1. #61

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Voilà les conseils qu'on m'a donné pour un CV à la québécoise:

    Un CV québécois n'a pas de photo ni aucune référence à l'âge, à la date de naissance et au statut civil, ces informations étant confidentielles.

    Présentation: Formation académique, formations diverses, expériences professionnelles et stage (bien faire la distinction entre les deux), compétences diverses (langues, informatique …) et une section divers.

    Au niveau de la formation précisez à quel niveau équivalent québécois vous êtes : Bac = Diplôme d’études collégiales (DEC), Bac+3 = Baccalauréat québécois, Bac+ 5 Maîtrise et Bac + 8 Doctorat, si votre formation se situe entre l'un ou l'autre de ces diplômes, précisez que l'équivalent de ce diplôme est en cours (1e 2e ou 3e année).

    -Évitez l’utilisation d’acronymes pour décrire tant votre formation, votre établissement scolaire que vos différents employeurs. Ces références ne signifient en général rien pour les employeurs québécois. Donnez des détails relatifs à votre formation.

    -Un CV québécois est également très riche du côté des expériences professionnelles. Donnez des détails sur les tâches et réalisations que vous avez effectuées lors de ces emplois et/ou stages. Cela permettra à l'employeur de cibler au mieux toutes les compétences qui peuvent être nécessaire à l'embauche.

    -N’hésitez pas à ajouter toutes vos autres expériences de travail même si elles n'on pas de lien direct avec le poste que vous convoité. Votre CV peut facilement faire 2 pages donc allez-y soyez généreux de commentaires tout en restant intègre.

  2. #62
    Anonyme
    Et pour le bac+2 soit le bts ou dut comment on fait ?

  3. #63
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Atala, tu as utilisé la fonction Recherche? Car des posts existent sur les équivalence et tu te doutes bien que la question du BTS a déjà été posée!
    HS_ Titoune si tu veux aller sur le tchat tu peux cliquer dans la colonne de gauche sur Notre Tchat et tu y auras accés. Par contre, comme tu n'as pas encore beaucoup de messages à ton compteur, c'est normal si tu n'as pas accés à toutes les fonctions du site pour l'instant._ FIN DU HS

  4. #64

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bon... à mon tour de parler de ma galère .

    Je suis arrivé le 1er mars ici et je commnce à travailler seulement aujourd'hui pour un traiteur à mis temps. J'ai voyagé un peu aussi entre temps mais je trouve que trouver un emploi à Montreal n'est pas chose facile.

    Je possede un BTS en communication Graphique, j'ai bossé deux ans dans une imprimerie assez prestigieuse. J'ai aussi bossé l'été dans un restau et dans des bars.. Bref je pense qu'avec de tels experience y'avait moyen de trouver quelque chose rapidement.

    Les agences de placement c'est le desert total... J'ai l'impression qu'il faut avoir fait polytechnique option photocopieuse pour pouvoir etre pris .. J'ai meme essayer de bosser pour des magasin de reprographie qui demandé des employé et ils ne m'ont jamais rappelé. Y'a juste ce traiteur qui avait un petit ecriteau qui m'a tout de suite dit oui.

    Puis je suis tres surpris par le nombre assez elevé d'affichettes en vitrine qui n'embauchent pas vraiemnt... J'ai comme l'impression que bcp de magasin ou resto essayent de se faire un stock de CV "au cas ou ...".

    Puis j'aimerais bien savoir combien de pvtistes disposent d'in ordinateur personnel... Je n'en ai pas et c'est vraiement trop chiant. L'anaem c'est bien sympa mais au bout d'un moment ca saoul.

  5. #65
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Message de yves
    Je suis arrivé le 1er mars ici et je commnce à travailler seulement aujourd'hui pour un traiteur à mis temps. J'ai voyagé un peu aussi entre temps mais je trouve que trouver un emploi à Montreal n'est pas chose facile.
    J'ai un ami qui a trouve du travail dans sa branche 4 jours apres son arrivee a Montreal avec un salaire respectable (> 12 dollars). Pour avoir un resultat aussi rapide, il avait de l'experience dans une profession assez recherchee a Montreal et il etait a la recherche d'emploi des le matin 8-9 h.
    Je ne dirais donc pas que "trouver un emploi a Montreal n'est pas chose facile", mais plutot que certains secteurs sont plus accueillant que d'autre. Chaque ville a ses specificites.


    Message de yves
    Je possede un BTS en communication Graphique, j'ai bossé deux ans dans une imprimerie assez prestigieuse. J'ai aussi bossé l'été dans un restau et dans des bars.. Bref je pense qu'avec de tels experience y'avait moyen de trouver quelque chose rapidement.
    ce qui est important ce n'est pas tant l'endroit ou tu as travaille que ce que tu as accompli durant ces deux ans


    Message de yves
    Les agences de placement c'est le desert total... J'ai l'impression qu'il faut avoir fait polytechnique option photocopieuse pour pouvoir etre pris .. J'ai meme essayer de bosser pour des magasin de reprographie qui demandé des employé et ils ne m'ont jamais rappelé.
    ici, il ne faut pas etre trop statique. Plutot que d'attendre, il faut appeler, retourner sur place, foncer !


    Message de yves
    Puis j'aimerais bien savoir combien de pvtistes disposent d'in ordinateur personnel...
    hors sujet


    Message de yves
    Je n'en ai pas et c'est vraiement trop chiant. L'anaem c'est bien sympa mais au bout d'un moment ca saoul.
    tu as du entendre parler de la bibliotheque ? sinon, je suis inquiet !


    On ne repetera jamais assez. Beaucoup de (jeunes) personnes pensent que le Canada est un eldorado. Ce n'est pas le cas. Cependant, pour les perspicaces, il y a toujours du travail.

    Frederic

  6. #66

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Courage Yves, tiens bon...
    Je suis arrivée en Janvier et j'ai commencé juste le mois dernier à travailler dans ma branche. J'ai rencontré pas mal de pvtistes ces dernières semaines et beaucoup d'entres nous rencontrent des difficultés à trouver du travail dans les premiers temps. Meme pour trouver une jobinette..
    Le fait de commencer à travailler en quatre jours (comme le disait fred et steph) reste exceptionnel.Alors ne lache pas !! En général, tout se débloque en meme temps..

    Fred disait aussi :
    "J'ai un ami qui a trouve du travail dans sa branche 4 jours apres son arrivee a Montreal avec un salaire respectable (> 12 dollars). Pour avoir un resultat aussi rapide, il avait de l'experience dans une profession assez recherchee a Montreal et il etait a la recherche d'emploi des le matin 8-9 h.
    Je ne dirais donc pas que "trouver un emploi a Montreal n'est pas chose facile", mais plutot que certains secteurs sont plus accueillant que d'autre. Chaque ville a ses specificites."


    Moi je pense aussi que trouver un travail a Montréal n'est pas chose facile. Son ami faisait visiblement partie d'une profession recherchée et a apparemment eu , aussi, un coup de chance. (facteur qu'on oublie assez souvent dans la recherche d'emploi mais qui a quand meme son importance) De plus je ne vois pas le rapport avec le fait de faire sa recherche d'emploi dès 8 , 9 heure le matin...Je cherchais aussi tot le matin et j'ai pas trouve pendant plusieurs semaines...

    Quant aux accès internet, j'allais aussi au café jeunesse sur Emery (metro berri), quand l'Anaem ferme a 16h30...l'acces est limité mais ca te permet de changer d'environnement et il est ouvert plus tard.

    salut

  7. #67
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour celeenou,

    Lorsque je parlais que mon ami commençait sa recherche d'emploi dès 8-9h, c'est pour dire qu'il s'est donné les moyens de trouver. La recherche d'emploi est un travail à plein temps. Ce n'est pas une heure par jour entre deux cafés. J'ai conclus mon message en indiquant bien que le Canada n'est pas un eldorado (à moins d'être bilingue et d'avoir une très bonne connaissance dans le pétrole extrait des sables bitumeux )

    personnellement, j'ai trouvé un boulot dans ma branche au bout de trois mois et avant cela j'ai eu une jobinette pendant un mois. En fait, ma jobinette me prenait le vendredi, samedi, dimanche et lundi et je faisais ma recherche d'emploi le mardi, mercredi et jeudi. Rien n'est acquis. Rien n'est facile. Néanmoins, c'est toujours plus simple qu'en France (à mon humble avis)

    Cependant, j'admets qu'il va être de plus en plus "difficile" de trouver des jobinettes vu que les "lycéens" et les "étudiants" sont / vont être en vacance.

    Bon courage sous cette pluie glaciale

    Frédéric

  8. #68

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Juste merci pour la lecon. Je mettrai dorenavant mon reveil a 8h au lieu de 16h ... Je n y avais pas pense !
    \
    Merci pour les precieux conseils.

  9. #69

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Je pense qu'il faut vraiment etre motive quand on decide de quitter le vieux continent et etre pret a changer boulot apres boulot ou meme de ne pas faire son metier au tout debut.
    Les roumains n'ont pas la chance du PVT, mais on a la possibilite d'iimmigrer a travers un programme bien mis au point par le gouvernement canadien.
    Bon courage a tous!
    Pour l'instant je suis dans la phase: mieux m'informer pour mieux m'integrer au Quebec...
    Dernière modification par Darya ; 04/07/07 à 23:00.

  10. #70
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Ne perdez pas courage. Il faut être au bon endroit au bon moment ! Et surtout savoir RESEAUTER!!! Ce ne sont pas des paroles en l'air !
    Si vous intégrez une association sportive (ou autre) et que vous rencontrez des québécois / canadiens, ils vous demanderont à coup sûr ce que vous faites dans la vie... Là c'est à vous de jouer !

    "Je suis actuellement à la recherche d'un emploi... dans le domaine de ... blablablabla"! DROIT AU BUT ! (et je suis parisienne pourtant!)

    J'ai trouvé une jobinette 2 mois après être arrivée (j'avais pas cherché avant). Dans l'agence de placement, j'ai montré mon CV... Les Bac +5 inquiètent plus qu'ils n'impressionnent... Mais rassurez-les en leur disant que vous avez de l'expérience et pas JUSTE des diplômes !

    Trois mois après cette jobinette, je trouvais l'emploi de mes rêves (dans la ville moins de mes rêves...) et je suis réembauchée cette année en emploi de perf! Alors ne lâchez pas et vendez vous!!!
    Bon courage à tous ! Mel

Page 4 sur 4 ... 2 3 4