1. #1
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    bonjour tout le monde

    je m'en vais a Montréal le 20 juillet pour un pvt du coup en recherche active d'un logement

    j’ai trouvé une annonce sur FB d'une colocation avec une chambre restante et le propriétaire me demande pour le dossier mes 3 dernières fiche de paie+relevé de compte, copie de carte d'identité, une preuve de résidence actuelle,de remplir un document de pré location(https://oligny-thibodeau.com/wp-cont...onComplete.pdf) et mon permis de travail (sachant que je n'ai pour l'instant que la lettre de correspondance mais il ma indiqué que cela suffisais) est ce bien prudent d'envoyé cette lettre par email ?

    je l'ai eu en visio, il ma envoyé un lien d'une vidéo YouTube pour la visite de l'appartement(l'adresse a l'air d'existé et correspond au visuel de la vidéo)


    j’ai besoin d'un avis ou même plusieurs juste pour ne pas me faire avoir

    merci d'avance pour vos reponses

    bien cordialement
    alexandre

  2. #2

    Messages
    11 262
    Likes reçus
    3 723
    Bonjour,

    Oui, c’est normal de faire une vérification de l’historique (références) avant de louer une chambre. Rien d’anormal en ce qui me concerne.

    Fiches de paie : ils veulent savoir si tu as un revenu.

    Lettre d’introduction: Ils veulent savoir si tu es autorisé à venir au Canada.

    Je te conseille d’envoyer par courriel sécurisé mais à toi de voir.

  3. #3
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    merci pour la réponse
    si il n'y a rien de d'anormal c'est un bon début
    j’ai stalké un peu sur son profil c'est toujours la personne que j’ai vu en visio soit c'est très bien fait soit je me prends la tête pour rien
    seul chose restante son adresse email est en .fr

  4. #4

    Messages
    11 262
    Likes reçus
    3 723
    Message de nounours123
    merci pour la réponse
    si il n'y a rien de d'anormal c'est un bon début
    j’ai stalké un peu sur son profil c'est toujours la personne que j’ai vu en visio soit c'est très bien fait soit je me prends la tête pour rien
    seul chose restante son adresse email est en .fr
    C'est possible qu'il soit Français. Dans tous les cas, assure toi qu'il est bien le propriétaire du logement en question, en vérifiant les registres de taxes municipales:

    Compte de taxes en ligne - Recherche

  5. #5
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    rebonjour
    jai eu un contact avec des colocataires via FB a la recherche d'un nouveau colocataire
    du coup ils m'ont donné le numéro de la propriétaire qui me demande en échange de signature du bail de réglé 2 mois de loyer (aout/septembre), j'arrive a montreal le 20 juillet,qui me donnerons accès a l'acte de propriété et l'attestation d'assurance du logement
    pour le paiement elle me donnerait le rib de son mari qui est français donc compte français pour que ça soit plus simple pour eux comme pour moi

    cela semble t'il correct ?

  6. #6

    Messages
    11 262
    Likes reçus
    3 723
    Message de nounours123
    rebonjour
    jai eu un contact avec des colocataires via FB a la recherche d'un nouveau colocataire
    du coup ils m'ont donné le numéro de la propriétaire qui me demande en échange de signature du bail de réglé 2 mois de loyer (aout/septembre)
    Légalement, elle peut seulement exiger le premier mois (août) mais bon, quand il s’agit de Français ou autre étranger ils préfèrent deux mois pour être rassuré.
    j'arrive a montreal le 20 juillet,qui me donnerons accès a l'acte de propriété et l'attestation d'assurance du logement
    L’acte de propriété est un peu inutile dans le sens que tu peux déjà vérifier avec le lien que je t’ai donné qui sont les propriétaires du logement, mais bon pourquoi pas CELA DIT, vérifie d’abord les registres de la ville de Montréal.
    pour le paiement elle me donnerait le rib de son mari qui est français donc compte français pour que ça soit plus simple pour eux comme pour moi
    Les locataires paient par chèque ou par virement Interac. Si c’est payé par prélèvement automatique, ils vont te fournir leur numéro de compte bancaire canadien pour le paiement. Pour le dépôt, je ferais plutôt un paiement par Wise ou PayPal. Attention, pourquoi ils sont propriétaires d’une résidence au Québec avec un compte bancaire français? Pas normal s’ils sont des locataires Québécois.

  7. #7
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Merci pour cette réponse détaillée

    Oui je comprends c'est surtout une histoire de confiance après tout pour les deux parties

    J'ai regardé via le lien j'imagine que c'est le nom de son mari

    Bah en gros elle m'a dit que son mari avait toujours un compte français mais ils on un Canadien ça doit être celui de la dame

    Bon déjà ça me rassure de bon matin 😁
    A moi de voir si je le fais ou non


  8. #8
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, c’est normal de faire une vérification de l’historique (références) avant de louer une chambre. Rien d’anormal en ce qui me concerne.

    Fiches de paie : ils veulent savoir si tu as un revenu.

    Lettre d’introduction: Ils veulent savoir si tu es autorisé à venir au Canada.

    Je te conseille d’envoyer par courriel sécurisé mais à toi de voir.
    Re bonjour (encore 😂)
    Du coup est ce que ça craint d'envoyer la lettre d'introduction ?

  9. #9

    Messages
    11 262
    Likes reçus
    3 723
    Message de nounours123
    Re bonjour (encore 😂)
    Du coup est ce que ça craint d'envoyer la lettre d'introduction ?
    Dans quel sens? Craindre quoi exactement?

  10. #10
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Dans quel sens? Craindre quoi exactement?
    Usurpation ou autre ?

  11. #11

    Messages
    11 262
    Likes reçus
    3 723
    Message de nounours123
    Usurpation ou autre ?
    C'est une gestion de risque à évaluer.