Discussion: Travailleur social au Québec
- 04/01/10, 23:46 #21Salut à tous!
+1 : je suis également monitrice éducatrice, je pars pour Montréal (plus précisément à Longueuil) en août 2010 avec pour objectif de travailler essentiellement dans mon domaine. Pour cela, je vais envoyer ma demande d'équivalence du diplôme de ME très prochainement (sachant que le délai de la réponse est assez long) afin de pouvoir présenter ce document aux différents employeurs une fois arrivée sur place. Je préfère être prévoyante...
Quant au travail social au Québec, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter : d'après les différents témoignages des uns et des autres sur ce forum, du taf il y en a dans ce domaine et les offres d'emplois ne manquent pas. J'espère... Je suis tellement motivée pour découvrir les pratiques sociales québécoises que j'ai vraiment hâte d'y être! Pas vous?
Pour info, je vous laisse l'adresse du centre à Montréal où vous devez envoyer tous les documents nécessaires pour la demande d'équivalence :
Centre d'expertise sur les formations acquises hors du Québec (demandes internationales)
255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01
Montréal (Québec) H2M 1M2
Tél : 514 864-9191
Mail : [email protected]
A+ tout le monde!
- 05/01/10, 02:18 #22coucou
moi aussi je suis monitrice éducatrice, et je n'ai qu'une chose a dire bon courage! moi j'ai abandonné, après de multiples recherches je n'es rien trouver au niveau de l'equivalence
si vous y arriver, dites le moi
- 06/01/10, 10:32 #23
- 07/01/10, 19:58 #24salut julien
oui j'ai fait ma demande au MICC avant d'arriver..je pensais qu'en arrivant tout serait OK pour que je puisse bosser...eh ben non!en ce moment le MICC a 5 mois de retard sur les délais de traitement donc il faut que je fasse faire une lettre de l'Ordre des travailleurs sociaux pour accélérer la procédure..lettre que j'attend depuis 10 jours...en gros, pas prête de travailler encore..
voilou!
- 08/01/10, 08:19 #25Ok merci pour ta réponse
Au moins on sait que si elle veut faire ça il va falloir s'y prendre à l'avance!!
- 10/01/10, 00:12 #26Salut Christelle,
J'ai vu ton message plus haut (je suis Shaynaa mais je me suis créee un autre compte pour une raison obscure lol) .
Alors pour ce qui est du travail en milieu communautaire, j'ai déjà eu un poste dans un organisme communautaire sans l'équivalence, pour ça, ya aucun problème : là différence d'avec un CLSC par exemple, c'est que tu es moins bien payée, ne fais pas les mêmes heures et tu n'as pas la sécurité de l'emploi.
Quand penses-tu avoir ton équivalence?
Et j'ai aussi une question pour toi à mon tour : tu as dis dans ton message pour Julien que tu as demandé à l'OPTSQ de te rédiger une lettre pour accélérer la procédure au niveau de ton équivalence? comment tu t'y ais prise? tu as eu une promesse d'embauche, c'est ça?
Merci
- 10/01/10, 18:52 #27²
salut shayna
tu dis que tu as travaillé dans un organisme communautaire ,je ne vois pas très bien à quoi ça correspond encore, peux tu me dire s'il existe un document ou un lieu où je peux trouver la liste de tous ces organismes avec ce qu'ils font..???
sinon non je n'ai pas de promesse d'embauche, j'ai juste envoyé un mail à l'OPTSQ pour le leur demander..voilou!
- 10/01/10, 19:24 #28Salut Christelle,
Voici un lien où tu trouveras tous (ou presque) les organismes communautaires pour postuler.
https://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/reseau/OrgComm.nsf/Parcateg?OpenView
Dis moi si le lien fonctionne ;-)
Je me demande si on se connait pas toi et moi? Car je parlais avec une certaine Christelle pendant ma dernière année de formation et je lui avais donné des infos pour venir en PVT...Je m'appelle Leïla, j'étais à l'école de Marseille...c'est peut être pas toi aussi lol...
Quand tu travailles dans un organisme communautaire, tu as le statut d'intervenante sociale et non pas de travailleuse sociale : au final, les missions sont quasiment identiques mais comme je te disais dans le message précédent, c'est la sécurité de l'emploi et la paye qui diffère énormément ainsi que les conditions de travail. Mais c'est un bon tremplin pour l'expérience professionnelle en attendant cette maudite équivalence...je l'attends également, je devais l'avoir en Décembre, c'est reporté à fin février maintenant!
-
- 12/01/10, 15:50 #29salut, je suis intéressé par les communautés en tant que moniteur éducateur.
pouvez me renseigner si il est possible de travailler dans la réinsertion sociale (comme les chrs en France). Je sui preneur de toutes les infos dans ce domaine même du bénévolat si c'est possible
merci à tous
bye bye
romain
- 03/03/10, 00:08 #30Moniteur Éducateur : du concret...
Je souhaiterai savoir très concrètement si parmi vous, les MONITEURS ÉDUCATEURS (pas les éducateurs spécialisés!), avaient fait une demande d'équivalence du diplôme auprès du MICC et, si oui, avez-vous obtenu une réponse et donc une équivalence à notre formation?
Étant moi-même monitrice éducatrice, j'hésite encore à entamer la demande vu les témoignages de certaines personnes qui laissent entendre que notre diplôme est plus difficile à faire évaluer... Je ne sais trop quoi penser... Si vous pouviez m'éclaircir à ce sujet, je vous en serai très reconnaissante. J'aimerai vraiment avoir des informations très concrètes de personnes qui sont passées par cette procédure.
Ma question concerne essentiellement la reconnaissance du C.A.F.M.E. (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Éducateur). Je préfère préciser.
Merci à tous ceux et celles qui répondront à mon message. J'attends vraiment des réponses...
- 03/03/10, 17:32 #31
- 03/07/10, 19:54 #32Bonjour à tous
Je suis une future diplomée assistante sociale (du moins je l'espère résultats le 9) et je pars en PVT en octobre 2010 pour travailler à Montréal en tant que travailleuse sociale. A l'IRTS on m'a dit que maintenant il n'y avait plus besoin d'équivalence info ou intox? vous savez qqchose sur ça ?
Je voulais savoir si vous aviez des adresses où je pourrais déjà commencer à postuler ? je vais surement aller en auberge de jeunesse sur le mont royal pour commencer.
Voilou bonne journée
- 24/09/10, 19:59 #33Bonjour tout le monde,
Je viens de lire vos différents messages postés sur cette discutions. Je suis également AS, je viens d'être diplômée et je viens d'arrivée sur Montréal. Depuis la France, on m'avais qu'il n'y avait pas besoin de faire de démarches particulières et encore moins de débourser des sous sachant qu'il y a une équivalence de diplôme....bon alors à priori, c'est plus de l'intox que de l'info. Je vais faire les démarches au MICC pour l'équivalence de diplôme. En attendant, comme beaucoup je continue mes recherches en organismes communautaire. Si quelqu'un ou quelqu'une à entendu parlé là où il/elle bosse d'embauche d'intervenant social, ca peut être pas mal de faire marcher le bouche à oreilles
Autre question; vu le prix de la cotisation à l'OPTSQ, est-il vraiment utile d'y adhérer une fois qu'on à l'équivalence de diplôme et qu'on postule en tant que travailleur social?
Chèr(e)s collègues, merci d'avance pour vos réponse !!
A bientôt !!
- 07/10/10, 02:06 #34
- 02/11/10, 20:25 #35bonjour à tous,
mon projet est de profiter du PVT pour découvrir de nouvelles pratiques professionnels. Je viens de finir ma formation de monitrice éducatrice.
Je cherche des personnes qui auraient une expérience dans la recherche de travail auprès de personnes handicapés, ayant des difficultés sociales.... je connais pas le système au Canada donc j'avance pas dans les recherches d'emplois.
merci Bonne journée
- 03/11/10, 09:56 #36bonjour à tous !!!!
moi je me suis renseigné auprès de mon école parce qu'il y a un pôle étranger (surtout pour les éduc qui partent faire des stages à l'étranger). Le formateur m'a bien dit qu'il n'y avait pas de correspondance de notre diplome de moniteur-éducateur au canada. Il s'est rendu à plusieurs reprises là bas pour les éducateurs spécialisés.
moi aussi je recherche un travail dans le social. J'ai essayé de chercher sur le site emploiquebec en envoyant beaucoup de lettre de motivation et de CV mais aucunes réponses.
Bon courage pour le diplome romano
bonne journée
- 03/11/10, 23:27 #37salut à tous,
je suis diplomée ME et je ne cherche pas un emploi mais plutot des structures qui bossent bien (accompagnement interressant, pratiques professionnelles pertinentes) afin d'y effectuer un stage entre février et juin 2011.
est ce que l'un de vous aurais des pistes? des expériences professionnelles positives?
merci d'avance et vive le social!
- 03/02/11, 15:29 #38Salut à tous,
je suis assistante sociale et envisage d'aller travailler dans le social au Québec (en PVT) en septembre 2011.
je m'adresse à "Lilichonchon" qui apparemment est AS et bosse (ou a bossé) au Québec. Tu dis qu'il nous faut faire une demande d'équivalence, mais en es-tu sûre...? car c'est vrai que d'ici on nous dit que ce n'est pas la peine de la demander... A qui pouvons-nous adresser pour avoir une réponse claire et officielle? Le MICC peut-il se positionner par rapport à ça??
Concernant l'inscription à l'OPTSQ on m'a dit que ce n'était pas obligatoire de s'y inscrire, ça nous limite dans nos choix d'emplois. Finalement t'y es-tu inscrite?
Et finalement, as-tu trouvé que le travail social au Québec est si différent qu'en France, est-ce vraiment si génial que ça???
bonne continuation et merci pour tes réponses !
à bientôt!
Cécile
- 06/02/11, 00:59 #39les premiers messages de cette discussion ont été écrits en 2009... n'y a t'il pas quelqu'un parmis vous qui etes parti avec votre diplome de moniteur éducateur et qui sait si une équivalence existe ??????????????????????????????????? svp !
- 25/05/11, 21:34 #40Bonjour à toutes et à tous,
Voila maintenant quelque temps que je suis arrivé ici et il est temps pour moi de travailler.
J'avoue être un peu perdu en ce qui concerne le travail social ici,j'ai une formation en économie sociale et familiale et j'ai de l'expérience auprès de personnes en situation de handicap mentale mais aussi auprès des personnes âgées. L'idéale pour moi serait évidemment de trouver du travail dans ces secteurs.
Je sais que ici il me sera plus simple de trouver du travail en tant qu'intervenant social mais je ne sais pas vraiment à quels portes frapper et ni quelles sont les structures qui emploient relativement facilement des Français pvtistes... Alors voila ma requête est la suivante; si des personnes dans situation similaire à la mienne pouvaient me donner quelques clés pour décortiquer tout cela et éventuellement m'orienter cela serai vraiment super!
En attendant une réponse de votre je vous salut!
"C'est en se perdant que l'on se trouve!"
Nicolas
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.