1. #1
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour à toutes et à tous ...

    Il y a maintenant 2 ans que l'envie de nous évader avec ma femme vers le Canada nous trotte dans la tête ... ce post n'a pas pour but de donner nos motivations ou raconter notre vie, mais bien de donner des informations concrètes concernant une profession soit disant très demandée au Québec : les aide-soignantes (alias les préposées au bénéficiaires). comme par nature, lire des pavés ça me gonfle (même si j'essaie de faire l'effort à chaque fois ) je vais essayer de faire court et concis. pour se faire, je vais le faire sous forme de questions-réponses (questions que j'ai choisi de manière délibérée pour pas me poser de questions auxquelles je ne saurais répondre .... j'aurais l'air bête).

    Pourquoi tu nous parles de ça d'abord ?
    Pour tout dire ma femme exerce cette profession. de la France, on lit souvent qu'il en manque cruellement au Québec et les médias crient au secours. voila 2 ans maintenant que j'ai décidé de récolter des infos concernant ceci et, pour tout dire, j'ai fouillé la toile du net de fond en comble (enfin je pense) et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concrètes (peut on exercer avec notre diplôme français etc ...). Par contre des "on m'a dit que...." et des "le pote d'un cousin d'une maitresse de ma tante m'a dit que" j'en ai trouvé a pu quoi savoir en faire ... je fais cela car j'ai vu beaucoup d'aide soignante se posant ces questions sans jamais trouver de réponses ... ce que je vais écrire n'est pas absolu mais apporte un bon nombre de réponses dans l'espoir que ça serve à quelqu'un.

    Ben c'est beau, mais tes infos proviennent d'où?
    Eh bien ma femme possède de la famille au Québec. ils ont récupéré des informations via leurs connaissances. ne pouvant confirmer ces dires, j'ai eu la chance infinie de rencontrer 2 aides soignantes (dont une personne qui est que pvtistes et qui se reconnaitra ) parties au Québec tenter leur chance.

    Bref ... passons aux infos ...

    En arrivant là-bas je trouverais du boulot ?
    les impressions de ces 2 personnes sont + que positives. l'une des deux a envoyé des CV a toutes les annonces qu'elle trouvait intéressante en notifiant sa date d'arrivée a Montréal. en moyenne elle a eu 90% de retour avec demande d'entretien à l'arrivée ... il y a effectivement une demande trés importante. de plus, un diplôme est très apprécié. en effet la pénurie est telle que certaines personnes pas diplômée (ou pas encore) exerce quand même (pas bien différent de la France ... oups j'ai enfoncé une porte ouverte ?).
    ATTENTION ! Le profession n'a pas d'odre. Néanmoins, les 2 aide-soignantes ont eu le même soucis concernant leur diplôme ... il faut impérativement faire sa demande d'équivalence de diplôme auprès du Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec
    Adresse : 255, boulevard Crémazie Est, bureau 8.01
    Montréal (Québec) H2M 1M2
    Canada
    il faut y joindre les photocopies des diplômes et des attestations des employeurs avec les taches que vous avez accomplies.

    Euh moi j'ai fais mon école d'infirmière, j'ai arrété au milieu et demandé mon dimplome d'aide-soignante. mes années d'école d'infirmière peuvent faire de moi une infirmière auxiliaire ?
    Non. pour exemple l'une des 2 aide-soignante a effectué ses 3 ans et demi (elle a loupé l'examen final). le retour du centre d'expertise lui indiquait qu'en passant certains module, elle pourrait le devenir (je n'ai pas les module en question, mais si besoin je peux demander ).

    Le boulot en France et au Québec ? c'est le même ?
    Pas tout à fait. le retour que j'en ai vient d'une AS qui travaille en gériatrie. elle ne fait pas les toilettes entière car les préposées au Québec n'apprennent pas la toilette en technique. les familles participent beaucoup (ex : elles finissent la toilette, donnent à manger à leur parent ...).

    Quand il y a un départ de résident, tu ne fais pas la désinfection (effectuée par la salubrité). tu ne t'occupe que du matériel et des draps

    Tu vides les sacs de sonde nasogastrique (que t ne fais pas en France EN THEORIE).

    Ben, si je fais pu ça, c'est pénard le Québec !
    Pas trop non ! une AS a en moyenne 20-25 résidents à charge !

    Voilà c'est un début ... ce post n'est pas ultime, il est évolutif. Quand j'aurais des news (si je vois que ce post sert a des gens ) je n'hésiterais pas à les mettre. A vous aussi, préposées et aide-soignantes, de nous apporter vos expériences.


    PVTISTES m'a apporté beaucoup d'infos et de courage pour monter mon projet..
    Je voulais apporter ma petite contribution.
    J'espère que ça sera le cas. Sinon, bin ça m'aura fais plaisir quand même
    Dernière modification par hyunckel ; 04/06/09 à 10:31. Motif: orthographe


  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    EDIT : j'ai oublié ...
    Ces infos sont valable que pour le Québec.

    Je recherche actuellement les infos concernant les aide-soignantes (personal support worker) en Ontario (Toronto, mon rêve ).
    Si quelqu'un a des infos ou sait où je peux me renseigner, je suis preneur


  3. #3

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour ces informations.

    attestations des employeurs avec les taches que vous avez accomplies.
    Ca se présente sous quelle forme ça ? Je me vois mal en demander un à mon employeur actuel bien que j'ai la chance d'avoir un ancien employeur avec qui je m'entends bien et avec qui j'ai travaillé plus de quatre ans.

    Sinon, comment puis-je contacter ces deux AS dont tu parles ?

    Merci de ces informations ;-)


  4. #4
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Les attestations d'employeurs, j'avoue que je me suis posé la même question que toi.
    en fait, il suffit de leur demander les fiches de postes. ils trainent souvent la pate pour les fournir et ça reflète pas tout le temps ce qu'un AS fait ( bien sur que tu distribue les médicaments même si t'as pas le droit ) mais au moins, ça leur permet de pouvoir savoir les tâches que tu as été amené à effectuer.

    Pour ces 2 AS, je pense que si ces 2 personnes viennent encore sur le forum, elles pourront répondre aux questions que tu te poses en les exprimant ici.
    De plus, ça étoffera le post et ça permettra à d'autres AS d'avoir les informations
    Dernière modification par hyunckel ; 12/10/09 à 14:20.


  5. #5

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    OK OK... Et il suffit que j'envois tout simplement ces documents à l'adresse indiqué en précisant que je souhaite une équivalence dans le projet de partir au Canada ? Et c'est tout ? Tu as une idée du temps de traitement ?

  6. #6
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Pour le temps de traitement c'est super variable (quelque soit le diplôme). ça va de 2 à 6 mois. perso ma femme compte envoyer sa demande d'équivalence une fois notre pvt accepté (genre Décembre 2008 pour Septembre 2009 ).

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Je pense que tu peux toujours faire la demande d'équivalence sans être sûr que le PVT soit accepté.

  8. #8
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    Bien sûr que vous pouvez faire votre demande d'equivalence avant l'obtention de vos équivalences!!de toutes manières, une fois que vous avez vos équivalences, elles sont valables indéfinitivement!!pour ma part, j'ai reçu mes equivalences au bout de 4 mois!!!bon courage pour la suite!!!

  9. #9
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Tout à fait, ça coute un peu d'argent mais c'est une chose d emoins à gérer

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    salut, je ne sais pas si tu as eu plus d'informations pour le travail des préposés en ontario mais voici un lien au cas où ...
    https://www.tcu.gov.on.ca/fre/ojf/pdf/3413_f.pdf


  11. #11
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    ah, merci !

    J'épluche ça et je ferais un petit mot.

    Hésites pas si tu vois d'autres choses (BC, USA, ou autres régions canadiennes)

  12. #12
    Avatar de audrey_c
    audrey 36 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    salut!!
    tes infos st super!! Je suis aide soignante et je compte partire avec un PVT pour 2011 et travailler donc en tant que préposé comme toi des on dit jen ai entendu a l'appel amis aprés une fois sur les site de recherche aucune offre pour etre preposée donc je me suis demandé si il y avit vraiment tu boulot dasn cette branche.
    Je souhaite allé a montréal j'éspére vraiment trouver mon bonheur que se soit clinique hopital maison de retraite hopital pour enfant centre de réeducation...
    Peux tu me confirmer que je n'aurai pas de mal à trouver?
    Crois tu qu'il faut que je demande mon équivalence avnt meme de demander mon PVT cela je pense peut me faire gagner du temps.
    bises audrey

  13. #13
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Concernant les infirmières, d'ici fin 2011 une équivalence directe devrait être mise en place entre le Québec et la France. Les infirmières françaises auraient juste un "stage d'intégration" à faire ici, et n'auraient pas à passer l'examen professionnel... à voir, c'est en cours... plus d'infos fin 2010...

  14. #14
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de audrey_c
    salut!!
    tes infos st super!! Je suis aide soignante et je compte partire avec un PVT pour 2011 et travailler donc en tant que préposé comme toi des on dit jen ai entendu a l'appel amis aprés une fois sur les site de recherche aucune offre pour etre preposée donc je me suis demandé si il y avit vraiment tu boulot dasn cette branche.
    Je souhaite allé a montréal j'éspére vraiment trouver mon bonheur que se soit clinique hopital maison de retraite hopital pour enfant centre de réeducation...
    Peux tu me confirmer que je n'aurai pas de mal à trouver?
    Crois tu qu'il faut que je demande mon équivalence avnt meme de demander mon PVT cela je pense peut me faire gagner du temps.
    bises audrey
    Mon avis est qu'il vaut mieux prévenir que guérir Le demander à l'avance te permet d'anticiper les pertes de courriers ou les retards éventuels

  15. #15

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Je suis préposé aux bénéficiaires depuis presque un mois. Je fais les nuits en fin de semaine avec 55 résidents sous ma responsabilité et en étant tout seul alors que je n'ai aucun diplome dans ca. Chose qui ne me serait jamais arrivé en France.
    Perso, je pense qu'on manque de préposé mais pas tant qu'en France quand même. Le travail est moins pénible et on a une très bonne gérante qui fait préposée aussi.


  16. #16
    Avatar de audrey_c
    audrey 36 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    merci pour tes infos cela me rassure.Penses tu que je puisse trouver un emplois epuis la FRance ou il est préferanble d'attendre mon arrive de me me presenter directement? Le salaire a l'heure est de combien pour les préposé aux bénéficiares?

  17. #17
    Avatar de melaniel
    melanie 42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    bonjour je suis sur montreal et je suis aide soignante j ai fait une demande d equivalence de diplome
    ils ont pris mes documents originaux mais sans me demander mes attestation d employeur au bout d un e heure ils m ont rendu mes document m on demander 105 $ et j ai plus qu a attendre 6 mois
    et la recherche dans le domaine est tres difficil cela fait 2 mois que je suis la et je n ai toujours rien et je crois avoir tout fait

  18. #18

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Pour ma part, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu l'annonce donc pas mal de chance quand même.Après quand j'étais en France j'avais réussi a décrocher une entrevue pour une maison de retraite à Rimouski mais ca n'a pas donné de suite. Donc c'est quand même faisable mais il vaut mieux etre sur place.
    Pour le salaire c,est 12 de l'heure en moyenne

  19. #19
    Avatar de tony1086
    anthony 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    bonjour. Avez vous plus d'infos a donner maintenant que vous etes sur place ?
    il y a du travail ?

  20. #20

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Hello ! Oui, j'ai réussi à avoir du travail dans une maison de retraite (de luxe) à Blainville, juste au nord de Laval.

    J'ai un peu galéré au début. Je suis rentré dans cette maison d'abord via une boîte d'intérim (appelé "Agence de placement" ici) et j'ai tout de suite montré de mon mieux et j'ai postulé, quittant l'intérim. Je suis pas si mal payé que ça (13$ de l'heure en brut).

    Il y a du travail en tant que préposé aux bénéficiaires, alias aide-soignant canadien, mais faut trouver la place.

Page 1 sur 6 1 2 3 ...