les premiers messages de cette discussion ont été écrits en 2009... n'y a t'il pas quelqu'un parmis vous qui etes parti avec votre diplome de moniteur éducateur et qui sait si une équivalence existe ??????????????????????????????????? svp !
Je remonte cette discussion trop longtemps restée sans réponses!
Je suis monitrice-éducatrice et j'ai fait l'équivalence de notre diplôme.
Concrètement, voilà ce qui est écrit sur le papier :
*
Document évalué : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Éducateur
**
Résultat de l'évaluation
***
Repère scolaire québécois : Etudes collégiales techniques de spécialisation ou de perfectionnement complétées (Attestation d'études collégiales)
***
Domaine de formation : Services sociaux, éducatifs et juridiques - Techniques d'éducation spécialisée
***
Remarque : Ce certificat se compare à un programme intensif d'une durée de deux ans conduisant à une Attestation d'études collégiales.
En gros, cela correspond au niveau postsecondaire, c'est-à-dire aux études effectuées après le lycée donc après l'obtention du baccalauréat. La durée de la formation est de 2 à 3 ans.
Je joins un document intéressant, certes long, mais qui explique bien les différences entre notre système scolaire français et celui du Québec. Il y a notamment des tableaux comparatifs en pages 14 et 15 assez bien faits qui résume ce guide.
https://www.college-em.qc.ca/public/...nce-quebec.pdf
Personnellement, je ne travaille pas tout à fait dans mon domaine, je suis éducatrice remplaçante dans les centres de la petite enfance sur l'île de Montréal. En arrivant au Québec, j'avais entrepris quelques recherches d'emploi dans le domaine de l'éducation spécialisée mais, pour des raisons très personnelles, j'ai décidé de faire une pause par rapport à la profession. Aujourd'hui, j'ai le goût de retravailler dans l'éducation spécialisée. J'entame donc les démarches de recherche d'emploi en espérant trouver un employeur afin de pouvoir effectuer les démarches de changement d'employeur dans le cadre du permis JP. A suivre...
J'espère que ces informations vous permettront d'y voir un peu plus clair quant à notre diplôme.
Bonne continuation à tous dans vos démarches.
Des nouvelles ou retours d'expérience de chacun pourraient être bien utiles pour tous les travailleurs sociaux ici présents!