1. #21

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Bonjour à vous,

    je relance le sujet par rapport aux SSII car je souhaiterais partir sur Montréal à partir d'Avril 2007 et trouver un taff en info là bas.

    Je suis actuellement en France et je bosse à Capgemini en tant que qu'ingénieur développeur Java-J2EE et j'ai également en petite expérience en multimédia en développement C#.

    J'ai bien compris que c'est l'expérience qui compte avant tout, un peu comme en France, mais encore plus là bas. Actuellement, j'ai 6 mois d'expérience en plus de 6 mois de stage (pour la validation de mon diplôme d'ingé). Si je pars en Avril prochain, cela me fera 1 an d'expérience en plus de mon stage. Cela est-il juste pour trouver un taff en SSII ? Le soucis, c'est que je sais pas exactement ce que je veux faire dans l'info. Le code, ca me gave un peu mais j'ai l'impression qu'on est plus ou moins obligé de passer par là pour obtenir des postes à responsabilité...

    J'ai également une formation scolaire en réseaux que j'aimerais développer mais je n'ai malheureusement aucune expérience profesionnelle. Mais c'est tellement cloisonné en France (notamment en SSII) que je ne peux pas prétendre à bosser sur des projets réseaux. En est-il de même au Québec ?

    Merci d'avance pour toute réponse qui pourrait m'éclairer dans mon projet professionnel !

    Eric.

  2. #22

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Salut Sateen !

    Et tu fais quoi, de l'informatique pure? tu fais du developpement?
    Quelles sont tes competences?
    Moi j'ai l'impression qu'il faut savoir faire mal de choses dans leurs annonces d'emploi.
    J'ai fait pas mal de C, C++, fortran, je suis initié a java et a SQL mais sans plus.
    Apres j'ai fait du calcul numerique en mecanique des fluides.
    Est-ce que les boites de services a Montreal recherche des gens comme moi?

    merci pour ta reponse.

    wash

  3. #23
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Salut messieurs (jvais essayer de vous répondre à tous les deux Washingayo et ericus mais n'hésitez pas à me relancer si joublie qqch )

    Bon moi cela fait maintenant 1an que je travaille ici.
    Je fais du développement en JAVA/J2SE et depuis peu enfin du J2EE !

    Mes compétences?
    Je sors d'une MIAGE + DESS en "systeme d'info et technologies nouvelles"
    En France, j'ai travaillé dans 2 SSII différentes pour deux gros clients francais ds l'industrie automobile pr le premier et dans la banque pr le deuxieme (je precise car cest un point qui a pas mal pesé dans la balance pr moi ici).
    Je suis donc arrivée avec en gros deux années dexp professionnelles dans l'analyse et surtout le developpement.

    Dans mon CV, c'est le coté technique qui ressortait le +
    et puis je netais pas contre.. enfin je n'ai surtout pas fait ma difficile car fallait bien les payer les factures ici

    Bref,
    à mon sens (je me trompe pt etre faudrait voir d'autres temoignages) les SSII ici recherchent des gens qualifiés dans un domaine particulier.
    Que ce soit Java, C#, .Net ou mm C++ je pense qu'il y a du boulot
    mais il faut avoir de l'experience la dedans et pas seulement avoir été "initié".

    Enfin de tte facon vous verrez bien lors de vos entretiens
    Washingayo, si apres tout tu veux absolument faire du Java et que tu te montres assez motivés pr eux, tu pourrais pt etre décroché une mission pr en faire!

    Ericus, idem, ton experience de 1an pourra tout a fait etre suffisante si tu la "vends" bien!

    Un autre membre du site vient de se faire engager chez le mm client que moi
    et je ne crois pas me tromper en disant qu'il a moins d'experience que moi.
    Donc ils prennent des "junior" sans pb, du moment que la motivation est là!

  4. #24

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes renseignement. Apparemment, c'est vraiment sur place, limite avec du bouche a oreille que ca marche.
    Ya un mois, je cherchais du taf dans le developpement de logiciel de numerique, parce que j'ai pas mal travaillé la dedans et je pense que c'est un aspect qui n'est pas tres implanté au Canada comme ca peut l'etre en europe ou aux etats unis.... Mais mon experience de 5 ans la dedans ma permis de developper des competences en informatique mais tu vois c'est quand meme assez ciblé.
    Lorsque je regarde les annonces sur jobboom par exemple, ils demandent toujopurs des candidatures tres completes, je n'ai pas encore vu par exemple de candidatures ou on demande "cherche developpeur C++ confirmé".
    C'est peut-etre la forme de presentation des annonmces qui veut ca et que je suis pas bien habitué....je sais pas trop..?

    Et du coup moi j'ai un diplome d'ingenieur et un DEA de mecanique des fluides, est-ce que les jobs developpeurs necessitent d'avoir l'equivalence des diplomes ou d'appartenir a un ordre d'ingenieur...?

    En tout cas merci pour tes reponses...et dis moi ils ne cherchent pas un developpeur C++ dans ta boite... :-)

    apluche

    wash

  5. #25
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de washingayo
    Et du coup moi j'ai un diplome d'ingenieur et un DEA de mecanique des fluides, est-ce que les jobs developpeurs necessitent d'avoir l'equivalence des diplomes ou d'appartenir a un ordre d'ingenieur...?

    En tout cas merci pour tes reponses...et dis moi ils ne cherchent pas un developpeur C++ dans ta boite... :-)
    Moi je n'ai pas eu à demander d'équivalence de diplome ou à me "ralier" (jsais pas trop comment on dit) à un ordre d'ingénieur.

    Pr le C++, jme renseigne et jte dis ça


    Oh et pr les annonces je peux pas trop te dire,
    jai été embauché à la suite d'un salon de l'emploi donc j'ai pas eu à mettre mon nez dedans.

  6. #26

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Bon, bah j'ai l'impression que le mieux, c'est de voir sur place !

    En tout cas, c'est toujours bien d'avoir des retours d'experience donc ceux si d'autres pvtistes sont deja passés par ce type de recherches, n'hésitez pas a filer des tuyaux

    Sinon, petite question pour Sateen : sais tu si la TV numérique est bien développée au Québec ? Parce que je sais que ca marche pas trop mal dans ma bretagne natale (avec France Telecom R&D) et ca m'intéresse

    Autre question mais pour washingayo : as tu des plans sur Montreal en matiere de simulation mécanique des fluides ? En fait, j'ai un pote qui partirait avec moi qui est branché pour ce genre de taf. Ca serait cool si tu as de infos :merci:

    Eric.

  7. #27

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Salut Ericus,

    Je cherche activement tou ce qui pourrait me correspondre et j'avoue avoir le cul entre 2 chaises. J'ai 5 ans d'experience en developpement fortran C C++ dans le domaine de l'aeronautique (developpement de codes de modelisation numerique).
    Donc j'ai une double competence et j'arrive pas a trouver le meme type de job.

    J'ai l'impression que la simulation numerique n'existe pas au Canada....?

    En meme temps tu vois j'adore developper en C++ et j'ai fait un peu de java et trouver un poste comme ca pour moi serait l'ideal.

    Donc desolé ericus mais pas du tout de tuyaux pour la simulation numerique mais je cherche....!!!!

    Sateen, combien t'es payée pour ton job si c'est pas indiscret....

    Courage a tous.

    wash

  8. #28
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de washingayo
    Sateen, combien t'es payée pour ton job si c'est pas indiscret....
    Non jpeux vous dire.
    Je viens d'être augmentée là après un an. Je gagne maintenant 33,50$ de l'heure.
    Et je fais 35H par sem.

    Message de ericus
    Sinon, petite question pour Sateen : sais tu si la TV numérique est bien développée au Québec ? Parce que je sais que ca marche pas trop mal dans ma bretagne natale (avec France Telecom R&D) et ca m'intéresse
    Eh bien je sais pas trop.
    Ca existe c'est sûr mais de là à te dire si elle est bien dveloppée jen sais rien dslée.

    Bon mais un ptit coup de GooGle et je suis tombée sur ce site : TVHD au Canada.
    Ca pourrait pt etre t'interessé

  9. #29
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Salut Sateen,

    Je vais arriver sans expérience apres un MASTER 2 Info Pro parcours TOIL et IDI ==> ex DESS TNI, je n'ai aucune expérience hors mis mes 6 mois de stage de fin d'étude.
    Je me doute qu'il sera donc tendu de trouver quelque chose, mais penses tu qu'il serait judicieux que je developpe dans le gros mois qui me reste une appli qui montre que je sais faire quelque chose
    (j'ai pensé à une appli distribuée qui ferait (je ne sais pas encore) quelque chose en remoting sous C#, c'est l'equivalent du RMI en Java) je pourrait rajouter aussi de l'utilisation de services web)

    Penses tu que c'est un atout à un entretient ou ils sen ficheraient?
    Java, C# qu'est ce qui marche le mieu ?

  10. #30
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de washingayo
    Et du coup moi j'ai un diplome d'ingenieur et un DEA de mecanique des fluides, est-ce que les jobs developpeurs necessitent d'avoir l'equivalence des diplomes ou d'appartenir a un ordre d'ingenieur...?
    L'ordre des ingenieurs ne me semble pas une necessite pour bosser en informatique. C'est surtout important en genie civil, et un peu cote conception en genie mecanique.

    Vu ton profil, sur Montreal des boites comme CAE, Bombardier (evidemment), mais aussi Hydro Quebec, Dassault system, voir Bell helicoptere.... peuvent avoir des opportunites, par contre reussir a rentrer dans ces boites avec un pvt risque d'etre un peu chaud, mais sait-on jamais ! Apres il y a meme des boites francaises qui cherchent regulierement des developpeurs a Montreal (cf anpe.fr).

    Pour ce qui est de Toronto, l'industrie informatique est surtout orientee vers les metiers de la finances.L''industrie automobile bien que presente, ne me semble pas, a Toronto, un gros consommateur de developpeurs infos (surtout du manufacturing et pas de centre recherche, ni de design). Honeywell a par contre un gros pole developpement informatique, mais essentiellement dans le domaine des applications supports a la production (interface SAP-controle de Production).
    Dernière modification par Billy ; 14/11/06 à 16:34.

  11. #31

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    et si tu as obtenu ton diplome d'ingé dans une école reconnue par la CTI c'est aussi un bon point. à priori il existe un partenariat entre la France et le Canada via cet organisme.
    sinon c'est clair que cet ordre des ingés c'est un peu obscur...
    je sais même pas si les ingé français qui ne sont pas à l'ordre ont le droit d'utiliser le terme d'ingénieur sur leur CV...pour les canadiens c'est limite hors la loi de le faire...
    enfin, je me suis pas mal renseignée pour mon copain et c'est ben flou tout ça!

  12. #32
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de starvax
    Penses tu que c'est un atout à un entretient ou ils sen ficheraient?
    Java, C# qu'est ce qui marche le mieu ?
    Ecoutes si tu es motivé et que tu as le temps de le faire je pense que ça serait de toute façon un plus!

    JAVA ici ça marche très très bien.
    Par contre le C# j'en ai pas la moindre idée..

    Jetes un oeil aux annonces de Jobboom ou Monster.ca, tu verras surement ce que ça donne

    Message de Billy
    L'ordre des ingenieurs ne me semble pas une necessite pour bosser en informatique. C'est surtout important en genie civil, et un peu cote conception en genie mecanique.
    Je suis de ton avis Billy
    L'ordre des ingénieurs n'est pas indispensable. Du moins pr qq qui ne viendrait qu'une année ici. On peut tout à fait trouver un travail sans y appartenir.

    Message de Billy
    Vu ton profil, sur Montreal des boites comme CAE, Bombardier (evidemment), mais aussi Hydro Quebec, Dassault system, voir Bell helicoptere.... peuvent avoir des opportunites, par contre reussir a rentrer dans ces boites avec un pvt risque d'etre un peu chaud, mais sait-on jamais !
    Bon là par contre faut savoir que c'est tout à fait possible
    en passant notamment par des boites de placements (i.e. type SSII)

  13. #33
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de Sateen
    Bon là par contre faut savoir que c'est tout à fait possible
    en passant notamment par des boites de placements (i.e. type SSII)
    Une info qui rejouira certainement nos chercheurs d'emploi !!
    Ma vision est un peu trop "torontoise" (le pays ou les chauffeurs des taxis et les Superintendents ont des Phd... )
    Dernière modification par Billy ; 14/11/06 à 16:56.

  14. #34
    Anonyme
    bah moi à toronto je trouve pas ( bon je cherche depuis pas longtemps) y a bcp d'offre mais très orienté senior.

    Je me dis bon, ils vont pas payé une annonce sur workopolis pour trouver des junior pogrammer mais bon. J'ai pas énormement de retour des SS2I...
    Je m'attaque au " gros " des marchands de viance du marché today.

    enjoy

  15. #35
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Message de Sateen
    Ecoutes si tu es motivé et que tu as le temps de le faire je pense que ça serait de toute façon un plus!

    JAVA ici ça marche très très bien.
    Par contre le C# j'en ai pas la moindre idée..

    Jetes un oeil aux annonces de Jobboom ou Monster.ca, tu verras surement ce que ça donne
    merci

  16. #36
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Sateen
    Jetes un oeil aux annonces de Jobboom ou Monster.ca, tu verras surement ce que ça donne
    ...
    Bon là par contre faut savoir que c'est tout à fait possible
    en passant notamment par des boites de placements (i.e. type SSII)
    C'était juste pour confirmer Sateen, je commence depuis peu un emploi en tant que conseiller infrastructures et technologies, je fais de la certification et du déploiement, je bosse dans une SSII comme en France
    Avec de bonnes expériences en bagages, on trouve ici.

  17. #37
    Anonyme
    hé hé, bon moi j'emmigre à Montreal!!

    j'ai même eut cette proposition l'autre fois

    Would you consider relocating to Montreal?

    Please give me a call, 647-435-****

    Trent

    HAEM

    m'en fou j'vais trouvé, j'vais trouvé ( on m'a aussi proposé de venir travaillé dans le michigan...)

  18. #38

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    petite question: faut attendre combien de temps avant de relancer sa candidature dans une boite ici ?

  19. #39
    Avatar de pikemouk
    Guilhem 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Je te dirai de les rappeler envriron 3 ou 4 jours après, une semaine maximum.

    Par ailleurs, si vous cherchez dans l'informatique (porgrammeurs, analytes, admin reseaux...), envoyez-moi vos CVs, je verrai ce que je peux faire pour vous, je suis employé par 2 intermédiaires qui cherchent du monde!

  20. #40

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    ah sympa la proposition mais je suppose que ca reste sur montreal...

Page 2 sur 3 1 2 3