Discussion: Travailleur social au Québec
- 15/07/13, 14:45 #61Bonjour, même si vous devenez membre de l'ordre des OTSTCFQ, il vous faudra obtenir également une autorisation légale de travailler, c'est-à-dire soit un permis de travail temporaire (PVT, permis travail régulier, accompagnant conjoint etc.) ou une résidence permanente, afin de pouvoir travailler. Il faut toujours une autorisation de travail et dans certains cas, comme pour les travailleurs sociaux, il faut en plus être membre d'un ordre professionnel. Bonne chance dans votre projet!Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 17/07/13, 20:39 #62Me voilà bien éclairée, je vais pouvoir entamer toutes mes démarches !
Je vais opter dans un premier temps pour un PVT, car cela me paraît le plus simple et plus rapide pour une première entrée sur le territoire. J'attends l'ouverture des demandes pour 2014 (en novembre il me semble).
Je postule également à diverses offres d'emploi en tant qu'intervenante sociale (avant mon adhésion à l'ordre pour postuler à un poste de travailleuse sociale), même si je suis bien consciente que n'étant pas sur place, mes chances de trouver un emploi sont minimes..
Merci encore pour ces renseignements !
- 18/07/13, 16:00 #63Bonjour, pour ne pas rater l'ouverture des PVT, je vous suggère d'aller sur le site de l'ambassade du Canada, vous avez la possibilité de vous mettre une alerte pour être informé lors de l'ouverture des PVT 2014: Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France L'an dernier tous les PVT sont partis en moins de -48h, donc vaut mieux éviter de passer à côté du jour J de l'ouverture! Autrement, je suggère de faire les démarches auprès de l'ordre le plus tôt possible si vous souhaitez en devenir membre, idéalement débuter les démarches avant le départ pour le Québec. Bonne chance dans vos projets!Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
- 20/07/13, 11:13 #64Bonjour à tous. J'ai petite question concernant les diplômes d'assistante sociale (Bachelier en assistante sociale) BELGE. J'ai obtenu mon diplôme en juin 2008 et je travaille depuis juillet 2008 en Belgique. J'aimerais partir au Canada avec le PVT dans le premier trimestre 2014 mais je me questionne quant aux possibilités d'engagement en tant que travailleuse sociale. Je suis un peu perdue face aux accords avec la France laissant ainsi les diplômes belges de côté ... Quelqu'un aurait-il un élément de réponse pour moi ??
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 20/07/13, 16:45 #65Bonjour Deb,
Ma copine est AS mais avec un diplôme français, mais ça ne change pas grand chose dans notre cas. L'essentiel est que tu puisses expliquer à tes futurs employeurs l'équivalence de ton diplôme ici au Québec. Dans le cas de ma blonde qui a un diplôme d'état en assistance sociale, ça correspond à un BAC en travail social ici au Québec.
Il y a un moyen d'obtenir une équivalence officielle, où tu passes une sorte d'examen pour plusieurs centaines de dollars et tu es alors officiellement travailleuse sociale et a droit aux mêmes droits que les travailleuses sociales québécoises. Mais j'ai beaucoup entendu que c'était pas vraiment utile, surtout pour un PVT.
L'option qui s'offre à toi est donc pour commencer le bénévolat (il y a en beaucoup en ce qui concerne l'itinérance) puis le travail sur appel quand tu auras des contacts. Dans tous les cas, il sera difficile de trouver une job fixe, étant donné ton visa temporaire. Ca demande de la patience et du courage, mais ne t'inquiète pas, c'est possible !
-
- 20/07/13, 17:19 #66
-
- 20/07/13, 18:25 #67Bonjour à tous,
Juste pour vous donner un rapide retour d'expérience : je suis éducatrice spécialisée, depuis 3 ans à Montréal. J'ai eu plusieurs emplois dans le social, et je n'ai jamais eu besoin de faire l'équivalence de mon diplôme. Le Québec commence à connaître les diplômes français, et l'important est souvent de faire valoir ces expériences, quitte à donner des références pour qu'ils aient un contact avec vos anciens employeurs.
Il y a beaucoup de postes très intéressants, aux noms différents et variés, comme "intervenant jeunesse", "travailleur communautaire", "intervenant psychosocial", "intervenant en éducation spécialisée", "agent de...", et même "coordonnateur de projet en..." etc... Certes, je ne peux pas postuler à un emploi de "travailleur social", mais dans la réalité et sur le terrain, mes fonctions s'en approchent beaucoup! Donc je sais qu'à un moment donné, quand je serai en recherche d'emploi, je pourrai faire valoir toutes ces expériences (très riches et différentes!), même en n'étant pas passée par la case "travailleur social". Voilà, je voulais juste vous faire partager ce point de vue!
Bonne chance dans vos recherches! Et surtout, patience et persévérance! Osez postuler! Faîtes valoir vos compétences & expériences!
-
- 22/07/13, 18:08 #68Bonjour, comme je l'ai mentionné précédemment, le métier de travailleur social est un métier réglementé, il faut dont absolument être membre de l'ordre. L'accord facilitant l'accès à l'ordre est uniquement pour les diplômés de France et du Québec. Afin de connaître les modalités d'accès à l'ordre pour les diplômés de tout autres pays du monde, il faut CONTACTER L'ORDRE: Accueil
Si vous ne pouvez pas ou ne désirez pas entrer dans l'ordre, pas de panique, sans être membre de l'ordre, il est possible de travailler comme travailleur des services communautaires et sociaux, ça ressemble beaucoup mais ce n'est pas un métier réglementé, donc pas de nécessité d'être membre de l'ordre: IMT - Description dtaille
De plus, si vous visez à vous établir à long terme au Québec et pour accéder à des postes dans des structures publiques (centres jeunesses, hôpitaux etc.) il peut être avantageux de faire une évaluation comparative des diplômes: Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
Par ailleurs, voici un lien pour avoir une idée de la correspondance de votre diplôme au Québec, c'est simplement pour avoir une idée du niveau correspondant et pouvoir parler aux employeurs avec des mots qu'ils vont comprendre pour dire à quoi correspondrait votre diplôme dans le parcours scolaire québécois, vous trouverez notamment la Belgique dans la liste des tableaux: CICDI > Tableaux comparatifs de diplômes Québec
J'ajouterais que, de manière générale, si vous cherchez à travailler dans un métier réglementé (avec un ordre professionnel et l'obligation de faire partie de l'ordre pour exercer), contactez toujours l'ordre concerné pour avoir l'heure juste sur les conditions d'accès, il est intéressant de connaître les parcours et vécus de chacun mais chaque dossier est unique et seul l'ordre peut vous dire si il vous accepte ou non. Cette démarche est à faire en amont de votre venue et le plus tôt possible à partir du moment où vous êtes certain de venir au Québec.
Enfin, je conclu en vous suggérant de prendre le temps de lire attentivement les messages déjà sur le forum et consulter les sites suggérés par les auteurs des messages, vous trouverez ainsi une mine d'information, vous éviterez des redondances dans les questions. Vous pouvez également utiliser l'outil de recherche pour voir si du contenu que vous cherchez existe déjà, je viens de découvrir cette fonction et c'est génial!Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 05/12/13, 22:08 #69Bonjour,
Bon plein de question me traverse la tête en vous lisant je suis éducatrice spécialisée depuis 1ans 1/2 ( que le temps passe vite)!
Durant mon cursus scolaire j'ai pu partir en stage 3 mois au Joliette (dans Laval près de Montréal) cette expérience m'a tellement marquée que j'ai fait ma demande de PVT en 2013.
Je pars pour Montréal donc en avril 2014! J'aurais à se moment la plus d'1 an d'expérience dans ma profession.
Vu que vous êtes pas tous de' accord que dois-je faire avec mes diplômes?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 05/01/14, 22:19 #70
- 16/01/14, 11:22 #71Bonjour la communauté pvtistes belges ...
Je suis à la recherche de conseils, d'infos, de tuyaux sur le travail social à Montréal ??
Assistante sociale de formation, je suis à la recherche d'informations sur les possibilités de travail dans ce secteur, sachant que contrairement aux français l'équivalence de ce diplôme est compliqué à valoriser et l'entrée à l'Ordre des travailleurs sociaux un peu coûteuse à mon goût ...
Des conseils des pistes à creuser pour un emploi ou un bénévolat dans ce domaine ?
Merci pour vos trucs et astuces !
Bonne journée ;-)
Déborah
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 02/02/14, 12:30 #72Toc toc toc ...
Toujours aucun assistant social belge qui s'en va vers le Canada ??
😥😥😥
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 21/11/14, 00:21 #73Salut Debora
Je suis Audrey assistante sociale de formation diplômée récemment (2013) et française. Je.viens de soumettre ma.demande pour obtenir le PVT 2014 tant attendu... Je pense partir en février si tout va.bien.
Et toi ou en es tu dans tes démarches ? Es tu au Canada ? Si oui comment se passe ta recherche d'emploi en travail social ?
- 21/11/14, 00:33 #74Salut Audrey
J espère que tu auras ton Pvt et que tout va bien se passer pour tes démarches.
Dans quelle branche du travail social tu souhaites trouver un emploi? Il se peut que tu aies besoin de faire reconnaître ton diplôme avant de venir suivant la où tu veux chercher.
En tout cas tu peux regarder a commencer par faire du bénévolat car c est ça qui ouvre le plus de portes!
Hésites pas si tu as plus de questions!
Bye
Tacha
- 21/11/14, 00:40 #75Quand tu parles de.branche tu veux dire avec quel public je souhaiterais travailler ? Si c'est ça j'ai pas trop de préférence si.ce n'est peut être l'accompagnement de personnes étrangères. Après familles, personnes handicapées ou âgées. Jai une appréhension pour le travail de rue avec itinérants, personnes ayant des addictions: drogue alcool.
Quelle est.la procédure pour faire reconnaître son diplôme ? Comment as tu recherche un emploi ? Ou es tu installée au Canada ?
- 21/11/14, 00:45 #76
- 21/11/14, 00:46 #77Les deux seuls organismes que je connaisse qui s occupent des étrangers c'est PRAIDA et PROMIS. Ils se trouvent a Montréal. Tu devrais voir avec eux car je pense pas qu ils aient besoin que tu fasses reconnaître ton diplôme.
Pour ma part j'ai un diplôme d as aussi et je suis a Montréal !
Si tu dois faire reconnaître ton diplôme il faut passer par l évaluation comparative des diplômes si ma mémoire est bonne. Après tu peux devenir membre de l Ordre des travailleurs sociaux mais ce n est pas une nécessité pour travailler. Par contre si tu penses devenir, ils peuvent accélérer ta demande d évaluation comparative ... En tout cas il y a encore quelques mois ils pouvaient!!
- 21/11/14, 00:46 #78
- 21/11/14, 00:49 #79Ok ok. Penses tu qu'il peut être plus simple de trouver du travail dans des villes plus petites que Montréal et Québec sachant que je sais que les transports sont moins développés ??
- 21/11/14, 00:55 #80Alors la ça c est une bonne question!!! Et je n ai pas de réponse...
Je n ai pas de voiture et déjà sur Montréal avec les transports en commun les déplacements sont assez longs alors en dehors je n'ose imaginer! Mais avoir une voiture je trouve que ça coûte cher car il faut compter qu il faut des pneus d hiver qu il faut payer pour les plaques d immatriculation et pour le permis tous les ans! En gros on m a dit que tout compris pour l entretien d une voiture il faut compter 6000$ par an!
Bref aucune idée!
Cependant vu le nombre d as d educ et de cesf que je croise aussi bien au travail qu en dehors j en déduis qu il est tout a fait possible de trouver de la job sur Montréal en tant que travailleur social français!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.