contrairement à vous, je pense que ça peut être plausible. Effectivement, descendre de Val D'Or pour faire visiter l'appartement et que personne ne se pointe, c'est assez embêtant vu l'énorme distance. De son point de vue, je peux comprendre le besoin d'être rassurée en demandant un "dépôt" ça confirme que la personne qui veut visiter va vraiment se présenter.

    Cependant, si elle demande 600$ c'est trop à mon avis juste pour être rassurée. Et sans la réponse à la question de sécurité, le propriétaire ne peut pas accepter le paiement de toute façon. Donc tu as une certaine protection.

    Ce n'est pas une façon habituelle de procéder mais vu le contexte, c'est justifié à mon avis. Les appartements sur l'avenue des Canadiens appartiennent à des gens assez aisés aussi, qui ont de bons emplois... je ne pense pas qu'on ait affaire à un propriétaire véreux qui arnaquent des étrangers.

    Tu peux proposer un montant plus petit pour le virement interac...Je pense que l'annonce est honnête et que ça vaut le coup de tenter ta chance (à moins que tu aies trouvé ailleurs).

  9. #9
    Avatar de quentin101
    Quentin 29 ans

    Location
    Saint-Martin-de-Bossenay, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Moui... Ça donne pas trop l'impression de coller quand même, parler de confiance et d'honnêteté toutes les 2 phrases, le fait de ne demander que maintenant l'Interac parce qu'avant ils ne le faisaient pas, ça ne leur ai jamais arrivé, le texte bourrage de mou qui t'explique bien tout...

    Moi aussi je me dis que ça peut être vrai parce que l'histoire tiens debout. Mais ça fait beaucoup je trouve :/
    Des connaissances se sont fait tirer de l'argent comme ça avec des Mandats Cash, donc aujourd'hui je me méfie légèrement ^^

  10. #10

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de larousse
    Et sans la réponse à la question de sécurité, le propriétaire ne peut pas accepter le paiement de toute façon.
    Pour completer, le principe du virement interac est un bon principe vu qu'ils ne pourront pas encaisser l'argent si il n'ont pas la réponse à la question.

    Tu pourrai ajouter comme message dans le virement interac que ce virement ne sera encaisser qu'en cas d'accord pour louer l'appartement.

    Un virement interac peut être annulé, donc si tu ne leur donne pas la réponse a la question, ils ne pourront pas l'encaisser et tu pourra annuler le virement (selon les cas il y a des frais minime).


    Si tu à l'adresse du logement, il doit bien y avoir un moyen de valider qui est le propriétaire.


    Le point "bizarre" est de demander que le virement soit envoyé sur l'email de son conjoint. (Peut importe l'email qui le reçois , on peut encaisser le virement.)


    Il faudrait aussi demander à ce que la personne qui fait visiter puisse montrer une pièce d'identité originale valide au nom du proprio de la maison et prendre en photo cette pièce d'identité (ainsi que la pièce d'identité de la personne qui fait visiter).

    Mais vu la complexité, il faut que l'appartement soit vraiment top et irréprochable .
    Et garder en tête qu'une demande de caution et d'un mois de loyer d'avance n'est pas légale au quebec.


  11. #11

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de quentin101
    Moui... Ça donne pas trop l'impression de coller quand même, parler de confiance et d'honnêteté toutes les 2 phrases, le fait de ne demander que maintenant l'Interac parce qu'avant ils ne le faisaient pas, ça ne leur ai jamais arrivé, le texte bourrage de mou qui t'explique bien tout...

    Moi aussi je me dis que ça peut être vrai parce que l'histoire tiens debout. Mais ça fait beaucoup je trouve :/
    Des connaissances se sont fait tirer de l'argent comme ça avec des Mandats Cash, donc aujourd'hui je me méfie légèrement ^^
    Ce n'est pas tout le monde qui est doué pour la communication écrite. Elle n'a peut-être pas trop l'habitude, si ça se trouve c'est son conjoint qui lui a délégué la tâche et elle fait de son mieux.

    Interac, ce n'est pas un mandat chèque. C'est plus sécuritaire. Non, moi je te dis que ça vaut le coût d'aller voir surtout qu'à 600$ pour Ville Marie, c'est vraiment pas cher!

  12. #12

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de chocolat_bn
    Et garder en tête qu'une demande de caution et d'un mois de loyer d'avance n'est pas légale au quebec.
    Il est tout à fait légal de demander le 1er mois de loyer.

  13. #13

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de larousse
    Il est tout à fait légal de demander le 1er mois de loyer.

    effectivement, tu a raison, vu qu'on le paye le premier du mois pour le mois qui vient. Je lisais "un mois de loyer d'avance".
    (Tout en remplissant mes chèques de loyer lol)


  14. #14
    Avatar de Juzymouse
    Mary 24 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de chocolat_bn
    effectivement, tu a raison, vu qu'on le paye le premier du mois pour le mois qui vient. Je lisais "un mois de loyer d'avance".
    (Tout en remplissant mes chèques de loyer lol)
    Je ne sais pas si vous avez fait plus de démarche mais arrêté tous car j'ai communiqué avec une personne pour un appartement à 600$ à Montréal et j'ai reçu exactement les même message. Malheureusement ils on réussi a nous arnaquer et nous voler de l'argent. On a du commencer des poursuite avec la police.

  15. #15
    Avatar de quentin101
    Quentin 29 ans

    Location
    Saint-Martin-de-Bossenay, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Non, je n'ai pas été plus loin, j'en ai eu 5-6 comme ça qui ont essayé... Si ce n'est pas trop indiscret, comment ça s'est déroulé pour vous ? Parce que comme dis plus haut, avec Interac ça devrait être assez sécurisé normalement

  16. #16
    Avatar de Juzymouse
    Mary 24 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de quentin101
    Non, je n'ai pas été plus loin, j'en ai eu 5-6 comme ça qui ont essayé... Si ce n'est pas trop indiscret, comment ça s'est déroulé pour vous ? Parce que comme dis plus haut, avec Interac ça devrait être assez sécurisé normalement
    Oui en effet interac est sécuritaire. Ce qui est arrivé c’est que je n’avais jamais vraiment utillisé interact et cette personne a réussi a m’envoyer un faux message interact où je devais recomfirmer les information du transfert ainsi que la question de sécuriter et le mot de passe donc la personne a eu accès au mot de passe et a put accepter le transfert

  17. #17

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Juzymouse
    Je ne sais pas si vous avez fait plus de démarche mais arrêté tous car j'ai communiqué avec une personne pour un appartement à 600$ à Montréal et j'ai reçu exactement les même message. Malheureusement ils on réussi a nous arnaquer et nous voler de l'argent. On a du commencer des poursuite avec la police.
    Les escrocs ne sont pas bien malin, le virement interac va forcément arriver sur le compte de quelqu'un et laisser des traces.
    Effectivement, avec les virement interac, aucune information supplémentaire et aucune confirmation n'est demandé par email. Tout se passe via le site de notre banque dans notre session.
    Je serai curieux d'avoir l'évolution de cette plainte, savoir si la police a suffisamment d'éléments pour que vous soyez remboursé.
    Désolé d'entendre une tel histoire.

    Nico

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Juzymouse
    Oui en effet interac est sécuritaire. Ce qui est arrivé c’est que je n’avais jamais vraiment utillisé interact et cette personne a réussi a m’envoyer un faux message interact où je devais recomfirmer les information du transfert ainsi que la question de sécuriter et le mot de passe donc la personne a eu accès au mot de passe et a put accepter le transfert
    Message de chocolat_bn
    Les escrocs ne sont pas bien malin, le virement interac va forcément arriver sur le compte de quelqu'un et laisser des traces.
    Effectivement, avec les virement interac, aucune information supplémentaire et aucune confirmation n'est demandé par email. Tout se passe via le site de notre banque dans notre session.
    Je serai curieux d'avoir l'évolution de cette plainte, savoir si la police a suffisamment d'éléments pour que vous soyez remboursé.
    Désolé d'entendre une tel histoire.

    Nico
    Ah ouai, quand même, c'est hyper pensé comme truc.
    J'ajoute ce type d'arnaque dès maintenant sur notre dossier sur les arnaques...

    Le texte que tu avais @quentin101 ressemblait selon moi trop à une arnaque, mais je me disais qu'avec un virement Interac, c'était relativement sécurisé...

  19. #19

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Ce qui est arrivé c’est que je n’avais jamais vraiment utillisé interact et cette personne a réussi a m’envoyer un faux message interact où je devais recomfirmer les information du transfert ainsi que la question de sécuriter et le mot de passe
    .Ah oui, là il faut toujours garder ça en tête on ne fournit jamais un mot de passe, jamais, jamais, jamais. Et toujours vérifier l'entête du message pour vérifier que ça provient de la banque.

    Ça doit être en effet un piège facile pour une personne qui ne connait pas le virement interac.

    "On ne donne jamais son mot de passe en réponse à un email". À recopier à la main 100 fois pour le retenir!

  20. #20
    Avatar de quentin101
    Quentin 29 ans

    Location
    Saint-Martin-de-Bossenay, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    .Ah oui, là il faut toujours garder ça en tête on ne fournit jamais un mot de passe, jamais, jamais, jamais. Et toujours vérifier l'entête du message pour vérifier que ça provient de la banque.

    Ça doit être en effet un piège facile pour une personne qui ne connait pas le virement interac.

    "On ne donne jamais son mot de passe en réponse à un email". À recopier à la main 100 fois pour le retenir!
    Ça ne m'étonne pas du tout, c'est même ce a quoi je m'attendais lol
    J'ai eu la même expérience en France avec des Mandats Cash, l'arnaqueur m'avait envoyé une adresse pointant vers une copie du site LaPoste