1. #41

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de Stor
    Si tu ne maîtrise pas vraiment l'anglais, Québec est plus facile. De plus, le taux de chômage à Québec et ses environs (chaudière-appalaches) est 4,2% - Comparativement à 8,2% pour Montréal....Le coût de la vie est également moins cher. Le seul hic est le transport en commun. Il existe mais rien de comparable à Montréal.

    Honnêtement, la ville de Québec serait mon choix pour une expérience de PVT au Québec.

    -Les loyers, la nourriture sont moins cher.
    -La ville est plus jolie, les gens plus sympathiques.
    -L'anglais n'est pas requis dans la plupart des boulots
    -L'expérience culturelle québécoise sera probablement supérieure, Québec est d'avantage monoethnique (rien de comparable).
    -La nature environante est accessible, le ski, canot, parcs, fleuve, montages, tout à proximité.
    -Le Communautarisme n'est pas monnaie courrante comme à Montréal, il sera beaucoup plus facile d'établir des contacts avec les québécois qu'à Montréal où la plupart des français font du communautarisme au même titre que les autres groupes nationaux.


    Merci pour ta réponse, je crois qu'on va déposer nos valises à Québec alors ...et a défaut de transport en commun, on ira à dos de caribou au taf....:laughing1

  2. #42

    Messages
    165
    Likes reçus
    0
    dis moi STOR, le communautarisme ambiant, d'aprés toi, c'est du à la cité ou aux communautés ?

  3. #43

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Sacha : J'ai utilité cet adjectif (communautarisme) pour désigner les relations soclales des gens (sphère privée). excluant le boulot.

    C'est tout à fait normal dans un milieu hétérogène comme Montréal que les immigrants(1ere génération) se regroupent entre-eux, il en va de la nature humaine. Je crois personellement que Montréal de par son aménagement urbain ne favorise pas nécessairement ça, les politiques publiques non plus.

    Ce n'était pas une remarque péjorative si c'est ce que tu sous-entendais

  4. #44

    Messages
    165
    Likes reçus
    0
    affaire conclue alors

  5. #45

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Il faut c dire que si tu cherche du boulot dans un domaine precis je peux comprendre que c'est pas évident.
    Moi aussi je chercher dans l'un de mes domaine (mécanique auto ou secétariat médical) mais rien du tout.

    Alors j'ai déposer des cv dans tous et n'importe quoi et je suis tombée dans un café "Tim Horton's".C'est pas du tous mon truc mais bon!!En attendant c'est plutot pas mal.Au moins ça m'aide à payer mon loyer Lol!!

    Mais je viens de commencer il y'a deux semaines et c'est pas top du tous,le pire c'est qu'ils ont comme meme envie de me garder.Surtout parce quue je suis très motiver et bla bla bla Lol.
    Mais je cherche comme meme un autre boulot à coté.on sais jamais.

    Alors pour tous ceux qui cherche du boulot,ne désespérer pas ça va venir.Alors good luck!!!

  6. #46

    Messages
    181
    Likes reçus
    0
    Je vais vous conter ma petite anecdote: depuis lundi, j'ai décidé de placer des CV dans des magasins au fil de mon avancée dans les grandes artères. Je choisis des magasins qui me plaisent vraiment, un peu à l'arrachée, même s'il n'y a pas d'annonce.
    Et coup de bol en revenant en fin de journée chez moi, j'avais un message me disant de rappeler pour un magasin de jeux vidéos; je repars donc pour l'entretien qui commence dès mon arrivée par la charmante responsable du magasin...

    Tout se passe bien, on parle de jeux vidéos (je suis dans mon élément) ; on évoque certains éléments de mon CV jusquà la question fatale:
    Do you speak english ?
    Euh... no comprendo, ich spreche only francese...:laughing1
    Bon, j'exagère un peu, mais pour de la vente sur une grosse artère ( Sainte Catherine), mon english à la sauce franc-comtoise est limite.
    C'était le seul hic, d'ailleurs, la boss me l'a clairement avouée. Et je tiens d'ailleurs à souligner que contrairement à d'autres témoignages, elle a été directe et m'a dit qu'il y avait deux personnes à l'essai et que je servirais de roue de secours !
    Tout ça pour dire qu'ils ne font pas de grands sourires et vous caressent dans le sens du poil à tous les coups pour vous zapper une fois le dos tourné...
    (en même temps, c'était ma première vraie entrevue, mais bon, je voulais rehausser la réputation des recruteurs québécois !) ==) je prends ma carte du MEDEF québécois demain !:laughing1

    De plus, je tiens à préciser que je distribue des CV français (avec une adresse locale quand même !) ; mais ça ne pose pas plus de problèmes que ça puisque je reçois des réponses. Je n'ai rendez-vous à l'ANAEM que demain matin d'où le pourquoi du comment...
    Je vous accorde que ce ne sont pas des postes surqualifiés, mais tout de même ! De plus, mon CV n'est pas époustouflant, je dirais plutôt que c'est du flan(histoire de faire la rime...)asrentre

    Bref, je n'en suis qu'à mes débuts et je ne cherche pas à un poste spécifique, mais c'était histoire de soutenir les pvtistes et de montrer que c'est possible de trouver un taf qui nous plait (en ce qui me concerne) même si ce n'est pas forcément le top !
    A un détail près qui s'appelle l'anglais...

    Un petit conseil aux futurs pvtistes actuellement au collège ou au lycée: si madame trucmuche, votre prof d'anglais avec de la moustache vous saoulent avec les " the cat is in the kitchen" ou à vous faire réciter par coeur la liste des verbes irréguliers, dites-vous que c'est pour votre bien !
    Vous direz merci à tonton Niko dans 10 ans !
    Dernière modification par niko ; 08/06/06 à 03:03.

  7. #47

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    t as trouve un boulot Niko ? moi aussi c est mon probleme, je vais commencer des cours en Fevrier (a condition que je bosse a partir de maintenant arf ^^.)

  8. #48

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, je suis arrivée depuis bientot 4 mois et mis a part des p tits boulots pour de courte durée (photographe du pere noel par exemple ) bah je galere bien et nottament a cause de l'anglais ... Mais bon je ne lache pas !!! je trouverais un boulot !!!!!!!!!!! enfin j'espere...

  9. #49

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    on s accroche mariecr!!, les 6 premiers mois d installation sont les plus durs a ce que l on dit !
    restons en contact !~

  10. #50
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Heu....

    Je suis un peu surprise.
    J'ai lu toutes les réponses et je vois qu'on ne parle pas trop du fait que t'aies trouvé 3-4 jobs en quelques semaines !!

    Je comprends que ce soit dur de ne pas trouver un boulot stable. C'est une période très stressante. Il faut que l'argent rentre !!!

    Mais ce qu'on oublie de dire (dans ce post) en comparant le Canada à la France c'est qu'au moins on a la chance de trouver.
    En France tu galères déjà juste pour trouver !!

    Par contre c'est clair, qu'il faut trouver un bon équilibre entre le système français où on reste "à vie" et ce système où le salarié est jetable.
    çà fait plus de 5 ans ke je bosse : jobs étudiants + mon boulot actuel et y'a pas mal de gens qui se reposent sur leurs lauriers et qui en plus ne supportent pas qu'on veuille changer la donne.
    Je pense que le système canadien incite les salariés à se remettre en question.
    De là à asservir les gens, là c'est autre chose

    D'autre part, et là plizz ne m'assassinez pas, mais si une entreprise n'a plus besoin de nous, si l'activité n'est pas suffisante, pourquoi nous garderait-elle ???
    C'est dur à vivre de se faire licencier, je ne reviens pas sur ce point. Il faut accompagner le salarié et lui donner un délai pour se retourner, ce qui apparemment n'est pas toujours le cas au Canada

    Mais je trouve çà plus épanouissant de favoriser la mobilité, la formation, le transfert de compétences plutôt que de moisir dans un placard sans progresser. Et surtout pour les jeunes.

    Y'a-t-il une assurance chômage ?

    C'que j'aimerais savoir aussi c'est si les "minorités visibles" trouvent des jobs aussi rapidement.

  11. #51
    Anonyme
    Message de Gerry
    D'autre part, et là plizz ne m'assassinez pas, mais si une entreprise n'a plus besoin de nous, si l'activité n'est pas suffisante, pourquoi nous garderait-elle ???
    C'est dur à vivre de se faire licencier, je ne reviens pas sur ce point. Il faut accompagner le salarié et lui donner un délai pour se retourner, ce qui apparemment n'est pas toujours le cas au Canada
    "Une entreprise c'est comme une montgolfière si elle veut qu'elle grimpe faut lacher du lest hein"

  12. #52

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Message de Gerry
    Y'a-t-il une assurance chômage ?

    C'que j'aimerais savoir aussi c'est si les "minorités visibles" trouvent des jobs aussi rapidement.

    Oui il y a une assurance chômage mais pour les résidents ou canadiens mais c'est pas tout à fait comme nous et ça dure moins longtemps!!!

    Pour les minorités, j'ai jamais entendu parler de discrimination au Canada.

    Mais je conseille le réseautage pour la recherche d'emploi, c'est trés efficace. Le truc c'est de constituer le réseau mais il y a pleins d'associations qui développent cette méthode.
    Moi, je le fais depuis la France pour mon emploi perf et c'est plus dur car je ne peux pas assister aux rencontres. Mais j'en connais qui ont réussi à trouver rapidemment depuis la France, alors imaginez quand on est sur place....

  13. #53

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bien interessant ce post.
    J'ai passe un an a toronto comme pvtiste. Pas de prob pour trouver un taff. 30 cv deposes dans les restos et puis j'ai fini serveur a 7 west pour ceux qui connaissent. Good money et travail a fond.
    je suis retourne en France un an et me voila a Montreal! en tant que visiteur par contre, en me disant que j'aurais plus de chance pour trouver un taff sur place avec le programme emploi de perf. ca fait 4 mois que je cherche un taff (technico cmmercial) et putain tjrs rien et ca commence a me gonfler. Et c'est pas faute d'avoir passer des entretiens et tout le tralala. Je desespere pas c'est bon. Mais pourquoi me direz vous. Et bien parce les employeurs semblent vraiment pas vouloir prendre le tps et le risque (s'il y'en a un) de se mouiller.
    Voila voila si vous avez des conseils je suis preneur bien sur.
    A+

  14. #54
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de gwen2006
    Oui il y a une assurance chômage mais pour les résidents ou canadiens mais c'est pas tout à fait comme nous et ça dure moins longtemps!!!

    Pour les minorités, j'ai jamais entendu parler de discrimination au Canada.

    Mais je conseille le réseautage pour la recherche d'emploi, c'est trés efficace. Le truc c'est de constituer le réseau mais il y a pleins d'associations qui développent cette méthode.
    Moi, je le fais depuis la France pour mon emploi perf et c'est plus dur car je ne peux pas assister aux rencontres. Mais j'en connais qui ont réussi à trouver rapidemment depuis la France, alors imaginez quand on est sur place....
    Je confirme le réseautage est la meilleur façon de trouver un boulot et la plus rapide aussi. (ce sont les stats qui le disent pas moi!)
    C'est un avantage pour l'entreprise (moins de temps attribué à l'intégration, moins de pub puisque ce sont les salariés qui font la pub, moindre cout du recrutement etc...), mais aussi pour le salarié qui a fait rentrer l'autre (prime si le nouvel arrivant reste assez longtemps) en core plus pour le nouvel arrivant( nouveau job, pas de langue de bois en général la personne de l'entreprise t'as vendu l'entreprise ac ses qualités et ses défauts) et de façon indirecte tout cela joue sur la fidélisation des salariés (en généralil est rare que les nouveaux arrivants se barrentavant le fin de la période d'essai). Donc si j'ai un conseil: FAITES FONCTIONNER LE NETWORK!!!!( et un mot d'anglais d'appris pour ceux qui galèrent dans ce domaine )

  15. #55

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Pour ceux qui cherchent un emploi perf et sont sur place, il y a le réseautage: d'abord avec https://www.objectifquebec.org/ ils organisent des réunions les vendredi soir, c'est la possibilité de rencontrer des potentiels employeurs et de discuter dans la convivialité, c'est gratuit. Il y a aussi le réseau francophile : www.reseaufrancophile.com/ même principe mais les réunions ont lieux à certaines dates.
    Je n'ai pas testé mais ceux qui l'on fait on trouvé rapidement un emploi. Je regrette qu'on ne puisse pas le faire depuis la France, je suis passée par l'association France-Québec et je galère pas mal.

  16. #56
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    En matière de réseautage, il y a aussi :
    - https://www.linkedin.com/
    - https://www.viadeo.com/

    Pour les créatifs :
    - https://www.ycnonline.com/
    - https://www.coroflot.com/

    Sans oublier www.myspace.com !

    Surtout, n'hésitez pas, tous les gens que vous rencontrez, tous les blogs que vous consultez, vos potes, les potes de vos potes, les potes des potes de vos potes, les relations de la famille, votre ancienne fac ou votre école, votre taff en France : tout est susceptible de vous aidez à créer du réseau. Pour ma part, j'arrive à Montréal au printemps, et je peux vous assurer que j'ai une liste comme ass' d'adresses, glanés partout où je suis passé. J'avoue que ça marche bcp comme ça dans le design, je sais pas si c toujours valable ailleurs.

    Et n'oubliez pas : www.pvtistes.net est votre premier réseau...

  17. #57

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de rideric
    Bien interessant ce post.
    J'ai passe un an a toronto comme pvtiste. Pas de prob pour trouver un taff. 30 cv deposes dans les restos et puis j'ai fini serveur a 7 west pour ceux qui connaissent. Good money et travail a fond.
    je suis retourne en France un an et me voila a Montreal! en tant que visiteur par contre, en me disant que j'aurais plus de chance pour trouver un taff sur place avec le programme emploi de perf. ca fait 4 mois que je cherche un taff (technico cmmercial) et putain tjrs rien et ca commence a me gonfler. Et c'est pas faute d'avoir passer des entretiens et tout le tralala. Je desespere pas c'est bon. Mais pourquoi me direz vous. Et bien parce les employeurs semblent vraiment pas vouloir prendre le tps et le risque (s'il y'en a un) de se mouiller.
    Voila voila si vous avez des conseils je suis preneur bien sur.
    A+
    tu es technico-commercial dans quel domaine?

  18. #58

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    technico dans l'industrie. C'est vaste. La semaine derniere, j'ai continue la chasse en allant visite le saolon Exfor 2007 pour rencontrer des employeurs et lacher quelques Cv. Entre temps, j'ai une entreprise, CDS, qui, apres 2 entretiens et une attente de 3 mois m'a appris que j'etais plus en course. y'en aura d'autres mais celle la c'etait champion du monde de je sais pas ce que je veux. Raison? permis de travail tiens donc..

  19. #59

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour!
    toute nouvelle et pas dégourdie, je n'arrive pas encore à communiquer avec vous!! bon, j'espère être au bon endroit pour discuter, là... je suis chargée de com 'aussi et j'aimerais bien avoir qquelques infos... les pvtistes de ce créneau ont ils trouvé du boulot?? serait-il possible de m'aider à traduire mes compétences ou mes expériences en québécois??
    merci de m'aider aussi (et avant tout!) à rentrer dans le chat!!

  20. #60

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut Titoune,
    si ça peut te rassurer, dis-toi que tu n'es pas seule nouvelle recrue à ne pas trop te dépatouiller avec le chat!!!
    Je ne suis pas du tout dans ta branche (industrie pharma) mais ce que j'ai pu glaner comme infos ça concerne la rédaction des CV...je ne sais pas du tout comment on fait un lien, je vais aller voir dans le FAQ...si ça t'interresse.

Page 3 sur 4 1 2 3 4