Discussion: Travailleur social au Québec
- 25/05/11, 22:05 #41Nicolas j'ai déplacé ton message ici.
Tu peux également lire:
https://pvtistes.net/forum/montreal/...-montreal.html
https://pvtistes.net/forum/montreal/...-montreal.html
- 17/03/12, 21:26 #42Je remonte cette discussion trop longtemps restée sans réponses!
Je suis monitrice-éducatrice et j'ai fait l'équivalence de notre diplôme.
Concrètement, voilà ce qui est écrit sur le papier :
* Document évalué : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Éducateur
** Résultat de l'évaluation
*** Repère scolaire québécois : Etudes collégiales techniques de spécialisation ou de perfectionnement complétées (Attestation d'études collégiales)
*** Domaine de formation : Services sociaux, éducatifs et juridiques - Techniques d'éducation spécialisée
*** Remarque : Ce certificat se compare à un programme intensif d'une durée de deux ans conduisant à une Attestation d'études collégiales.
En gros, cela correspond au niveau postsecondaire, c'est-à-dire aux études effectuées après le lycée donc après l'obtention du baccalauréat. La durée de la formation est de 2 à 3 ans.
Je joins un document intéressant, certes long, mais qui explique bien les différences entre notre système scolaire français et celui du Québec. Il y a notamment des tableaux comparatifs en pages 14 et 15 assez bien faits qui résume ce guide.
https://www.college-em.qc.ca/public/...nce-quebec.pdf
Personnellement, je ne travaille pas tout à fait dans mon domaine, je suis éducatrice remplaçante dans les centres de la petite enfance sur l'île de Montréal. En arrivant au Québec, j'avais entrepris quelques recherches d'emploi dans le domaine de l'éducation spécialisée mais, pour des raisons très personnelles, j'ai décidé de faire une pause par rapport à la profession. Aujourd'hui, j'ai le goût de retravailler dans l'éducation spécialisée. J'entame donc les démarches de recherche d'emploi en espérant trouver un employeur afin de pouvoir effectuer les démarches de changement d'employeur dans le cadre du permis JP. A suivre...
J'espère que ces informations vous permettront d'y voir un peu plus clair quant à notre diplôme.
Bonne continuation à tous dans vos démarches.
Des nouvelles ou retours d'expérience de chacun pourraient être bien utiles pour tous les travailleurs sociaux ici présents!
-
- 17/11/12, 14:37 #43Bonjour à tous,
comme le veut la coutume, nous devons nous présenter!
Je suis donc depuis juillet 2011, assistante sociale en Gironde! Un métier que j'exerce avec beaucoup de plaisir !
J'ai le projet de partir au Québec pour perfectionner mes compétences et voir d'autres pratiques en travail social. En effet pendant ma formation je me suis beaucoup intéressée au travail social au Québec et je trouve que leur approche est beaucoup plus intéressante qu'en France. Et voilà après un voyage à Montréal j'ai souhaité m'y installer!
J'ai donc fait une demande de PVT pour 2013.....mais c'est pas gagné!! donc je cherche d'autres moyens éventuels pour y vivre. Mais également de partager et échanger avec d'autres travailleurs sociaux qui souhaitent s'y installer
A très bientôt
Leïla
- 24/04/13, 04:30 #44Bonjour Leila,
Je suis en pvt et je viens d'arriver à Montréal. J'étais également assistante sociale à Toulouse et je cherche à présent du travail dans ce domaine. Si tu as obtenu ton pvt et que tu es à Montréal, on peut peut être se rencontrer et échanger à ce sujet.
A bientôt
-
- 29/04/13, 20:32 #45Salut Laetitia,
Je suis également assistante sociale et je suis à Montréal depuis un mois et je cherche comme toi.
Je serai partante pour qu'on se rencontre et pour échanger!
A plus
tacha
- 23/05/13, 21:16 #46Salut, Salut,
Je relance la conversation de nombreux mois plus tard car nous sommes trois éducs à la pêche aux info pour faire reconnaître notre diplôme d'éducatrice spécialisée.
Voici la réponse reçue de l'Ambassade:
"Tout d'abord, veuillez noter que seule la personne titulaire d'un diplôme d'état d'assistant de service social est visée par l'entente entre la France et le Québec. Dans tous les autres cas, une personne doit déposer une demande par voie d'équivalence.
Toutefois, tel que stipulé dans les conditions et procédure dadmission, il est important de noter que létape préliminaire pour toute demande de reconnaissance déquivalence pour les candidats ayant terminé leurs études hors du Québec est dabord dobtenir par le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles (MICC) une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Cette évaluation permet de déterminer selon le repère scolaire québécois, le niveau de scolarité de vos études. Seule un programme détudes universitaires de 1er ou 2e cycle complété, programme de baccalauréat ou programme de maîtrise, peut être considérée. Par exemple, si l'évaluation du ministère détermine un niveau collégial ou encore un programme d'une année de certificat ou de mineure, l'Ordre ne pourrait pas évaluer votre demande étant donné qu'elle ne respecte pas demblée les exigences du règlement.
Nous croyons quà ce jour, le diplôme détat déducateur spécialisé ne correspond pas à un programme détudes universitaires de baccalauréat ou de maîtrise, et par conséquent, non recevable. Nous vous invitons toutefois à faire évaluer votre formation par le MICC.
Vous pouvez rejoindre le ministère au (514) 864-9191 ou au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca Veuillez noter que ces démarches peuvent être faites directement de létranger et sont préliminaires à votre demande à l'Ordre."
La demande d'informations auprès du MICC est en cours.
- 24/05/13, 02:18 #47Salut à tous,
J'avais laissé un message ici il y a 4 ans déjà...à mon arrivée à Montréal.
Pour vous donner des nouvelles et aussi de l'espoir aux ptits nouveaux qui ont le projet de nous rejoindre bientôt
A mon arrivée, j'ai trouvé un job d'intervenante auprès de personnes handicapés, certes le salaires n'était pas folichon (13$/h en 2009) mais en même temps je venais tout juste d'être diplômée du DECESF avec zéro expérience. Je me suis super bien marée avec une équipe de jeunes, du coup ils m'ont permis de rencontrer du monde et sortir, donc super pour l'intégration...tellement que j'ai fais ma demande de RP
Par contre au niveau reconnaissance: J'avais fais la demande d'équivalence au MICC qui m'a bien servi je pense, en plus de la lettre de recommandation de ma boss de montréal, pour décrocher mon poste actuel (je fais du suivi dans la communauté en santé mentale). Pour moi, l'investissement de 150$ vaut la peine (bon ils se foulent pas trop pour l'équivalence, DEC en service social+certificat en service social) mais je pense que ça rassure les employeurs
Par contre, l'ordre des TS n'a pas pu étudier ma demande puisque pas le niveau BAC en TS (contrairement aux ASS qui n'ont aucun soucis, les chanceux)
Depuis 1 an je suis, je suis maintenant à Québec, et j'ai trouvé un poste en 2 mois de recherche, dans le communautaire toujours, mais franchement, la qualité de travail est vraiment bonne
En gros, si vous êtes motivés, et pas trop difficiles sur le(s) premiers job, vous allez rapidement travailler et pouvoir vous permettre mieux par la suite!!
A +
-
- 24/05/13, 09:42 #48Super pour ces nouvelles fraîches et encourageantes.
Déjà 4 ans que tu as posté et quelque chose et tu es toujours parmis nous depuis Montréal. C est super motivant... Je nouS (mon amie et moi-meme) souhaite plus ou moins le même parcours.
J espère pouvoir suivre ton évolution de loin via pvt.
Belle continuation a toi
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 04/06/13, 12:14 #49Bonjour Sophie,
Ton message est vraiment très encourageant !!
J'envisage moi même de rejoindre mon ami à Montréal et espère trouver un emploi en qualité de travailleuse sociale. Je suis assistante sociale depuis bientôt un an en région parisienne (DEASS obtenu en 2012) et j'ai envie de découvrir une autre approche du travail social, notamment le coté "communautaire" qui paraît bien plus présent au Québec.
A combien de temps estimes-tu les démarches avant mon immigration au Québec? Toutes les démarches sont-elles à effectuer en amont ou peuvent-elles se faire sur place (demande de permis, équivalence, etc..)? Pour ce qui est du coût, j'ai un peu de mal à savoir à combien ça va me revenir.. C'est pas environ 600$?
Au niveau des recherches d'emploi, me conseillerais-tu de chercher qu'une fois arrivée sur place ou dès maintenant? Dans le cas où tu aurais des contacts ou infos pour un job, je suis preneuse..
Excuse moi, je te harcèle de questions, mais je te remercie d'avance si tu as un petit moment à me consacrer.
Bye
Julie
- 05/06/13, 01:22 #50Salut Julie,
N'étant pas AS, je ne peux pas te répondre exactement, mais tu devrais contacter l'ordre des TS dès maintenant, moi je leur avait envoyé un mail et j'avais une réponse détaillée le lendemain. Car il me semble vraiment que vous n'avez pas besoin de passer par une équivalence du MICC, des accords ont été signés, reconnaissants directement le diplome.
Et puis, pour du travail dans le communautaire, il te seras rarement demandé de faire partie de l'ordre (enfin en tant qu'intervenant c'est sûr, TS je ne sais pas, en tout cas c'est ça qui coute environ 500$, mais vite rentabilisé si tu es embauché en tant que TS)
Une fois ton PVT en poche, je te conseillerais de travailler en tant qu'intervenante, ça pourra te permettre de te familiariser avec le réseau. Pour ce qui est de la recherche de job, je te conseille de le faire en arrivant, enfin rien ne t'empêche de postuler avant, mais c'est un domaine qui ne s'y prête pas trop. Ce qui peut être un bon tremplin c'est le bénévolat aussi, histoire de faire tes preuves et d'être là quand un poste se libère, c'est très apprécié ici. Je ne sais pas auprès de quel public tu voudrais travailler, mais il y a pas mal d'annonces d'intervenant en maison des jeunes, en animation, sinon accompagnateur de personnes handicapés. Beaucoup le disent, et je suis d'accord, l'important c'est d'avoir une première expérience au Québec, et après, ça roule ;-) Moi j'ai préféré ne pas être trop "gourmande" au début et travailler rapidement plutôt que d'attendre l'emploi de mes rêves, et ça a payé par la suite
Je te conseille les sites suivants: emploi québec biensûr, jobboom, arrondissement.com, jobillico et y'en a surement d'autres
J'espère que tu feras le grand saut bientôt, tu vas voir c'est génial
Sophie
-
- 05/06/13, 07:08 #51Merci pour tes conseils Sophie !
Je vais commencer à m'y pencher sérieusement pour ne pas trop tarder à faire le "grand saut" comme tu dis !
Oui au début je ne serais pas trop exigeante sur l'emploi que je pourrais trouver, il faut déjà s'imprégner de leur façon de travailler.
J' y vais tout d'abord 15 jours en vacances à la fin du mois de juin, en espérant que la fois prochaine je n'y repartirais plus !
A bientôt !
Julie
- 06/06/13, 06:45 #52Bonjour Tacha,
Je vois que tu es arrivée à Montréal il y a quelques mois, comment se passent tes recherches d'emploi? As-tu réussi à trouver un job en travail social?
Je suis assistante sociale en région parisienne pour le moment mais envisage de venir vers le mois de Septembre à Montréal.
Au plaisir de te lire pour infos, conseils, etc..
Julie
-
- 07/06/13, 20:58 #53Bonjour Julie,
Chouette !! Une nouvelle AS sur Montréal!!!
En ce qui concerne tes questions, je vais tenter d'y répondre. Je pense que Laetitia pourra également y répondre.
En venant, je m'attendais à chercher environ 6 mois avant de trouver un emploi dans ma branche. En prévision de ma venue, j'avais demandé l'évaluation comparative de mon diplôme et je suis devenue membre de l'Ordre des Travailleurs Sociaux du Québec.
Je suis là depuis 2 mois et demi et j'ai postulé pour beaucoup d'annonces qui sont parus sur le site emploi santé. Suite à ces demandes, je n'ai pas eu la moindre réponse. Mais je crois que mon CV n'est pas au point, pas plus que ma lettre de motivation, alors j'y retravaille!!! Je ne suis donc pas un bon exemple!!!
En attendant j'ai cherché un petit boulot, autant pour le point de vue alimentaire, que pour me faire une première expérience canadienne. Je vais également commencé du bénévolat pour compléter cette expérience canadienne.
Je ne voudrais pas que tu es une idée négative de la recherche d'emploi, car il y a du travail, mais il faut faire preuve de patience!!
En tant qu'assistante sociale, en principe, on est bien armé côté patience, donc ça ne devrait pas être plus difficile que ça pour toi!!
Je sais pas si j'ai répondu à tes questions, en tout cas, hésite pas si tu en as d'autres!!
Tu fais donc partie des chanceux à avoir obtenu leur PVT 2013? Tu travailles en polyvalence actuellement? Tu voudrais continuer dans ce domaine ou te spécialiser?
A très vite alors!!
Tacha
-
- 08/06/13, 06:26 #54Merci pour ton retour ! Je vais opter pour la "zénitude" et tenter de ne pas être trop pressée de travailler à mon arrivée.
Ne t'en fais pas, je ne vais pas me décourager pour les recherches, je sais que ça peut prendre un peu de temps, mais généralement quand je m'y mets, c'est jusqu'au bout !! Et puis il faut savoir se lancer dans la vie, tu l'as fait, et bravo !
Je n'ai pas encore mon PVT.. Au début, je ne pensais pas trop Je l'avais eu pour l'Australie, mais là c'est vrai que je ne sais pas encore. Tu penses que c'est le meilleur moyen de visa pour venir au Québec dans un premier temps?
Je travaille dans une petite association à Nanterre, qui héberge des femmes en difficultés isolées, avec enfants, et j'ai la chance de pouvoir faire un accompagnement global, et ceci jusqu'à leur relogement (insertion sociale et professionnelle, suivi du budget, éducatif, etc..). Le milieu associatif me plaît beaucoup et je crois que j'aimerais m'y maintenir. Quoique mes expériences en milieu hospitalier étaient aussi très intéressantes !
Nous avons une profession qui peut s'exercer dans tellement de domaines, avec un public tellement varié, je trouve que c'est vraiment un avantage! Pour le moment, de ma petite expérience d'un an, je me dis que j'ai tellement à apprendre, que je ne suis pas réticente à un domaine en particulier.. Je prends tout ce qui pourrait me tomber dessus !
En tout cas, je te souhaite aussi une bonne continuation dans tes recherches !
A bientôt !
Julie
-
- 09/06/13, 22:32 #55Salut Julie,
Je ne sais pas si le PVT est le meilleur moyen de visa pour le Canada, mais ce qui est sûr, c'est qu'il t'en faut un et avec un permis de travail, sinon les employeurs ne regarderont même pas ton CV.
J'avais fait ça l'an dernier: j'étais venue un mois en visa touristique en pensant qu'en étant sur place, j'aurais plus de chance. Bah ce n'était pas faux, mais pas suffisant!
Je te conseille aussi de commencer tes démarches pour la reconnaissance du diplôme et pour devenir membre de l'OTSTCFQ.
Tout ça te permettra d'entamer tes recherches de manière "zen"!!
Je sais que j'ai vu une annonce pour une association qui fait à peu près la même chose que ce que tu fais actuellement, mais je ne retrouve ni le nom de l'assoc, ni l'annonce!! (mon pauvre neurone se fait vieux!!)
Pour ce qui est des hôpitaux, beaucoup proposent de poser des candidatures spontanées, s'ils n'ont pas de postes à pourvoir.
Bonne continuation à toi aussi et peut-être à bientôt alors!!
Tacha
-
- 10/06/13, 03:57 #56C est super de nous donner toutes ces infos , moi ça va m'aider car je travaillais en tant qu auxiliaire dévie et aimerais faire la même chose mais auprès d un public pas trop âgées.
- 17/06/13, 16:08 #57Merci Sophie, ça motive et donne de l'espoir. Je suis aussi CESF sans expérience et je pars à Montréal en septembre. Je ne suis pas difficile quand à la recherche, si tu as des pistes d'embauche à partir du 16 septembre, je suis preneuse. Merci pour toutes ces infos.
- 24/06/13, 20:25 #58Bonjour à tous je suis en 3ème année de Conseillère en Economie Sociale Familiale j'aimerais savoir comment se passe l'aventure pour vous ? est ce que vous avez trouvé assez rapidement du travail ? j'aimerais partir début 2014 ...
- 12/07/13, 22:40 #59Bonjour à tous,
Voici quelques infos pour démêler les questions d'ordre pro, équivalence et accord-France Québec.
1) Le métier de travailleur social (IMT - Description dtaille) est un métier réglementé, c'est-à-dire que vous devez absolument être membre de l'ordre pour pouvoir exercer cette profession. Toutefois, la profession de travailleur des services communautaires et sociaux existe également et ne nécessite pas d'être membre d'un ordre, c'est dans cette catégorie qu'on retrouve, notamment, certains postes d'intervenant dont parlent certain(e)s dans leur message: IMT - Description dtaille
2) Pour les travailleurs sociaux (métier réglementé), il existe un accord (ARM) entre la France et le Québec, pour faciliter votre accès à l'ordre professionnel: https://ofiicanada.ca/pdf/ARM%20trav...%20sociaux.pdf et pour pouvoir bénéficier de cet accord, il faut être titulaire du diplônie d'Elat français d'assistant de service social. https://www.otstcfq.org/docs/nos-pro...3.pdf?sfvrsn=2 Si vous n'avez pas ce diplôme, vous ne pourrez pas bénéficier de l'accord et vous devez vous renseigner auprès de l'ordre des travailleurs sociaux du Québec pour qu'il analyse votre dossier et voir si vous pouvez malgré tout intégrer l'ordre et si oui, à quelles conditions. Que vous soyez admissible à l'accord ou non, je vous recommande fortement de contacter l'ordre des travailleurs sociaux du Québec: Accueil
3) La fameuse équivalence de diplôme, de son vrai non évaluation comparative des diplômes, il s'agit d'un avis d'expert donné par le ministère de l'immigration et des communautés culturelles sur votre diplôme: Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec De manière générale, ce document est nécessaire pour travailler dans la fonction publique (hôpitaux, centre jeunesses, etc.) mais pas forcément requis pour travailler dans secteur privé. De manière plus particulière, elle est demandé par l'ordre, pour l'évaluation du dossier dans le cadre de l'accord France Québec, voir le document présentant la procédure p. 9: https://www.otstcfq.org/docs/nos-pro...3.pdf?sfvrsn=2
En résumé, si vous souhaitez travailler précisément comme travailleur social vous devez être membre de l'ordre et les contacter pour voir si vous êtes admissible à l'accord France-Québec ou non et dans l'affirmative, faire une demande d'évaluation comparative des diplômes avant le dépôt de votre dossier d'adhésion à l'ordre. Autrement, vous pouvez travailler comme travailleur des services communautaires et sociaux. Dans ce dernier cas, l'évaluation comparative des diplômes n'est pas obligatoire mais pour faciliter votre accès à l'emploi dans certaines structures.
En espérant que ça vous éclaire un peuAriane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 13/07/13, 07:10 #60Merci Ariane pour ces informations, qui m'ont bien éclairé sur ce sujet. Cela me permet de savoir quelles démarches à effectuer en priorité, car ce n'est pas évident de comprendre immédiatement le cheminement de la procédure.
Juste une petite question, l'adhésion à l'OTSTCFQ permet donc de travailler en qualité de travailleur social, mais est-il suffisant pour une entrée sur le territoire avec autorisation de travail? Je veux dire par exemple moi qui souhaite venir à Montréal, si je fais toutes les démarches que tu as citées et que je rentre sur le territoire avec cette adhésion, fait-elle office de permis de travail? Est-ce que j'aurais la possibilité de rechercher un emploi sans faire de demande de PVT ou autre?
Merci d'avance pour ton retour!
Julie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.