1. #1

    Messages
    61
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Voila j'ai eu des réponses positive pour deux appartement dans la region du Quebec, et j'aurais voulu savoir comment faire en sachant,comme je leur est expliqué ,que je suis encore en France et que j'arriverais sur place mi septembre .

    Je sais que ces déconseillé de prendre un appartement sans l'avoir visité mais bon, je suis dans l'urgence,et ça fait près de 10 ans que les deux propriétaire sont sur ce site .

    Faut t'il remplir un bail ? Et que peuvent t'il demandé en termes de garantie ? 1 mois de loyer + une caution? 2 mois de loyer ? En sachant qu"ils sont tout deux meublé, et le loyer inclus internet , l'eau et l’électricité.

    Je n'ai pas envie de me faire entub*

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    Oui, il est mieux de signer un bail, car si tu ne signes rien, le proprio a le loisir de louer à quelqu'un d'autre! Le bail verbal est aussi valide, mais bon tu connais l'adage je pense: ''les paroles s'en vont, les écrits restent...''

    Pour les Québécois, il n'y a pas de garantie ni de caution, mais il faut verser le 1er mois de loyer et le proprio va faire une enquête de crédit. Pour les étrangers qui n'ont pas d'historique de crédit au Canada, certains proprios peuvent exiger une garantie, ce qui n'est pas permis au Québec, mais en tant qu'étranger c'est ton seul moyen de rassurer le proprio si tu n'as pas d'historique de crédit...

    Attention, une fois la bail signé, tu es responsable de payer le loyer pour toute la durée du bail! Tu ne peux pas changer d'avis, le bail est un contrat et tu t'engages.

    Je te conseille de lire le dossier et articles suivants:

    Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?
    Le bail | Éducaloi

  3. Mat

  4. #3

    Messages
    61
    Likes reçus
    7
    Décidément tu est sur tous les fronts Larousse ! Le service dépannage clientèles du site ^^
    Plus sérieusement merci , je suis vraiment retissant quand à l'idée de louer un appartement en avance de cette manière sans pouvoir le visité .
    Mais les hotel sont cher , les airbnb idem, et en plus sont loin de mon lieu de travail ,et si dormir à la belle étoile ne me dérange pas en été, je ne suis pas sur de vouloir tenté l'expérience en septembre, au Quebec ^^


  5. #4

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de gust4
    Décidément tu est sur tous les fronts Larousse ! Le service dépannage clientèles du site ^^
    Plus sérieusement merci , je suis vraiment retissant quand à l'idée de louer un appartement en avance de cette manière sans pouvoir le visité .
    Mais les hotel sont cher , les airbnb idem, et en plus sont loin de mon lieu de travail ,et si dormir à la belle étoile ne me dérange pas en été, je ne suis pas sur de vouloir tenté l'expérience en septembre, au Quebec ^^
    Je t'en prie!

    Oui, un AirbnB coûte cher, mais perso signer un bail de 1 an sans l'avoir visité en premier est un risque non négligeable, à moins de choisir un appartement luxueux.

    Les logements au Québec, surtout dans les grandes villes (étant Montréalaise de naissance je ne considère pas Québec comme une grande ville, mais c'est quand même la capitale de notre province...) ne sont pas toujours de grande qualité. Le parc immobilier locatif s'est dégradé avec les années.

    Il ne faut pas juste regarder le logement lui-même, mais aussi l'environnement autour. Par exemple ici les logements locatifs sont rarement insonorisés. Chez mon copain on entendait le voisin pisser la nuit.^_^

    Il y a aussi la question du quartier, certains quartiers tu as peu de commerces ou de transports en commun, d'autres oui.

    Alors ça vaut le coup d'avoir un budget additionnel pour une location temporaire afin de prendre le temps de visiter les quartiers, les logements. Je ne dis pas que louer un appartement à distance est une mauvaise idée, mais tu dois être prêt à assumer le risque si tu signes un bail pour un logement qui ne te plaît pas pour X raison.

  6. Mat

  7. #5

    Messages
    61
    Likes reçus
    7
    Ben en fait je suis assez éloigné de Montreal, puisque je serait dans la region Chaudière Appalaches
    A oui ces pas leurs fort l'isolation phonique du coup ^^ bon après j'ai l'habitude , j'ai passé ces 3 dernière années à entendre mon voisin un peu "spécial" chanter pratiquement toute les nuit, jusqu'au petit matin alors ...
    Ben le problème ces que ce départ n'était absolument pas prévus ,j'ai postulé à une offre un peu au petit bonheur la chance et ...ben banco ^^ du coup je pars avec un budget de 2000 euros, je soustrais encore le billet d'avion, le bus , assurance santé ... ca va être corsé ^^
    Et je suis tombé sur l'appart un peu par hasard, loyer raisonnable, avec internet, eau et électricité, du coup sa facilite un peu plus mon installation.
    Du coup, si le bail est officiel , et que je procède par virement international ça devrait être ok ?? me faire sucré 400 euros bon ces pas agréable , mais me retrouver en plus sans logement en automne ... bof bof ^^

  8. #6

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de gust4
    Ben en fait je suis assez éloigné de Montreal, puisque je serait dans la region Chaudière Appalaches
    A oui ces pas leurs fort l'isolation phonique du coup ^^ bon après j'ai l'habitude , j'ai passé ces 3 dernière années à entendre mon voisin un peu "spécial" chanter pratiquement toute les nuit, jusqu'au petit matin alors ...
    Ben le problème ces que ce départ n'était absolument pas prévus ,j'ai postulé à une offre un peu au petit bonheur la chance et ...ben banco ^^ du coup je pars avec un budget de 2000 euros, je soustrais encore le billet d'avion, le bus , assurance santé ... ca va être corsé ^^
    Et je suis tombé sur l'appart un peu par hasard, loyer raisonnable, avec internet, eau et électricité, du coup sa facilite un peu plus mon installation.
    Du coup, si le bail est officiel , et que je procède par virement international ça devrait être ok ?? me faire sucré 400 euros bon ces pas agréable , mais me retrouver en plus sans logement en automne ... bof bof ^^
    Si tu as signé le bail et que tout semble legit, oui t'as pas trop le choix de faire le paiement du 1er loyer.

    À titre de precaution, je te conseille de vérifier le registre des taxes municipales pour t'assurer que l'adresse du logement que tu souhaites louer appartient bien au propriétaire avec qui tu veux signer le bail. Ça se vérifie facilement en ligne.

    Bon séjour au Canada!

  9. #7

    Messages
    61
    Likes reçus
    7
    Ah d'accord , mais comment puis je accéder à ce registre ?

  10. #8

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de gust4
    Ah d'accord , mais comment puis je accéder à ce registre ?
    Google my friend! Avec le nom de la municipalité tu devrais trouver.

  11. #9

    Messages
    61
    Likes reçus
    7
    yes je pense avoir trouvé, dés que je réceptionne le bail je check ça merci


  12. #10

    Messages
    61
    Likes reçus
    7
    Question bête, mais vue que mon employeur me pressent pour les démarches, j’ai oublié de vérifier l’état de ma demande. Je me suis rendu compte que le délai de traitement était d’envie 8 semaine après réception des données biométriques et du reste . Ce qui fait que si tous se passe bien j’obtiendrai l’invitation vers le 20 septembre. Ça passe . En revanche imaginons que dans le pire des cas ces un refus . Puis je m’arranger avec le proprio pour mettre fin au bail où ces très compliqué et je vais me retrouver à payer 1 ans de loyer dans le vent ?


  13. #11

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de gust4
    Question bête, mais vue que mon employeur me pressent pour les démarches, j’ai oublié de vérifier l’état de ma demande. Je me suis rendu compte que le délai de traitement était d’envie 8 semaine après réception des données biométriques et du reste . Ce qui fait que si tous se passe bien j’obtiendrai l’invitation vers le 20 septembre. Ça passe . En revanche imaginons que dans le pire des cas ces un refus. Puis je m’arranger avec le proprio pour mettre fin au bail où ces très compliqué et je vais me retrouver à payer 1 ans de loyer dans le vent ?
    Salut,

    Tu peux essayer de t'arranger avec le proprio mais légalement lui n'a aucune obligation d'accepter un arrangement puisque tu as signé un bail. Alors s'il accepte, tant mieux, s'il refuse il est dans son droit.

    Il peut accepter que tu trouves un repreneur (reprise de bail), ou bien que tu sous-loues. Si tu trouves un repreneur ou un sous-locataire, il ne peut pas refuser.

    Mais si tu ne trouves pas de repreneur ni de sous-locataire, oui tu devras payer, comme j'ai expliqué plus haut le bail est un contrat, un engagement formel.

    Tu peux lire cet article pour en savoir plus:

    La cession de bail et la sous-location de logement | Éducaloi


  14. #12

    Messages
    61
    Likes reçus
    7
    D’accord je te remercie pour ces réponses 😉
    Toujours sur le coup !